Debian 13.4 kernel panic après mise à jour vers kernel 6.12.85-1

Tags: #<Tag:0x00007f4e3e9c4850> #<Tag:0x00007f4e3e9c46e8> #<Tag:0x00007f4e3e9c4530>

Bonjour,

J’ai récemment mis-à-jour le kernel de ma machine vers la version 6.12.85-1 (patch de sécurité).

Sauf que pendant sa recompilation avec dkms, pour l’intégration des drivers propriétaires Nvidia.run pour ma carte Nvidia RTX 5000, il y a eu un problème et un beau kernel panic au redémarrage.

J’utilise le pilote propriétaire .run de Nvidia, car bien malheureusement les mainteneurs de Debian n’ont pas fait le nécessaire pour intégrer le pilote Nvidia pour ces cartes RTX 5000 directement dans leur distribution, ce alors qu’il a été publié +/- 8 mois avant la sortie de Debian 13 ;-(

J’ai donc dû rebooter sur l’ancien kernel 6.12.74, désinstaller le pilote Nvidia.run. puis désinstaller le kernel.

Je n’ai pas pu réinstaller ensuite le kernel 6.12.85-1 via un apt update && apt dist upgrade cela ne fonctionnait pas ?

J’ai dû réinstaller ce kernel 6.12.85-1 à la main, puis le driver Nvidia.run pour que tout refonctionne de nouveau.

Le problème est que depuis que j’ai supprimé le kernel 6.12.85-1 qui s’était mal installé, les mises-à-jour automatiques du kernel ne fonctionnent plus ? Du coup j’aimerai savoir comment les réactiver ?

Accessoirement j’aimerai aussi savoir comment configurer Debian pour qu’il me conserve 2 à 3 anciens kernel à la place de un seul, ce qui peut être un peu limite par fois…

J’ai aussi un petit soucis avec cron.hourly qui ne fonctionne plus sur mes machines ? Est-ce un bug ? Etes vous également impactés ?

Merci pour vos suggestions.

sudo apt update && sudo apt upgrade suffit largement.

Quelm mesage d’erreur as-tu eu?

Attention, si tu as fait le contournement af_alg il faut le supprimer, car au redémarrage tu auras un problème.

Comment as tu fait pour ton pilote Nvidia? je te conseille de jeter un oeil sur Installation du pilote NVIDIA propriétaire

Normalement par défaut il conserve une version en plus de la version courante.

Quel message d’erreur as-tu?

Bonjour,

« phil995511, post:1, topic:92290 »]
Le problème est que depuis que j’ai supprimé le kernel 6.12.85-1 qui s’était mal installé, les mises-à-jour automatiques du kernel ne fonctionnent plus ? Du coup j’aimerai savoir comment les réactiver ?

Ce sont les méta-paquets linux-image-amd64 et linux-headers-amd64 qui gèrent les mises à jour du noyau, vérifie si ces deux paquets sont correctement installés ?

A+

1 J'aime

Bonsoir Zargos et Ylag,

C’est bien le méta-paquet qui est mis à jour, merci…

Auriez-vous une idée pour pouvoir conserver plus de 1 ancien kernel après avoir fait un apt autoremove ?

C’est théoriquement l’option NeverAutoRemove::KernelCount du fichier apt.conf :

Manuel APT.CONF(5)