Debian c'est fini pour moi

Vouloir utiliser à tout prix une distribution est un peu limité comme raisonnement.Il faut savoir aller voir ailleurs.

Personnellement j’ai eu un problème pour installer Debian sur mon ordinateur le plus récent.L’installateur ne reconnaissait ni le lecteur CD ni la carte réseau , bref aucune install possible.
Résultat j’ai essayé Ubuntu , l’install s’est super bien passée et il fonctionne bien.

Mes 3 autres PC sont sous Debian et 1 est sous Ubuntu , et ca ne me pose aucun problème :slightly_smiling:

Une distribution peut être un choix idéologique.
Si l’on suit ton raisonnement, on retourne sous windows au moindre truc qui marche pas…

si le probleme vient bien du noyau, as-tu essayé de booter ta lenny sur le noyau de etch, c’est à dire le 2.6.18 ?

Heuuuu nan m’sieur je suis pas d’accord :stuck_out_tongue:
Perso mon dernier ouindose ne sert quà faire tourner les jeux et je ne lui en demande pas plus, ma deb fait mieux le reste et je sais la dépanner ^^.

L’installation d’un OS ou d’un autre est aussi (et avant tout je pense) un choix de confort d’utilisation (“confort” ne voulant pas nécessairement dire “tout marche du premier coup je ne m’occupe de rien”).

M’enfin la on s’éloigne du sujet principal ^^.

Ceci dit si l’installation refuse obstinément de se lancer tu peux effectivement basculer sur sid ou carrément une autre distrib comme ubuntu. Si tu tiens à ta debian il y a une pelletée d’options en mode “expert” qui pourraient être utiles lors d’une installation “bancale” comme ça à l’air d’être ton cas, ca serait ptet bien de les parcourir (on ne sait jamais) si tu ne l’as pas deja fait. Ma dernière installation labrieuse date un peu donc je ne me souviens pas de ces options, mais il y avait justement une section sur les lecteurs me semble-t-il

A mon sens, et je risque de sembler dur…il y a même pas débat : lenny et sid sont des versions de développement à des stades différents.
L’utilisateur assume le risque de bugs.

Après qu’il essaie des turn-around pour corriger le tir c’est une autre histoire.

Quand à clamer à la régression, attends que la maison soit finie avant de critiquer les tapisseries.
Si c’est un problème idetifié de kernel il y a juste à te compiler un kernel avec les bonnes options et ça roule jusqu’au prochain bug.

Bonjour,

Lorsque le noyau 2.6.24 est passé sous Lenny, j’avais le même problème avec un de mes graveurs lorsque je démarrer avec ce noyau. Au départ j’utilisais donc une ancienne version du noyau. Maintenant j’utilise sans aucun problème le noyau 2.6.25 avec des paquets disponibles dans Sid.

Juste le fait de mettre à jour le noyau devrait résoudre le problème tout en restant sous Lenny pour le reste.

Hier j’ai installé Debian amd64 Lenny beta2 sans problème en dual boot. Mais au moment de configurer xorg.conf après avoir installé gsynaptics: surprise. Le fichier est quasiment vide.
Alors comment fait-on pour paramétrer son touchpad? Entre temps, vu l’heure qu’il était, j’ai viré Debian et refait mon grub avec le mode rescue de ma Mandriva. Mais 15 jours sous Mandriva qui est vraiment bien (tout ce dont j’ai besoin fonctionne) et je commence à m’emmerder.

viewtopic.php?f=3&t=14308

On peut dire que la Debian Lenny/Sid est dans un salle etat …
Je suis decu de l’etat des choses en ce moment.

La Lenny va t’elle sortir pour la Q4 2008 ?? je me pose des questions

[quote=“kariim”]On peut dire que la Debian Lenny/Sid est dans un salle etat …
[/quote]

Un peu vague comme affirmation … d’autant plus qu’ici un certain nombre de personnes utilisent sid sans vraiment s’en plaindre. On va même jusqu’à la conseiller, c’est dire :smt002

Disons que si on passe de Etch à Lenny ou Sid par upgrade il n’y a pas de problmème. Mais si on installe directement une Lenny, le xorg.conf carrément vide fait tout bizarre; surtout si on veut configurer son gsynaptics et qu’on a pas sous la mains un ancien xorg.conf.
Pour le reste, je ne vois pas de problème avec Lenny. Bon, je ne l’ai plus pour l’instant.

[quote=“Morphine”][quote=“kariim”]On peut dire que la Debian Lenny/Sid est dans un salle etat …
[/quote]

Un peu vague comme affirmation … d’autant plus qu’ici un certain nombre de personnes utilisent sid sans vraiment s’en plaindre. On va même jusqu’à la conseiller, c’est dire :smt002[/quote]

J’ai tourné sous Etch, lenny puis Sid.
Je suis redescendu finalement a Etch puis repassage a Lenny.
Les 2 dernieres m’ont posées des problemes de kernel, de son, de carte video …

L’habillage est bien ( gnome et cie ) mais le dessous ( kernel et cie ) demande a etre optimisé encore.
On est pas encore a l’installation a la ubuntu ou presque tout marche des le debut.

J’attends avec impatience Lenny mais le message que je voulais passer c’est que je ne suis plus a un mois pret.

[quote=“Junichirô”]Disons que si on passe de Etch à Lenny ou Sid par upgrade il n’y a pas de problmème. Mais si on installe directement une Lenny, le xorg.conf carrément vide fait tout bizarre; surtout si on veut configurer son gsynaptics et qu’on a pas sous la mains un ancien xorg.conf.
Pour le reste, je ne vois pas de problème avec Lenny. Bon, je ne l’ai plus pour l’instant.[/quote]
Ce n’est pas un problème, le contenu du xorg est paramètrable à d’autre endroits (voir mon lien plus haut)

[quote=“sidell”]
Ce n’est pas un problème, le contenu du xorg est paramètrable à d’autre endroits (voir mon lien plus haut)[/quote]
Oui, je connaissais ce lien car avant de parler de ça j’ai fait une recherche sur le site et ailleurs. mais comme nous sommes en semaine je n’ai pas envie de me lancer dans une installation toute fraiche sans être sûr de pouvoir tout gérer sans trop de soucis à l’arrivée. Et disons que pour l’instant je ne suis pas entièrement certain d’avoir tout saisi.
Parce que: Est-ce que xorg va tenir compte que des ajouts dans xorg.conf et garder les paramétrages par défaut pour ce qui n’est pas configuré dans xorg.conf?
Ne faut-il pas après avoir donné la config pour gsynaptics ajouter une indication au xserver à la fin de xorg.conf pour que la gestion soit prise en compte?
Bon là je suis au boulot sur Windows XP auquel je 'entrave pas grand chose car ça ne m’intéresse pas. je n’ai dinc pas de xorg.conf sous les yeux.
Merci Sidell.

[quote=“Junichirô”]
Parce que: Est-ce que xorg va tenir compte que des ajouts dans xorg.conf et garder les paramétrages par défaut pour ce qui n’est pas configuré dans xorg.conf?[/quote]
Oui tu peux toujours récupérer un xorg.conf sur le forum, le copier/coller et le configuré pour toi. Les changement sont pris en compte [quote=“Junichirô”]
Ne faut-il pas après avoir donné la config pour gsynaptics ajouter une indication au xserver à la fin de xorg.conf pour que la gestion soit prise en compte?
[/quote]je sais pas, je ne connais ps gsynaptics. Pour changer la résolution sous fluxbox par exemple, il faut utiliser des utilitaires comme grandr …
debian-fr.org/viewtopic.php?f=3& … 94eb593862

Tiens, un troll debian/ubuntu.
dpkg-reconfigure xserver-xorg ne serait il pas la solution ?
Il est connu qu’ubuntu est un vieux mot africain qui signifie: “je n’ai pas réussi à configurer ma debian” :laughing:

Essayez de passer sur un kernel 2.6.25 sur une ubuntu à tête de héron, et vous m’en direz des nouvelles!
:smt002
ça m’a couté 3 tubes d’aspirine, pour un résultat pas terrible (impossible de recompiler les drivers fglrx par ex …) mais bon, je ne suis pas un pro d’ubuntu (mes lenny saupoudrées de SID suffisent à mon bonheur)

[quote=“piratebab”]
Il est connu qu’ubuntu est un vieux mot africain qui signifie: “je n’ai pas réussi à configurer ma debian” [/quote]
Ce genre de réflexion détruit la communauté du libre.

En plus ce n’est pas vrai, je connais des utilisateurs d’ubuntu très compétents en informatique et des debianeux novices qui copie/colle des commandes et ne savent pas du tout ce qu’ils font.

On peut critiquer ubuntu (par exemple leur choix d’installer d’office des choses non-libres) mais pas sur leur idée de départ qui est incarné dans le mot ubuntu.

moi je ne suis pas un puriste open source, installer une appli tel que adaube reader ne me pose pas de probleme :smt003

T’as tout bon! j’étais sous Debian jusqu’à la semaine dernière et suis en train d’essayer d’y revenir. Et mes ordinateurs sont actuellement sous Mandriva.

mdr Junichirô, tu changes de distro tous les 15 jours !

Mandriva c’est bien ? (je ne connais absolument pas)