Debian 10.10 Autologin multiple

Bonjour,

Je souhaite faire un double Autologon au lancement de mon debian 10.10 Gnome.

  • Une session TV s’affichant sur l’écran présent
  • Une session Admin logué en background qui aura pour tâche de lancer diverses chose, et me donnant un accès non visible par les utilisateurs du poste pour l’aspect " multimédia " de la session TV.

L’autologon classique fonctionne pour ma session TV, mais je vous avoie, pour la session admin, je ne sais pas trop.

Quelqu’un à déjà fais ça ?

S’il faut, vu que la session TV sera autologué, on peut partir de la pour que ça permette de logué la session Admin, je ne sais pas trop.

Je vous avoue, un peu novice sous linux, je prends le truc à bras le corps :).

Merci de votre aide.

Bonjour,

Toutes les versions Live de debian font une connexion automatique de l’utilisateur user dans la console.

Il suffit peut-être de reproduire ce comportement.

Bonjour,

J’avoie ne pas avoir trop compris ça. Qu’est-ce qui se lance en tant qu’Admin ?

la session qui sera logué aussi mais en arrière plan s’appelle admin, même si elle ne l’est pas pour de vrai, je ne laisse que root en admin véritablement.

Cette session " admin " aura pour tâche de gérer des trucs auquel je compte me mettre, comme docker, un qtbittorrent par exemple, etc…

Pour voir cette cession, je compte utiliser XRDP, comme ça l’utilisateur TV (pour ma compagne) ne sera pas gênée par ce que je ferais moi en arrière plan.

ce comportement est déjà en place pour la session TV, qui se connecte à l’écran de ma TV, avec la session " tv ".

Je souhaite reproduire le même comportement avec la session " admin ", mais en arrière plan, pour m’y connecté et surveillé ce que fait cette session à distance via XRDP, et en arrière plan.

Le truc, c’est qu’en cas de coupure de courant, actuellement, elle n’est pas " auto logué ", et ne lance donc pas les différents processus que je souhaite pouvoir géré en background avec cette session.

Tu n’as pas besoin de session graphique pour ça, docker est accessible en ligne de commande et, pour ma part, j’utilise transmission-daemon qui a un serveur web intégré.
Après, tu as probablement d’autres usages pour cette session qui nécessitent une interface graphique.

debian propose 6 ttys : une est déjà prise par tv donc il en reste cinq pour auto-lancer des sessions non graphiques d’autres utilisateurs.

Première question, t’appelle quoi ttys ?

Je ne connais pas le terme.

Ça veut dire qu’en Xrdp je pourrais avoir 5 session au delà de TV ? (pas que j’ai besoin mais pour être sûr de comment ça fonctionne).

Au delà de ça, toi qui à l’air de savoir, comment je peux auto-connecté au lancement du pc cette session pour que les app graphiques qui sont au démarrage de la session soient lancée ?

Non, ce sont des sessions graphiques qui sont désirées. C’est moi qui parle de ligne de commande.

Au boulot, nous avons un serveur xrdp qui arrivait à faire tourner jusqu’à une cinquantaine de sessions simultanées, la limite de xrdp, c’est la capacité de la machine à exécuter tout ce merdier en même temps.

ok pour ces infos.

Si tu as compris, ma session " admin " à besoin d’être co pour lancer des app qui sont au démarrage de " admin ", du coup avant que je ne fasse une connexion XRDP du coup, XRDP me servant à contrôler ce qu’il se passe sur l’environnement graphique non accessible depuis la TV (volontairement)

Le problème de ce projet remet en question le matériel.

Le multi-seat répond au besoin mais requiert du matériel en plus…

https://wiki.debian.org/Multi_Seat_Debian_HOWTO

je ne veux pas deux clavier, deux écran, deux souris et carte graphique & cie hein, la deuxième session est en accès distant donc ce n’est pas de multi_seat dont on parle.

Sans doute mais en même temps que tv ce qui nécessite une carte graphique. Sinon c’est du partage d’écran.

tv a bien sa carte graphique et son écran et son clavier et sa souris.

La solution xrdp évoquée par toi-même semble bien la plus appropriée.

Je suppose oui, toutes les tv box, apple, google, etc.

En fait, tout est déjà en place mais pas l’automatisation de la connexion. Ça ne doit pas être insurmontable.

J’avais oublié qu’il y a VNC pour les connexions à distance.

VNC ce n’es pas ce que je souhaite, XRDP étant bien plus pratique pour moi.

Du coup, j’essaye d’avancer sur le fait d’auto-connecté ma session Admin, tout ce qu’il me manque, XRDP fonctionnant déjà

Dès fois quand je prend de lire je me fais mal …
Donc je résumé, tu souhaite lancer en automatique une session graphique disposant de droit root sur une machine et autoriser par la même occasion le xrdp dessus.

non, tu as mal lu.

En résumé j’ai une session qui s’appelle admin, n’ayant pas les droits root.

Je voudrais auto-connecté en arrière plan cette session nommée admin pour qu’elle lance par exemple QtBittorrent, et d’autres choses propre à mon utilisation, nécessitant un aspect graphique des choses et donc pas SSH.