Debian-6.0.5-i386-kde-CD-1.iso login après installation

J’installe sur un dell de bureau l’image
"debian-6.0.5-i386-kde-CD-1.iso"

l’installation est terminée, le programme d’installation retire disques et lecteur et redémarre. et je suis bloqué sur l’invite “login” de l’ouverture de session…

quel est le login et le mot de passe d’un système pas encore configuré?

Cette étape est survenue avant de passer l’étape d’installation où normalement on configure les utilisateurs

Y a t’il une convention ou faut t’il reccomencer?

Les informations concernant mot de passe et nom d’utilisateur sont demandées pendant l’installation si je ne me trompe pas.

Salut,

[quote]
Y a t’il une convention ou faut t’il reccomencer?[/quote]

Comment as-tu eu ce cd ? Si c’est un téléchargement le md5 a-t-il été vérifié et la gravure également.

J’ai utilisé une image iso que j’ai gravé.

bizarrement l’installation n’a pas demandé la création d’utilisateur.
le démarage de la session d’ouverture est survenu AVANT de faire cette étape… et du coup, c’est bloqué là.

j’ai pensé que il fallait configurer là son login et mot de passe ou laisser des champs vides pour continuer ou entrer “root” sans mot de passe pour le choisir après, mais rien n’y fais…

je ne peux pas looger, et donc rien faire d’autre que tout réinstaller… à moins que.

ça vient de là
ftp.free.fr/mirrors/cdimage.debi … 86/iso-cd/

Re,

Je t’ai posé une question à propos du contrôle du téléchargement, si tu ne réponds pas je ne peux t’aider plus avant.

il y a le md5 dans le CD, mais là, actuellement je n’ai plus le CD sous la main pour ouvrir et vérifier les fichiers…

Re,

Tu as encore le téléchargement ?

Si tu ne sais pas vérifier le md5 ce n’est pas un problème, je t’aiderai

Il n’y a pas à vérifier chaque fichier :slightly_smiling:

tu peux vérifier là?

il est là.
ftp.free.fr/mirrors/cdimage.debi … e-CD-1.iso

[quote=“JEAN THEVENET”]tu peux vérifier là?

il est là.
ftp.free.fr/mirrors/cdimage.debi … e-CD-1.iso[/quote]

Je ne peux pas vérifier à ta place si TON téléchargement n’a pas altéré les données :slightly_smiling:

Depuis cette adresse tu télécharges le fichier md5 correspondant au cd1
puis tu compares cette valeur au résultat de la commande

$ md5sum debian-6.0.5-i386-kde-CD-1.iso de ton téléchargement :slightly_smiling:

Il y a bien un moyen. Démarrer en mode de dépannage. Comme il n’y a pas de mot de passe, la connexion au compte root sera automatique. Ensuite, ajouter un utilisateur avec la commande adduser suivie du nom de connexion voulu supposons utilisateur. Une fois le compte créé, l’ajouter à quelques groupes par défaut pour avoir le fonctionnement standard.

# adduser utilisateur cdrom
# adduser utilisateur floppy 
# adduser utilisateur audio 
# adduser utilisateur dip 
# adduser utilisateur video 
# adduser utilisateur plugdev 
# adduser utilisateur netdev

ça y’est c’est installé, en reprenant à zéro, mais ça n’a pas fonctionné pareil, car cette fois l’ordinateur a réussi à se connecter: il faut le CD + internet.
ce qui est curieux est quand même de pouvoir installer une invite de session sans mot de passe…
ça devrait être Login “root” et mot de passe “root” d’après ce que j’ai lu si on laisse les cases vides…

Salut,

[quote]ça devrait être Login “root” et mot de passe “root” d’après ce que j’ai lu si on laisse les cases vides…
[/quote]

Je ne sais pas où tu as pu lire çà, mais surement chez Debian :mrgreen:

Et comme tu n’as toujours pas vérifié le md5, si une des applications ne fonctionne pas ce sera sans moi :slightly_smiling:

[quote=“JEAN THEVENET”]ce qui est curieux est quand même de pouvoir installer une invite de session sans mot de passe…
ça devrait être Login “root” et mot de passe “root” d’après ce que j’ai lu si on laisse les cases vides…[/quote]
Quand aucun mot de passe n’est configuré pour root, le compte root est verrouillé donc impossible de se connecter en root en démarrage normal (multi utilisateurs). Par contre en mode de dépannage (mono utilisateur), vu que le compte est verrouillé (sans mot de passe), la connexion est automatique, sinon comment dépanner ?

Salut,

[quote]Par contre en mode de dépannage (mono utilisateur), vu que le compte est verrouillé (sans mot de passe), la connexion est automatique, sinon comment dépanner ?
[/quote]

Tu es sûr ? Comme je n’ai jamais essayé de ne pas créer de compte root, je sais que si le compte existe et que tu lances le mode dépannage il demande le mot de passe ou ctrl+d et alors çà continue !

Certain, il s’affiche

root account is locked, starting shell #

[quote=“jcsm33”]Certain, il s’affiche

root account is locked, starting shell #[/quote]

Merci :slightly_smiling:

Si root n’est pas configurer.
Le premier utilisateur créer devient automatiquement root (ou plutôt superutilisateur) ?

Salut,

Alors ce n’est peut-être que par accident que les “Buntu” n’ont pas de root :laughing: :laughing: :laughing:

Dans le cas où le compte root n’a pas de mot de passe (et est donc verrouillé), le premier utilisateur configuré à l’installation se voit confier les droits via sudo pendant l’installation. (à la trudubu)

j’ai déjà eu ce problème, effectivement, j’avais utilisé une version buguée du programme d’installation…

Le plus simple, c’est de tout recommencer (dans mon cas, j’ai traîné pas mal de problèmes sur cette installation que j’ai tenté de réparer au fur et à mesure, c’est insctructif… mais bon), et d’installer depuis les netinstall, qui risquent moins d’être sujet au problème de téléchargement, vu qu’ils sont plus petits.