Debian ne démarre plus

Bonjour,
Tout nouveau ici et pas trop débrouillard dans le monde informatique je suis bloqué pour lancer mon debian depuis quelques jours. Si moment du démarrage, après le voit GRUB, il reste bloqué après la ligne started user manager for uid 118.
Je crois que j’avais fait une mise à jour la dernière fois où cela fonctionnait. Les log de dpkg en pièce jointe.
Comment je puis remédier à ça?
Merci d’avance

Salut
On voit seulement que le noyau a été mis a jour.
Puisque tu peux te connecter en root

update-initramfs -u -k all
update-grub
reboot

Comment parviens-tu à lancer cette commande si Debian ne démarre plus ou reste bloqué ?

Je verrais plutôt un lien avec le driver de ton gpu qui ne parvient pas à lancer l’interface graphique.
Serait-ce une carte Nvidia par hasard ?

Voilà ce que j’obtiens en faisant les commandes. J’ai aussi mis ce que j’obtiens en essayant de démarrer et ou cela bloque.

Cela semble fonctionner mais reste bloqué une bonne minute avant de lancer l’interface graphique qui permet de se logger
J’utilisais le mode recovery pour lancer les commandes. Je ne peux joindre qu’une image par message, je met donc le résultat de la commande à la suite

Oui j’ai bien une carte NVIDIA

Avais-tu autorisé l’installation de paquets non-libres ? Certaines cartes Nvidia ne marchent pas sans (ou alors avec plein de bugs).

sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajouter ces lignes :

# Paquets hors Debian 9 "Stretch"
deb http://httpredir.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free

Puis, à nouveau en ligne de commande, terminer par :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo reboot

(Enlève les sudo si tu es déjà en root.)

puisque grub a détecté l’ancien noyau 4.9.0.5, as tu essayé de le sélectionner dans les options avancées de grub?

est-ce le même problème si tu démarres sur le noyau 4.9.0.5?

J’ai bien les paquets non libre de mis dans mon source.list
Quand je lance la version 4.9.0.5 cela démarre bien plus vite en effet

Demarre sur le 4.9.0.5
essai de reinstaller le 4.9.0.6

apt --reinstall install linux-image-4.9.0-6-amd64

Salut,
Alors j’ai bien fait la réinstallation du paquet mais cela ne change rien. C’est long à se lancer 1-2 min et reste beaucoup plus rapide sur la version précédente

Cela a quand meme changer quelque chose car j’avai laissé tourner mon pc toute la nuit et je n’avais pas réussi à lancer avant ces commandes. Depuis ca fonctionne mais c’est lent

Si tu peux ouvrir la session utilisateur, verifie le log

journalctl -xb | grep fail

et que tous les services sont bien activés

systemctl --failed

Alors voilà le resultat de la première commande (en superutilisateur en utilsateur normal je n’ai pas les permisions)

mai 06 10:01:16 debian avahi-daemon[504]: chroot.c: open() failed: No such file or directory
mai 06 10:01:16 debian kernel: r8169 0000:03:00.0: firmware: failed to load rtl_nic/rtl8168e-2.fw (-2)
mai 06 10:01:16 debian kernel: r8169 0000:03:00.0: Direct firmware load for rtl_nic/rtl8168e-2.fw failed with error -2
-- L'unité (unit) systemd-backlight@backlight:acpi_video1.service a échoué, avec le résultat failed.
mai 06 10:01:16 debian systemd[1]: systemd-backlight@backlight:acpi_video1.service: Unit entered failed state.
-- L'unité (unit) systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service a échoué, avec le résultat failed.
mai 06 10:01:16 debian systemd[1]: systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service: Unit entered failed state.
mai 06 10:01:22 debian kernel: ACPI: \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP: failed to evaluate _DSM
mai 06 10:04:47 debian gnome-settings-[1074]: g_task_return_error: assertion 'error != NULL' failed
mai 06 10:04:52 debian kernel: ACPI: \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP: failed to evaluate _DSM
mai 06 10:05:02 debian goa-daemon[1230]: /org/gnome/OnlineAccounts/Accounts/account_1513270497_0: Setting AttentionNeeded to TRUE because EnsureCredentials() failed with: Aucune donnée d'authentification trouvée dans le trousseau de clés (goa-error-quark, 4)
mai 06 10:05:03 debian gnome-settings-[1074]: failed to set screen _ICC_PROFILE: L'ouverture du fichier « /home/gwendal/.local/share/icc/edid-dc3993aeb0593118fac6cac67f439c3b.icc » a échoué : Permission non accordée
mai 06 10:05:03 debian gnome-settings-[1305]: g_task_return_error: assertion 'error != NULL' failed
mai 06 10:05:03 debian gnome-settings-[1074]: failed to set screen _ICC_PROFILE: L'ouverture du fichier « /home/gwendal/.local/share/icc/edid-dc3993aeb0593118fac6cac67f439c3b.icc » a échoué : Permission non accordée
mai 06 10:05:08 debian kernel: ACPI: \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP: failed to evaluate _DSM
mai 06 10:05:10 debian pulseaudio[1212]: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.TimedOut: Failed to activate service 'org.bluez': timed out
mai 06 10:05:10 debian pulseaudio[1060]: E: [pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
mai 06 10:05:15 debian kernel: ACPI: \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP: failed to evaluate _DSM

Et la deuxième

root@debian:/home/gwendal# systemctl --failed
  UNIT                            LOAD   ACTIVE SUB    DESCRIPTION              
● systemd-backlight@backlight:acpi_video0.service loaded failed failed Load/Save
● systemd-backlight@backlight:acpi_video1.service loaded failed failed Load/Save

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.

2 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.

ce sont donc des problèmes de gestion de la luminosité, certainement du à un soucis avec ta carte nvidia

systemctl status systemd-backlight* --no-pager -l -n 50

voir aussi à réinstaller le driver pour ta carte nvidia sur le noyau 4.9.0.6
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers

Alors j’ai installé nvidia-driver mais du coup j’ai obtenu un nouveau problème qui est pire car cette fois ça ne se lance plus ni en 4.0.9.5 ou 4.0.9.6. j’ai donc désinstaller ce paquet avec le mode recovery mais ça ne change rien

que dit

lspci -nnk | egrep -i "3d|display|vga" -A2

Bonjour GW,

Généralement, si après une mise à jour du noyau, tu as un problème et souhaite revenir à une version antérieure, le plus simple est d’utiliser Synaptic pour désinstaller la ou les versions du noyau, postérieures à celle à laquelle tu souhaites revenir. Ensuite tu mets à jour le grub avec : sudo update-grub.

Perso, c’ est ce que j’ ai fait plus d’ une fois, sur des configs Nvidia en 32 ou 64.
Encore faut-il pouvoir accéder au mode graphique …?
Si pas possible, je faisais cette opération par le biais d’ un Live CD ou DVD.

Attention à ne pas supprimer tous tes noyaux, il est recommandé d’en garder au moins 2.

Pour la méthode manuelle, il suffit de désinstaller les paquets du noyau à désinstaller, par exemple pour le noyau 4.9.x.x. :

linux-headers-4.9.x.x.
linux-headers-4.9.x.x.-generic
linux-image-4.9.x.x.-generic
linux-image-extra-4.9.x.x.-generic (le paquet "extra" n'est pas toujours installé ) ...

Une dernière question, peux-tu préciser la config de ta carte Nvidia ?

                 @+
00:02.0 VGA Compatible controller [0300]: Intel Corporation 2nd generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [8086:0116] (rev 09)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 2nd generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller [1462:108d]
Kernel driver in use: i915
--
01:00.0 VGA Compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 540M] [10de:0df4] (rev a1)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GF 108M [GeForce GT 540M] [1462:108d]
Kernel driver in use : nvidia

Ok merci pour les infos. Je n’ai plus accès à synaptic car j’utilise wayland en ce moment mais je peux utiliser X si besoin. Sinon je n’ai à l’heure actuelle pas accès au mode graphique.
Donc je désinstalle la version 4.9.0.6 mais comment j’en garde deux versions du coup il me faudrait aussi la 4.0.9.5?
Pour la config NVIDIA je ne sais pas

Première proposition radicale:

As-tu beaucoup de choses (doc, vidéos et autre …) installées sur ton PC ?
Quelque chose me dit que tu as dû télécharger cette cochonnerie de NVIDIA Optimus Technology,
peut-être sans le vouloir …?
Si tu utilisais Optimus Technology, je te propose un peu de lecture à partir de ce lien.

Dans ton cas, histoire que tu comprennes comment tout ça fonctionne, je t’ aurais conseillé une réinstall, en suivant ce lien.
Cette première solution est-elle possible ?