Debian live clavier qwerty au boot malgré la config

Dans un live debian fait maison, bien que dans le fichier config/binary il y ait cette ligne : LH_BOOTAPPEND_LIVE=“locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr” et que,
quand je tabe l’entrée live du menu de boot il m’affiche :

/live/vmlinuz1 initrd=/live/initrd1.img boot=live locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr
il boote en qwerty.

Dans les messages qui s’affiche au démarrage, j’ai bien "generate locale fr_FR.UTF-8 OK"
par contre j’ai aussi ça :
“Setting up console keyboard … sed:/root/etc/init.d/usplash no such file or directory”

Si quelqu’un connait le rôle de ce fichier dans un live et a une idée de pourquoi il pourrait être absent,
ou sait comment faire pour booter directement en azerty, je suis preneur.

Bon, je sais déjà pourquoi le fichier est absent,
/etc/init.d/usplash est un fichier fourni par le paquet usplash qui n’est ni un paquet que j’ai mis dans ma liste, ni une dépendance d’un paquet que j’ai mis dans ma liste.
par contre je n’ai aucune idée de pourquoi le live le demande
au démarrage car je n’ai pas demandé de boot graphique dans la configuration et d’après ce que j’ai lu usplash sert à ça.

J’ai pas trouvé de solution directe.

La seule solution que j’ai trouvé , c’est une fois l’image du live construite de lancer # lh_clean --binary
pour, comme le dit seb-ksl dans ce tuto[quote]purger le build tout en gardant les binaires récupérés lors des builds précédents. Pratique mais à n’utiliser que si ce que vous changez dans les fichiers config n’implique pas le retrait ou l’ajout de paquets[/quote]
copier ensuite le keymap souhaité en chroot/etc/console-setup/boottime.kmap.gz et relancer # lh_build L’image obtenue boote avec le bon keymap, elle.
Si quelqu’un a une idée de pourquoi ça ne marche pas directement avec la config de départ, je serais content qu’il m’éclaire. Je peux éventuellement poser les fichiers ici si ça interesse quelqu’un.

Je sais pas si on peut considérer ça comme résolu.

Si tu pouvais nous donner la liste des paquets que tu as inclus, peut-être…

Sinon, l’option LH_LANGUAGE=“fr” dans chroot change quelque chose ?

Salut Seb, content de te voir,
L’option LH_LANGUAGE=“fr” était déja mise dans chroot
sinon pour les paquets je met le fichier binary.packages (renommé parce l’extension .packages ne passe pas) en pièce jointe.

Ben l’envoi de la pièce jointe, ça marche pas!

Vu que je m’en sors pas avec la pièce jointe, une petite copie de la liste abrégée tele qu’on peut la trouver dans chroot_local-packageslists : [quote]# /usr/share/live-helper/lists/custom - package list for live-helper(7)

LH: Custom

#include

abiword
anarchism
apache2
cdrskin dvd+rw-tools
console-setup
debhelper
dwm dwm-tools dpatch mercurial hgsvn
gimp gimp-help-fr
gtk2-engines-xfce
hal
iceweasel-l10n-fr iceweasel-vimperator mozilla-plugin-vlc
live-helper
libx11-dev libxinerama-dev
locales
lynx
make
mc
mirage
php5
rxvt-unicode-ml
sharutils
streamripper
synaptic
thunar-archive-plugin thunar-volman
tzdata
ucf
vim-gtk
wireless-tools wpasupplicant
x11-common x11-session-utils
x11proto-core-dev x11proto-input-dev x11proto-kb-dev xserver-xorg-input-all
xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-video-intel
xserver-xorg
xarchiver
xdg-user-dirs xdg-utils
xpdf
[/quote]

Bon… Et comme set de packages (LH_PACKAGES_LIST) tu as choisi quoi ?

Le fichier que j’ai copié dans le message d’avant.

Ah d’accord, compris… Je pensais que c’était ta liste de packages perso.

Ceci dit, au vu de tes deux topics sur Live, j’ai bien l’impression que c’est pas “tout à fait bien fignolé” cette histoire. Si tu trouves des moyens de contourner tant mieux, sinon y va falloir t’adresser aux mainteneurs du paquet live-helper, vu le peu de doc sur le sujet.

Tu as tout a fait raison, [quote]j’ai bien l’impression que c’est pas “tout à fait bien fignolé” cette histoire[/quote],
j’en suis encore à [quote]j’essaie de me fignoler[/quote].
Sinon tu avais bien compris dès le début, c’est ma liste de paquets perso qui est dans chroot_local-packageslists, et c’est aussi celle qui est est à l’option LH_PACKAGES_LISTS puisqu’il faut renseigner les deux.
Je trouve qu’il a pas mal de docs, en particulier ici, mais j’arrive pas toujours à appliquer ce que lis, je pense que les problèmes viennent de moi plutôt que du paquet, je vais pas déranger les mainteneurs pour ça.

Euh, juste une idée comme ça qui pourrait résoudre tous tes problèmes : dans LH_PACKAGES_LISTS il faut mettre un set de packages prédéfini, pas tes packages à toi. Comme dit dans mon tuto, tu dois choisir entre les différents sets proposés. Là avec ce que tu fais, je pense que tu dois omettre certains packages basiques dont live a besoin. Essaie le set de packages le plus basique et ajoute-y (dans LH_PACKAGES) tes packages à toi, tu y verras plus clair.

Au pire, poste ton fichier chroot, qu’on ait une idée plus précise de comment tu as configuré ton truc.

J’ai aussi copié ma liste de paquets perso dans /usr/share/live-helper/lists, le répertoire qui contient les sets de paquets prédéfinis en respectant la nomenclature des fichiers qui y sont déjà avec un [quote]#include [/quote](voir quelques posts au-dessus)
Si tu prend par exemple le set lxde,
il ne contient que :[quote]#include
gdm lxde lxnm desktop-base[/quote]
les 4 programmes en plus de ne me semblent pas lié à mon problème.

Pour ce qui est de mon fichier chroot, le voici, comme tu peux voir je n’ai pas touché à grand chose : [quote]# config/chroot - options for live-helper(7), chroot stage

$LH_CHROOT_FILESYSTEM: set chroot filesystem

(Default: squashfs)

LH_CHROOT_FILESYSTEM=“squashfs”

$LH_UNION_FILESYSTEM: set union filesystem

(Default: aufs)

LH_UNION_FILESYSTEM=“aufs”

$LH_EXPOSED_ROOT: expose root as read only

(Default: disabled)

LH_EXPOSED_ROOT=“disabled”

$LH_HOOKS: set hook commands

(Default: empty)

LH_HOOKS=""

$LH_INTERACTIVE: set interactive build

(Default: disabled)

LH_INTERACTIVE=“disabled”

$LH_KEYRING_PACKAGES: set keyring packages

(Default: empty)

LH_KEYRING_PACKAGES=“debian-archive-keyring”

$LH_LANGUAGE: set language to use

(Default: empty)

LH_LANGUAGE=“fr”

$LH_LINUX_FLAVOURS: set kernel flavour to use

(Default: autodetected)

LH_LINUX_FLAVOURS=“686”

$LH_LINUX_PACKAGES: set kernel packages to use

(Default: autodetected)

LH_LINUX_PACKAGES=“linux-image-2.6 ${LH_UNION_FILESYSTEM}-modules-2.6 squashfs-modules-2.6”

$LH_PACKAGES: set packages to install

(Default: empty)

LH_PACKAGES=""

$LH_PACKAGES_LISTS: set package list to install

(Default: standard)

LH_PACKAGES_LISTS=“custom”

$LH_TASKS: set tasks to install

(Default: empty)

LH_TASKS=""

$LH_SECURITY: enable security updates

(Default: enabled)

LH_SECURITY=“enabled”

$LH_SYMLINKS: enable symlink convertion

(Default: disabled)

LH_SYMLINKS=“disabled”

$LH_SYSVINIT: enable sysvinit

(Default: disabled)

LH_SYSVINIT=“disabled”[/quote]
je rajoute aussi la partie de binary qui est en lien avec le clavier[quote]# $LH_BOOTAPPEND_LIVE: set boot parameters

(Default: empty)

LH_BOOTAPPEND_LIVE=“locale=fr_FR.UTF-8 keyb=fr”[/quote]

Ok, j’ai compris comment tu as fait. Ca devrait fonctionner comme ça normalement, mais vu que c’est pas le cas, tu peux essayer de régler LH_PACKAGES_LISTS sur “standard-x11” et rajouter tes packages persos dans LH_PACKAGES, pour voir.

Si ça fonctionne pas mieux, aucune idée…

C’est en cours, j’espère bien que ça va marcher ce coup-ci, en tout cas je peux déjà te dire que tu as raison sur le coup des sets officiels, je viens de construire une image “standard” et j’ai mon azerty au boot.
J’attend le résultat de “standard-x11” + tous mes paquets dans config/chroot_local-packages/, mais il y a pas de raison que ça marche pas.

Ben, ça marche toujours pas! :smiling_imp:
J’ai comparé le fichier binary.packages d’une image qui marche avec celui de la dernière qui marche pas (“standard-x11” + paquets dans config/chroot_local-packages) il ne me manque aucun paquet comme on pouvait s’y attendre avec l’include,
après être allé sur le site du projet, et avoir lu ça sur cette page:[quote]Package lists that exist in this directory (config/chroot_local-packageslists) always override package lists distributed with live-helper. This can cause undesired effects when… [/quote](dommage, il y avait pas de suite à la phrase.) je vais maintenant aller à la chasse à ceux qui pourraient être en double entre l’include et ma liste de paquets et qui pouraient causer “des effets indésirables”.
locales est un bon candidat

Tout ce qui est système de base (x11, xorg, locales, hal, make) je pense que tu peux virer. Au pire, tente un live standard-x11 sans paquets perso, puis ajoute-les petit à petit (par lots de 3 par exemple) pour trouver le/les fautifs.

C’est presque comme ça que je suis en train de faire. je pars d’un système “standard”, qui marche très bien tout seul et j’ajoute ceux qui me semble potentiellement suspect, après locales, mon deuxième suspect est console-setup

Ça s’annonce plutôt bien pour que ce soit console-setup le coupable :
avec les mêmes réglages :
image “standard” boote azerty
image “standard” + console-setup boote qwerty

Je refais une image “standard” + tous mes paquets sauf locales et console-setup et je vous tiens au courant.

Putain, ça a été laborieux, les plus observateurs d’entre vous ont peut-être déjà remarqué que si j’avais été moins con j’aurais pu trouver la solution dès mon troisième post.