L’explication :
À l’installation de Windows, celui-ci écrase le MBR (Master Boot Record) : les premiers secteurs du disque dur qui permette de lancer le système d’exploitation. Grub est le logiciel utilisé par défaut pour donner le choix entre tous les systèmes d’exploitation détectés, l’équivalent Windows démarre Windows et seulement Windows.
Le conseil « supergrubdisk » est tout à fait adapté pour que Grub écrase le « crapware terroriste »† de Windows et te redonne le choix. N’importe quel liveCD liveUSB pourrait permettre de le faire.
NB : je ne sais pas où en est l’état de l’art sur ce point particulier, tu devras vraisemblament jouer un peu de la ligne de commande en suivant un tutoriel. La dernière fois que j’ai fait cela, j’utilisais Ubuntu et les tutos francophones étaient bien faits pour les débutants nuls. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub, le premier paragraphe explique bien ton soucis, probablement avec de meilleurs mots que les miens, la partie « Via le disque SuperGrub » donne une bonne idée de la marche à suivre, le soucis des autres méthodes est que ça risque d’être du spécifique Ubuntu)
† : en effet il perturbe l’utilisateur débutant de distribs GNU/Linux dans leur apprentissage, c’est une déclinaison du FUD. De ce fait le terme « crapware terroriste » est pour moi tout à fait adapté, on pourrait aussi utiliser « crapware fasciste ».