De l'intérêt général

Bah si j’avais le choix je ne financerais ni l’un ni l’autre.

[quote=“D5cro”]Haaa … c’est pour ça !!! les +32% pour l’intercommunalité sur la taxe foncière reçue hier !
:confused: :blush: :smiling_imp: :mrgreen:[/quote]
Ouai ca fait mal. Alors apprendre qu’autant d’argent publique est dépensé pour des bêtises à longueur de temps et qu’à coté il n’y a pas suffisamment de logements sociaux, que les aides pour des solutions écologique sont supprimées pour des raisons de budget etc… c’est déprimant de voir tant d’incapacité… là c’est du simple bon sens, une gestion de priorité.

Manger, se loger, ca me semble plus important que de savoir si on étudie avec du matériel high tech

Ce qui m’énerve (bien plus encore que le simple fait de donner des portables) c’est cette histoire de “bon” pour acheter un portable dans une liste de choix. C’est vraiment une idée nulle d’un monde où les individualités sont mises en avant.

La logique serait que la région face une étude d’une configuration qui convient et qu’elle face ensuite un appel d’offre chaque année pour que chaque nouveau lycéen ait son portable qui le suivra durant toute la scolarité (ensuite il ne vaux plus rien alors autant lui donner).
La maintenance serait facilité car au pire d’une année sur l’autre il y’aurait quelques mdifications dans la config mais déjà tous les étudiant d’une même promotion auraient le même.

Car là du coup je doute que la maintenance soit effectué par les écoles vu qu’il y’aura x choix possible, multiplié par le nombre d’année. (du lycée au bac + 2 ca fait déjà 5 ans, mais il y’a aussi les études longues, les redoublements etc…).
Donc la gamin qu’avait pas de quoi se payer un portable, je doute qu’il ait de quoi payer sa maintenance.

Bref l’idée de départ est une idée de riche dans un pays endetté. Mais le pire c’est que comme souvent on a l’impression qu’un mec à eut l’idée, comme ça, un matin sans forcement prendre la peine de réfléchir au problème dans la globalité.

Moi, je serais OK pour cette opération mais pour un si grand nombre de portables, le prix à négicier devrait être beaucoup plus bas.
À moins que, au passage, il y ait un ptit copain quie se gave :013

Pou 500 E et sans les droits intégrales d’utilisations, ça fait un peu cher pour un ordi de bureautiques ( etc … ) ,non?

Ma première réaction en lisant la news je sait plus où, ça a été de me dire :

1 - Que c’était cool qu’il y ai du GNU/Linux dedans.
2 - Qu’il faudrait quand même expliquer aux lycéens ce qu’ils allaient avoir dans les mains (non les gars, c’est pas du windows).
3 - A la guerre comme à la guerre, la démarche n’est pas parfaite mais si ça peut aider à briser un monopole…

En fait, j’en reviens un peu. Alors bien entendu, c’est cool qu’il y ai du GNU/Linux dedans (ça change). Mais quand même, plus j’y pense et plus je me dis que la démarche ne va pas du tout dans le sens de la liberté de l’utilisateur, au contraire. Un utilisateur qui n’a pas le pouvoir d’administrer sa machine n’est pas plus libre sous GNU/Linux que sous windows. Dans ces conditions, on ne peux pas dire non plus que la machine lui appartient réellement.

Et le respect de la GPL dans tout ça (ou d’autres licences libres) ? Puisque la machine appartiendra à l’élève, peut-on restreindre sa capacité à exécuter, étudier, modifier et redistribuer n’importe quel logiciel sujet à une licence libre ?

Reste à voir si ces mots de passe seront donnés en fin de période d’utilisation pédagogique.

Quand j’y pense, papier + crayon, ça me suffisait généralement à l’école. Je serais étonné que ça ai changé à ce point depuis dix ans que j’ai quitté les bancs de l’école.

J’aurais trouvé la démarche cohérente si elle n’avait concerné que les machines propres aux établissements. Là c’est clair, l’outil pédagogique est la propriété de l’établissement et il a pleinement la main dessus. De plus, le parc est plus facile à gérer : moins de machines, moins de diversité, on groupe plus facilement les achats (ce qui revenu à une seule machine fait baisser son prix), l’intérêt des portables est moindre. L’élève utilise l’outil, point barre.

— Fred —

[quote="-Fred-"] moins de machines, moins de diversité, on groupe plus facilement les achats (ce qui revenu à une seule machine fait baisser son prix), l’intérêt des portables est moindre. L’élève utilise l’outil, point barre.

— Fred —[/quote]
Tu trouves le prix bas, toi : 500 € ?
Je suis sûr que le Nathan de l’informatique se sucre bien.
Il reverse combien aux divers syndicats ?
Ce n’est pas grave, c’est le CON tribuable qui paie.
Maxi 300 € ça devrait coûter, au prix de gros.

+1

[quote=“Blacksad”]Manger, se loger, ca me semble plus important que savoir si on étudie avec du matériel high tech
[/quote]
Dans certains pays ils se débrouillent (avec l’aide de M$ d’accord ) pour vendre des portable a moins de 20 E. La marge chez nous doit être bien intéressante pour certains.

[quote=“ricardo”]Moi, je serais OK pour cette opération mais pour un si grand nombre de portables, le prix à négicier devrait être beaucoup plus bas.
À moins que, au passage, il y ait un ptit copain quie se gave :013[/quote]

Bah non, et c’est bien l’un des nombreux défaut que je montrais du doigt: là chacun achète là où ca lui plait avec son bon de 500€ donc du coup il n’y aucune négociation possible, aucune recherche d’économie.

[quote=“kna”]C’est triste votre avis sur les jeunes…

[/quote]
Mais nan, c’est pour de rire :005

Ben c’est bien ce que je pense, c’est triste mais on s’en fout, du moment qu’on ne sort pas son fric de la poche. Y’aura toujours un con qui paiera pour nous.
Putain, ça me démonte car j’ai vécu ça, quand je m’occupais des “marchés” à la Mairie.
Je me faisais toujours un honneur de trouver le “mieux disant”. Un fois que je l’avais, je présentais ça au … et il me trouvait toujours un prétexte pour que je donne la préférence, non pas au moins cher mais au “copain” qui était inscrit au parti ou qui finançait la campagne électorale. Résultat, 20 à 40 % plus cher pour le contribuable.
:013 :013 :013
Pourquoi on change presque tous les ans les livres scolaires ?
Parce que Mr Nathan était un copain perso de Mitterand, et, il n’y a aucune honte à avoir quand il s’agit de fric, il l’est maintenant de … devinez ?

[quote="-Fred-"]

Quand j’y pense, papier + crayon, ça me suffisait généralement à l’école. Je serais étonné que ça ai changé à ce point depuis dix ans que j’ai quitté les bancs de l’école.[/quote]

Bon faut pas déconner quand même… En 2010 tout le monde devrait avoir accès à un Ordi et internet.
J’ai vu que 60 % des foyers à la réunion avaient accès à internet .
et 70 % possèdent un micro-ordinateur.

Comme en métropole grosso-modo.

C’est pas mal mais on peut mieux faire, aux pays bas et en Suède, ils sont à plus de 80 %.

Après c’est sur qu’on peut faire beaucoup plus économique que de cracher 500 € par tête de pipe…
On peut même récupérer du vieux matos dans les entreprises, etc.

[quote=“ricardo”][quote="-Fred-"] moins de machines, moins de diversité, on groupe plus facilement les achats (ce qui revenu à une seule machine fait baisser son prix), l’intérêt des portables est moindre. L’élève utilise l’outil, point barre.

— Fred —[/quote]
Tu trouves le prix bas, toi : 500 € ?
Je suis sûr que le Nathan de l’informatique se sucre bien.
Il reverse combien aux divers syndicats ?
Ce n’est pas grave, c’est le CON tribuable qui paie.
Maxi 300 € ça devrait coûter, au prix de gros.[/quote]
Je parle justement du cas qui consisterait, au lieu de faire acheter individuellement des portables chez des prestataires avec un coupon de 500€, à faire l’achat de matériels appartenant à l’éducation nationale et utilisable à des fins pédagogiques uniquement en milieu scolaire. En gros, même si les prix ne sont pas les mêmes à la Réunion qu’en métropole, on doit être capable de faire moins cher que les 500€ par machine si on a à équiper des salles de PC fixes sous GNU/Linux.

[quote=“Tommy”][quote="-Fred-"]

Quand j’y pense, papier + crayon, ça me suffisait généralement à l’école. Je serais étonné que ça ai changé à ce point depuis dix ans que j’ai quitté les bancs de l’école.[/quote]

Bon faut pas déconner quand même… En 2010 tout le monde devrait avoir accès à un Ordi et internet.
J’ai vu que 60 % des foyers à la réunion avaient accès à internet .
et 70 % possèdent un micro-ordinateur. [/quote]
Là non plus, je ne me suis pas fait comprendre comme je voulais. Ma remarque n’est pas “est-ce qu’on doit le faire parce que c’est dans l’air du temps et qu’internet est forcement partout aujourd’hui ?” mais, “est-ce nécessaire de faire acheter des machines à chaque lycéen, alors que quelques bouquins, des cahiers et des crayons suffisent généralement en milieu scolaire ?”. Même à l’époque où internet est roi, je pense qu’on est pas obligé de le coller à toutes les sauces forcement.

— Fred —

[quote="-Fred-"] lycéen, alors que quelques bouquins, des cahiers et des crayons suffisent généralement en milieu scolaire ?".
[/quote]

Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ça, tout simplement.

[quote=“Tommy”][quote="-Fred-"] lycéen, alors que quelques bouquins, des cahiers et des crayons suffisent généralement en milieu scolaire ?".
[/quote]

Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ça, tout simplement.[/quote]

C’est vrai ça, et facebook, msn et youtube alors ? :mrgreen:

:slightly_smiling:

De toutes façons dans le monde du travail, tout le monde y passe ou presque. (même pour les manuels)
Alors autant apprendre tout ça dans le cadre scolaire.

ça évitera par exemple… une opératrice de saisie de venir ennuyer un humble administrateur réseau
pour un câble VGA mal branché. :slightly_smiling:

Mo pa savé blada !

[quote=“lol”][quote=“Tommy”][quote="-Fred-"] lycéen, alors que quelques bouquins, des cahiers et des crayons suffisent généralement en milieu scolaire ?".
[/quote]

Eh bien, je ne suis pas d’accord avec ça, tout simplement.[/quote]

C’est vrai ça, et facebook, msn et youtube alors ? :mrgreen:[/quote]

Et wikipedia, et reverso?

Nan sérieusement c’est bien un ordi, mais si on leur offre pas la connexion internet qui va avec ça sert à rien.

[quote=“Tommy”]De toutes façons dans le monde du travail, tout le monde y passe ou presque. (même pour les manuels)
Alors autant apprendre tout ça dans le cadre scolaire.

ça évitera par exemple… une opératrice de saisie de venir ennuyer un humble administrateur réseau
pour un câble VGA mal branché. :slightly_smiling:[/quote]
Qu’il y ait besoin à notre époque d’apprendre au moins quelques notions d’informatique aux lycéens, c’est indéniable (j’aurais même plutôt pensé au collège (primaire ?), mais bon). Maintenant, je ne pense pas qu’il y ait forcément besoin de filer un ordinateur portable à chaque élève. Une salle informatique avec des machines à disposition des élèves et des profs fait aussi bien l’affaire. C’est même beaucoup plus simple à gérer niveau maintenance, que des ordinateurs qui viennent de prestataires différents, qui se baladent et se renouvellent sans cesse…

Il faudrait aussi savoir quelle formation ont reçus les profs en la matière, mais c’est une autre histoire…

Rassurez moi, les profs font toujours cours dans des classes avec des chaises, des tables et des tableaux??

[quote=“kna”]
Il faudrait aussi savoir quelle formation ont reçus les profs en la matière, mais c’est une autre histoire…[/quote]
Je ne pense pas qu’aujourd’hui, un prof digne de ce nom, ignore le fonctionnement d’un ordi. À la rigueur, un vieux en fin de carrière mais un prof < 40 ans, ça m’étonnerait quand même.

Ouai c’est certain qu’aprés avoir fait toutes ses études avec un portable, elle va savoir ce qu’est un cable VGA, “l’opératrice de demain”.

Je me rappel de mes cours de “techno” au collège où on apprenait (sans approfondir bien sûr) l’utilité des composants d’un PC, des principaux périphériques. On allait pas jusqu’à apprendre les différents type de connectique, c’est juste pour dire que normalement on a tous un minimum de notion en informatique.
Mon souvenir le plus vieux en informatique c’est au CP où l’on passait une heure à déplacer une tortue ^^'
Je crois qu’on donnait des valeur en x et y (positive/négative) pour amener la tortue à destination.
Je suis né en 82 et j’ai fait toute ma scolarité dans des écoles publiques.

Aprés on ne retient pas tout de nos études et certains sont allergiques aux mathématiques, aux technologies etc…
Ca fait 5 ans que je suis dans la même boite, j’aurais beau expliquer 100x à certain de travailler uniquement à tel endroit pour que leurs documents soient sur un serveur avec sauvegardes journalière, ça les empêchera pas de continuer à travailler en local à chaque nouveaux documents qu’ils créeront ou recevront.
C’est pas forcement de la mauvaise volonté.