Debian dualboot pas de wifi [résolu]

bonjour
apres bien des hésitations j’ai fini par installer une debian buster en dualboot avec windows 10,tout s’est bien passé grub me donne accès aux deux distros mais j’ai un problème je n’ai pas de wifi ,l’ethernet lui par contre fonctionne correctement ,d’oû peut venir ce problème ??
merci de me renseigner

C’est assez classique.
Les pilotes matériels linux sont souvent en deux parties, une partie purement logicielle la plupart du temps intégrée au noyau linux et tournant sur le processeur de la machine linux, développée par la communauté sous licence libre, et toute une parte de microprogrammes et de blobs binaires destinée à tourner sur la puce du matériel, ce firmware étant souvent distribué sous licence propriétaire, rangé pour cette raison dans des paquets séparés.
Dans ton cas, le paquet contenant le firmware de ta puce wifi ne doit pas être installé (il ne l’est pas par défaut), donc il faut que tu trouves ce paquet et que tu l’installes.
Tu peux essayer d’installer les paquets firmware-linux-free et firmware-linux-nonfree qui contiennent déjà plein de firmwares utiles qu’on peut installer les yeux fermés, et si ça ne suffit pas à faire tourner ton wifi aprés redémarrage, c’est que le constructeur de ta puce wifi a son propre paquet séparé.

Si c’est le cas et que ça ne marche toujours pas aprés installation de tes deux paquets, il faudra que tu nous donne les caractéristiques précises de ce que tu utilises comme wifi, et on te dira quels firmwares installer.

Si c’est bien le firmware le probléme, mais c’est quand même fort probable.

bonjour mattotop
comment je fait pour installer les paquets free et nonfree ,sur windows le wifi marche et j’ai installé buster sur une machine plus ancienne et j’ai pas eu ce probleme de wifi par contre j’ai eu un probleme de carte graphique

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_basic_package_management_operations_with_the_commandline

Ce n’est pas le nom des paquets que je t’ai indiqués:

Ben c’est sans doute le cas de ton wifi sous debian, sauf qu’il faut installer le pilote.
Tu n’a jamais été obligé d’installer de pilote pour faire marcher un truc sous windows ?
Ben là c’est pareil.

Bon en résumé, une fois que tu auras lu le lien plus haut:

• tu lances un terminal pour accèder à une ligne de commande (par le menu, tu devrais trouver ça),
  • sur la ligne de commande, tu passes root en tapant su - (su espace tiret) et entrée à la fin, pour pouvoir lancer des commandes d’administration du systéme, et ça va te demander le mot de passe root,
  • quand tu es root, tu mets à jour la liste des paquets disponibles pour la mise à jour ou l’installation avec apt update (et entrée, comme chaque fois que tu lances une instruction que tu viens de taper),
  • tu installes les paquets mentionnés avec apt install firmware-linux-free firmware-linux-nonfree,
    ça peut râler sur le paquet firmware-linux-nonfree mais si c’est le cas tu nous le dis ici, il faudra juste ajuster un peu ta configuration,
  • pour finir, tu rebootes avec la commande reboot
    Voilà.

re
ça coince pour firmware-linux-nonfree

Alors petite formation rapide:
quand on a un truc qui coince en ligne de commande, on recopie ce qui s’est passé en l’encadrant ici avec 3 backticks (AltGR 7) comme ça ``` avant et aprés ce qu’on met en citation, et ça donne un truc comme ça:

root@mercure:~# apt install firmware-linux-free firmware-linux-nonfree
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
firmware-linux-free est déjà la version la plus récente (3.4).
firmware-linux-free passé en « installé manuellement ».
firmware-linux-nonfree est déjà la version la plus récente (20190114-2).
firmware-linux-nonfree passé en « installé manuellement ».
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Là, nous avons des infos précises et lisible sur ce qui s’est passé.
C’est mieux que de dire “ça coince”, ce qui ne nous aide absolument pas à comprendre.

Peux tu recopier ce qui s’est passé, STP ?

[edit: il faudrait aussi que tu recopies le résultat de cat /etc/apt/sources.list, et le résultat de ls /etc/apt/sources.list.d/\*.list on risque d’en avoir besoin.
]

bonjour mattotop

les resultats du terminal apres

root@jean:~# apt install firmware-linux-free firmware-linux-nonfree 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet firmware-linux-nonfree
root@jean:~# 

le resultat apres

root@jean:~# cat /etc/apt/sources.list
# deb cdrom:[Official Debian GNU/Linux Live 10.2.0 mate 2019-11-16T10:36]/ buster main 

# deb cdrom:[Official Debian GNU/Linux Live 10.2.0 mate 2019-11-16T10:36]/ buster main 

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main 
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main 

deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main 
deb-src http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main 

# buster-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main 
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main 

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.

le resultat apres
ls /etc/apt/sources.list.d/*.list

root@jean:~# ls /etc/apt/sources.list.d/*.list
ls: impossible d'accéder à '/etc/apt/sources.list.d/*.list': Aucun fichier ou dossier de ce type

Il faut ajouter “non-free” (et “contrib” tant que tu y es) à la suite de “main” dans les lignes de /etc/apt/sources.list.
Puis exécuter apt update pour mettre à jour la liste des paquets disponibles.
Ensuite tu pourras installer les firmwares non libres.

C’est ça: les lignes
deb (…) main
il faut rajouter partout contrib non-free à la fin.

C’est une petite spécificité agaçante de debian, mais légitime:
debian fournit des branche contrib et non-free dans ses dépots pour y ranger des logiciels reposant sur des licences propriétaires, mais elle configure seulement par défaut la branche main qui ne contient que des logiciels totalement libres.
Si tu n’as pas d’état d’ame à installer du logiciel propriétaire, ce qui est le cas de 99% des gens, c’est juste un peu chiant.
Mais c’est légitime de la part de debian qui est un projet éthique de promotion du libre.

Pour éditer le fichier rapidement, en root:

nano /etc/apt/sources.list

Et Ctrl+X pour sauvegarder quand tu as fini d’éditer.

1 J'aime

re
la nouvelle sortie de terminal aptre modif des lignes

jean@jean:~$ cat /etc/apt/sources.list

deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free 
deb-src http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main contrib non-free

# buster-updates, previously known as 'volatile'
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb-src http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.

ma carte est une realtek ,j’ai installé le paquet realtek-firmware et j’ai toujours pas de wifi

Tu peux supprimer du fichier les lignes qui commencent par # aussi pour faire du ménage (ce sont des lignes commentées inutiles), mais sinon, ça m’a l’air correct.
Maintenant:

Il faudrait être plus précis. Quel modèle exactement ? Qu’en dit la commande suivante ?

lspci -nnk

Pourquoi ?

Parce que je soupçonnais à ce moment là que la branche non-free n’était pas configurée, donc que ça pouvait coincer.

Je suppose que tu voulais dire firmware-realtek ?

bonjour
voici le retour de la commande lspci -nnk

jean@jean:~$ lspci -nnk
00:00.0 Host bridge [0600]: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers [8086:5914] (rev 08)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers [1043:1d70]
	Kernel driver in use: skl_uncore
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 620 [8086:5917] (rev 07)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. UHD Graphics 620 [1043:1d70]
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
00:04.0 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Skylake Processor Thermal Subsystem [8086:1903] (rev 08)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor Thermal Subsystem [1043:1d70]
	Kernel driver in use: proc_thermal
	Kernel modules: processor_thermal_device
00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller [8086:9d2f] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller [1043:201f]
	Kernel driver in use: xhci_hcd
	Kernel modules: xhci_pci
00:14.2 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem [8086:9d31] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP Thermal subsystem [1043:1d70]
	Kernel driver in use: intel_pch_thermal
	Kernel modules: intel_pch_thermal
00:15.0 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 [8086:9d60] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller [1043:1d70]
	Kernel driver in use: intel-lpss
	Kernel modules: intel_lpss_pci
00:15.1 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #1 [8086:9d61] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller [1043:1d70]
00:16.0 Communication controller [0780]: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 [8086:9d3a] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP CSME HECI [1043:1d70]
	Kernel driver in use: mei_me
	Kernel modules: mei_me
00:17.0 SATA controller [0106]: Intel Corporation Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] [8086:9d03] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP SATA Controller [AHCI mode] [1043:1d70]
	Kernel driver in use: ahci
	Kernel modules: ahci
00:1c.0 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port [8086:9d10] (rev f1)
	Kernel driver in use: pcieport
00:1c.4 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 [8086:9d14] (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge [0604]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 [8086:9d15] (rev f1)
00:1e.0 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO UART Controller #0 [8086:9d27] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP Serial IO UART Controller [1043:1d2d]
00:1e.2 Signal processing controller [1180]: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO SPI Controller #0 [8086:9d29] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP Serial IO SPI Controller [1043:1d2d]
00:1f.0 ISA bridge [0601]: Intel Corporation Sunrise Point LPC Controller/eSPI Controller [8086:9d4e] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point LPC Controller/eSPI Controller [1043:1d70]
00:1f.2 Memory controller [0580]: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC [8086:9d21] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP PMC [1043:1d70]
00:1f.3 Audio device [0403]: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio [8086:9d71] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP HD Audio [1043:1a30]
	Kernel driver in use: snd_hda_intel
	Kernel modules: snd_hda_intel, snd_soc_skl
00:1f.4 SMBus [0c05]: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus [8086:9d23] (rev 21)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Sunrise Point-LP SMBus [1043:1d70]
	Kernel driver in use: i801_smbus
	Kernel modules: i2c_i801
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:200f]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:c821]
	Subsystem: AzureWave RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [1a3b:3040]
jean@jean:~$ 

oui le paquet c’est firmware-realtek

apparement pour le rtl8821ce faut mettre les mains dans le cambouis

https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=304773#p304773

C’est cool d’avoir trouvé ça @grandtoubab, mais @culbuto est grand débutant, là tu vas le tuer.
Précisément @culbuto, il faut que tu exécutes la séquence d’instructions suivante:
(créer un répertoire de travail)

mkdir work-compil

(descendre dedans)

cd work-compil

(installer les paquets nécessaires à la compilation)

sudo apt-get install --reinstall git dkms build-essential linux-headers-$(uname -r)

(importer le code source du pilote)

git clone https://github.com/tomaspinho/rtl8821ce

(descendre dans le nouveau répertoire ainsi créé)

cd rtl8821ce

(rendre executable/lançable les scripts utiles)

chmod +x dkms-install.sh
chmod +x dkms-remove.sh

(executer l’installation du pilote A FAIRE EN ROOT)

./dkms-install.sh

bonjour
j’ai fait tout ce qu’on m’a dit de faire et toujours pas de wifi
c’est pas un probleme crucial ,j’ai l’ethernet mais c’est un peu frustrant quand même et ça m’oblige à utiliser windows quand je deplace l’ordi dans une autre pièce de la maison
je suis pas un grand linuxien mais j’avais quand même installé une arch du début à la fin sur mon ancienne bécane tout en ligne de commandes et ça marchait bien

Zut, moi qui me faisais ch… à tout bien expliquer.

OK, et ça s’est passé sans message d’erreur à la compilation ?
Puisque tu es plus éduqué que ce que je pensais, as tu maintenant un module "8821" dispo pour ton noyau (je ne suis pas sur de son nom, mais je suppose que ce nom doit parler de 8821) ?

find /lib/modules/ -name "*8821*" -print

Est ce qu’aprés reboot (ou insertion de la clé) le module se monte bien tout seul ?

lsmod | grep 8821

Et si ce n’est pas le cas, que dit

modprobe \<le nom du module 8821 dont je ne suis pas certain>

?

As tu des informations dans /var/log/syslog ?

faut voir directement ce que dit

lspci -nnk | grep -i net -A2

et

ip link
nmcli device show

bonjour
le retour de

jean@jean:~$ lspci -nnk | grep -i net -A2
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15)
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [1043:200f]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
03:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:c821]
	Subsystem: AzureWave RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [1a3b:3040]

le retour de

jean@jean:~$ ip link
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether a8:5e:45:be:11:7e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

le retour de

jean@jean:~$ nmcli device show
GENERAL.DEVICE:                         enp2s0
GENERAL.TYPE:                           ethernet
GENERAL.HWADDR:                         A8:5E:45:BE:11:7E
GENERAL.MTU:                            1500
GENERAL.STATE:                          100 (connecté)
GENERAL.CONNECTION:                     Wired connection 1
GENERAL.CON-PATH:                       /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/1
WIRED-PROPERTIES.CARRIER:               marche
IP4.ADDRESS[1]:                         192.168.1.71/24
IP4.GATEWAY:                            192.168.1.254
IP4.ROUTE[1]:                           dst = 0.0.0.0/0, nh = 192.168.1.254, mt = 100
IP4.ROUTE[2]:                           dst = 192.168.1.0/24, nh = 0.0.0.0, mt = 100
IP4.ROUTE[3]:                           dst = 169.254.0.0/16, nh = 0.0.0.0, mt = 1000
IP4.DNS[1]:                             192.168.1.254
IP4.DOMAIN[1]:                          lan
IP6.ADDRESS[1]:                         fe80::aa5e:45ff:febe:117e/64
IP6.GATEWAY:                            --
IP6.ROUTE[1]:                           dst = fe80::/64, nh = ::, mt = 100
IP6.ROUTE[2]:                           dst = ff00::/8, nh = ::, mt = 256, table=255

GENERAL.DEVICE:                         lo
GENERAL.TYPE:                           loopback
GENERAL.HWADDR:                         00:00:00:00:00:00
GENERAL.MTU:                            65536
GENERAL.STATE:                          10 (non-géré)
GENERAL.CONNECTION:                     --
GENERAL.CON-PATH:                       --
IP4.ADDRESS[1]:                         127.0.0.1/8
IP4.GATEWAY:                            --
IP6.ADDRESS[1]:                         ::1/128
IP6.GATEWAY:                            --
IP6.ROUTE[1]:                           dst = ::1/128, nh = ::, mt = 256
jean@jean:~$ 

voila