Debian 9 impossible à installer sur LDLC Aurore, bug d'affichage de l'installateur

Tags: #<Tag:0x00007f63f187f7d8> #<Tag:0x00007f63f187f698> #<Tag:0x00007f63f187f508>

Bonjour à toutes et tous,

Un proche à récemment acheté un portable LDLC Aurore NI5S-16-S5 ( Intel Core i5-8265U 16 Go SSD 480 Go 15.6" LED Full HD Wi-Fi AC/Bluetooth Webcam (sans OS)).

L’idée était d’installer Debian dessus vu que je l’utilise depuis de nombreuses années sur un vieux Macbook pro et en suis pleinement satisfait.
Le hic, c’est que depuis dix jours que je tente des choses, je ne trouve pas de solutions.

Pas de souci pour créer mon support d’installation (clef usb), elle est à chaque fois reconnue par le microprogramme (insyde H2O Bios), pas de souci pour booter dessus non plus.
Le menu Grub s’affiche bien (en 800x600), je lance l’installateur en graphique, écran noir, les autres modes donnent un résultat étrange, l’écran qui devrait s’afficher est présent mais tout petit et répété une vingtaine de fois formant un bandeau en haut de l’écran.
En changeant la résolution (avec gfxpayload), je tombe à dix répétitions en 800x600 et à huit en 640x480.
Avec ce paramétrage je ne distingue que les lignes vu la résolution m***ique, j’ai tenté comme ça plusieurs installation en semi aveugle.

Une fois installé, Grub s’affiche normalement en résolution 1920x1080, je lance Debian et ça bloque à “Chargement du disque mémoire initial…”.
Si je passe en console, revient l’écran répété plein de fois en tout petit en haut de l’écran, il y a un souci d’affichage visiblement mais impossible de trouver ce problème déjà évoqué sur les forums.

Pour anticiper vos propositions, j’ai testé presque toutes les images d’installation de Debian 9, DVD, CD, net-inst, live, et live de Debian Buster aussi, c’est pareil à chaque fois, pas de graphique et ce bug étrange sur le non-graphique (donc pas de console lisible hors celle de Grub).
J’ai désactivé le sécure boot, fast boot, etc… je dois avoir tout testé dans H2O bios.
J’ai aussi essayé les images non officielles avec firmware non-free.

Bref, je désespère un peu, ce serait dommage que ce portable tout neuf finisse pas prendre son envol à travers mon salon, please help !!

La prise en charge du chipset intel UHD graphics 62O serait elle mal gérée ?

Merci d’avance à celles et ceux qui pourront me faire avancer, bien que je le crains, la meilleure idée aurait été d’acheter un modèle moins récent ou en étant sur qu’il soit bien pris en charge.
Bonne soirée !!

Bonjour @jpages

Je ne sais pas ; Il faudrait essayer avec un amorçage d’une Knoppix.

Je me réfère au sujet suivant :


Bonjour,
Merci de ta réponse, je vais tester ça, à suivre…

https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=215875#p215875

Les kernels les plus récents ont déplacés le paramétrage du mode vidéo dans le kernel. Donc toute la programmation matérielle spécifique, cadences d’horloge et registres sur la carte vidéo se font dans le kernel plutôt que dans le driver X quand le serveur X se lance… Cela rend possible d’avoir un joli écran d’accueil haute résolution sans interférences du “boot splash” à l’écran de connexion. Malheureusement sur certaines carte, cela ne fonctionne pas correctement et vous finissez sur un écran noir. Ajouter le paramètre nomodeset indique au kernel de ne pas charger de driver vidéo et d’utiliser ceux du BIOS à la place, jusqu’au chargement de X.

Merci mais déjà testé, aucune différence.

Ayant eu un échange sur un autre forum où l’on m’a conseillé de tester avec une autre image de Buster, j’ai tenté l’installation de l’image : firmware-buster-DI-rc1-amd64-DVD-1.iso
trouvable ici : https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/buster_di_rc1+nonfree/amd64/iso-dvd/
Et… ça fonctionne super bien !!

Merci quand même pour ton aide, problème résolu !!

1 J'aime

Hello r2mi,
Cette image iso correspond à celle que tu as donné précédemment. Je l’ai gravé, puis tenté de réaliser une install avec. Mais, j’obtiens un écran désespérément noir. Ce qui n’est pas forcément bon signe. Aussi, comme j’ai pas envie de me prendre la tête dessus, et que j’ai d’autre chose à faire dans la vie. J’ai décidé de rester avec une version buster officiel/free. Puisqu’elle répond à mes besoins. Je regrette juste de ne pas pouvoir utiliser la connexion réseau filaire, mais comme le chipset wifi AC est opérationnel, ça va le faire.

Tux38

Hello @Tux38

Oui, mais je pensais que tu aurais utilisé la version CD pour une Net Install ;
Comme l’indique le titre de ton sujet.
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/buster_di_rc1+nonfree/amd64/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-netinst.iso

Donc pas du tout comme jpages avec son matériel.
La version CD n’aurait probablement pas changé grand chose.
Merci d’avoir essayé.

Tu as bien raison !
Bonne journée :slight_smile:

le portable LDLC d’un ami avait aussi ce souci -> red hat fedora à la place. Ce portable gère d’ailleurs bien mieux la télévision que le debian (il peut utiliser les modes disponibles, pas que le 60Hz)