Debian 6.05 installation

Bonjour,

je rencontre un problème bizarre à l’installation de la dernière debian stable (6.05). Je précise que j’ai installé des centaines de debian, depuis l’origine de debian et n’utilise que cette ditribution. (débuts en 93 ou 94 … bien avant la version 1 de la ditrib et du noyau).

J’ai installé la debian stable en janvier mon nouveau portable et un nouvel ordi pour ma femme et tout s’est passé très bien, comme d’habitude).

Aujourd’hui, je décide de réinstaller mon poste fixe car je traîne de version en version à coups d’update et d’upgrade: je voulais passer en amd64, et avoir une install propre.

Je fais les mêmes choix que d’habitude (je pourrais les faire les yeux fermés) et … je me retrouve sous KDE !!!

J’ai refait bien sûr un 2ème essai d’install après avoir re-téléchargé et fait beaucoup plus attention mais j’ai le même résultat.

Et c’est un bordel monstre pour passer sous gnome, sans compter tous les résidus de kde qui traînent. Moi qui voulait une install “propre” :frowning:

J’ai certainement du râter une étape, mais je ne vois pas où.

En gros, j’ai dû merdoyer.

Avez-vous rencontré ce problème aussi? et quelle est la solution?

Avec mes remerciements,

Eric

bien qu’on ne doute pas de ta compétence , pour t’aider, il faudrait nous dire ce que tu as fait.

une installation standard: tasksel: environnement de bureau graphique

et rien d’autre; en fait, ce qui est séléctionné par défaut.

ps: je ne voulais pas mettre en avant mes connaissances, mais indiquer que je procède toujours de la même manière avec les mêmes choix.

Et le résultat est différent.

Bon, j’ai installé “mon” gnome, viré tout qt/kde, mais j’aurais juste voulu savoir où j’avais merdé pour ne plus le reproduire.

merci

Eric

Avec quel support d’installation ?

j’ai copié avec unetbootin l’iso netinstall (amd64) et ensuite le cd normal (amd64) la dernière version téléchargée (ce matin) sur debian.org (6;05) sur une clef USB.

pour pas se casser le ciboulot tu installes avec le cd qui te proposes kde comme bureau et quand tu rebootes tout fonctionne.

il ne veut pas kde mais gnome !

est-ce que tu as vérifié l’iso ?

Depuis une “netinstall” on peu il me semble choisir le bureau que l’on désire, ou c’est seulement depuis la “buisness card” ?

Lu tous,
je pense que le bureau par défaut c’est kde donc au début de l’instal faut lui indiquer gnome, voir dans le menu d’install.
F1 de mémoire, il y a une commande a passer au prompt.
Ou bien durant l’installation quand il propose de sélectionner les logiciels faut décocher environnement graphique de bureau.

j’ai fait netinstall y a pas long encore il ne propose que gnome donc kde4 a installer après car on peu toujours vouloir la kde 3.5.XX

oooops!! dimanche familial trop arrosé :030 ,mais le premier cd iso ne propose t il pas gnome par défaut?(jamais installé gnome)

Note: la mise à jour de mon portable debian stable amd64 vient de le planter. Plein de paquets effacés dont network-manager, des fonds d’écran etc… y’a un soucis avec la mise à jour/iso en 64 bits.

Je viens de réinstaller mon poste fixe à partir d’une iso 6.04 en 32 bits (que j’avais gardée) et l’installation se fait sans problèmes: on arrive bien à un bureau gnome, et tout fonctionne. (elle s’est mise à jour par le net en 6.05)

c’est quand même bizarre …

Une mise à jour de Debian stable qui fais ça :116 montre nous ton fichier de sources :whistle:

le voilà:


deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20111008-14:36]/ squeeze main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official amd64 CD Binary-1 20111008-14:36]/ squeeze main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

A network mirror was not selected during install. The following entries

are provided as examples, but you should amend them as appropriate

for your mirror of choice.

deb ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free

deb download.virtualbox.org/virtualbox/debian squeeze contrib non-free
deb download.opensuse.org/repositori … ebian_6.0/ /


je vérifie en plus les updates avant de les valider. L’ordi de ma femme est en debian 6 32 bits et elle a fait sa mise à jour sans problèmes. Apparemment, c’est sur amd64 qu’il y a un problème.

Les paquets issus de backport ne sont pas installés.

:033

perso, install minimale et personnalisation par la suite… no souci. moins de fioriture de cette sorte…

bonjour,

un petit mot pour indiquer la suite des événements:

sur le portable: il était en veille depuis plusieurs jours (pas de redémarrage à froid), mais allumé, éteint suivant les besoins tous les jours.

Il n’y avait que 2 applications en marche: evince avec un document pdf et le solitaire (gnome-game): j’attendais le téléchargement des paquets sur le poste fixe (install de debian 6.05 amd64); le ventilo s’est mis à tourner très bruyamment; je me suis dit: tiens, il y a un processus qui est parti en boucle … (la mise à jour avait été faite dans la journée); puis soudainement, mon fond d’écran disparaît et le fond devient vert; les icônes disparaissent et sont remplacées par des des icônes par défaut)evince et les cartes continuent de fonctionner. Je relance la machine. Et là, plus de connexion internet, mon fond d’écran toujours vert. J’essaye de lancer des programmes et ils ne sont “juste” plus là. J’ai du réinstaller plus de 200 paquets qui avaient disparu de la liste des paquets installés; il y avait des programmes de base, network-manager, acpi etc … empathy … et même comme ça, certains programmes refusent de se lancer: j’ai dû en oublier.

Rien de dramatique (il faut juste réinstaller une machine propre, je n’ai pas perdu de données), mais j’aimerai savoir ce qu’il s’est passé: je ne pense pas que jouer au solitaire produise ce genre de résultat :slightly_smiling:

ps: je viens de réinstaller avec iso netinstall 6.05 amd 64 en installant que le minimum d’abord puis gnome ensuite; ça marche. Mais l’installateur est différent entre les versions 6.04 et 6.05. Je n’ai vu nulle part une option pour choisir entre kde et gnome.

Salut,

En partant de la business-card il faut vraiment le vouloir pour arriver à avoir autre chose que Gnome. Mais enfin vous faites comme vous voulez, c’est le LIBRE :laughing:

c’est unetbootin le responsable de cette forfaiture

Bonjour,

Il semblerait que cela soit unebootin qui configure un peu comme un manche syslinux…

Une fois votre clef usb prête, il vous faut modifier le fichier syslinux.cfg (à la racine de la clé) et remplacer les options:
desktop=kde
par
desktop=gnome

On peut gagner du temps en faisant:

$ sed -i s/kde/gnome/g syslinux.cfg

debian-fr.org/debian-instal … ml#p398110
A plus!

la commande DD !!! oublie unetbootin sauf si tu as le temps d’aller modifier le fichier ensuite …