De Ubuntu à Debian

Bonjour,

J’ai une question assez simple. Je suis avec Ubuntu 10.04 présentement et j’ai appris qu’il avait comme père un certain Debian.

Bref je me demandais si Debian était aussi facile d’installation et d’utilisation qu’Ubuntu?

J’ai un portable Thinkpad Lenovo R61i, Core 2 Duo avec 1Go de RAM.

Merci

salut

debian est moins simple que Debian, mai reste acesible si on est motiver et que le materiel est bien supporter. il faut configurer certainne chose en ligne de commande car c’est généralement pas libre style les driver video 3d mai bon rien de dramatique. donc essaye

sinon je pense que tu aura plus de résulta avec google :slight_smile:

[quote=“panthere”]salut

debian est moins simple que Debian, mai reste acesible si on est motiver et que le materiel est bien supporter. il faut configurer certainne chose en ligne de commande car c’est généralement pas libre style les driver video 3d mai bon rien de dramatique. donc essaye

sinon je pense que tu aura plus de résulta avec google :)[/quote]

Donc j’imagine que je peux conserver ma partition /home même si je change de distribution? Est ce que je peux avoir la derniere version de Gnome?

Merci

salut,

pour avoir la derniére version de gnome, tu dois avoir une squeeze ou une sid.
la squeeze étant en période de pre-freeze, je te conseille une sid.
la squeeze est la version de test de debian qui sera stable peut être cette fin d’année.
Pour le /home, je crois qu’il est préférable d’en avoir un par distribution, ubuntu est la fille de debian mais avec des différences, attends quand même des conseils plus surs!

bon courage

Salut,

La solution sage consiste à installer un nouveau home, puis à rapatrier progressivement, avec sauvegarde, les paramètres de la Ubuntu sur la Debian. Pour les données aucun problème n’est à craindre.

La Debian Stable est moins facile à installer , mais aussi facile à utiliser.

Beaucoup de choses sont livrées préconfigurées sous Ubuntu alors qu’il faut le faire à la main ( en ligne de commande ou non d’ailleurs ) sous Debian … l’avantage c’est qu’on comprends beaucoup mieux tout ce qu’on fait. Je te conseille à ce titre de prendre le temps de le faire en netinstall en choisissant de n’installer que les outils de base puis d’ajouter brique par brique . Tu auras alors un OS parfaitement adapté à tes besoins , ni plus, ni moins. Mais tu peux tout aussi bien faire une netinstall avec Ubuntu …

En outre , beaucoup d’outils apportés par Ubuntu migrent vers Debian . je prends l’exemple du software center , finalement bien plus agréable que synaptic … quand on ne fait pas tout en ligne de commande bien sur :wink:

A titre personnel , j’ai préféré garder la squeeze ( future stable ) en voie de stabilisation plutôt que la sid… me poser des questions de go/nogo à chaque MAJ n’est pas un jeu qui m’amuse sur une machine dont j’attends avant tout qu’elle soit stable. j’y reviendrai peut-être .

En attendant ma squeeze merdouille un peu mais pour mon usage personnel ( Internet , Musique , 1 client mail, serveur de fichier samba et du bricolage avec des machines virtuelles KVM ou Virtualbox ) ça va très bien .

j’aurais tendance à te conseiller un nouveau /home aussi … et créer une partition de données à laquelle tu ne touches jamais au gré des installs réinstalls de divers OS selon les saisons :laughing: … En tous cas j’ai adopté ce principe :wink: et j’ai une sauvegarde qui tourne en permanence sur cette partition “sure” .

Merci beaucoup pour vos conseils! Je crois que je vais m’y essayer, un pas à la fois. Je reviendrai poser des questions! :119

Mon expérience personnelle, assez récente, de passage de Ubuntu 10.04 à Debian, vaut ce qu’elle vaut, mais t’intéressera peut-être puisque c’est ce que tu envisages.
Tout d’abord, je n’ai plus d’installation Ubuntu, donc tu vois, j’ai fait le grand saut.
Mais par étapes.
Je précise d’abord que je n’ai pas de dual boot avec Windows, mon poste est dédié Linux (j’ai un autre PC avec Vista et je ne m’en sers presque plus).
J’ai commencé par acheter un second DD, branché sur la seconde prise Sata de ma carte mère, donc aucun Pb.
Car déçu d’Ubuntu, pour des problèmes de migration, de bugs mal maîtrisés par Ubuntu, je voulais passer à Debian, car Ubuntu n’est qu’un fork de Debian.
Mais j’ai choisi la sécurité, et d’installer la version stable et incassable de Debian, Debian Lenny.
Tu dois en effet savoir qu’il y a trois versions de Debian (voire même quatre pour les développeurs).

1. La version stable dite Lenny, version 5.04 quand j’ai installé, maintenant elle est passée en 5.05.
    Les paquets (ce sont en fait les logiciels), sont plus anciens.
    Par exemple OpenOffice est en version 2.5 (alors qu’on est en 3 ou + sur Ubuntu ou d’autres versions de Debian).
    Mais très sincèrement, c’est suffisant pour 99% de mes utilisations ! (et si je suis allé plus loin dans les versions Debian, c’est au départ beaucoup plus par curiosité !).
    Par contre tu n’auras pas la dernière version de Gnome (mais là encore, ça suffit plus que largement !).
    Et finalement on s’aperçoit que Ubuntu, même dans une 10.04, n’apporte pas grand chose de plus.
    Ubuntu n’est jamais qu’une version de Debian où les lignes de commande du boot ont été occultées par un bitmap animé, pour ne pas effrayer les utilisateurs peu habitués. Plus un logo. Mais quand tu y es dedans, franchement, ça n’apporte quasiment rien de plus. Si, les problèmes spécifiques à Ubuntu.
    Cette version, je l’ai donc installée sur mon second DD, pour avoir une installation indépendante.
    Et franchement, je l’ai trouvée aussi facile à installer.
    Je n’ai vu qu’une différence.
    Ubuntu, toujours pour faire un OS le plus “grand public” possible, a relooké l’installeur dans une fenêtre interface graphique alors que l’installeur Debian a plus une allure “ligne de commande”.
    Mais dedans c’est la même chose, j’y ai vu les mêmes fenêtres successives, les mêmes questions.
    Il n’y a donc aucune difficulté supplémentaire.
  2. La version Testing ou Squeeze.
    C’est une version qui comporte des paquets éprouvés en phase finale d’être déclarés définitivement stables.
    Cette version, à terme, à un instant t, sera déclarée stable et remplacera la stable pour une nouvelle version plus récente.
    Puis elle continuera d’exister avec de nouveaux paquets plus récents et en cours de finalisation, et ainsi de suite.
    Ubuntu 10.04 est dérivé de la Testing.
    On a donc en principe quasiment aussi bien.
    Et la Testing n’est pas plus difficile à installer que Lenny.
    Personnellement, j’ai donc eu Lenny en dual boot avec Ubuntu 10.04.
    J’avais sauvegardé mon /home à l’identique avec grsync.
    Lorsque je me suis sent prêt, que j’ai eu bien paramétré ma Lenny, réutilisé les données de mon /home, j’ai donc carrément viré Ubuntu et je l’ai remplacé par une Testing.
  3. La version Unstable ou Sid.
    Beaucoup l’utilisent.
    Elle n’a d’instable que le nom, car les paquets récents qu’elle utilise ont été quand même déjà bien testés en développement.
    Il arrive quand même parfois que certains paquets aient été encore mal fiabilisés et posent des problèmes à l’utilisation après une mise à jour.
    Exemple, récemment, après une mise à jour de Grub, certains utilisateurs ne pouvaient plus redémarrer !
    Mais on arrive toujours à s’en sortir, il faut attendre une correction ou que quelqu’un ait trouvé la solution.
    C’est pour ça que d’une part j’ai été personnellement un peu réticent à passer à la Sid, et que de toutes façons j’ai toujours une version Lenny sur laquelle je n’aurai pas de problème.
    Lenny et une testing s’installent en téléchargeant le ou les CD ou DVD de la version en question.
    Une Sid ne s’installe pas, elle s’obtient en migrant d’une Testing.
    L’avantage d’avoir une Sid est d’être quasiment constamment up to date et de ne pas basculer dans un monde complètement nouveau quand on change de version.
    Mais pour mon niveau et ce que je fais, une squeeze me suffit largement.

Voilà. J’espère que cela te sera utile.

Avec les backports, tu auras une version 3 d’openoffice.org, par exemple. Il m’arrive de garder mon /home en changeant de distro et pas seulement de distros en .deb. Il est préférable de supprimer (ou de mettre de côté) le fichier .gconf si tu fais cela.

Salut,

Si tu le dis :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Si tu le dis :laughing: :laughing:[/quote]
Enfin c’est ce que j’avais compris.
Me suis-je trompé ?
Ou bien alors il y a un jeu de mots caché :exclamation: :100

Re,

Pour installer directement une sid :

1 - Télécharger la Debian "businesscard"
2 - Choisir le mode expert (graphique ou non)
3 - Installer ==> Stable ou Testing ou Unstable au choix :slightly_smiling:

enfin là c’est se sucer la langue… surtout que le résultat est le même…

Re,

Peut-être mais pas le temps passé à l’installation :slightly_smiling:

Pas d’accord non plus…
En plus d’être lente la mis à jour est plus risquée que l’installation directe…

ok, faudra que j’essai la business card alors

Je pense qu’une seule partition home suffit. On peut très bien y créer un nouveau compte utilisateur à l’installation de Debian et récupérer ce dont on a besoin dans l’ancien compte. Il faut choisir une installation manuelle et faire attention à ne pas reformater le home.

Je ne pense pas.
Je pense qu’il suffit de l’avertir car…

[b]... Un home averti en vaut deux [/b]

:041 :041 :041

:075

:arrow_right: :arrow_right:

bonjour,

[quote]1) La version stable dite Lenny, version 5.04 quand j’ai installé, maintenant elle est passée en 5.05.
Les paquets (ce sont en fait les logiciels), sont plus anciens.[/quote]

tu es sur que lenny est en 5.05?

bon courage

Certain.
Il faut croire que Debian a considéré que toutes les mises à jour qui ont été effectuées depuis la sortie de Lenny 5.04 ont amené à une version 5.05 .
Tout dépend si tu fais les mises à jour.
Mais il y a quelques jours le fichier de version est passé en 5.05 .
Et dans Système -> Préférences -> System Profiler and Benchmark -> Computer -> Operating System, dans Version et Distribution j’ai bien Debian GNU/Linux 5.0.5