La Debian Stable est moins facile à installer , mais aussi facile à utiliser.
Beaucoup de choses sont livrées préconfigurées sous Ubuntu alors qu’il faut le faire à la main ( en ligne de commande ou non d’ailleurs ) sous Debian … l’avantage c’est qu’on comprends beaucoup mieux tout ce qu’on fait. Je te conseille à ce titre de prendre le temps de le faire en netinstall en choisissant de n’installer que les outils de base puis d’ajouter brique par brique . Tu auras alors un OS parfaitement adapté à tes besoins , ni plus, ni moins. Mais tu peux tout aussi bien faire une netinstall avec Ubuntu …
En outre , beaucoup d’outils apportés par Ubuntu migrent vers Debian . je prends l’exemple du software center , finalement bien plus agréable que synaptic … quand on ne fait pas tout en ligne de commande bien sur 
A titre personnel , j’ai préféré garder la squeeze ( future stable ) en voie de stabilisation plutôt que la sid… me poser des questions de go/nogo à chaque MAJ n’est pas un jeu qui m’amuse sur une machine dont j’attends avant tout qu’elle soit stable. j’y reviendrai peut-être .
En attendant ma squeeze merdouille un peu mais pour mon usage personnel ( Internet , Musique , 1 client mail, serveur de fichier samba et du bricolage avec des machines virtuelles KVM ou Virtualbox ) ça va très bien .
j’aurais tendance à te conseiller un nouveau /home aussi … et créer une partition de données à laquelle tu ne touches jamais au gré des installs réinstalls de divers OS selon les saisons
… En tous cas j’ai adopté ce principe
et j’ai une sauvegarde qui tourne en permanence sur cette partition “sure” .