Debian demarre en mode terminal!

salut a tous

j’ai installé debian 5.0.1 que j’ai utiliser pendant 2 semaines.un jour il demarre en mode terminal il m’offre plus l’interface graphique,je ne sais pa ce qui cè passé.tout le temps il demarrre sur le terminal.

j’ai essayé plein de chose mais rien!!

Que dois-je faire? j’ai des données importantes que je ne veux pas perdre.

Merci d’avance!!

Alors, on s’excite pas.

Quand tu dis “il démarre en terminal”, ça veut dire quoi ? Il te demande login et mot de passe dans le tty1 ? Si tu les lui donnes, ça fait quoi ?

Tu avais quoi d’installé comme environnement graphique avant ? Gnome, KDE, XFCE, … ?

Poste-nous ici le résultat de

et

oui il demande le login et le mot de passe.dès que j’entre je peux tout faire sous le terminal tty1.mais ya pa d’interface graphique

Tu avais quoi d’installé comme environnement graphique avant ? Gnome, KDE, XFCE, … ?

Poste-nous ici le résultat de

et

[size=85](on va y arriver)[/size]

Et en te loguant en root et en tapant invoke-rc.d gdm start (d’ailleurs tu utilisais GDM ou un autre?)

Sinon en te loguant avec ton utilisateur et en tapant startx ca donne quoi?

[quote=“seb-ksl”]Tu avais quoi d’installé comme environnement graphique avant ? Gnome, KDE, XFCE, … ?

Poste-nous ici le résultat de

et

[size=85](on va y arriver)[/size][/quote]
apt-cache policy gdm ou kdm serait pas plus utile?

Là c’était juste pour voir s’ils étaient installés ou pas sur son poste, mais donc effectivement avec apt-cache policy ça le fait aussi et on en saura plus. :slightly_smiling:

j’avais KDE installé mais je lavais fait mauellement.
bref javais desinstallé KDE une fois que le pb était survenu en faisant apt-get remove kde.

l’éxécution de aptitude search gdm donne la ligne: c gdm -GNOME Display Manager
l’éxécution de aptitude search gdm donne la ligne: c kdm -X display manager for KDE

j’avais tapé la commande startx,ca fait comme si l’interface revenais mais a un certain
niveau c’est callé avc la croix de la souris qui se defilait mais rien d’autre nétais ecrit!!!

A prirori je dirais que tu n’as plus d’environnement de bureau d’installe. Essayes en reinstallant kde et kdm.

j’ai tapé aptitude install kde kdm,les paquets ne ce sont pas installé,parcequil na pas de version candidate trouvé pour kde et kdm.

apparament il me faut une connexion internet pour mettre à jour mon sources.list,mais a l’état actuelle je peux pas la connecté sur internet,ca ne donne pas.

Que quelqu’un m’aide avec une autre solution!!!

pour dépanner:
créer u dossier .xinitrc
nano ~/.xinitrc
startkde

ctrl+x pour enregistrer

pour mettre à jour le sources.list pareils (revient sur les modifs …?)
nano /etc/apt/sources.list
modifie puis
ctrl+x pour enregistrer
apt-get update

tu est peut-être en runlevel 1 (des erreurs pendent le démarrage?)
tape
runlevel 2 pour voir

Franchement je suis un peu embrouiller par tout ce que ta di,soit plus explicite dans tes propos.détail mieux les étapes avec les lignes a modifier dans le sources.list

Merci d’avance!!

donne nous déja le résultat du
runlevel 2

nano ~/.xinitrc
( tu mets startkde )
ctrl+x pour enregistrer
startx

après si ça ne marche pas
donne nous le
cat /etc/apt/sources.list

nano est un editeur de texte en ligne de commande. Tu le lances en faisant :

et quand tu as modifie ce qu’il y a a modifier tu fais ctrl+x pour quitter et sauver en meme temps.

[quote]pour dépanner:
créer u dossier .xinitrc
nano ~/.xinitrc
startkde

ctrl+x pour enregistrer[/quote]
Ca va te creer un fichier .xinitrc contenant startkde. Ca servira a lancer quant tu taperas startx. (pas sur que ce soit clair non plus, mais je fais ce que je peux).

[quote]pour mettre à jour le sources.list pareils (revient sur les modifs …?)
nano /etc/apt/sources.list
modifie puis
ctrl+x pour enregistrer
apt-get update[/quote]
Ca ce sera pour editer ton sources.list, donc changer ta liste de depots. Mais avant faudrait qu’on sache ce qu’il y a dedans je pense.

[quote]tu est peut-être en runlevel 1 (des erreurs pendent le démarrage?)
tape
runlevel 2 pour voir[/quote]
Ca c’est pout voir si t’es pas au runlevel 1 plutot que le 2 qui est le runlevel par defaut.
Je connaissais pas la commande “runlevel 2”, d’habitude j’utilise telinit 2.

Voila, c’est bien ce que tu voulais expliquer dchost99? (edit : damned j’ai ete trop long t’as repondu avant :smt003 )

Ceci dit, il semble que tu n’ait pas internet, es-tu cable avec un cable ethernet? Si oui, edites le fichier /etc/network/interfaces en root :

Et si il n’y a rien concernant l’interface ethernet ajoutes a la fin ceci :

[quote]allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp[/quote]

En supposant que eth0 soit bien ton interface ethernet bien sur.

Puis relances le reseau :

Bon

l’éxécution de runlevel 2 donne: unknown

j’ai édité le fichier,startx ne donne tjrs pas.je peux pas afficher le sources.list ca je ne suis pas sur ce systeme(ya pas de connection la bas)mais jai jetté un coup deuil ca pas changé.

[quote=“doublet74”]Bon

l’éxécution de runlevel 2 donne: unknown

j’ai édité le fichier,startx ne donne tjrs pas.je peux pas afficher le sources.list ca je ne suis pas sur ce systeme(ya pas de connection la bas)mais jai jetté un coup deuil ca pas changé.[/quote]
Effectivement runlevel 2 ne fonctionne pas, la bonne commande est telinit 2. Je viens d’essayer.

Essayes de redemarrer le reseau comme je te l’ai dit et de reinstaller kde et kdm.
Sinon, quand tu bootes, t’es en tty, mais es tu logue directement en root ou non? (si oui, tu es sans doute en runlevel 1).

à place de runlevel ( youki a encore frappé … :smt003 )

Précise
erreur au démarrage?
erreurs après startx?

je peux pas installer kde ni kdm puisque j’ai pas les paquets presents et mon systemen actuellement ne peux ce connecter a internet,avant je le faisait par cable mais depuis que jai pas de bureau quand je met le cable je ne suis pas connecté.

avec la commande telinit 2 ca marche toujours pas.

on ma parler du mode rescue pour recuperer mon systeme avc le DVD.dès k je lai essayé je suis bloqué au niveau ou il faut taper les scripts pour la recuperation dans la racine.bref je ne connais pas la procedure de recuperation avec rescue mode;;

Aidez moi!!

Merci d’avance!!!

/etc/init.d/networking restart
ifup eth0
ifconfig

donne nous le résultat demandé stp, ça peux être pas grave du tout, le rescue c'est souvent pour un système qui ne démarre plus du tout.

/etc/init.d/networking restart
ifup eth0
ifconfig

donne nous le résultat demandé stp, ça peux être pas grave du tout, le rescue c’est souvent pour un système qui ne démarre plus du tout.