Debian ne se lance plus

Impossible de lancer mon pc aujourd’hui, tout se met en place au départ et jusqu’à Bienvenue dans le Grub tout va bien…

J’ai le choix entre le demarrage sur noyau ou en mode dépannage puis il lance 2 autres lignes jamais vues, puis défilement de texte sur fond noir, ça va trop vite pas le temps de tout lire, mais on sent qu’il y a un souci et ensuite l’écran reste noir…

J’ai tenté une màj manuelle hier soir, depuis synaptic et depuis, je ne peux plus lancer débian

Que me conseillez vous de faire ?

Réinstaller ?

Merci de votre aide

Quelles sont ces 2 autres lignes jamais vues ?
Tu lances avec quoi via le GRUB : ton noyau habituel ? En mode dépannage ?
Aussi quand il bloque as tu essayé un ctr + Alt + F 1/2/3 …

C’est à n’y rien comprendre, j’ai relancé une bonne douzaine de fois en vain avant, et cette fois il s’est enfin lancé avec ce message d’erreur :

Echec au démarrage du démon de notification
Un autre démon de notification est déjà en cours d’éxecution

Ce message ne quitte pas et je ne peux rien faire sur le pc

Qu’est ce que ça veut dire ?

Est ce dû au statut instable de la wheezy ?

Que dois je faire ?

as tu essayé le mode dépannage ?

Salut,

Et si tu essayais de te familiariser avec Linux & Debian en particulier en choisissant la version stable avant de te lancer dans le debuggage de la version “testing” ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Et si tu essayais de te familiariser avec Linux & Debian en particulier en choisissant la version stable avant de te lancer dans le debuggage de la version “testing” ?[/quote]
Tu as raison Gérard mais ce qui compte pour l’instant, c’est de dépanner notre ami et pas lui faire la morale.
@ mlah
Si tu veux de l’aide, commence par répondre aux questions qui te sont posées, à commencer par celles de crustyourmind.

Le démarrage en mode dépannage ne fonctionne pas non plus Crustyourmind.

Tu as peut être raison GGoodluck47. C’est ce que je compte peut être faire. Si aucune autre solution n’est possible dans l’immédiat
Je tenterai d’installer la debian 6.0.6, à partir d’une iso gravée sur cd
puis je le faire par dessus celle-ci sachant que j’ai 2 disques durs internes, va-t-elle s’installer en écrasant la debian 7 sur le même disque ? Pour installer la 7, j’avais dû débrancher physiquement mon dd2, je ne sais pas si je dois refaire ça…

si tu ré-installes, pense à mettre ton /home sur une partition séparée, au moins tu gardes ta conf personnelle et tes docs en cas de ré install

réinstaller semble être LA solution… N’aurais je pas un souci en installant une version antérieure ?

non tu vas reformater ton /
par contre, AMA tu peux remettre une wheezy. Pas plus dur à maintenir qu’une stable. A toi de voir, si tu veux des paquets un peu plus récents ou non.

Sinon tu fais 2 install avec un /home commun

et un / pour la stable (en cas de pb)
et un / pour la unstable

dans ce cas tu as une roue de secours

Aucun souci !

EDIT : Ma réponse s’adressait au message de mlah, le message de crustyourmind m’avait échappé.

@ crustyourmind & @ vv222
Non, Goodluck a raison, quand on apprend à lire, on ne commence pas par le Code pénal, on ouvre d’abord les contes de Perrault.
Commence par installer une “Stable” et apprends un minimum Debain.

pas si sûr : stable --> surtout un confort de sécurité, les autres pas énormément plus dures à maintenir, mais pas pour des machines de prodcution. AMA

et d’ailleurs, qui lit le code pénal ? :017

Moi, j’ai eu à le lire souvent quand j’étais en activité, ainsi que le Civil et tous les “petiots livres rouges” de la même biblithèque :smiley:

Quand j’ai commencé avec Debian, je suis resté en “Stable” pendant au minimum 6 mois et seulement ensuite, j’ai tâté plus “chiant”.

J’ai édité mon dernier message pour éviter les contresens : je conseille l’installation d’une Squeeze pour débuter, pas celle d’une Wheezy.
Les versions de paquets y sont éprouvées, les bogues traqués et éradiqués depuis plus longtemps, et les tutoriels sur cette version sont bien plus facile à trouver que ceux au sujet de Wheezy.

Salut,

Installé Squeeze, la version stable :033 !

Re,

Et de cette façon quand çà ne fonctionnera pas tu sauras d’où çà vient : toi :slightly_smiling:

La lecture d’un bon livre sur le sujet est aussi à recommander, et surtout ne demande pas lequel, le sujet a été traité des tas de fois, cherche :slightly_smiling:

tu peux toujours jeter un oeil là

debian.org/doc/manuals/debia … ng.fr.html

Re,

Débrancher les disques est la pire des solutions puisque tu les fait changer de nom. A moins de te servir uniquement de leur UUID ton système ne sait plus où il en est.

Suggestion : Et si avant de réinstaller tu allais consulter notre wiki sur la meilleure méthode d’installation, plutôt que de nous croire sur parole. Certes nous sommes pleins de bonnes intentions mais pas toujours d’accorg entre nous, alors que le wiki a reçu l’aval de nombreux participants :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: