Debian 3.1

Sakut a tous je suis nouveau sur ce site et j’aimerai savoir commen marche debian,quelles sont les commande importante,utilse et pratique sur debian.Je suis un noobies sur linux j’i connais vraimenr rien du tt j’arrive a me metre en root et je connai la commande pour arreté l’ordi c’est a peu pres tout lol.

merci de votre aide

nl.debian.org/doc/manuals/de … l#contents
et sinon,
‘man apt-get’

Tu peux aussi aller visiter ces sites :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
http://www.lea-linux.org

Un seul conseil prend une doc des commandes standart.

Comme, ls , cp , mv et ensuite les cd et les applications. Tu verras ça viendras progressivement.

@+ et bonne chance.

J’ai reussi a trouver commen instalé X-window a partir du DVD debian,il ma suffi de faire: apt-cdrom add et apres apt-get instal X-window-system-core
et apres apt-get install gnome.

Maintenant j’ai un autre souci comment on fait pour passé en mode graphique.Existe-t-il une commande pour passé du mode graphique au mode commande et inversement.merci

bonsoir, il te faut taper startx.
bonne soirée

Heu je crois que j’ai fait une boulette loll’inteface graphique ne marche pas.Il ne me trouve pas la souri et le clavier qui sont pourtant en PS2.J’aimerai savoir si je peu reinstalé les pack X-window et Gnome.Et si je peu desinstalé ceux qui y sont deja.Merci

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 pour reconfigurer clavier et souris.

merci

J’ai une souris logitech PS et jen e sais pas quelle onfiguration de souris choisir.

essaie psaux, sans garantie.

slt,

plus de detaille elle branché en usb, ps2, 1 2 3 bouton…est ce que tu as xfree, xorg clavier nombre de touche etc…puis de la pertinance…

vous ne pensez pas que ca seriat plus facile de commencer linux avec une autre distribution que debian?

Personnellement je rame encore et pourtant je suis parti d’une suse…

C’est pour le bahut lol disont que j’apprend enfin j’essai avant que l’on y passe au bahut donc c’est debian qu’il faut que je prenne vu que c’est celui la que l’on utilisera :confused:

slt,

le principale c’est qu’on si mettent…apres une LFS, un solaris, open/free/netbsd ainsi qu’en bossant que en shell tout s’etait eclairer pour ma part…le board vire de bord…il etait partie sur X…

C’est juste pour ne pas trop être égaré que je dis ca… je suis passé sous linux depuis environ 8 mois et j’ai déjà eu un sacré choc de devoir me taper tout plein de configuration pour la moindre chose que je faisais sous linux … alors que j etais pepere dans mon monde de Win$…

mais bon j’aurais eu direct debian j aurais pété un cable je crois… d’une interface grafik a plus rien… la claque!

Maintenant je me surprends à sortir la commande DOS sur win$… MDR

souris 3 touches,clavier 108 touches (ya les touches window) mais c’est pour la carte graphique il me posse des question et je sais pas quoi lui dire moi.Dite moi comment je pourai avoir acces par commande pour conaitre toutes les info de ma carte mere et carte graphique (qui est inclu dans ma vieille carte mere lol) merci

Excellent! moi pareil :wink:

slt,

Dite moi comment je pourai avoir acces par commande pour conaitre toutes les >info de ma carte mere et carte graphique (qui est inclu dans ma vieille carte >mere lol) merci

tu as la commandes lspci qui te liste tout tes peripherique reconnu “man lspci”, tu peut faire un cat /proc/{ioports,iomem,interrupts} sinon tu peux aussi t’aventurer dans ta tour demonté le capot et a la torche relevé les composants qu’il y a…

Un momment il me demande les option de mon clavier (quand je fait dpkg-reconfigue xserver-xfree86) mais je ne sais pas quoi metre alors je met rien c’est grave ou pas??

J’ai un clavier 108 touche avec comme bouton en plus “Internet” “Email” et “Mise en veille”

non ce n’est pas grave. De mémoire je n’ai rien mis.