Debian 9.9 : xfce sur clé live = OK, installé = KO

Bonjour à toutes et à tous

J’étais venu vous voir pour vous demander de l’aide

Comme cela ne s’était pas concrétisé, j’avais pris LM. Lors d’une JDLL, j’ai à nouveau eu envie d’essayer debian Xfce. J’ai donc téléchargé d-live 9.9.0 xf i386. Avec setxkb,qp fr je pouvais enfin écrire en français, je pouvais modifier le tableau de bord, etc.

Je passe donc à l’installation => idem 2017 ! Tout de suite après l’installation, j’ai le bureau Xfce. J’éteins et je rallume, le bureau à disparu.

Au login, j’ai vu en haut une clé plate avec Default Xsession coché. Je coche “Session Xfce” ( il y a alors un rond noir avec XF) et puis j’ai fait aussi pas mal de choses du type sudo apt-get install xfce4. Des commandes que j’ai trouvées de ci de là et que j’ai essayées sans trop
comprendre.

Bref, en ce moment, j’ai (après avoir rentré mon login), une fenêtre “Question” Aucune instance de xfce4-panel n’a été trouvée. Voulez-vous démarrer le tableau de bord ?… Je clique sur Exécuter
Cela entraîne une nouvelle fenêtre “Avertissement” : Modification du tableau de bord interdite. Le tableau de bord est en cours d’exécution en mode restreint…
J’ai retrouvé jusqu’à 9 fenêtres “Question” les unes sous les autres que je ferme et alors je peux utiliser le bureau

J’ai trouvé ce message sur un forum, mais je ne sais pas faire ce qui a eu l’air de fonctionner.
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13345
et celui là
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=674241

Si grandtoubab est là, il m’avait demandé (en 2017) de faire 2 commandes (à la fin de la seconde, le paragraphe ** xfce4-session doit être intéressant), je les joints dans un fichier parce que je ne sais pas faire directement ici (j’espère que ça va marcher).
Commandes_Term.txt (3,7 Ko)

Si vous arrivez à me trouver la solution, il me restera à tester Ancestris v.Quotidienne (logiciel de généalogie) que je n’arrive pas à installer pour l’instant et puis Thunderbird (ou un autre
logiciel de courrier, je n’en connais pas) et mon imprimante HP tout-en-un (pour vérifier que je peux numériser et scanner).

Si tout marche, je voudrais installer Debian sur un portable plus récent, mais la question que je me pose est : Comment être sûr que si debian fonctionne en d-live, il va fonctionner
(avec Xfce) une fois installé en dur ? Je ne voudrais pas avoir la même mésaventure, ne connaissant pratiquement rien dans linux.`

Merci déjà de m’avoir lu