Bonjour à tous
Je désirerais faire bénéficier les débutants comme moi de mes notes d’installation. Il se peut que ça existe déjà mais (je n’ai pas trouvé, ou su trouver les informations regroupées pour les vrais débutants).
Si ça intéresse du monde, comment faire.
[quote=“nounours33”]Bonjour à tous
Je désirerais faire bénéficier les débutants comme moi de mes notes d’installation. Il se peut que ça existe déjà mais (je n’ai pas su trouvé ou su trouver les informations regroupées pour les vrais débutants).
Si ça intéresse du monde, comment faire.[/quote]
Salut,
Pour commencer si un moyen simple; tu remplaces ton verbe par “vendre”==> su vendre /ou/ su vendue ,dans ce cas précis su vendre sonne plus juste ,donc la terminaison ,c’est er
Pour ce qui est de ton idée d’astuce pour débutant, met les dans ton sujet…Si un jour quelqu’un en a besoin ,il suffit de coller un lien 
L’hôpital qui se fout de la charité. Terix, ton post contient une faute d’orthographe, une de grammaire, et un bon nombre de fautes de typographie.
Salut,
Oui, colle le lien.
Nous avons un Wiki ou ce genre de travail, s’il est validé, peut trouver sa place.
S’il n’y a pas de lien, contacte moi en message privé (MP) que je te donne un mail.
Salut,
Mon vieil instituteur m’avait enseigné cette règle mais en utilisant le verbe “prendre” qui donne également pris ou prise alors que je n’entends rien de semblable avec vendu et vendue 
Bonjour,
Ou mettre.
Et quand tu doutes, change de forme de phrase et de vebre 
bien corrige moi ,je ne me fout ni de l’hopital ni de la charité,j’aime apprendre ,et j’essaye avec les moyens qui sont les miens d’aider les autres
au moins ![]()
PS
terix avec une minuscule…stp
Edit
nounours33 ,quand j’ai vu que tu proposais deux versions ,j’en ai déduit que tu ne savait pas laquelle choisir ,si tu trouve mon message déplacé!..
![]()
Quand même. Soit tu as moins de huit ans, soit tu sais que les espaces vont après les virgules et pas avant.
La faute de grammaire : “débutants” avec un S, parce qu’il n’y en a pas qu’un dans ton modèle.
La faute d’orthographe (conjugaison) : “mets” et pas “met”.
Quant à ta philosophie : si tu estimes que c’est aider quelqu’un que de lui causer orthographe quand il pose une question sur Debian, c’est toi que ça regarde.
[quote=“seb-ksl”]Quand même. Soit tu as moins de huit ans, soit tu sais que les espaces vont après les virgules et pas avant.
La faute de grammaire : “débutants” avec un S, parce qu’il n’y en a pas qu’un dans ton modèle.
La faute d’orthographe (conjugaison) : “mets” et pas “met”.
Quant à ta philosophie : si tu estimes que c’est aider quelqu’un que de lui causer orthographe quand il pose une question sur Debian, c’est toi que ça regarde.[/quote]
Re,
Pour ce qui est des virgules, je ne savait pas que les espaces allaient après, je sais maintenant, je vais pouvoir améliorer, le contenu de mes messages.
J’ai effectivement plus de huit ans…une fourchette ,le dernier de mes petits à plus de huit, et le premier de mes tout petit pas encore…
Pour ce qui est de ma philosophie, il n’y a pas de mauvaises réponses, dans tous les cas il y a quelque chose à apprendre, merci de m’avoir accordé un peu de ton temps, mais je te rappelle, que j’ai tout de même répondu à la question posée…pas toi 
amicalement
Je ne suis pas persuadé qu’il soit le seul à ignorer les règles de typo. On peut ptet en trouver la cause dans les nombreux mélanges que font les gens entre l’Anglais et le Français.
Ainsi, le “deux points” demande, chez nous, un espacement avant et après, tandis que les Englishs ignorent le premier. Idem pour le point-virgule, le point d’interrogation et le point d’exclamation.
Et je ne parle pas des mots très proches au niveau phonique.
Tiens, puisqu’il est question de typo, savez-vous qu’en cette matière bien précise, on doit dire UNE espace, alors que dans tous les autres cas, c’est UN espace qui est correct. Personnellement, je préfère “espacement” mais je ne suis pas sûr d’avoir raison.
EDIT :
Vérification faite, les deux termes sont valables en cette occurrence.
[quote=“seb-ksl”]
La faute d’orthographe (conjugaison) : “mets” et pas “met”.[/quote]
terix n’a pas repris la phrase originelle mais :
“Pour ce qui est de ton idée d’astuce pour débutant…”
Dans ce cas, le singulier est accepté. Tu peux parfaitement dire :
“la faute du débutant”, “l’astuce du débutant”
Ce qui n’enlève pas la possibilité de placer “débutants” au pluriel.
C’est un peu comme l’histoire du “citron sans pépins” ou “… sans pépin” … les deux mon capitaine ![]()
[quote=“seb-ksl”]
Quant à ta philosophie : si tu estimes que c’est aider quelqu’un que de lui causer orthographe quand il pose une question sur Debian, c’est toi que ça regarde.[/quote]
La phrase de nounours33 :
“je n’ai pas su trouvé ou su trouver”
avait un sens interrogatif, même en l’absence de point d’interrogation.
La réponse de terix était donc légitime.
@ Goodluck47 et @ JC1 :
Vous êtes à peu près d’accord, y’en a un qui veut se faire prendre, tandis que l’autre veut se faire mettre

[quote=“ricardo”]
C’est un peu comme l’histoire du “citron sans pépins” ou “… sans pépin” … les deux mon capitaine[/quote]
Oh ? Je revois encore une de mes instit expliquer à la classe que dans “sans pépin” il n’y a aucun pépin, pas un, pas deux, aucun ; donc que le singulier s’impose.
@Ricardo et terix :
OK, j’admets avoir eu la dent dure. C’est juste que c’est ce genre de réponse qui nous colle une image d’élitistes inabordables, et je cautionne pas.
Et puisqu’on est dans le pinaillage de haut niveau, en typo française, ce n’est pas un espace avant les doubles caractères de ponctuation, mais trois quarts seulement. Ce qui est impossible à faire avec un clavier, on est d’accord. Ceci dit, la correction orthographique d’Open/LibreOffice s’en charge très bien.
Et cadeau bonus pour Ricardo : en français, les nationalités et les langues ne prennent pas plus de majuscule que les mois de l’année (au contraire de l’anglais) 
Bon week-end à tous !
Salut,
bon week-end à vous tous ici aussi ![]()
salut et bon congé de fin de semaine à tous!
je constate que la bonne utilisation de la langue française reste un perpétuel sujet d’affliction

mais je ne fais pas le fier non plus;quand je poste j’ai le dico en ligne sous la main et il y"a certainement des fautes qui passent…
[quote=“seb-ksl”]@Ricardo et terix :
OK, j’admets avoir eu la dent dure. C’est juste que c’est ce genre de réponse qui nous colle une image d’élitistes inabordables, et je cautionne pas.
Et puisqu’on est dans le pinaillage de haut niveau, en typo française, ce n’est pas un espace avant les doubles caractères de ponctuation, mais trois quarts seulement. Ce qui est impossible à faire avec un clavier, on est d’accord. Ceci dit, la correction orthographique d’Open/LibreOffice s’en charge très bien.
Et cadeau bonus pour Ricardo : en français, les nationalités et les langues ne prennent pas plus de majuscule que les mois de l’année (au contraire de l’anglais) 
Bon week-end à tous ![/quote]
Pour continuer dans la “bataille navale” et sans agressivité :
Il y a plusieurs fautes, que je fais en connaissance de cause, et parmi celles-là, l’application de majuscule aux nationalités et aux langues. Je trouve qu’écrire “les français …”, “les anglais…”, etc. semble quelque peu impoli et je préfère “majusculer” ces mots.
Ce qui ne m’empêche pas d’en faire d’autres, bien involontaires, celles-là 
[quote]en typo française, ce n’est pas un espace avant les doubles caractères de ponctuation, mais trois quarts seulement[/quote] Je ne suis pas d’accord puisque tu précise “en typo…”.
En fait, il s’agit bien d’UN espace, sans autre précision, qui est fait grâce à l’ajout d’UNE espace, celle-là faisant, en effet, les 3/4 de la largeur d’un autre caractère.
Un espace étant le vide visuel et une espace étant le caractère d’imprimerie.
“Je ne cautionne pas”
“Cela dit”
@ Antalgeek :
Ton instit avait tort et c’est le mien qui avait raison 
J’ai vérifié mais j’étais sûr de moi :
"Sans peut être suivi du singulier ou du pluriel selon le sens.
Ex. : ‘un outil sans manche’ mais ‘un gilet sans manches’ "
Toujours se poser la question : "s’il en avait, en aurait-il eut un seul ou plusieurs"
Tiré du Grévisse, arrangé à la sauce Ricardo 
[quote=“seb-ksl”]
Et cadeau bonus pour Ricardo : en français, les nationalités et les langues ne prennent pas plus de majuscule que les mois de l’année [/quote]
T’es sûr de toi? un prof archi strict sur la langue française nous a assuré qu’on écrivait “un Français” et "la langue française"
De même qu’on dit “Union européenne”
[quote=“L0u!$”][quote=“seb-ksl”]
Et cadeau bonus pour Ricardo : en français, les nationalités et les langues ne prennent pas plus de majuscule que les mois de l’année [/quote]
T’es sûr de toi? un prof archi strict sur la langue française nous a assuré qu’on écrivait “un Français” et "la langue française"
De même qu’on dit “Union européenne”[/quote]
Je viens de vérifier et ton prof a raison :
Il est de règle d’écrire “un Français” mais, s’il s’agit de la langue, “le français”.
Je ne faisais donc pas de faute 
[quote=“lol”]Salut,
Oui, colle le lien.
Nous avons un Wiki ou ce genre de travail, s’il est validé, peut trouver sa place.
S’il n’y a pas de lien, contacte moi en message privé (MP) que je te donne un mail.[/quote]
Je suppose que ‘‘Lien’’ implique que mon tuto est sur un site web, hors je n’ai pas de site.
[quote=“ricardo”]
Je viens de vérifier et ton prof a raison :
Il est de règle d’écrire “un Français” mais, s’il s’agit de la langue, “le français”.
Je ne faisais donc pas de faute
[/quote]
Damned, on m’aura donc menti ! Je me coucherai un peu moins bête ce soir, merci.
C’est plus simple à écrire avec les Finlandais qui parlent le finnois. 
Pour les amateurs de mots joliment troussés :
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaf8BLT.html
Il n’y aura pas d’interrogation écrite.