De l'intérêt général

Salut.

Vous devez le savoir, la région réunion va donner des coupons d’achats de 500€ aux lycéens de seconde afin qu’ils se procurent un ordinateur portable (le POP, Plan Ordi Portable). Ces ordis doivent respecter un cahier des charges strict, OS libre, quelques contraintes concernant le matèriel, mot de passe BIOS et ROOT non donné à l’élève. Or-donc, la région a fait un appel d’offre pour l’attribution du marché pour l’emballage du sus-cité système d’exploitation libre. Et puis voila, l’appel d’offre est annulé. Qu’est que l’intérêt général vient faire dans l’annulation de ce marché public? J’aimerais comprendre:
boamp.fr/index.php?action=av … 0&indice=0

Vous en dites quoi vous?
TChao.

Article supprimé ?

J’ai presque 3 mois de salaires qui partent dans les impots (foncier/locaux/revenus …) sans compter la TVA. Alors la question que je me pose en tant que contribuable c’est plutôt: en quoi c’est indispensable d’avoir un portable au lycée ? :angry:
je veux pas faire le réac et dire “à mon époque y’avait pas le net” mais bon avouez qu’une salle avec accés au net (médiathèque) est certainement plus économique et permet tout autant l’égalité des chances.

Ben je préfère payer des ordinateurs pour les lycéens plutôt que faire des prêts aux banques.
Mais ça n’engage que moi et ce qu’on fait de mes impôts.

Bizarre que tu n’ais pas accés à la page, je viens de la charger de chez moi c’est ok.

En fait l’appel d’offre pour les machines court toujours, mais celui pour l’os est plié.

De toute façon, si l’élève n’a pas le mot de passe root, autant dire que sa machine ne lui appartient pas.

D’autant qu’il a obtenu la machine avec un bon d’achat. Elle a donc été payée. Peut-être doit-il la rendre à la fin de son cursus ?

Et qui va encaisser le bénéfice de l’opération ?
Un copain du pouvoir en place là-bas ?
Pour un grand nombre, il me semble que payer 500 € une machine sans OS (avec OS gratuit), c’est au minimum un tiers de trop.

[quote=“ricardo”]Et qui va encaisser le bénéfice de l’opération ?
Un copain du pouvoir en place là-bas ?
Pour un grand nombre, il me semble que payer 500 € une machine sans OS (avec OS gratuit), c’est au minimum un tiers de trop.[/quote]
Tout dépend de la bécane. Effectivement si c’est un nettop de 10" comme un eeepc ça fait un peu cher.

Je pose la question : combien de lycéens à la Réunion ?

:006

Haaa … c’est pour ça !!! les +32% pour l’intercommunalité sur la taxe foncière reçue hier !
:confused: :blush: :smiling_imp: :mrgreen:

Salut !

Pour répondre à ricardo:

ac-reunion.fr/academie-reuni … demie.html

Quant aux 500 euros c’est le prix moyen d’un portable à la Réunion,et comme déjà dit plus haut ,je préfére largement que ça soit des lycéens qui en profitent…

Pas de dénigrement systématique d’une innovation (à la Réunion),qui plus est avec un OS libre :116

:mrgreen:

démagogie…
on réduit le budget de l’éducation national , le système d’aide financière aux étudiants (bourse d’étude,
OU part supplémentaire sur la feuille d’impôts parentale, augmentation des frais d’inscription à l’université, etc…) mais rassurez-vous, on vous paye un laptop qui vous appartient pas vraiment.

petites précisions (infos depuis le site de la région):
Les bécanes seront choisies par l’élève, ou ses parents, parmi un panel proposés par les vendeurs sélectionnés par l’appel d’offre.
Les vendeurs devront installer eux-même la distri, entrer les MDP (bios et root) et les envoyer au rectorat ou région qui centralise avant de vendre la bécane. (ça c’est la théorie)
L’ordi appartient à l’élève, il le garde en fin de scola mais le but est que ce soit un outil pédago d’où la volonté de ne pas donner la main sur la bécane à l’élève. Je trouve ça un peu infantilisant mais bon, ça change pas de la vision du politique sur le peuple. Infantilisons on verra ce qui reste.
Je crois que ça concerne 15000 élèves

• l’utilité pédago est discutable, pour ma part je pense que c’est une bonne chose des bécanes pour le lycée mais pas la peine d’en abuser, un cahier et un stylo c’est souvent très efficace aussi, encore faut-il savoir s’en servir. De toutes façon ce sont les chefs d’établissement et les profs qui decideront qu’en faire de ces machines, les laisser à la case ou les amener.
  • au final, les sous vont dans la poche des prestataires locaux qui vont bosser, ça c’est à priori bien. Par contre faut pas se leurrer, les bécanes sur lesquelles seront installés peut être du linux, elles auront été achetées au fournisseur avec windows OEM bein ouais pas de miracle, les vendeurs locaux vont pas renouveller leur stock du jour au lendemain, donc des sous dans la poche de MS via vente liée.
  • mettre des lycéens au contact d linux c’est une très bonne chose mais là je suis peut-être pas objectif me direz-vous?

@o-b bein les faits que tu rapportes sont l’oeuvre de l’éxécutif au pouvoir et du législatif au pouvoir (dont Didier Robert président de la région et député UMP fait partie) donc oui il y a une part de démagogie ou au moins de schysophrénie dans sa politique mais il faut bien voir que c’est une initiative régionale, ça vient pas du gouvernement.

moi je trouve ça plutôt cohérent:
on casse les logiques collectives (cf. mon post précédent) pour affirmer l’individualisme: chacun face à son ilinux (un GNU/Linux sans pass root pour moi c’est un itruc).

[quote=“GUZ974”]Salut !

Pour répondre à ricardo:

ac-reunion.fr/academie-reuni … demie.html

Quant aux 500 euros c’est le prix moyen d’un portable à la Réunion,et comme déjà dit plus haut ,je préfére largement que ça soit des lycéens qui en profitent…

Pas de dénigrement systématique d’une innovation (à la Réunion),qui plus est avec un OS libre :116

:mrgreen:[/quote]

Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée non plus… à priori…
C’est quand même flou cette histoire de MDP root, faut voir comment ça va être géré par l’élève et l’équipe pédagogique.
Parce que si le gamin ne peut faire que du OOo et de l’Internet…

Faut voir aussi le taux d’équipement des jeunes Réunionnais, si ils sont nombreux a posséder des ordis et internet,
Ils ne vont pas trop chercher a taquiner du nunux sur leur nouveau portable.

Le cahier des charges réclamait un logiciel de contrôle parental. Ça explique cette exigence de bios et de compte root verrouillés. J’imagine que le bios est configuré pour interdire le démarrage sur support externe.

Ben si c’est un outil scolaire, il faut qu’il soit entièrement consacré à la chose scolaire, et non pas aux sites de Q que ces galopiaux de gamins voudraient aller visiter :laughing:

Tout ca en fumant du H en plus!

Tout ca en fumant du H en plus![/quote]

et en consommant des boissons alcoolisées entre deux injection d’héroïne…
Jeunesse décadente… :075

C’est triste votre avis sur les jeunes…

Plus sérieusement, ça ne me choque pas pour un outil qu’on leur fournit qu’il n’aient pas la main dessus. Mais tant qu’à faire, ils auraient pu leur faire rendre à la fin de leur scolarité, parce que là c’est incohérent : c’est à toi mais en fait non ! Effectivement, un iTruc… On leur donne les mots de passe d’ailleurs, en fin de scolarité, ou ils gardent un truc bridé dont plus personne ne s’occupera de la maintenance (mises-à-jour, etc.) ?
Il aurait fallu à mon sens, soit leur prêter un outil, leur donner des droits limités et assurer l’administration du bouzin ; soit leur donner un ordinateur, et leur filer les droits dessus…

J’espère surtout qu’au lieu d’apprendre à utiliser Word, ils ne vont pas apprendre à utiliser OpenOffice, mais à utiliser un traitement de texte…
Après sous Linux ou sous win, s’ils n’ont pas la main, on s’en fout un peu. Un truc imposé, je ne peux pas appeller ça un logiciel libre…