Debian : c'est à la mode !

Plop,

Je ne sais pas si c’est le passage de Squeeze en stable qui fait ça, ou si c’est juste une idée que je me suis faite, mais j’ai vraiment l’impression que pas mal de monde dans mon entourage s’est mis à Debian en quelques semaines.
J’ai passé 2 ans dans un internat avec pas mal de monde, mais jamais personne ne s’est mis à Debian, ni à GNU/Linux en général. Mais cette année, je compte 6 personnes qui se sont mises à GNU/Linux, dont 5 à Debian, et ceci rien qu’à l’internat en 2 semaines ! Je ne compte pas toutes les autres personnes qui je fréquente qui, poussées par une impulsion soudaine ont décidé de “tenter l’aventure” selon leurs propres termes.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que même lorsque de drôles de problèmes se manifestent, et que bien sûr, je ne sais pas les résoudre (du style problème de son, de connexion Internet, et autres), les personnes restent accrochées, et vont même volontairement chercher seules de l’aide dans les docs, sur les forums et tout :open_mouth:

Bref, c’est du jamais vu, pour moi qui n’avais pour le moment fréquenté (presque) que des gens plutôt réfractaire à un OS autre que W$.

Oui,

Debian, c’est Beau, c’est Bio… > Debio :mrgreen: :005 :mrgreen:

Je pense que la sortie de Squeeze en stable a été annoncée par pas mal de journaux et revues, cela a toujours un effet, surtout le terme STABLE 8)

Tu veux dire plus stable qu’ubuntu? :075

Pourquoi, Ubuntu c’est stable ?
:stuck_out_tongue:

Surtout plus stable que Windows puisque c’est ce que connaissent ces gens.

Entre une Ubuntu pas LTS, surtout avec les backports activés, chose très (trop ?) facile à faire, et Windows 7 je ne m’avancerais pas quant à savoir laquelle des deux solutions est la plus stable :think:

Je me suis fait exactement la même réflexion.
Il faut avouer aussi qu’une debian desktop est devenue bien plus conviviale qu’auparavant.

Quelque chose me dit qu’on va voir débarquer une troupe d’ubuntistes qui n’aime pas la couleur du thème par defaut fournit par canonical.
Avouez, ça plombe le moral pour la semaine :013

[quote=“tuxshake”]

Quelque chose me dit qu’on va voir débarquer une troupe d’ubuntistes qui n’aime pas la couleur du thème par defaut fournit par canonical.
Avouez, ça plombe le moral pour la semaine :013[/quote]

:laughing:

Pourtant je pense que beaucoup de nouveaux Debianneux arrivent effectivement par ubuntu ( [troll] : Dont le thème pas défaut enterre celui de Debian de trrrrrrrrrrèèèèès loin d’ailleurs [/troll] ) … et dont un certain nombre va repartir directement en découvrant qu’il n’y a pas de ppa et que Firefox/iceweasel est en version 3.5 :smiley: … et encore ce seront ceux qui ont installé le firmware proprio leur permettant de faire fonctionner leur wifi :smiley:

PS ( basse attaque … ) : Pendant ce temps là , un pur débutant pas trop bête aura jeté et mis en marche une ubuntu 100% fonctionnelle en dual boot en 2 h chrono :smiley: :mrgreen:

Pour mettre encore un peu plus haut la barre de la stabilité il convient de rajouter les dépôts PPA a unbuntu…c’est redoutable :whistle:

Bon c’est vrai qu’une stable backporté c’est déjà un peu le bazar :079

Pour en revenir au sujet :mrgreen:

Vu que Squeeze est plus “user-friendly” que Lenny, il n’y a rien d’étonnant a ce que notre distrib’ préférée se “démocratise” :stuck_out_tongue:

bjr

une debian stable c quand meme rassurant d’autant que quand on a gouté aux plantages d’une ubuntu ou d’une debian en sid on a envie de passer a autre chose

Il est vrai, en qualité de vieil debian-addicted, que Squeeze est belle, j’adore le thème cosmos.
Avec Plymouth et les options qui vont bien ça le fait. Rien à envier à sa fille sud-africaine d’autant plus que j’adhère totalement à la politique debian concernant les firmwares, le maître mot étant de rester le master of the universe de sa machine.

Je participe aussi au forum ubuntu-fr et ce n’est pas du tout la même ambiance qu’ici :041

Bien le bonjour,

Avant toute chose, je dois dire que je ne suis ni sur Debian, ni sur Ubuntu. Je fréquence les forums dédiés à ces distributions par curiosité, pour aider et également apprendre.

J’avoue très honnêtement être également passé par Ubuntu pour une seule et unique raison : au moment où j’ai réellement décidé d’abandonner M$ (il y a vraiment quelques années), il était vraiment galère d’installer tous les drivers sous Debian avec du matériel récent…

On trouve sur ce forum une “communauté” bien plus restreinte que celui d’Ubuntu et de ce fait il est effectivement peut-être plus “joviale”… Cependant, je me trompe peut-être mais il y a quelque chose qui me frape : il semble y régner un mépris vis à vis d’[XUK…]buntu. Je dois dire que cela me dépasse. Pourquoi ce mépris ? Parce que c’est une distribution “populaire” (et très probablement pour d’autres raisons) ? Peut-être … mais au moins il me semble que c’est une bonne passerelle pour franchir le pas vers Linux (quelque soit la distribution et du fait qu’une distribution soit mieux que l’autre). Non ?

Note: Pour la petite info, je suis actuellement sur Arch (donc très loin d’une distro stable :wink:)

Pour ma part ce n’est pas du mépris, la communauté d’ubuntu est très bigarée, on y trouve de tout…
Mais de plus de plus de “geek” tellement abrutis qu’ils ne savent pas ce que veut dire “chercher”.
Ça ne lit pas les manuels, ni la doc, faut avoir fait du support dessus pour se rendre compte du carnage.

C’est juste qu’on ne sait pas sur quoi on va tomber mais ce n’est pas une généralité non plus, il y a des gens très biens, mais de plus en plus minoritaires ou silencieux qui sont sur ubuntu.
Et je passe sous silence le pire : canonical’s troll. Ça laisse un mauvais gout dans la bouche.
Voilà mon avis, mon ressentit mais ca n’engage que moi… Libre à vous de me fusiller :orcs-whip:

[quote=“tuxshake”]Mais de plus de plus de “geek” tellement abrutis qu’ils ne savent pas ce que veut dire “chercher”.
Ça ne lit pas les manuels, ni la doc,[/quote]
Euh, cette description me paraît incompatible avec la définition de “geek”.

Ce n’est pas ce que dénonce tuxshake : pour lui, bon nombre utilisant cette distrib se disent “geeks” mais ne le sont pas (de ce que j’en comprends).
tuxshake, tu corriges si je me trompe

[quote=“PascalHambourg”][quote=“tuxshake”]Mais de plus de plus de “geek” tellement abrutis qu’ils ne savent pas ce que veut dire “chercher”.
Ça ne lit pas les manuels, ni la doc,[/quote]
Euh, cette description me paraît incompatible avec la définition de “geek”.[/quote]
+1
Pour revenir au forum Ubuntu, je trouve qu’il y règne un certain laisser-aller au niveau des modos.
J’y ai lu plusieurs fois des insultes qui, ici, seraient sanctionnées immédiatement. C’est AMA inadmissible.

Pour ma part aucun mépris.

Seulement quelque soit la distrib c’est toujours agaçant le type qui n’a même pas cherché deux minutes dans google.
On est encore loin du RTFM de l’époque :slightly_smiling:

Ce qui est un effet pervers du user-friendly c’est que tu prends le volant sans savoir ce qui a sous le capot, comportement typique de la majorité des utilisateurs d’ordinateurs sous OS proprio.

En plus ce qui ne gâche rien pour l’utilisateur de stable que je suis c’est que certaines distrib sont “unstables”, certaines ont le sait avant, d’autres comme ubuntu on le sait après :005

“Know what you do and do what you know”

[quote=“Totor”]Ce n’est pas ce que dénonce tuxshake : pour lui, bon nombre utilisant cette distrib se disent “geeks” mais ne le sont pas (de ce que j’en comprends).
tuxshake, tu corriges si je me trompe[/quote]

C’était l’idée, d’ou les guillemets :laughing:
( Le terme “geeks” ne veut plus rien dire à force d’être utilisé à tort et à travers mais bon :confused: )