Debian-13, installation du pilote nVidia 550 inconsistant!

Bonjour,

Je tente ma chance avec Debian depuis trois semaines, mais je suis sur Linux Kubuntu depuis 2004. Alors, si vous pouviez être conciliant, merci d’avance !

Suite à une Installation fraiche de Debian 13, depuis une clé USB Live, carte graphique nVidia RTX 3080 10 G de VRAM (GA102), désactivation des UUID, remplacés par les étiquettes (LABEL), seul moyen fiable et humainement compréhensible avec un ordinateur qui à 4 disques SSD (1 de 500Go, 3 de 2To) Disque 0 avec Debian 13 bootable et Disque 1 avec Kubuntu 26.04 bootable, 2 est une synchronisation de 1, et 3 est un disque de donnée (IA et simulateur de vol X-Plane-12).

La seule et dernière méthode qui a terminé son installation du pilote nVidia 550.163.01 suite à une solution d’une IA (voir le message no 43 pour les détails de la solution et le problème qui persiste) :

Voici une méthode qui ne fonctionne que partiellement !

Au redémarrage normal, je reste sur un écran noir et un « Reset » est requis pour redémarrer.

Au redémarrage en « recovery mode », après quelques secondes et une demande de la touche « Entrée », j’arrive à l’écran graphique pour le mot de passe de connexion et sans avoir eu l’écran texte avec les options de dépannage du « recovery mode ».

Après le mot de passe, le système Debian démarre bien avec son pilote propriétaire nVidia version 550.163.01 pour les IA et le simulateur de vol X-Plane-12.

Noter aussi que pour que cela fonctionne, à la connexion avec le mot de passe, c’est en « Plasma (X11) » que cela démarre correctement, si je sélectionne « Wayland », l’écran devient noir quelques secondes (2 ou 3) et l’écran de connexion graphique pour le mot de passe revient, le tout en boucle après chaque démarrage avec « Wayland ».

Alors, comment corriger le système pour que le démarrage en mode normal fonctionne correctement, ainsi que le « recovery mode » permet l’accès à ses options ?

Cordialement,

L’ami René

Je suis obligé d’ouvrir un terminal, de lancer l’installation puis d’ouvrir un autre terminal pour voir apparaître la suite des questions et terminer le processus. Au redémarrage, tout revient dans l’ordre.

Bonjour vbreton,

Merci pour votre aide !

Je ne comprends pas, il manque des détails dans votre protocole, vous parlez d’installer quoi, à quel moment, pourquoi un second terminal, est-ce pour un pilote de carte graphique nVidia, quelle version du pilote, de quelle provenance (propriétaire intégré par Debian, directement de nVidia), etc. ?

Cordialement,

L’ami René

Un pilote nVidia ! C’est bien le sujet ! J’utilise le pilote nVidia officiel fournit par Nvidia.

https://www.nvidia.com/fr-fr/drivers/

Bonjour vbreton,

Merci pour vos aides !

Chez-moi, cela retourne pour le pilote 595 et 580 :

rene@Ordinateur01:~/data/Téléchargements/Matériels/Ordinateurs de bureau/Ordinateur00/Carte vidéo$ ls
NVIDIA-Linux-x86_64-580.178.04.run NVIDIA-Linux-x86_64-595.84.run
rene@Ordinateur01:~/data/Téléchargements/Matériels/Ordinateurs de bureau/Ordinateur00/Carte vidéo$ sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-595.84.run
Verifying archive integrity… OK
Uncompressing NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86_64 595.84…
Received signal SIGTERM; aborting.
rene@Ordinateur01:~/data/Téléchargements/Matériels/Ordinateurs de bureau/Ordinateur00/Carte vidéo$ sudo ./NVIDIA-Linux-x86_64-580.178.04.run
Verifying archive integrity… OK
Uncompressing NVIDIA Accelerated Graphics Driver for Linux-x86_64 580.178.04…
Received signal SIGTERM; aborting.
rene@Ordinateur01:~/data/Téléchargements/Matériels/Ordinateurs de bureau/Ordinateur00/Carte vidéo$

Notez que la procédure de l’IA fonctionne partiellement avec le pilote des dépôt « …non-free… » de Debian comme décrit à la fin du sujet précédent, message no 43 :

https://www.debian-fr.org/t/debian-13-et-pilote-de-carte-graphique-nvidia/92616/43?u=l_ami_ren%C3%A9

Donc toujours une solution temporaire !

Cordialement,

L’ami René