Installation Stretch => KO total

Bonjour à toutes et à tous,
Sur mon vieux (04/06/2005) portable (Acer Extensa 4102 WLMi - Processeur = Pentium M processor 740 (1.73GHz), Graphique = ATI MOBILITY RADEON X700, RAM DDR2 = 1GB, DD=80GB) j’avais Jessie.
Avec une clé live Stretch (d-live 9.2.0 xfce i386), je regardais si ça allait.
A part le clavier en Qwerty, j’avais l’essentiel alors je me suis jeté à l’eau avec le “Graphical Debian Installer”.
(Je n’ai pas osé upgrader de Jessie à Stretch)
Pendant l’installation :
Détecter matériel réseau = certains matériels ont besoin de microcode…manquants = ipw2200-bss.fw et tigon/tg3_ts05.bin
Suite installation : clavier toujours en qwerty alors que j’avais mis France, français… partout où c’était demandé.
Suite Arrêt / redémarrage : après avoir rentré mon identifiant, plus rien de rien, sauf les 3 icônes : Corbeille, Système de fichiers, Répertoire personnel.
Rien d’autre !!!
En appuyant sur le bouton Marche / Arrêt, j’ai la fenêtre “Déconnexion, Redémarrer, Éteindre, Mise en veille…” qui me permet d’éteindre proprement.
Je n’ai donc plus accès à rien.
C’est grave docteur ?

élément nouveau :
en cliquant bouton droit de la souris sur l’écran, j’ai un menu contextuel avec Créer un lanceur, un lien URL, un dossier, un document… Applications.
J’ai lancé LibreOffice, je suis allé sur internet.
Mon clavier est toujours en anglais

Bonjour,

J’ai beau lire et relire, je ne comprends pas quelle est la question.

Pourquoi pas ?

Que manque-t-il ?

salut
As-tu installé le paquet task-xfce-desktop ?

Il était donc déjà installé ? Pourquoi alors le réinstaller ?

Sauf erreur de ma part, c’est un problème très fréquent notamment avec le matériel wireless (s’il y en a sur ce laptop). Cela se corrige dans la grande majorité des cas en modifiant le fichier sources.list et en autorisant les paquets contrib et non-free.

Quel(s) gestionnaire(s) de bureau avez-vous installé(s) ? Un tel écran ne me choque pas.
Avez-vous eu un quelconque message d’erreur lors de l’installation hormis le problème de firmware ?

Normal, si c’est éteint, on n’a plus accès à rien… Je ne comprends pas le problème.

Merci pour vos réponses/questions.
1/- Excusez mon retard mais ce week-end une personne est rentré dans ma voiture du côté gauche, du feu arrière au rétroviseur en passant par les roues et les portières et à oublié de s’excuser !!! Donc gendarmerie, assurance, dépannage, garage et enfin rapatriement en taxi hier soir tard.
2/- Vous vous êtes aperçu que je n’y connais rien en Linux
@jcsm33 :
a)- “Je n’ai pas osé…” comme je n’y connais rien, j’ai pensé qu’en installant du tout neuf, j’éviterai peut-être des problèmes (j’avais vu dans des forums que des applis qui fonctionnaient sous Jessie avaient des problèmes sous Stretch)
b)- "Que manque t-il ? " Comme je l’ai écrit, tout sauf “corbeille, système fichiers, rép perso” Je n’ai pas Applications en haut à gauche, les 4 rectangles des bureaux, L’heure, L’icône réseau, EN, L’icône batterie et l’utilisateur à droite et aucune icône non plus en bas (Réduire, émulateur, fichiers, web…). Mon écran est vide. C’est en cliquant droit que j’ai un menu contextuel qui apparait dans lequel je peux sélectionner Applications… Déconnexion
@grandtoubab
J’ai récupéré la d-live 9.2.0 xfce i386. A la fin de l’installation, j’ai bien le bureau xfce. Lorsque j’éteins l’ordinateur et que je le rallume, j’ai mon écran vide comme indiqué ci-dessus.
@Xisqu4re
a)- Je ne réinstallais pas Jessie, je passais à Stretch
b)- Je vais voir pour les paquets contrib et non free
c)- Comme indiqué ci-dessus, tout de suite après l’installation, j’ai le bureau Xfce. Il n’y est plus lorsque j’éteins et rallume l’ordinateur.
J’ai quelques erreurs lors du démarrage. Les photos que je prends ne sont pas très lisibles est-ce qu’un fichier est crée lors du lancement de Debian, si oui, où se trouve-t-il ?
d)- “Normal, si c’est éteint…” La phrase décrivait bien sûr un état lorsque l’ordinateur est allumé.

Ah oui, en plus je suis en qwerty
Merci encore

C’est bizarre, ça fait comme si tu démarrais une première fois dans XFCE puis que le coup d’après tu arrives dans un gestionnaire de fenêtres type openbox. Quand tu fais clique-droit : tu n’as que Applications et Déconnexion comme choix ?[quote=“yinyang, post:6, topic:75274”]
J’ai quelques erreurs lors du démarrage. Les photos que je prends ne sont pas très lisibles est-ce qu’un fichier est crée lors du lancement de Debian, si oui, où se trouve-t-il ?
[/quote]
En ligne de commandes, essaye d’exécuter sudo dmesg ou dmesg en super-utilisateur. Ca affiche des infos sur le noyau. Tu auras des tas de lignes, certaines doivent apparaître en rouge : c’est celle-la qu’il faudrait nous montrer.

Désolé d’avoir pris ce ton ironique et pédant. Mon but n’était pas de me moquer, juste de dire que je ne comprenais pas la phrase.

Si tu peux ouvrir une fenêtre terminal, vérifie l’environnement

:~$ env | grep SESSION

et les éventuelles erreurs

:~$ cat .xsession-errors

Bonjour à toutes et à tous
@grandtouback et à Xisqu4re
Merci pour votre aide mais en qwerty je fatiguais pour arriver à trouver les bonnes touches.
Du coup, j’ai installer la dernière Linux Mint Xfce et là, aucun problème.
Après avoir éteint et rallumé x fois mon ordinateur, je reste bien en azerty et mon bure

OUPS erreur de manip
et mon bureau Xfce est toujours là.
Dommage, je préfère la "philosophie"Debian mais au moins je peux travailler.
J’irai à une JDLL pour retenter ma chance.
Merci encore à tous les deux.

Si tu préfères Debian tu as LMDE qui utilise les dépôts Debian plutôt que Ubuntu.
Je ne connais pas Linux Mint, mais les screenshoots donnent l’impression d’une interface sympa et facile d’utilisation.
Cette distribution est en tête du classement distrowatch, c’est sûrement pas pour rien !

J’avais essayé LMDE il y a quelques années mais elle était très instable, et pas vraiment utilisable en fin de compte. Je ne sais pas si les mainteneurs ont amélioré les choses ou pas.

A part ça, effectivement Mint c’est assez efficace, et les DE Cinnamon et Mate sont pour beaucoup dans son succès.

@Xisqu4re et Sputnik93
Merci de l’info, d’après mes recherches, je n’ai pas l’impression que LMDE soit très active.
Ce qui me semblait intéressant chez Debian, c’est d’abord que cela semble être la référence question fiabilité et sécurité (j’ai peur des virus) et qu’ensuite il n’y avait que du Debian.
LM semble assez basée sur Ubuntu, ce qui complique peut-être la cohérence (enfin je dis ça, je n’y connais rien) ou plutôt la fiabilité. Les équipes de LM doivent être aux aguets de modifications de Ubuntu, elles travaillent peut-être ensemble, mais alors pourquoi 2 distributions ?
Bref ce sont des questions de quelqu’un qui ne connaît rien du sujet et qui ne devrait peut-être pas se les poser. En gros, n’importe quelle distribution pourvu que cela marche, non ?
Vous qui êtes des pros, vous avez des éléments pour choisir l’une ou l’autre selon vos besoins grâce à vos connaissances.
Moi, mes besoins sont tellement basiques que toutes doivent me satisfaire. J’ai seulement envie de passer aux logiciels libres parce que je trouve que Linux et cie, c’est une démarche généreuse.

Comme c’est une version basée sur les dépôts Debian et non Ubuntu, c’est normal que le développement soit plus inerte. Mais tout dépend de la motivation du staff et du succès d’une telle distribution. Dans le cas de LMDE je n’en ai aucune idée mais @Sputnik93 semble dire que le projet n’est pas au top de la fiabilité.[quote=“yinyang, post:13, topic:75274”]
Ce qui me semblait intéressant chez Debian, c’est d’abord que cela semble être la référence question fiabilité et sécurité (j’ai peur des virus) et qu’ensuite il n’y avait que du Debian.
[/quote]

Quelle que soit la distribution libre UNIX-like que tu prends, tu es a priori moins exposé aux virus. Les virus ont pour but d’affecter le plus de monde possible, et ces distribs sont plus rares que Windows chez l’utilisateur lambda.

Je pense qu’il est sain d’avoir en tête que la première cause d’une attaque réussie est l’erreur de l’utilisateur lui-même. Les Bonnes Pratiques Informatiques me semblent donc plus intéressantes à pourvoir que la fiabilité d’un système ou d’un anti-malware.[quote=“yinyang, post:13, topic:75274”]
Vous qui êtes des pros, vous avez des éléments pour choisir l’une ou l’autre selon vos besoins grâce à vos connaissances.
[/quote]

Déjà, je ne suis pas un pro du tout ! :smile: Ensuite, la réponse est dans ta question : tout dépend de tes besoins. Debian est plutôt orienté serveur, Linux Mint pour les utilisateurs débutants, Manjaro pour les utilisateurs d’environnement bureau, Trisquel pour les inconditionnels du 100% libre, etc.

N’hésite pas à consulter DistroWatch qui est une mine d’information à ce sujet.

PS : si tu veux continuer à développer cette discussion, crée plutôt un sujet dans Pause Café.

Merci @Xisqu4re
Je vais aller voir DistroWatch.
Je ne vais pas créer un sujet dans Pause Café, je vais simplement lire un peu partout ce qui se dit, comme ça j’aurais de plus en plus de billes pour choisir la prochaine fois (maintenant que je sais faire des clés live, c’est déjà plus facile pour tester).
Merci à nouveau à toi et à tous ceux qui passent du temps à aider des gens comme moi qui ont du mal à nager dans ce “nouveau” monde !

OK, et bon vent à toi :wink: !