Debian? cékoissa?

Bonsoir à tous, une tite anecdote marrante qui m’est arrivée il y a une demi-heure environ.
Un vendeur de chez Neuf (mon FAI) m’a appeler pour me vendre un pack anti-virus, anti-intrusion, anti-jesaispluskoi, etc. Et là je lui dit attention l’ensemble de mes PC ne sont plus sous Win-dose! Et là, je ne vois pas le malheureux, mais j’entends son vacillement, et avant qu’il ne me demande “comment est-ce possible?” je lui dis que “mes PC tournent sous Debian”. -“Cékoissa??” me répond-il.
Spontanément, je lui dis : “c’est une distribution Linux”

Et là, il enchaîne, il commence à me parler des avantages de son produit… Manifestement il a pas compris de quoi je parlais. Alors je lui explique en deux mots que je suis pas convaincu que son truc soit compatible avec Debian, et surtout que j’étais tout à fait satisfait du niveau de protection de mes PC. :smt003

Voilà un vendeur de logiciel informatique qui, je crois, aura appris 2 mots ce soir : Debian et Linux. :smt003

Le pire qui me soit arrivé, c’est lors d’une connection qui ne se faisait plus sur un routeur linux, je crois que c’était avec une connection toute con en ethernet dhcp sur un modem numéricable. Pas de raison que ça ne marche pas, mais ça ne marchait pas.
Je cède et j’appelle la hotline:

[quote]NC: Bonjour monsieur, bla bla, vous êtes sur mac ou PC ?
Moi: sur PC sous linux.
NC: bon, alors vous allez sur le bureau, clic droit sur le voisinage réseau, etc…
Soucieux de ne pas le gèner dans son diagnostic, j’ouvre mes fichiers de config pour avoir tous les éléments, j’affiche dans des consoles, pendant qu’il déblatère, le resultat de quelques commandes de diagnostic genre ifconfig, route, etc, en disant: oui, j’y suis, ensuite ?
NC: qu’avez vous comme valeur dans telle case de tel onglet ?
Moi, en transposant sa demande: voilà ce qu’il y a…
Etc… On vérifie ensemble toute une série de paramètres, cohérents, on fait des pings et des nslookups sans résultat, consciencieusement, et là, NC: Voyez vous quelquechose dans le voisinage réseau ?
Moi: bon, le problême ne concerne pas le réseau microsoft, puisque ça ne fonctionne même pas au niveau de l’ip, et de toutes les manières, je n’ai pas de voisinage réseau sur mon linux.
NC: c’est quoi linux ?
Moi: je vous l’ai dit dés le début, quand vous m’avez demandé si j’étais en mac ou pc, je suis sur PC, mais ni sous windows, ni sous macOS, mais un autre truc appelé linux.
NC: ah mais monsieur, je n’ai pas le droit de vous répondre, nous ne supportons que mac ou pc.
Moi: ben oui, et je suis sur PC et vous voyez bien que vos diagnostics je peux les faire, puisque nous travaillons sur le pb depuis 1/2 heure à vérifier les choses.
NC: mais nous ne supportons que les PC ou les macs.
Moi: oui, et je suis sur PC.
NC: mais non, vous dites que vous êtes sur linux.
Moi: non, sur PC, et sous linux.
NC: de toutes les manières je ne peux pas vous aider.
Moi: vous venez de le faire, et je vous en remercie, alors continuons.
NC: je ne peux pas, je n’ai pas le logiciel pour me guider dans un diagnostic sur du materiel linux, seulement mac ou PC.
Moi: …
NC: au revoir monsieur.[/quote] Voilà ce que c’est de mettre des gens qui ne savent que cliquer sur un logiciel dont vous êtes le héros à faire de la hotline…

Que veux-tu dire par là ? :smt003

Le problème, c’est que certains de ces gus ne se contentent pas d’oeuvrer seulement sur des hotlines pour gogos lambda, certains conseillent consciencieusement les entreprises…

Des fois je me dis que je n’aurais pas trop de difficultés à me reconvertir malgré mon piètre niveau en informatique !

Ça me fait penser à une anecdote j’étais à un salon multimédia locale lorsque j’entends une grosse boite info dont je tairais le nom effectué un diagnostic sur une bécane assez récente. Je ne me souviens plus du matos exacte ni de la conversation entre le vendeur et le client mais ça donne à peu de choses pres ceci.

[quote]client: j’ai un dual core avec 2 go de ram une 8800GT et windows XP (joueur :smiley:)
vendeur: et quel est votre problème.
client: ben windows est très lent ça fait 1 an que je l’ai je tchat beaucoup sur msn
vendeur: ben faut remettre une barrete de ram;[/quote]
Je précise que le vendeur se fait passer pour un technicien informatique :smiley:

Toi, tu as fait le 3900 d’Orange, non?

[quote=“ymer”][quote]Voilà ce que c’est de mettre des gens qui ne savent que cliquer sur un logiciel dont vous êtes le héros à faire de la hotline…[/quote] Que veux-tu dire par là ? :smt003[/quote]Tu connais les livres/jeux dont vous êtes le héros ? et bien pour un hotliner, il a à l’écran la question à poser, et il clique sur la réponse que lui donne le client, ce qui l’amène à la question suivante, etc…
Un logiciel dont vous êtes le héros, quoi: si le client sort du cadre, il sort de l’histoire.

:mrgreen:

Lorsque j’ai acheté mon laptop chez la défunte boîte (et pour cause) pc city, le vendeur (pro-mac) avait l’air plus doué en informatique que les deux “techniciens” du sav qui étaient censés réparer les machines… En fait, au moins lui linux il savait que ce n’était pas un soft de jeux :smiley:

Tu connais les livres/jeux dont vous êtes le héros ? et bien pour un hotliner, il a à l'écran la question à poser, et il clique sur la réponse que lui donne le client, ce qui l'amène à la question suivante, etc... Un logiciel dont vous êtes le héros, quoi: si le client sort du cadre, il sort de l'histoire.

Ah d’accord :laughing:

matt, j’ai eu un déjà vu avec ton histoire!

celà m’est arrivé, pas pareil mais a 70% de réponses égales. c’est dans tous les pays ça!

[quote=“eartells”]matt, j’ai eu un déjà vu avec ton histoire!

celà m’est arrivé, pas pareil mais a 70% de réponses égales. c’est dans tous les pays ça![/quote] Ben c’est normal: c’est traité dans les mêmes centres d’appel au maroc…

[quote=“mattotop”][quote=“eartells”]matt, j’ai eu un déjà vu avec ton histoire!

celà m’est arrivé, pas pareil mais a 70% de réponses égales. c’est dans tous les pays ça![/quote] Ben c’est normal: c’est traité dans les mêmes centres d’appel au maroc…[/quote]

Casablanca plus exactement, non ? :smt003

Bah j’ai dit au Maroc, mais c’est les mêmes sociétés à Dakar. :mrgreen:

copinedegeek.com/article.php3?id_article=65

[quote=“mattotop”][quote=“eartells”]matt, j’ai eu un déjà vu avec ton histoire!

celà m’est arrivé, pas pareil mais a 70% de réponses égales. c’est dans tous les pays ça![/quote] Ben c’est normal: c’est traité dans les mêmes centres d’appel au maroc…[/quote]

ben, ici les gens ont un accent plutot de l’europe de l’est

Toi Eartells c’est pas pareil, tu es espionnée par le KGB !

oh, alors il faudra que j’appelle 007… mmmm…

T’aime bien le nouveau ? On dirait l’archétype de l’arien nazi !

Edit : Godwin

oh, moi je suis bien spéciale avec les stars…

j’aime pas dicaprio, j’aime pas pitt.
parcontre je trouve tres interessant lui, ford (indiana jones, quoi), et connery