Debian Live boot impossible !

Bonjour !

J’ai un souci et je sèche : faché avec Ubuntu, je cherche à tester Debian ou LMDE. Or, il s’avère impossible de booter sur live-cd ou live-usb, ni avec Debian, ni avec LMDE. J’ai un laptop HP Pavilion g6 en core i3 acheté en 2012-2013.

Passé le bios, la machine pédale dans la semoule avec un écran noir, puis fini par booter sur le win7 d’usine après plusieurs minutes (en désespoir de cause ?)

Les live-cd de Linux Mint (edition classique) ou PC-LinuxOS bootent eux sans problème. Je crois pouvoir en déduire que je n’ai pas de problème de réglage d’UEFI ou BIOS sinon rien ne booterait.

Je suis donc perdu, et j’appelle à l’aide car aucune de mes recherches ne m’a éclairé. Pourquoi LMDE et Debian veulent pas, alors que les autres oui ?

Merci d’avance pour votre aide !

Salut,

Je vais supposer que ces “live” ont été téléchargés et que leur md5 ou sha a été vérifié.
Je suis curieux de savoir sur quel support tu les a transférés et quelle commande EXACTE tu as utilisé pour ce transfert :slightly_smiling:

Md5 vérifié.
N’ayant de Nunux sous la main en ce moment, j’ai gravé les galettes avec le soft intégré de win7, quand aux clés usb, je les ai installées avec linuxLive USB Creator.

Donc techniquement, j’ai pas tapé de ligne de commande…

Bon, ben finalement le Live USB a fini par marcher.
Il a fallu que je pollue les forums avec mes problèmes pour que je trouve une solution tout seul :
Dans le BIOS, le paramètre “USB 3.0 configuration in Pre-OS” était sur “enabled”. Je l’ai passé en “Auto” et ça a booté sur la clé comme une fleur.

Par contre pour les live-cds, c’est toujours un mystère…

Salut,

Depuis une Linux-live fonctionnelle :

Sous “root” dans une console :

dd if=</ton_téléchargement.iso> of=/dev/sdX (le X de ta clé)

[quote=“Ruru”]Bon, ben finalement le Live USB a fini par marcher.
Il a fallu que je pollue les forums avec mes problèmes pour que je trouve une solution tout seul :
Dans le BIOS, le paramètre “USB 3.0 configuration in Pre-OS” était sur “enabled”. Je l’ai passé en “Auto” et ça a booté sur la clé comme une fleur.

Par contre pour les live-cds, c’est toujours un mystère…[/quote]

Si c’est bon n’oublie pas la petite coche verte :wink:

Ce n’est pas entièrement résolu, mais me voilà tout de même débloqué.
Merci pour l’aide et la réactivité !

[quote=“Ruru”]Ce n’est pas entièrement résolu, mais me voilà tout de même débloqué.
Merci pour l’aide et la réactivité ![/quote]

D’où l’intérêt de ne poser qu’une seule question par post :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Depuis une Linux-live fonctionnelle :

Sous “root” dans une console :

dd if=</ton_téléchargement.iso> of=/dev/sdX (le X de ta clé)[/quote]

petit complément: # dd if=’/chemin/image.iso’ of=/dev/sdX bs=4M; sync

Avec “/chemin/” le chemin le répertoire qui contient “image.iso”.

Surtout bien repérer la clé USB car tu risques de perdre des données si tu te trompes. Tu peux aussi indiquer la partition de ta clé (genre /dev/sdc2) si celle-ci en comporte plusieurs mais ça se complexifie un peu, il vaut mieux rester sur une seule partoche sur clé usb.

Salut Dark,

[quote]Surtout bien repérer la clé USB car tu risques de perdre des données si tu te trompes. Tu peux aussi indiquer la partition de ta clé (genre /dev/sdc2) si celle-ci en comporte plusieurs mais ça se complexifie un peu, il vaut mieux rester sur une seule partoche sur clé usb.
[/quote]

As-tu personnellement testé la solution /dev/sdcN ou bien est-ce par ouï-dire :mrgreen:

Salut gg,

Ben c’est la Divine Lumière qui m’a éclairé et paf, ça a fait des chokipak, j’ai pondu ça :mrgreen:

Plus sérieusement, j’ai une clé usb spéciale install:

• 1 partoche 64 Mo FAT32 nommée EFI et sur laquelle je copie le *.efi de l’iso d’install et éventuellement les clés db, dbx, kek et pk, créées depuis mon UEFI (le “BIOS” qui peut nous refuser à l’avenir l’install de Debian :013 :078 )
  • 1 partoche de 5Go pour copier l’iso avec dd selon la commande que j’ai donné (environ la place d’une iso DVD simple couche)
  • 1 partoche avec le reste de la clé, FAT32 nommée EXTRA, j’y mets des paquets qui ne sont pas dans l’iso (cas des backports, deb-multimedia,… ) ou des thèmes, icônes, fonds d’écrans, etc, bref, tout ce que j’ai envie et dans la limite de la place dispo

Donc pour “graver” l’iso sur ma clé, j’utilises /dev/sd[a/b/c/d…]2 en destination.

Ça fonctionne chez moi, essayez chez vous si ça fonctionne ça peut peut-être vous rendre service :wink:

[Désolé pour le HS, s’il faut mettre ceci en rubriques “trucs et astuces” dites-le moi je le ferai et effacerai ce post]

Salut
La méthode DD ne fonctionne pas sur ma clé.
Il me faut copier le contenu de l’iso cdimage.debian.org/cdimage/weekl … 4-CD-1.iso et créer syslinux à la main

syslinux -s /dev/sdh1 pour que ça boot. :unamused:
tel que décrit ici
askubuntu.com/a/376430