Debian à l'école quelques problèmes

Pour remplacer mes Windows 98 et par conséquent punir mes élèves qui ont tout pourri à cause de différentes véroles, je passe à etch en KDE.

Voici ce que je veux faire de façon générale

bloquer la possibilité à l’élève de modifier certaines données pénibles comme le fond d’écran, mettre un économiseur d’écran avec mot de passe :smiley: , bouger plein de paramètres d’aspect dira-t-on. J’imagine que je dois modifier les permissions de certains fichiers de configuration mais seulement, lesquels ?

Ensuite je cherche à installer un scanner mp360, j’ai suivi la documentation doc.ubuntu-fr.org/materiel/scann … ifonctions qui est pour ubuntu. A un seul moment, le scanner a été reconnu, lorsque j’ai changé de cable usb, sinon rien. Le scanner fonctionne parfaitement sous windows, si quelqu’un a une idée elle est la bienvenue, j’ai de plus un canoscan 3000 (oui je sais canon c’est mal), et d’après ce que j’ai lu sur le net il n’y a pas de pilotes.

coucou

alors je suis pas sur de moi, parce que je suis pas un expert,
mais la plupart des configurations de kde sont enregistrée dans un dossier /home/user/desktop/.kde ou un truc dans le genre. si je me souviens bien.

si tu mets certains de ces fichiers en lecture seul pour l’utilisateur, y’aura pas moyen de sauvegarder la moindre configuration.

donc je regarde comment faire ça précisement, et je reviens tout à l’heure.

à votre bon coeur merci.

[quote=“cyrille”]Pour remplacer mes Windows 98 [/quote]Tes ordinateurs ne sont pas puissant j’imagine donc kde n’est peut être pas le meilleur choix.
Un bureau xfce est sans doute un meilleur choix.

Je me trompe peut être mais ca risque d’être assez lent par rapport à d’autre bureau plus léger.

edit: pour répondre à ta question je ferai ca par exemple l’économiseur d’écran:

chmod 750 /usr/bin xscreensaver
chown root:group1 /usr/bin xscreensaver

[quote=“limax”][quote=“cyrille”]Pour remplacer mes Windows 98 [/quote]Tes ordinateurs ne sont pas puissant j’imagine donc kde n’est peut être pas le meilleur choix.
Un bureau xfce est sans doute un meilleur choix.

Je me trompe peut être mais ca risque d’être assez lent par rapport à d’autre bureau plus léger.[/quote]

en fait c’était une question de légalité on avait que ça. J’ai fait assembler intégralement la salle par mes élèves de 4eme Techno ce qui me vaut d’être entré dans la légende de mon lycée depuis, seulement bien évidemment on allait pas acheter les licences.

Ce sont des semprons 2400+ avec 512 megas de ram, monté sur des asrock qui tournent bien, 40 gigas de dur derrière. Ca marche assez bien donc et puis KDE c’est attractif, les gosses aiment bien les playmobill, moi aussi. :slightly_smiling:

Avec xsane, ça donne quoi?

Lorsque tu lances xsane en root, le scanner fonctionne-t-il?

[quote=“fran.b”]Avec xsane, ça donne quoi?

Lorsque tu lances xsane en root, le scanner fonctionne-t-il?[/quote]

et bien non, le scanner n’est pas reconnu c’est bien là le problème. En fait il a été reconnu une seule fois.

Donnes un lsusb qu’on voit…

je serais ravi d’aller à l’école ce soir mais on attendra demain matin :smiley:

salut cyrille

bon alors j’ai fait les test

( ne le prend pas mal, mais comme je suppose que tu viens de windows, je t’écris comme à un débutant windozien que j’étais encore il y a juste quelques mois )

edit: toutes mes excuses, j’avais pas lu ta signature… et je me rends compte que tu utilises debian depuis bien plus longtemps que moi ( j’ai vu certains de tes mails sur un forum ubuntu je crois bien )… donc ne me prends pas pour un neuneu dans les lignes qui suivent, j’ai juste essayé de tout expliquer.

donc le fichier en question, c’est ~/.kde/share/config/kdesktoprc
le dossier ~ est l’équivalent de /home/utilsateur_concerné/
.kde est un dossier caché, tous les fichiers commençant par . sont des fichiers ou dossiers cachés sous linux.

mais c’est accessible facilement par la console, don’t worry

cd /home/mon_utilisateur/.kde/share/config 

ou même par Konqueror avec l’option Show Hidden Files, tu pourras y acceder tout de suite.

donc kdesktoprc est un fichier texte qui recapitule la configuration du desktop
tu peux y jeter un oeil, c’est très lisible. tu verras ce qui ne pourras pas etre modifié par tes élèves en changeant les droits d’acces à ce fichier. y’a notament les fonds d’écran.

bon alors…
tu te connecte en root
et tu change les droits d’ecriture sur ce fichier de configuration, de sorte qu’on ne puisse pas le modifier en tant que user,…

su
-> ton pass root
cd /home/mon_utilisateur/.kde/share/config 
chmod u-w kdesktoprc

et voilà. c’est tout. plus moyen de toucher au fichier en tant que user.

attention c’est n’est que pour la partie desktop, ils pourront toujours jouer avec d’autres parties de la configuration kde !

et de plus y’a juste un petit bémol.
je me suis relogué pour etre sur que ça mettait pas KDE en colère… et le fait de bloquer ce fichier, bah lors de l’ouverture de kde tu as une fenetre d’avertissement te précisant justement que tu ne pourras pas sauvegarder ta configuration desktop, et demandant de contacter l’administrateur.
mais si on fait ok, tout se passe correctement, ça bloque pas le chargement.

soit sur que tes élèves vont contacter l’administrateur :slightly_smiling:

comme je suis curieux de connatire le fonctionnement de KDE, je vais approfondir.

on doit certinament pouvoir bloquer totalement l’utiliisation du KDE Control Center, qui centralise toute la configuration de KDE, avec la meme manip, en empechatnt les droits d’execution utilisateur sur ce programme.

et sinon dans /etc/kdmrc ou fichier avec un nom dans le genre, doit y’avoir des options pour surveiller ce qui est possible au moment du log sous KDE, je sais pas si ça peut aider, mais c’est là que je peux autoriser de me logger sous KDE en root, donc je sais pas ce qui y’a comme autre choses possibles…

je regarde ça et je te mets le résultat ici.

en tout cas la solution temporaire que je t’ai proposé ci dessus marche pour moi.

(et petit point de vue personnel, c’est très bien d’introduire Linux à l’école.
Mes félicitations!)

bon alors j’ai essayé de jouer avec /usr/bin/kcontroledit

il ya pourtant une option pour chaque panneau de configuration precisant “run as different user”, mais j’ai beau avoir précisé root, il ne le prend pas en compte, car je peux modifier les paramétrages que je voulais protéger sans qu’il me demande de me logguer en tant qu’administrateur.

par contre étant donné que ça montre pour chaque panneau de configuration l’executable qui est lancé, j’ai remarqué que c’est toujours le /usr/bin/kcmshell avec differents paramètres.

donc si on met le droit d’execution de kcmshell seulement pour l’adminisateur root, pas moyen pour tes eleves de configurer quoique ce soit.

je teste la théorie, et je te précise ça tout de suite.

bon alors ça avance, mais il me reste un point obscure…

en faisant

cd /usr/bin
chmod a-x kcontrol
chmod a-x kcmshell

aisni j’empeche effectivement de lancer la configuration pour les utilisateurs. cela à partir de la console. mais y’a un hic, un gros hic.

c’ets que le raccourci KDE marche toujours… ! ? ? :open_mouth:

bah écoute la méthode temporaire que je t’ai filé avec le fichier ~/.kde/share/config/kdesktoprc … elle marche…

mais pour ce qui est de l’access au KDE Control Center, je m’en suis pas sorti, en fait je comprends pas le fonctionnement des raccourcis KDE :smt102

je me suis amusé à virer les executables kcontrol et les les liens kinfocenter, et bah les raccourcis KDE fonctionnent encore, comme par enchantement.

en propriété, ils me proposent pourtant bien un ligne de commande qui est sensée etre lancée par le raccourci, mais si je passe cette commande par la console, bah là c’est normal ça bloque… par contre le lien, si je clique dessus, sans les executabes dans /usr/bin, et bah arrive à pointer sur le bon programme… et à les lancer… :smt096

à moins que quelqu’un ait une idée, pour l’instant je bloque, en plus j’ai pas l’aide l’aide en ligne KDE, j’ai pas installé les packages KDE online help pour le moment.

bon je te tiens au courant dès que j’ai une solution plus élégante.

[quote=“Anoyzthen”]… mais y’a un hic, un gros hic.[/quote]Mais … c’est quoi au juste ces raccourcis magiques ? Vous pouvez donner la commande dans propriétés du lien siouplait ?

Si ces liens de doivent plus marcher, vous les supprimez non ?
ou vous les faites pointer vers un script qui contrôle l’user qui les sollicite …

bon je résume donc:

KDE Control Center ( disponible dans le menu )
ou encore KControl.desktop

en propriété on voit qu’il est sensé lancer la commande :
kcontrol -caption “%c” %i %m

et si je lis le contenu du fichier KControl.desktop, je vois qu’il pointe plus ou moins sur deux executables /usr/bin/kcontrol et /usr/bin/kinfocenter

or en supprimant ces deux executables de /usr/bin… bah le lancement de du KDE Control Center s’effectue encore ! ? ! ?

[quote=“usinagaz”][quote=“Anoyzthen”]… mais y’a un hic, un gros hic.[/quote]Mais … c’est quoi au juste ces raccourcis magiques ? Vous pouvez donner la commande dans propriétés du lien siouplait ?

Si ces liens de doivent plus marcher, vous les supprimez non ?
ou vous les faites pointer vers un script qui contrôle l’user qui les sollicite …[/quote]

effectivement, c’est pas bête…
on peut toujours aller dans le menu KDE, cliquer droit sur Control Center, faire Edit Item, et supprimer l’item du menu. mais après la configuration n’est plus du tout du tout disponible au user ! ?

c’est juste que je pense que ça peut quand même etre pratique que le user puisse un jour avoir access au KDE Control Center… et ça aurait été élégant que l’administrateur puisse lui permettre ceci rapidement le cas échéant. ( cyril semble gérer une classe entière ).

et pour mettre les choses bien au clair, ce ne sont absolument pas des liens au sens symbolic link ou hard link ! ! ce sont des raccourcis KDE ( des .desktop)

techbase.kde.org/SysAdmin/Kiosk/Introduction
extragear.kde.org/apps/kiosktool/

Si tes élèves passaient par là, ils te prendraient pour un fou. :open_mouth:
:smiley:

et bah voilà… la solution toute propre.
merci scorpio.

donc merci à tous pour vos réponses, je suis en train de jouer avec kiosktool, il n’est pas très obeissant, ça répond vraiment à la demande, par contre ce qui est dommage c’est qu’il n’enregistre pas très bien ce qui est demandé. Je continue d’étudier.