Debian est en train de changer de style

C’est en route depuis peu.

Le site web de Debian a mis à jour sa page d’accueil et prépare un profond renouvellement - Bits from Debian

Je suis choqué.

Je trouve qu’elle a du chien !

1 J'aime

IL serait temps
car cela commencé à faire vieillot, trop touffu, etc…

Après, on aime, on n’aime pas : c’est pas important :wink: :stuck_out_tongue:

Ben là…
C’est pas une question d’aimer ou pas…
Les erreurs de css basiques, le truc pas cadré…
J’espère que le boulot de fond (qui doit comprendre une base SEO) n’est pas au même niveau.
J’aurais bien aidé, mais là j’ai besoin de trucs qui payent.

Une zone de recherche trop petite, comme trop souvent.

à quoi tu vois, cela ?!
quant au rendu, que ce soit sur smartphone, ou pc, il s’affiche correctement, du moins dans mon cas. :wink:

Pas chez moi, ni sur l’un ni sur l’autre.

2020-12-24_13-35
2020-12-24_13-38

Pour la version desktop, j’ai oublié d’illustrer le logo qui passe sous la ligne de séparation :crazy_face:

Bref…

2 J'aime

Moi, j’aime bien, et je ne suis pas du genre à aimer le changement.
Bon, cela dit, tu as raison @nam1962, l’ascenseur horizontal n’est pas top.

1 J'aime

Oui ça change, moi perso je trouve plus attrayant que l’ancien site. Question de goût.
Ça attirera surement plus de personnes…

2 J'aime

C’est bizarre par ce que moi je n’ai pas l’ascenseur horizontal. Ca s’affiche très bien. piour ce qui est du décalage du bandeau à gauche, il me semble être en lien avec le logo débian dans le coin en haut à gauche; car toute la suite de la page est calée par rapport à ce logo. et sauf erreur de ma part, dans l’ancienne page c’était déjà pareil.

L’ascenseur horizontal c’est quand on regarde sur écran de smartphone.
Pour le simuler dans Firefox ctrl - maj - M

Pour le logo qui « pète » le css, c’est quand même une faute assez voyante !

Quelle idée, aussi…

1 J'aime

Réflexe lié au SEO : les moteurs de recherche privilégient la version petit écran depuis que plus de 60% des internautes utilisent leur téléphone.
Même sur des sites orientés desktop, il y a un pourcentage important de gens qui s’informent via de petits écrans.
Exemple avec les visiteurs de mon site de tutos open source doLys hier :

Capture d’écran_2020-12-28_12-19-05 Capture d’écran_2020-12-28_12-19-27
Capture d’écran_2020-12-28_12-19-50 Capture d’écran_2020-12-28_12-20-07
Capture d’écran_2020-12-28_12-20-36

1 J'aime

M’est avis que Debian se fout royalement, et à raison, de toutes ces questions de SEO :stuck_out_tongue:

Ah ?
C’est intéressant, peux-tu développer ?

En particulier sur le fait (essentiel dans le SEO) de respecter les utilisateurs et leur proposer une interface propre.

Du coup, d’ailleurs, à quoi peut bien servir un forum comme celui-ci si on se contrefiche de l’expérience et interface utilisateur ?

Si c’est du pur produit IT, un Slack et un IRQ suffisent, non ?

Mouahahah !!

Les pratiques SEO n’en ont rien à foutre des utilisateurs, sauf à les attirer là où ils vont dépenser leur argent. Le SEO consiste à se conforter aux règles obscures des moteurs de recherche et à les manipuler autant que possible pour arriver devant ses concurrents commerciaux sur les termes de recherche qui rapportent.

Fournir une interface confortable, respecter ses utilisateurs, c’est des questions d’UI et d’UX, activités complètements orthogonales au SEO (voire souvent opposées).

Je maintiens donc mon message précédent : Debian ne cherchant pas à vendre de la camelote (ni à vendre ses utilisateurs), elle n’a aucune raison de chercher à jouer à ce jeu du SEO avec les fournisseurs de moteurs de recherche (a.k.a. Google, personne ne s’intéresse au placement dans les autres moteurs).

3 J'aime

Je vais supposer que tu emploies le mot « orthogonal » en tant qu’anglicisme signifiant « indépendant » ou « sans corrélation », sinon cela ne veut rien dire…
Ce n’est pas tout à fait vrai. Les critères de poids, rapidité de chargement, lisibilité, facilité à naviguer y compris sur de petites interfaces tactiles (taille des boutons, espacement des liens, etc.) et bien d’autres, entrent en jeu dans le référencement.
Pour le reste j’approuve entièrement :wink:

1 J'aime
  • Debian 11 Bullseye
  • Gnome
  • Chromium Version 87.0.4280.88 (Build officiel) (64 bits)

Capture d’écran du 2020-12-31 15-23-27
Capture d’écran du 2020-12-31 15-23-58
Capture d’écran du 2020-12-31 15-24-24

Ça me va très bien.

2 J'aime

Hibernatus ?
Ça c’étaient dans les années 90, les martingales, le black hat, toussa…

Quand on fait un site c’est pour être découvert.

Sinon il est aussi utile d’atterrir, il est toujours amusant de cracher dans la soupe, mais bon, ici on est pas sur BSD, Debian existe parce qu’il y a du pognon pour payer Linux :

Capture d’écran_2020-12-31_15-11-17

Pour revenir au propos, après avoir fermé les dérives de comptoir, à ce stade, le nouveau site est codé avec les pieds et ne respecte pas l’utilisateur.
Point.

@nam1962 : si tu as trouvé des erreurs :

Pour signaler un problème sur le site web, envoyez un courriel à l’une de nos listes de diffusion archivées publiquement : en anglais à debian-www@lists.debian.org ou en français à debian-l10n-french@lists.debian.org. Pour obtenir d’autres informations, référez-vous à la page contact de Debian. Le code source du site est disponible.

Je signale quand même qu’il n’y a aucune règle de centrage dans la CSS et qu’une marge à gauche de 52 pixels est volontairement reversée (pour le logo ?).
Effectivement le contenu ne semble pas avoir été contrôlé et ajusté pour des largeurs d’écrans inférieures à 360 pixels.
Sinon tout le reste est propre et le respect de l’utilisateur est total : page légère et rapide à charger, pas de cookies, compatible même avec les plus anciens navigateurs, les navigateurs en mode texte, et très bonne accessibilité.
Tout le monde ne pas pas en dire autant (site cité au n°12), paille/poutre …

Tiens, score sur PageSpeed :

  • debian.org 97 sur ordinateur, 93 sur mobile ;
  • dolys.fr 86 sur ordinateur, 60 sur mobile ;

Pourtant c’est ’achement important pour le SEO la vitesse de chargement surtout sur mobile ! :laughing:

2 J'aime