Mandriva c’est tréééééééééééééééééés bien, pour un débutant.
Mais lorsque tu commences à maitriser ton système, tu te sens un peu à l’étroit.
Rien ne vaut une debian pour s’amuser à tout modifier et tout adapter à ses gouts très perso (même si c’est des gouts de chiottes!
).
Je conseille toujours une mandriva pour débuter, et je déconseille fortement une ubuntu (tiens, comme c’est bizarre …)
[quote=“piratebab”]Mandriva c’est tréééééééééééééééééés bien, pour un débutant.
Mais lorsque tu commences à maitriser ton système, tu te sens un peu à l’étroit.
Rien ne vaut une debian pour s’amuser à tout modifier et tout adapter à ses gouts très perso (même si c’est des gouts de chiottes!
).
Je conseille toujours une mandriva pour débuter, et je déconseille fortement une ubuntu (tiens, comme c’est bizarre …)[/quote]
T’es un comique toi?
Moi, j’ai commencé avec Debian (Sur PowerPC en plus)et testé le reste après. Là, je suis sous Mandriva suite à mauvaise manip lors de bidouillage de partition alors que j’avais des pbs d’ADSL et que le courant a coupé. C’est pour cela, qu’ayant un dvd de Mandriva je me suis lancé. Après, j’ai testé la Mandriva 64 bits sur mon portable. Alors, tu vois. La manière dont tu parles ne fait pas de pub pour Debian mais ferait plutôt penser qu’il n’y a que des cons sous Debian. Et fréquentant ce forum, je sais bien que ce n’est pas le cas.
[quote=“sidell”]mdr Junichirô, tu changes de distro tous les 15 jours !
Mandriva c’est bien ? (je ne connais absolument pas)[/quote]
Oui! Il va falloir que je me fixe. En gros que je revire tout sous Debian. Je n’ai testé Fedora qu’en LiveCD: ayant eu un bug avec l’installateur.
Je dois dire que Mandriva 32 bits sur mon fixe et 64 bits sur mon portable tournent à merveille (rassure toi, j’ai installé Mandriva Free). Maintenant que ça marche, je me lasse et veux revenir sous Debian (j’ai vu que Lenny Beta2 s’installait sans pb sur mes machines; versions 32 et amd64). le seul truc qui me dérangeait, c’est cette histoire de xorg.conf pour mon portable.
Donc ce week-end dernière (je l’espère) migration vers ma distribution d’origine.
[quote]Alors, tu vois. La manière dont tu parles ne fait pas de pub pour Debian mais ferait plutôt penser qu’il n’y a que des cons sous Debian. Et fréquentant ce forum, je sais bien que ce n’est pas le cas.
[/quote]
???
Je ne vois pas ce qui irait contre debian dans ce que j’ai pu écrire!
Debian est de loin la distribution la plus aboutie, et malléable à l’extrême.
On peut tout faire avec debian, tout en respectant les grands principes linuxiens.
Lorsque je parle de gout de chiottes, je m’inclus dans le tas, car parfois à force de bidouillages, mon bureau ressemble à tout sauf à quelque chose de joli, mais c’est moi qui l’ai fait et j’en suis fier (enfin, pas trop longtemps, en fait jusqu’à ce que ma femme me demande qu’est ce que c’est que cette horreur
).
Tout le monde n’a pas des compétences artistiques …
Si tu veux sortir de ton ennui, essai opensolaris (project indiana).
Je vais moi aussi regarder de plus prêt ce xrandr, car j’en suis resté au xorg.conf, et j’ai raté cette évolution majeure.
Moi, je vais essayer ce soir de remettre une Debian amd64 sur mon portable et surtout de régler ce pb de touchpad avec xorg.conf vide. Mais je ne sais pas si j’aurais le courage car il fait trop chaud.
Tiens, je me demandais s’il serait pas judicieux d’installer une etch 4.0r3 et de la mettre à jour en Lenny à partir du cd Lenny beta2 et du net?
J’ai abandonné cette méthode avec des PC récent. En effet le CD d’install de ETCH ne prends pas forcément bien en compte les chipset moderne, et l’accès au lecteur CD ou au réseau ne fonctionne pas toujours.
Le CD d’install de lenny est plus à jour.
[quote=“Morphine”][quote=“kariim”]On peut dire que la Debian Lenny/Sid est dans un salle etat …
Je suis decu de l’etat des choses en ce moment.
[/quote]
Un peu vague comme affirmation … d’autant plus qu’ici un certain nombre de personnes utilisent sid sans vraiment s’en plaindre. On va même jusqu’à la conseiller, c’est dire :smt002[/quote]
Entièrement daccord avec toi Morphine !
Je ne suis pas un expert Debian ni même Linux et pourtant mon pc ronronne comme un chat grâce à une SID en 64 bits ! ![]()
Pour info j’ai utilisé le T&A de Mattotop pour faire du pinning (sources.list et preferences) et ça fonctionne parfaitement !
Le seul truc que je n’arrive pas à faire fonctionner est ma webcam logitech (une quickcam express) avec MSN, des erreurs de compil du driver spca5xx avec module-assistant. ![]()
PS : @Morphine : j’adore ton pseudo !!! ![]()
[quote=“piratebab”]En effet le CD d’install de ETCH ne prends pas forcément bien en compte les chipset moderne, et l’accès au lecteur CD ou au réseau ne fonctionne pas toujours.
Le CD d’install de lenny est plus à jour.[/quote]
Mis-à-part que je sais Etch s’installer et tourner impeccablement sur mon fixe en 32 bits et sur mon portable en amd64 car je l’ai utilisée de septembre à décembre sur celui-ci (Avec driver proprio ATI, itou). Je n’étais passé en lenny/sid que par mimétisme; pour faire comme les experts du forum.
Bon, de toutes façons, j’ai trouvé la solution pour cette histoire de xorg.conf vide et de touchpad. Comme je ne l’ai pas encore essayée car je n’ai pas encore réinstallé Debian, j’attends avant de la donner.
en tout cas on avait quelqu’un avec un problème à résoudre et maintenant on a un comptoir de café il me semble qu’il y a un autre forum pour ça…