Debian 9 (Stretch) Net Install avec Chipset Intel Z390

stretch
installation
Tags: #<Tag:0x00007fdf383f8530> #<Tag:0x00007fdf383f8238>

Bonjour,

A l’installation de Debian 9 via la version “Net Install”, le setup recherche le chipset LAN présent, puis qu’ici, il s’agit d’une instalation en réseau. Or, je dispose d’une carte mère récente dont le chipset LAN est un Intel Z390. Malheureusement, il n’est ni détecter par le setup de Stretch, ni proposé dans la liste des chipset LAN. Quelqu’un aurait-il une solution de contournement ?

Bonne Journée

Tux38

As tu un livecd qui reconnaisse ton chipset ?
N’importe quelle distrib, pas forcément debian.
Tu peux faire une install en chroot+debootstrap:
https://debian-facile.org/doc:install:debootstrap-chroot
Ca se fait.

Salut :wink:
Quel est le modèle de ta carte mère ?

Hello Mattotop,

Bonne idée de passer par un CD-Live. J’en ai testé 3 distribs :

• Debian 9.8.0 - amd64 => couche réseau non fonctionnelle, si je ping ma passerelle, je n’ai pas de réponse ainsi que sur un broadcast. La seule réponse se fait sur le localhost (127.0.0.1).
  • Ubuntu 18.10 Fr => C’est encore pire, je n’ai aucun affichage, visiblement la nouvelle gamme des chipsets RTX de chez Nvidia n’est pas gérée !!!???
  • KNOPPIX 8.2 En => Parfait ! la disrib KNOPPIX a toujours était reconnu pour la richesse de ses pilotes. Réputation mérité ici, car tout est reconnu et parfaitement opérationnel. Aussi, je vais partir sur cette distrib qui est basée sur le système de paquets de Debian ;o)

Merci pour ton aide, dans l’espoir quelle a été utile à d’autres.

Cordialement

Hello gadolb,

Ma carte mère est précisément une MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC.
C’est pas mal, mais le chipset de chez Intel (Z390), gère tous les IO du sol au plafond, dont le LAN. Et ça c’est moins bien ;o(

Cordialement

A première vue, la partie réseau est gérée par un Intel i219-v et ce n’est pas pris en charge par debian stretch.

Donc soit tu installes Buster et la ça passe.

Soit tu fais une installation avec l’ISO normal de Stretch et à la fin de celle-ci, tu compiles les pilotes Intel

Plus d’infos ici :

:wink: