Debian a disparus après installation de Windows

Salut !

À quoi ça sert que [strike]Ducros[/strike] esseffe se décarcasse ?
http://www.debian-fr.org/ressources/file/2954

J’y explique comment faire, avec des images prises en situation réelle, sur mon pc. :079

Si tu as besoin de la caisse à outils : http://www.debian-fr.org/debian-a-disparus-apres-installation-de-windows-t46212.html#p463259

Re bonsoir @esseffe pas pour toi ! :laughing:
Et ben voilà le hic c’est que tu as testé mais pas avec la même configuration là il s’agit d’un PC sous débian qui fait une seconde partition, forcement primaire pour installer Windows et hop le gars … y s’retrouve avec un Windows qui démarre tout seul en oubliant qu’il y a un débian sur une autre partition : c’est ballot non ?

[quote=“absurdistan”][…] installer Windows et hop le gars … y s’retrouve avec un Windows qui démarre tout seul en oubliant qu’il y a un débian sur une autre partition : c’est ballot non ?[/quote] Si Windows/Microsoft ne respecte pas la liberté de choix des utilisateurs, est-ce la faute de Debian ? :108

Ça ne sert à rien de pleurer, il faut écraser l’amorceur merdique de Windows :078 , avec un autre disposé à lancer tous les systèmes d’exploitation que tu souhaites utiliser (fûssent-ils irrespectueux de tes choix d’utilisateurs) : grub remplit très bien ce rôle. Qui veut jouer du dual-boot, doit connaître les rudiments de grub…

…Mais il faut vivre avec ce[strike]tte saloperie[/strike] progrès que représente ce secureBoot™, si tu veux utiliser Windows8®. Malheureusement, ne disposant pas de licence Windows8®, avec du matériel certifié Windows8® (secureBoot™ + UEFI tout ça), la majorité des membres de ce forum n’ont pas expérimenté cette joie.

Salut !

Oui, c’est le cas où l’installation de Windows a écrasé Grub.
C’est classique, mais ça ne change rien à la manipulation : il suffit de lui rendre la monnaie de sa pièce et de réinstaller Grub, tel qu’indiqué dans le tuto. C’est tout… pas la peine de se compliquer la vie, elle l’est déjà bien assez comme ça.
Comme on dit chez un fabricant de café soluble : ce n’est pas la peine d’en rajouter… :wink:

Alors … bilan des courses en direct live !
@Zbf ça marche mais … il n’y a plus que débiane au démarrage Windobe a disparu : efficace le grub-install ! lol
@dannyleconte désolé mais autoremove --purge grub* c’est bidon remove --purge grub* pas mieux , bref rien ne marche , dommage , bien essayé ! :008
Me reste plus qu’à potasser @esseffe même si ça me gonfle , il est peut être le seul à avoir la solution !

Cordialement : absurdistan

Windows8 pas trouvé par grub… OK. Soit OS prober ne fait pas son job, soit il en est empêché.

Pourrais-tu mettre à disposition ton fichier /etc/default/grub ? On a eu le cas d’un utilisateur utilisant une config étrange ici : paste.isalo.org/159, la ligne en question était la suivante :

Conclusion : ça marche ! :041
Esseffe grâce à ton update-grub après avoir fait ce que préconise Zbf , à savoir : grub-install /dev/sda !
Nickel chez moi ,j’ai maintenant le choix entre mon débiane et Windobe 7 :023
NB: je vous aime :008

[quote=“absurdistan”]
@dannyleconte désolé mais autoremove --purge grub* c’est bidon remove --purge grub* pas mieux , bref rien ne marche , dommage , bien essayé ! [/quote]

Non ce n’est pas bidon mais si tu n’utilises pas la commande complète (apt-get autoremove --purge grub*) et que tu n’indiques pas le retour de celui-ci ici…bref je ne pourrais pas savoir ce que tu as sané !

t’inquiète danny ça plane pour moi tout est OK , je te post ce message depuis un Windows 7 … imagine ! :laughing:

D’ailleurs , je vais peut être :007 faire un petit topo sur le sujet quand pensez vous ?

Ça pourrait être pas mal… J’avoue ne pas avoir encore bien compris les tenants et aboutissants du secureBoot et de l’UEFI, si tu peux inclure cela aussi ce serait top. :smiley:

@bobo38 tu te moques ?
attention j’suis un méchant ! :laughing: