Debian 7 Wheezy : freeze de 20 sec peu après chargmt session

Bonjour,

Sur un pc avec Debian 7 j’ai un freeze d’une vingtaine de secondes peu après l’apparition du bureeau une fois la session chargé.
Pendant ce freeze tout est bloqué (souris & clavier ne répond plus) puis ce freeze part et ne réapparait plus tant que je redémarre pas le pc.
je précise aussi que c’est une installation quasi-neuve (pratiquement aucun paquet en + que par défaut).

A noté que sur un ancien pc portable a moi j’avais eu le même genre de problème en debian sid quand je l’installais en cochant les options par défaut (environnement graphique + utilitaires usuels du système + serveur d’impression) et quand j’avais réinstallé en installation “minimale” (sans environnement graphique) puis installation manuelle des paquets (environnement, log etc…) cela ne le faisait pas.

Mais je pense qu’il doit bien être possible d’installer debian avec le cd1 et les options par défaut sans qu’il y ai ce petit freeze, auriez vous une idée du problème et comment le résoudre ?

Aucune idée … à part faire un aptitude update && aptitude upgrade && aptitude dist-upgrade suivi d’un aptitude --full-resolver je ne vois pas ! :017

nan mais rien a voir avec ça ! c’est une installation neuve avec déjà toutes les maj. En plus sur une stable ya des maj toutes les 5 heures…

Quel environnement de bureau utilises-tu ?

Personnellement, j’ai eu ça avec Gnome3.

Cela était du à ma carte graphique, trop vétuste (pour Gnome 3 :018 ).

J’en ai mise une plus récente, et plus de problème.

Quelle config as-tu ?

Je suis sous KDE.

Rien a voir avec la vétusté de la carte graphique, ça m’a déjà fait ça sur un autre pc avec une carte performante.

le problème est ailleurs.

Peut-être un problème de réseau, ou autre chose.
Voir avec une session graphique minimale si possible (un autre environnement ?) pour voir si ça fait le même coup, et identifier quels programmes sont lancés lors du démarrage de la session graphique.

Voilà mon fichier de log au moment ou le problème est survenu :

drive.google.com/file/d/0B6BC9O … sp=sharing

voyez vous un problème particulier ?

Tu peux essayer de démarrer sans connexion automatique au réseau à tout hasard.

Je viens de refaire un test avec la connexion réseau désactivé, ça n’a rien changé, il y a quand même le freeze, ce n’est donc pas un problème réseau.

Et y’a pas un truc qui permet de gérer les services lancés au démarrage de la session avec KDE ?

Il existe une rubrique regardant les services lancés et interrompus lors des connexions/déconnexions au sein de [mono]$ systemsettings[/mono]

Décoches-y tout ce qui ne t’est pas indispensable (nepomuk, phonon …)

bonjour,
memtest OK?
au login dans un terminal lancer top
au blocage tu auras le process actif à ce moment là

tu as bien la 7.3?
A+
JB1

Ce sujet peut-etre utile: thunar-lenteur-invraisemblable-t46434.html

le mien aussi freeze tres regulièrement… je n’ai jamais rien vu dans les logs.

Problème résolu.

Je me souvenais que j’avais installé peu avant “pulseaudio” et en le désinstallant cela a résolu mon problème. PLus de freeze.

Cela dit ce n’est pas normale qu’en installe ce logiciel ça face un freeze.

Si problème résolu tu clic sur l’icône à droite et hop ça passe en résolu : test tu verras ! :007