Debian : j'y crois, mais

Avec un titre aussi accrocheur, je suis sûr d’être lu ! :smiley:

Je travaille depuis un an déjà exclusivement avec ubuntu, qui me donne pleinement satisfaction…
Mais j’ai testé debian, je trouve que c’est rapide et réactif, et de plus, sa réputation de stabilité me tente bien (bien que je n’aie pas de reproche particulier à apporter à ubuntu…) et bidouiller ne me fait plus peur…

J’ai installé une etch 64 bits, puis en suivant divers tuto, j’ai mis “mon sources.list au carré” (du coup, je me suis retrouvé sous gnome 2.18, pourtant il ne me semble pas être passé en sid, puisque j’ai open office en 2.0…), installé le driver nvidia, de façon officielle et propre, installé qq softs kde que j’utilise…c’est super joli, mais…

*j’ai des freeze terribles…
*k3b ne m’efface pas de cd rw, mais plante le système…
*keytouch ne me permet pas de contrôler le volume à l’aide de mon clavier
*pas moyen de configurer une hp 7350 que je n’ai jamais eu de problèmes à installer
*+des petits plantages par ci par là…

Et d’autres instabilités indigne de la distrib…
Je vais donc reprendre les choses au début en réinstallant prorpement, et je solliciterai votre aide pour que je ne fasse pas de bêtise qui pourrisse la distrib…
Je peux solliciter votre aide ?

A + quand mon install est terminée !

Tu dis que tu travailles sous Ubuntu depuis un an.
Je ne savais pas que jouer à supertux et regarder des divx faisaient partie d’une quelconque activité professionnelle. Si c’est le cas, je signe tout de suite! :smiley:

Un peu pinailleur, non ? :wink:
Mais je travaille vraiment avec, môsieur…je ne joue presque plus à supertux…

Bon, voilà, une install propre et fraîche…
Première étape, que me conseillez-vous d’ajouter à mes sources pour installer à l’avenir

*k9copy

*drivers nvidia et beryl

*flash sur 64 bits selonce tuto :
brakbabord.net/?2007/06/28/77-pl … ny-64-bits
(est-il ok pour vous ?)
*le reste me reviendra au fur et à mesure…

Je vous pose la question parce-que je répète que quand j’ai suivi le tuto sur les sources.list, je me suis retrouvé sous (peut-être) sid sans l’avoir voulu…et la stabilité n’était plus du tout au rendez-vous ![/url]

tuto pour nvidia et beryl

flash en 64 bits dur le site de scorpio81

k9copy : dispo en stable, testing et unstable, en section main = aucun problème

[quote]
le reste me reviendra au fur et à mesure[/quote] Réponse : c’est un boomerang :open_mouth:

S’il y a un doute sur le sources.list, le coller ici avant un upgrade …

Merci…
pour le tuto flash, il faut installer nspluginwrapper. Dans quels dépôts se trouve-t-il ?

Au passage, mon sources.list actuel :

#[code]

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official amd64 CD Binary-1 20070407-12:35]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r0 Etch - Official amd64 CD Binary-1 20070407-12:35]/ etch contrib main

deb ftp.ch.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp.ch.debian.org/debian/ etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
/

nspluginwrapper de trouve dans les dépots sid en debian.

Dans la signature, je lis que le système est une ubuntu : il faut donc que le sources.list corresponde à des dépôts ubuntu. Le sources.list copié n’est constitué que de dépôts debian et ne convient pas à une ubuntu.
Donc remettre le sources.list d’origine.

Pour ubuntu, voilà un tuto plus adapté

[edit] Si la signature ne correspond pas au système, rajouter à ce fichier sources.list le fichier preferences qui lui correspond pour rester en stable tout en ayant accès aux dépots testing et unstable. Matt l’a certainement traité dans son sources.list ar carré.

Mine de rien, supertux est un superjeu ! :stuck_out_tongue:

Bon j’ai un peu plus de temps (bébé de 4 mois à la maison …)
Les lignes correspondant aux cd son inutiles.
Les dépôts fr et ch correspondent aux mêmes paquets : on met l’un ou l’autre, c’est suffisant (prendre le proche de chez soi) mais ee spécifiant main contrib non-free (comme pour fr ici)

Comme l’indique Matt dans votre sources.list au carré, il est possible d’avoir accès aux dépôts etch + lenny + sid en même temps tout en restant en etch si le fichier preferences l’impose à aptitude (ou apt-get ou synaptic).
A titre d’exemple (mais cela n’a rien d’un modèle parfait), voici mon sources.list actuel pour etch :

[quote]### DEBIAN STABLE ETCH
deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

DEBIAN TESTING LENNY

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

deb security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

deb-src security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

DEBIAN UNSTABLE [SID]

deb ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free

MARILLAT (Unofficial Multimedia Packages)

deb debian-multimedia.org/ stable main
deb debian-multimedia.org/ testing main
deb debian-multimedia.org/ unstable main [/quote]
et le fichier preferences pour rester en etch

[quote]Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 60

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 40

Package: *
Pin: release a=stable
Pin-Priority: 600[/quote]
Pour comprendre le pourquoi des nombres qui vont avec Pin-Priority, c’est expliqué quand on tape en console man apt_preferences
Cela n’empèche pas d’installer un paquet sid, mais cela ne peut se faire par inadvertance.

Ok, je viens de relire le topic sur le sources.list…je commence à piger !
Donc, en gardant en ordre le fichier de préférences, on se garantit qu’un upgrade ne nous fasse pas passer en sid !!???

PS, pour ma signature, comme dit dans le premier post, je suis sous ubuntu, mais je voudrais tenter l’expérience debian !

[quote]Donc, en gardant en ordre le fichier de préférences, on se garantit qu’un upgrade ne nous fasse pas passer en sid !!???
[/quote]oui, cela se règle avec les Pin-Priority. On peut même faire cela pour des paquets particuliers : par exemple une sid avec open-office de stable.

quote="manu7"
Et d’autres instabilités indigne de la distrib…
Je vais donc reprendre les choses au début en réinstallant prorpement, et je solliciterai votre aide pour que je ne fasse pas de bêtise qui pourrisse la distrib…
Je peux solliciter votre aide ?

A + quand mon install est terminée ![/quote]Y provok, l’aut’ :smiling_imp:
bon, pas la peine de reinstaller, quand on est pas abruti par les méthodes prévomies ubuntu, et qu’il reste quelques neurones pour comprendre les preferences, on peut regresser à la version qu’on veut en mettant une prio >1000 sur la distrib qu’on veut forcer (et vers laquelle on veut régresser).
Bien sur, comme je l’ai bien précisé dans le “sources.list au carré”, il faut absolument vérifier avec apt-cache policy qu’on obtient bien les préfèrences qu’on a théoriquement configuré. Cela va de soi.
Mais peut être que tu as désappris à lire aprés passage ous ubuntu ?
:laughing:

[quote=“mattotop”]
bon, pas la peine de reinstaller, quand on est pas abruti par les méthodes prévomies ubuntu, et qu’il reste quelques neurones pour comprendre les preferences, on peut regresser à la version qu’on veut en mettant une prio >1000 sur la distrib qu’on veut forcer (et vers laquelle on veut régresser).
Bien sur, comme je l’ai bien précisé dans le “sources.list au carré”, il faut absolument vérifier avec apt-cache policy qu’on obtient bien les préfèrences qu’on a théoriquement configuré. Cela va de soi.
Mais peut être que tu as désappris à lire aprés passage ous ubuntu ?
:laughing:[/quote]
En passant, y a pas du tout provoc : mon but est de garder la stabilité, parce-que j’ai fait de mauvaises manips qui me l’ont pourrie !
Si c’est de la blague, bof, sinon, merci de la délicatesse !
En d’autres termes, je vois que je suis chez des puristes (voir autres trolls) qui considèrent que les utilisateurs ubuntu sont des crétins…sympa !
C’est toujours tellement dommage, ce genre de comportement ! Heureusement que je ne t’en veux pas, je suis bonne pâte…mais il y a de quoi désinstaller le tout et retourner chez ubuntu-fr où je n’ai pas à subir ce genre de choses…

Ce qui est navrant, c’est ce besoin de se singulariser des autres distribs, en dénigrant le boulot fait, mais bon j’arrête là, tout le monde ici sait ce qu’est un troll.

Voilà donc où j’en suis, j’avais effectivement lu trop vite le topic sources.list et je reprend, vu que je sais lire et que je ne suis pas trop un imbécile…d’ailleurs tu aurais écononmisé du temps et du désagrément général en me disant simplement de relire bien le sujet !

Mais honnêtement, méfiez-vous de ce genre de réponses qui vous font passer pour des schtroumpfes grincheux autant que vous voulez nous faire passer pour des simplets ! :wink:

Le titre de mon sujet est “j’y crois”…ne m’en faites pas douter svp !!

Voilà…après relecture, il me vient une question :
pour l’instant, je préfère bien comprendre avant de mettre en pratique…

Je vois que le fichier /etc/apt/preferences n’existe pas pour l’instant…faut-il le créer ou sera-t-il créé lors du changement des sources ?

Et heureusement que j’y ai mis des smileys, encore :laughing:
Si tu vas te promener à la pause café, tu verras qu’on est schtroumphs grincheux sans complexe, même entre habitués, c’est un peu le ton du forum.
Quand à ce que je t’ai dit, je rigolais sur le ton, mais pas sur le fond: on a depuis quelques temps un arrivage de personnes “déformées” par les habitudes clic clic d’ubuntu, et tu as rempli - par ta méconnaissance presque excusable des usages du forum - tous les critères de ce que certains d’entre les anciens ici considèrent comme insupportable:

• râler dés le début sur debian en le comparant à autre chose (ça c’est le point le plus sensible, à force d’en entendre de gens qui n’ont pas compris que debian n’avait pas la même orientation clic clic qu’ubuntu),
  • ne pas lire les postits qu’on s’est pris la tête à rédiger,
  • ne donner aucun élément permettant de répondre,
  • appeler à l’aide,
  • pleurnicher,
    etc.

Bon, mais bienvenue chez les fous :wink:

[quote=“manu7”]Voilà…après relecture, il me vient une question :
pour l’instant, je préfère bien comprendre avant de mettre en pratique…

Je vois que le fichier /etc/apt/preferences n’existe pas pour l’instant…faut-il le créer ou sera-t-il créé lors du changement des sources ?[/quote]il faut le créer, et c’est toi qui choisi les priorités.

[mode Woody Allen]
Mais je vous aime tous, et vous êtes tous formidables…et je le dis du fond de mon coeur !!
[/mode Woody Allen]

Mais si au passage tu pouvais me tuyauter pour ce fichier !! :laughing:

En fait, je suis d’autant plus désolé de vous avoir paru remplir ces critères que je ne fais plus du tout ça sous ubuntu !! Je me débrouille quasiment autonome depuis des mois, je fais mes petites recherches et tout…
Et là, je m’aperçois que debian a l’air de m’intimider…j’ai l’impression de me retrouver dans un univers de bidouille et la frousse de tout foutre en l’air me fait revenir des années en arrière…c’est con, je sais…
Je suis aussi dérouté par le site…c’est vrai qu’en principe, je file chercher dans la section documentation, et là…c’est différent…(ou alors je suis miraud…)

Mais j’en veux et j’y arriverai !

quote="manu7"
Mais j’en veux et j’y arriverai ![/quote]Bon esprit.
Sinon, je t’ai répondu en fin de page précèdente, tu as dû passer à coté.

Ok, merci ! Feu !

Alors, je me lançais dans l’install flash, et il me signale que des paquets plus récents doivent être installés… libc6, lib32gcc1 , libglib2.0-0 .
Est-ce que je dois d’abord faire un dist-upgrade, pour actualiser ?

as tu fait un apt-cache policy pour vérifier que rien n’est en 500 ?
Parceque la mise à jour d’une libc6, c’est pas normal.