Debian c'est fini pour moi

Bonjour à tous,

Il m’est impossible d’installer Debian lenny que ce soit directement avec un cd business card ou via une mise à jour depuis etch.
Lenny manifestement ne reconnait pas mon graveur (Benq). j’ai un message au démarrage de l’installation,quelque chose comme “hdc drive not ready for command” Et pourtant, j’installe sans problèmes Debian Etch ou Ubuntu Hardy à partir de ce graveur.
Bref, si je ne peux faire évoluer ma Debian, je ne vois pas comment rester sur cette distribution.
A moins que quelqu’un est une idée?

merci d’avance

Mais enfin, tu installes ta etch [edit: j’avais marqué lenny], tu edites ton sources.list ou ton fichier preferences pour passer en lenny et tu fais apt-get dist-upgrade. Ça n’est pas un souci. On ne réinstalle jamais une debian même pour la faire passer à la version supérieure.

+1
tu n’as pas besoin d’un graveur pour “muter” une Etch vers Lenny, si ta connexion internet est fonctionnelle.
Si tu as un problème pour modifier tes sources, dis-le ici et on t’expliquera comment faire.

Merci pour ta réponse, mais je crois que tu ne m’as pas bien lu. J’étais d’abord sous etch, et j’ai bien édité mon sources list et préférences pour faire une dist-upgrade dans un premier temps.
Au redémarrage, de mon PC (ça m’arrive parfois de l’éteindre) j’ai donc eu cet alerte "hdc drive not ready…
Je précise qu’il m’a été impossible de graver à partir de lenny.
Conclusion, etch reconnait mon graveur mais pas lenny, un comble.

[quote=“ricardo”]+1
tu n’as pas besoin d’un graveur pour “muter” une Etch vers Lenny, si ta connexion internet est fonctionnelle.
Si tu as un problème pour modifier tes sources, dis-le ici et on t’expliquera comment faire.[/quote]

Merci ricardo, mais je ne suis pas trop débutant et j’ai déjà effectué des migrations sans problèmes. Et c’est en faisant cette migration que je me suis aperçu que mon graveur n’était pas reconnu. J’ai donc tenté une installation propre à partir d’un cd lenny.
Lorsque je boot sur ce cd j’ai ce message hdc drive not ready. Et il m’est impossible de poursuivre l’installation. Je me répète, mais ce graveur est entièrement fonctionnel sous etch ou ubuntu.

Salut,

Et tu penses que c’est Lenny et ni la gravure ni le lecteur qui sont en cause ?

Merci pour ta réponse, mais je crois que tu ne m’as pas bien lu. J’étais d’abord sous etch, et j’ai bien édité mon sources list et préférences pour faire une dist-upgrade dans un premier temps.
Au redémarrage, de mon PC (ça m’arrive parfois de l’éteindre) j’ai donc eu cet alerte "hdc drive not ready…
Conclusion, etch reconnait mon graveur mais pas lenny, un comble.[/quote]
pb viens de la conf par défaut du noyau debian …
pour ça que tous les miens passent par la compil
les options par défaut me déplaise et sont loin d’être optimiser :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et tu penses que c’est Lenny et ni la gravure ni le lecteur qui sont en cause ?[/quote]

Je le pense et j’en suis sur. je viens de faire une nouvelle tentative à partir d’un cd lenny netinst. même motif, même punition. Toujours ce message hdc drive …etc…
Ni mon graveur (qui fonctionne, la preuve) ni la gravure ne sont en cause.

il y a un problème manifeste de reconnaissance de matériel. Et c’est une regression dans la mesure ou ce matériel est reconnu dans la version plus ancienne de etch.

pb viens de la conf par défaut du noyau debian …
pour ça que tous les miens passent par la compil
les options par défaut me déplaise et sont loin d’être optimiser :smt006[/quote]

Re,

en.allexperts.com/q/CD-ROMS-DVD- … -RW-dw.htm

D’après eux ton graveur n’est pas blanc-bleu :smiley:

J’ai modifié mon post, je voulais dire tu installes ta etch et upgrade en lenny…

[quote=“kerruer”]
Dans la mesure où Etch est considérée comme la version stable et lenny comme une version testing susceptible de comporter certains bugs, je ne vois pas en quoi c’est un comble.
Si tu veux un système fiable, reste sous etch.

Moi aussi, je n’ai eu que des emmerdes avec Lenny. La weekly-build s’installe mais ne démarre aps à cause d’un firmware b43 ou quelque chose comme ça. Comme pendant une semaine j’ai eu des pbs d’ADSL dus à France Télécom (ça, c’est pour pascalhambourg) et des coupures de courant lors d’une netinstall, j’ai laissé tombé. En plus j’en ai marre d’être en testing avec des mises-à-jour quotidiennes importantes. J’ai viré mes ordinateurs sous Mandriva.
Au fait fran.b, tu es en etch amd64 sur un portable? Si oui est-ce que le touchpad fonctionne correctement?
J’ai besoin de stable pour faire autre chose de mes soirées et week-end que les forums en quête de solutions à des pbs. Quand je pense qu’avant de voir que tout le monde ici tournait en lenny ou sid je me contentais d’une etch.
Bon, je suis un peu colère. IL faut dire qu’en Guadeloupe l’adsl est assez cher et j’ai un 512k 3 Giga que je pulvérise allègrement chaque mois de 8 à 9 Giga avec les majorations adéquates.

kerruer, as-tu essayé de passer en Sid :question:
La Sid fonctionne parfaitement et il y a souvent moins de problèmes qu’avec Lenny.

Lorsque j´ai upgrade un de mes PC de etch vers sid, il m´est deja arrive avec la mise a jour du noyau que mes hdX se transforment en sdX. C´est normal vu que ca evolue dans ce sens.
Mon lecteur DVD hdc a mute en scd0.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

en.allexperts.com/q/CD-ROMS-DVD- … -RW-dw.htm

D’après eux ton graveur n’est pas blanc-bleu :smiley:[/quote]

Bien le graveur, il fonctionne et marche, grave boot pour installer etch ou ubuntu toutes versions confondues. Et même crosoft, c’est dire.
Je vois donc pas où est le problème avec ce pseudo site d’experts.

[quote=“AnatomicJC”]Lorsque j´ai upgrade un de mes PC de etch vers sid, il m´est deja arrive avec la mise a jour du noyau que mes hdX se transforment en sdX. C´est normal vu que ca evolue dans ce sens.
Mon lecteur DVD hdc a mute en scd0.[/quote]

Oui et mon graveur s’appelle bien scd sous ubuntu, donc pas de problèmes à ce niveau lors de l’installation de Hardy.

j’ai un BENQ DVD-RW drive (model 1620 ide) pour rappeler ton site d’experts :smt003
seul élément de ma chaine en ata tout le reste est en sata sur ma sid 64 bits
si je prend un kernel par défaut debian même sid , j’ai les mêmes erreurs que toi…
mes contrôleurs sont en durs dans le kernel et ne passe plus par ATA/ATAPI/MFM/RLL support mais par le sous-système scsi et les libs sata et pata
voir Serial ATA (prod) and Parallel ATA dans ton kernel :smt006

[quote=“scorpio81”]j’ai un BENQ DVD-RW drive (model 1620 ide) pour rappeler ton site d’experts :smt003
seul élément de ma chaine en ata tout le reste est en sata sur ma sid 64 bits
si je prend un kernel par défaut debian même sid , j’ai les mêmes erreurs que toi…
mes contrôleurs sont en durs dans le kernel et ne passe plus par ATA/ATAPI/MFM/RLL support mais par le sous-système scsi et les libs sata et pata
voir Serial ATA (prod) and Parallel ATA dans ton kernel :smt006[/quote]

Bon c’est un peu du chinois pour moi.Concernant mon graveur, c’est un Benq DW 1640.
Le site d’expert parle de problèmes de gravure. Je n’ai eu à ce jour aucun problèmes avec ça.
Comment lancer une installation, avec un cd de lenny et choisir un kernel autre que celui par défaut si le graveur n’est pas reconnu. Parce que là c’est un jeu de devinettes, et je n’ai vu nul part un tuto m’expliquant comment faire en cas de problèmes matériels. sauf à changer de graveur, je ne vois vraiment pas.

J’ai jamais eu de problème de reconnaissance de matériel avec mon graver mais je dois charger le module pktcdvd pour pouvoir graver. Peut être que ça peut t’aider…