Le pire qui me soit arrivé, c’est lors d’une connection qui ne se faisait plus sur un routeur linux, je crois que c’était avec une connection toute con en ethernet dhcp sur un modem numéricable. Pas de raison que ça ne marche pas, mais ça ne marchait pas.
Je cède et j’appelle la hotline:
[quote]NC: Bonjour monsieur, bla bla, vous êtes sur mac ou PC ?
Moi: sur PC sous linux.
NC: bon, alors vous allez sur le bureau, clic droit sur le voisinage réseau, etc…
Soucieux de ne pas le gèner dans son diagnostic, j’ouvre mes fichiers de config pour avoir tous les éléments, j’affiche dans des consoles, pendant qu’il déblatère, le resultat de quelques commandes de diagnostic genre ifconfig, route, etc, en disant: oui, j’y suis, ensuite ?
NC: qu’avez vous comme valeur dans telle case de tel onglet ?
Moi, en transposant sa demande: voilà ce qu’il y a…
Etc… On vérifie ensemble toute une série de paramètres, cohérents, on fait des pings et des nslookups sans résultat, consciencieusement, et là, NC: Voyez vous quelquechose dans le voisinage réseau ?
Moi: bon, le problême ne concerne pas le réseau microsoft, puisque ça ne fonctionne même pas au niveau de l’ip, et de toutes les manières, je n’ai pas de voisinage réseau sur mon linux.
NC: c’est quoi linux ?
Moi: je vous l’ai dit dés le début, quand vous m’avez demandé si j’étais en mac ou pc, je suis sur PC, mais ni sous windows, ni sous macOS, mais un autre truc appelé linux.
NC: ah mais monsieur, je n’ai pas le droit de vous répondre, nous ne supportons que mac ou pc.
Moi: ben oui, et je suis sur PC et vous voyez bien que vos diagnostics je peux les faire, puisque nous travaillons sur le pb depuis 1/2 heure à vérifier les choses.
NC: mais nous ne supportons que les PC ou les macs.
Moi: oui, et je suis sur PC.
NC: mais non, vous dites que vous êtes sur linux.
Moi: non, sur PC, et sous linux.
NC: de toutes les manières je ne peux pas vous aider.
Moi: vous venez de le faire, et je vous en remercie, alors continuons.
NC: je ne peux pas, je n’ai pas le logiciel pour me guider dans un diagnostic sur du materiel linux, seulement mac ou PC.
Moi: …
NC: au revoir monsieur.[/quote] Voilà ce que c’est de mettre des gens qui ne savent que cliquer sur un logiciel dont vous êtes le héros à faire de la hotline…