salut cyrille
bon alors j’ai fait les test
( ne le prend pas mal, mais comme je suppose que tu viens de windows, je t’écris comme à un débutant windozien que j’étais encore il y a juste quelques mois )
edit: toutes mes excuses, j’avais pas lu ta signature… et je me rends compte que tu utilises debian depuis bien plus longtemps que moi ( j’ai vu certains de tes mails sur un forum ubuntu je crois bien )… donc ne me prends pas pour un neuneu dans les lignes qui suivent, j’ai juste essayé de tout expliquer.
donc le fichier en question, c’est ~/.kde/share/config/kdesktoprc
le dossier ~ est l’équivalent de /home/utilsateur_concerné/
.kde est un dossier caché, tous les fichiers commençant par . sont des fichiers ou dossiers cachés sous linux.
mais c’est accessible facilement par la console, don’t worry
cd /home/mon_utilisateur/.kde/share/config
ou même par Konqueror avec l’option Show Hidden Files, tu pourras y acceder tout de suite.
donc kdesktoprc est un fichier texte qui recapitule la configuration du desktop
tu peux y jeter un oeil, c’est très lisible. tu verras ce qui ne pourras pas etre modifié par tes élèves en changeant les droits d’acces à ce fichier. y’a notament les fonds d’écran.
bon alors…
tu te connecte en root
et tu change les droits d’ecriture sur ce fichier de configuration, de sorte qu’on ne puisse pas le modifier en tant que user,…
su
-> ton pass root
cd /home/mon_utilisateur/.kde/share/config
chmod u-w kdesktoprc
et voilà. c’est tout. plus moyen de toucher au fichier en tant que user.
attention c’est n’est que pour la partie desktop, ils pourront toujours jouer avec d’autres parties de la configuration kde !
et de plus y’a juste un petit bémol.
je me suis relogué pour etre sur que ça mettait pas KDE en colère… et le fait de bloquer ce fichier, bah lors de l’ouverture de kde tu as une fenetre d’avertissement te précisant justement que tu ne pourras pas sauvegarder ta configuration desktop, et demandant de contacter l’administrateur.
mais si on fait ok, tout se passe correctement, ça bloque pas le chargement.
soit sur que tes élèves vont contacter l’administrateur 
comme je suis curieux de connatire le fonctionnement de KDE, je vais approfondir.
on doit certinament pouvoir bloquer totalement l’utiliisation du KDE Control Center, qui centralise toute la configuration de KDE, avec la meme manip, en empechatnt les droits d’execution utilisateur sur ce programme.
et sinon dans /etc/kdmrc ou fichier avec un nom dans le genre, doit y’avoir des options pour surveiller ce qui est possible au moment du log sous KDE, je sais pas si ça peut aider, mais c’est là que je peux autoriser de me logger sous KDE en root, donc je sais pas ce qui y’a comme autre choses possibles…
je regarde ça et je te mets le résultat ici.
en tout cas la solution temporaire que je t’ai proposé ci dessus marche pour moi.
(et petit point de vue personnel, c’est très bien d’introduire Linux à l’école.
Mes félicitations!)