Debian devenu anglais -retour au français

Salut,

Supprimes (renommes) le .kde de ton utilisateur pour obliger le système à en créer un autre :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Supprimes (renommes) le .kde de ton utilisateur pour obliger le système à en créer un autre :slightly_smiling:[/quote]
Ca ne risque pas de faire de dégâts?

Je commence à songer sérieusement à réinstaller tout le système…

Re,

Si tu l’a renommé, que risques-tu puisque tu sais faire fonctionner sous root ?
Il te resteras à le remettre à sa place pour revenir à la situation précédente.

Je n’ai pas dit “essayes” mais renommes :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Re,
Je n’ai pas dit “essayes” mais renommes :smiley:[/quote]

Foui mon Chénéral! :mrgreen:

Excuzation, mon Chénéral, mais zela n’a pas fongzionné :laughing:
En résumé, le seul effet visible ça a été de remettre à zéro le paramétrage de l’apparence de K3B.

Ce qui est assez étrange, c’est que l’écran de connexion obéit bien aux changement, c’est juste une fois la session lancé que le langage est obligatoirement anglais.
Bon. Ceci dit, entre temps j’ai parcouru d’autres pistes, et je crois avoir une idée de ce qui se passe, même si je ne sais pas encore comment résoudre ce problème.
C’est surtout le fait de ne pas avoir de choix de langage possible sous K3B (même pas english US, comme lorsque je me log sous root) qui m’intrigue. C’est comme si le système comprenait qu’il doit se connecter en français, mais n’avait pas accès aux fichiers de langage français, par ex pour des raisons de droit.
J’avais déjà eu un problème de changement de droits spontanés, comme raconté ici:
viewtopic.php?f=8&t=22187
Si quelqu’un sait quels sont ces fichiers et comment leur restituer leurs droits…

Bon, je ne sais pas du tout si ça peut fonctionner, mais essaie ça:

et reboote.

ça peut ( peut-être?) solutionner ton problème

EDIT: je m’étais trompé de commande

[quote=“BeruLeGras”]
J’ai essayé de créer de nouveaux comptes et de voir ce que cela donne: ils se connectent avec une interface anglaise…[/quote]
Je pense que ça c’est à creuser. Par exemple si tu crées l’utilisateur en ligne de commande en root (dans un environnement français donc) :

et qu’ensuite tu te connectes en graphique sur cet utilisateur ?

Sinon ton sources.list en lui-même est bon. Il faut aussi voir si tu n’as pas des fichiers dans /etc/apt/sources.list.d/, et puis il faudrait savoir si t’as joué avec le sources.list ou pas, et tu pourrais aussi nous donner le contenu de ton fichiers preferences :

Enfin réinstaller le système c’est seulement si tu es pressé, et à moins que tu aies beaucoup bidouillé, c’est inutile.

EDIT je viens de voir que pour installer k3b-i18n, le système a enlevé des paquets automatiquement… ça veut dire que t’as installé des versions provenant de testing ou unstable ? des backports ?

[quote=“L0u!$”]Bon, je ne sais pas du tout si ça peut fonctionner, mais essaie ça:

et reboote.

ça peut ( peut-être?) solutionner ton problème
[/quote]
Avant de lancer la commande: c’est sensé faire quoi? (j’aime bien comprendre ce que je tape, des fois).

ça va écrire “export LANG=fr_FR.UTF-8” dans ton fichier ~/.bashrc, qui est le fichier de configuration de ton shell (interpréteur de commande). Ainsi à chaque fois que tu ouvriras une session, la variable LANG sera fixée à fr_FR.UTF-8.

Ceci dit d’après les résultats que tu as envoyés (env|grep LANG), il semble que ta variable LANG ait déjà la bonne valeur.

Si ça peux te consoler, je suis dans le même cas que toi.Je viens seulement de me pencher sur le problème.
J’ai un truc bizarre. La variable LANGUAGE= n’est pas définie en user, ni en root.
Je n’ai pas vu si tu avais cette variable chez toi

[quote=“piratebab”]La variable LANGUAGE= n’est pas définie en user, ni en root.
[/quote]
Moi non plus, mais ça marche très bien en français (sous Gnome)

[quote=“BeberKing”]ça va écrire “export LANG=fr_FR.UTF-8” dans ton fichier ~/.bashrc, qui est le fichier de configuration de ton shell (interpréteur de commande). Ainsi à chaque fois que tu ouvriras une session, la variable LANG sera fixée à fr_FR.UTF-8.

Ceci dit d’après les résultats que tu as envoyés (env|grep LANG), il semble que ta variable LANG ait déjà la bonne valeur.[/quote]

sa variable LANG a la valeur fr_FR@eu ou un truc comme ça.

[quote=“BeberKing”][quote=“BeruLeGras”]
J’ai essayé de créer de nouveaux comptes et de voir ce que cela donne: ils se connectent avec une interface anglaise…[/quote]
Je pense que ça c’est à creuser. Par exemple si tu crées l’utilisateur en ligne de commande en root (dans un environnement français donc) :

et qu’ensuite tu te connectes en graphique sur cet utilisateur ? [/quote]

[code]# useradd -D -s /bin/bash -m bouffe
Syntaxe : useradd [options] IDENTIFIANT

Options :
-b, --base-dir REP_BASE répertoire de base pour le répertoire
personnel du compte du nouvel utilisateur[/code]
(etc.)

Et en me loggant en root, en interface graphique, et en créant un compte avec “système\ utilisateur et groupe”, ça crée un compte en anglais. Ou sans langue, si on se fie à ce que renvoie K3B.

rien dans /etc/apt/sources.list.d/

oui, pour ajouter la ligne

[quote=“BeberKing”]tu pourrais aussi nous donner le contenu de ton fichiers preferences :

je n’ai pas de fichier /etc/apt/preferences sur mon ordi.

Beaucoup, heu, un peu bidouillé, mais rien de plus que ce qui se fait normalement pour faire bien fonctionner linux :smiley:
Je balance sur l’idée de réinstaller, juste tenté pour le cas où les manip que nous faisons aurait pour effet de rendre le système moins stable, alors que réinstaller remet en place un système propre. A contrario, réinstaller ne résout rien. Et le problème peut très bien se produire de nouveau, cas auquel je serais tout aussi démuni. Par ailleurs, le fait que ce soit en anglais me dérange, mais ce n’est pas la fin du monde non plus… Donc on continue! :smiley:

Groumph, peut-etre mais si c’est le cas, c’est pas spécialement dans mes souvenirs. Ceci dit, c’est pas impossible. Mais je ne suis pas du genre à installer les derniers gadgets à la mode, si éventuellement je l’ai fait, ça a plus probablement été en suivant un avis sur le forum ou autre, pour faire fonctionner un truc normal.

Bon essayons les choses dans l’ordre. Pour ce qui est de ton sources.list, ça a l’air tout bon. La dernière chose à vérifier serait peut-être les paquets qui sont dans une version plus récente que celle des dépôts. Synaptic le signale en classant les paquets dans la catégorie localement installé ou obsolète. Combien as-tu de paquets dans cette catégorie ?

Pour le reste : désolé j’ai rajouté une option en trop sans tester. Voici la bonne marche à suivre pour faire un test propre (tape ces commandes à la suite, en root) :

useradd -s /bin/bash -m newuser passwd newuser su -l newuser env|grep LANG cat /etc/environment cat /etc/default/locale

Et bien vérifier que tu as choisi fr_FR.UTF-8 lors du dpkg-reconfigure locales

Grasdouble:/home/Beru# dpkg-reconfigure locales locales-all installed, skipping locales generation Grasdouble:/home/Beru# useradd -s /bin/bash -m newuser Grasdouble:/home/Beru# passwd newuser Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX : passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès Grasdouble:/home/Beru# su -l newuser newuser@Grasdouble:~$ env|grep LANG LANG=fr_FR.UTF-8 newuser@Grasdouble:~$ cat /etc/environment newuser@Grasdouble:~$ cat /etc/default/locale LANG=fr_FR.UTF-8 newuser@Grasdouble:~$

meme résultat: newuser est en anglais.

C’est normal que /etc/environment n’existe pas?

Tiens, en faisant une recherche, que penses tu de ce qui est écrit là:
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-fr-howto/ch3.html

Autre piste de réflexion: quel est la différence entre un compte root et un compte user au niveau du langage…?

Bonsoir,
Je n’ai pas tout lu le sujet. Je suis en Squezze et depuis le passage de kde-l10n-fr en version 4:4.3.0-2, le problème a commencé de voir se mélanger le français et l’anglais dans les menus de KDE mais aussi de certains des programmes…
J’ai pas essayé de réinstaller le paquet KDE4.2 du français mais c’est peut-être à tenter.

[quote=“BeruLeGras”]Grasdouble:/home/Beru# dpkg-reconfigure locales locales-all installed, skipping locales generation Grasdouble:/home/Beru# useradd -s /bin/bash -m newuser Grasdouble:/home/Beru# passwd newuser Entrez le nouveau mot de passe UNIX : Retapez le nouveau mot de passe UNIX : passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès Grasdouble:/home/Beru# su -l newuser newuser@Grasdouble:~$ env|grep LANG LANG=fr_FR.UTF-8 newuser@Grasdouble:~$ cat /etc/environment newuser@Grasdouble:~$ cat /etc/default/locale LANG=fr_FR.UTF-8 newuser@Grasdouble:~$ [/quote]
Ok tout semble normal (comme sur le mien) sauf la première commande. Il semble que tu aies une version spéciale du paquet locales, appelé locales-all. Essayes de l’enlever et de mettre locales à la place, puis dpkg-reconfigure locales, j’ai bon espoir.

C’est pareil sur le mien

[quote=“BeruLeGras”]
Tiens, en faisant une recherche, que penses tu de ce qui est écrit là:
http://www.debian.org/doc/manuals/debian-fr-howto/ch3.html[/quote]Ca a l’air très intéressant, mais comme une bonne partie de la doc sur debian.org, elle est assez vieille. Par exemple il te propose de mettre en place le support de l’euro… c’était il y’a 10 ans. Maintenant on est passé en UTF8. De manière générale le http://wiki.debian.org est nettement plus à jour.

Sur ma config, j’ai tout essayé pour retrouver le français, mais rien à faire. J’ai même certaines commandes de ktorrent en espagnol!
et je n’ai pas locales-all d’installé.
Je verrai à la prochaine mise à jour.

Aucun effet.

[quote=BeberKing]
Essayes de l’enlever et de mettre locales à la place, puis dpkg-reconfigure locales, j’ai bon espoir.[/quote]
Idem.

J’ai essayé de mettre une valeur correcte dans /etc/environment, suite au conseil d’un site (arrive pas à retrouver la référence). Aucun effet. Remise à zéro de environment.

Je viens d’essayer de vérifier la différence entre le dossier /root et mon dossier user. La seule différence que j’ai pu trouver au niveau fichier, ça a été le fichier .dmrc . Problème, il n’était différent que dans le dossier root, où sa valeur était Language=en_GB! Le changement n’a produit aucun effet, ni pour la session en root, ni pour la session en user.

Un truc que j’aimerais vérifier, c’est si les fichiers de langage/ localisation sont bien configurés de tel sorte que l’utilisateur puisse y accéder. Sais tu où ils sont situés?

Fais gaffe aux manips que tu fais. Chez moi j’ai maintenant un gros problème: kde semble être en euro machin, alors que les fichiers sur disque sont en UTF8. Et donc openoffice n’arrive plus à les ouvrir.

T’inquiète, je rétablis toujours la situation d’origine, ex le fichier environment est vide maintenant. Et de toute façon, dans le pire des cas, ce sera réinstallation :smiley: (Comme dans le temps de windows, hélas…)
A propos, dans le registre question désagréable: tu mentionnes avoir plusieurs problèmes sous debian et pourtant tu racontes que ubuntu est pire (en signature). Y a des raisons (valides) à ça? (PS j’ai moi aussi laissé tombé ubuntu, mais je suis curieux de tes raisons…)