Debian pour ma Grand-mère

Salut à tous,

Eh non c’est pas une blague!
Pour faire court, ma chère Mamie a un vieux Toshiba qui ne supporte plus son Windaube XP malgré plusieurs réinstallations de l’OS pour essayer de purger tout ça… Il met toujours un bon quart d’heure à démarrer!

J’avais pour ma part un vieux Lenovo sur-usé dans la même situation qui fonctionne à merveille depuis que je lui ai mis Debian ^^ (GE-NIAL!)

Donc la question que je me pose est la suivante :

Existe-il un moyen de faire ressembler le plus possible Debian à XP pour que ma Mamie de 81 ans ne soit pas trop perdue? (sachant qu’elle passe tout son temps à bidouiller de partout dans la bécanne ^^)

Donc si il y a des genres de “patch”?

Merci d’avoir pris du temps pour lire et pour vos suggestions!

Rémy

C’est bientôt les fêtes… Profites en pour lui offrir un nouveau post. Ou alors, met lui un fond d’écran XP sur la Debian fraichement installée :dance:
Non pour être plus sérieux car je comprend les craintes que tu peux avoir à l’idée que ta Mamie passe sur une interface complètement differente de ce dont elle avait été habituée auparavant. Je ne sais pas si ce genre de path est dispo.( à ma connaissance, après je trompe peut-être). Le nom de l’os est Debian, et non pas Windian. :wink:

Tu peux configurer l’interface de façon à ce qu’elle ressemble à Windows, mais si elle rentre dans les détails elle verra bien que c’est différent. KDE est peut-être le mieux adapté pour ça.

Mais tant qu’à changer, pourquoi ne pas lui montrer que ça peut être plus simple que ce qu’elle connaît déjà ? :think:

je vais peuxt-etre me faire fusiller. mais l’os le plus ressemblant a windows est mandriva.

Tu prends ton temps pour lui expliquer que Debian n’est pas plus compliqué à utiliser que Windows.
Tu lui installes une “stable” avec KDE
Tu lui fais un petit cours en lui montrant les différentes manips pour faire ce qu’elle faisait avec Windows
Et je pense que ça suffira.
Si ça peut la rassurer, dis-lui qu’il y a quand même pas mal de “vieillards” qui utilisent Debian et qui s’en sortent :017

Juste en passant, l’ordi à mamie, ne souffrirai pas de veillesse ? As tu fait quelque test pour voir ou en est le matériel ?

aptitude install smartmontools ça doit être faisable en live :wink:

Ca ne ressemble pas du tout à windows mais c’est le pied pour les non-geeks :
lxlauncher en automatique au lancement de la session.

Tu trouveras peut étre ton bonheur ici: kde-look.org/

Pour moi la solution est simple.

Je lui mettrais etch comme version c’est une grand-mère aussi.

Ensemble ça ,devrait coller, non ? :017

pour la mamie de 81 ans: UN BANC BOURGIGNON!! :023 :038

Et côté automatisme au lancement, KDE le fait parfaitement.

Je n’ai jamais testé le camouflage KDE en windows. Par contre pour mon grand père je lui avais mis un debian camouflé en windows avec gnome (donc il semblerai que j’ai eu le même situation que toi)

J’ai trouvé mon bonheur ici : gnome-look.org/content/show.php/ … 66665d7f74

Par contre il n’utilisait que firefox ou des truck du genre. Si ta grand mere utilise (ou recoit) des documents Microsoft Office tu pourras toujours lui mettre OpenOffice mais bon … ca pourrait ne pas lui plaire

Mais sinon je suis d’accord avec ricardo, si ta grand mere n’est pas bornée et anti-linux tu lui expliques tranquilou comment ca marche et comment acceder à ses applications … ca devrait le faire

Salut Nebulosa,

Pour mes parents, j’ai été confronté au même soucis, voici ce que j’ai fait :

• icones sur le “bureau”
  • tableau de bord en bas, avec le menu , l’horloge, etc… dans le même ordre que sous windows.

reste juste le fond d’écran, et (truc tout bete) le bon driver pour ton imprimante (j’ai galéré un peu pour trouver le driver adéquat)

8)

Vous avez tous de la chance d’arriver à convaincre vos parents car chez moi, c’est en partie le contraire :unamused: :
Si j’ai réussi à convaincre ma fille (informaticienne), je n’ai pas réussi avec son jumeau (musico). Pour l’aîné, lui, il s’en fout, il y a 15 ans qu’il a sorti les mains du cambouis et il ne se sert plus d’un ordi que comme utilisateur.

Salut Ricardo,
pour ton musico de fils, je supose que tu lui a expliqué: linuxmao.org/tikiwiki/

Mon grand-père qui était sous XP depuis 5 ans voulait un Netbook, je lui ai passé le mien avec une Sid et KDE4.

Je lui ai envoyé en chrono car je ne pouvais me déplacer.

Je lui avais mis les icônes qui allaient bien dans la zone de lancement (et que je verrouille ladite barre!).

Il a suffit que je lui dise (au tél) à quoi correspondait chaque icône, et ça a marché.

Il n’est pas technophile pour un sou, mais il est un peu curieux (il s’était acheté XP pour les nuls). Et il a fouiné dans les menus KDE et a trouvé d’autres choses qui le branchaient dans les jeux surtout.

Bref, ça se passe bien pour :

• Le web (avec Iceweasel).
  • Les mails (Icedove).
  • La TV free (avec un lanceur VLC spécial pour l’occasion).
  • Un jeu d’échecs.
  • Des outils bureautiques de base (kPDF, LibreOffice, …).

Et il trouve ça plus ergonomique que Windows.

Bonjour à tous,

Peut-être avec ceci : ylmf.org/ mais en chinois :118

[quote=“piratebab”]Salut Ricardo,
pour ton musico de fils, je supose que tu lui a expliqué: linuxmao.org/tikiwiki/[/quote]
Je vais lui passer le lien mais rien que “mao” dans le site ma fout la trouille, il est déjà assez gauchiste dur comme ça ce connard :unamused:

j’ai convaincus mon frère , quant il a voulus installer sont xp sur un disque dur externe car il en avais déjà cramer 2 sur sont portable (acer) et que après quelque recherche c’était un problème récurant lier a des surchauffes.
Impossible avec sont cd xp de base.
Je lui est donc installer une squeeze , en gardent une partition NTFS pour les échanges de données.
j’ai aussi mi la barre de menu en bas ainsi que l’icône du son et l’horloge .
pour plus de look xp j’avais trouver des chausse sur gnome-look.org/

Il a apprécier de retrouver sont pc , et en plus de pouvoir utiliser sont disque dur système en disque dure externe.

Marrant moi c’est mon père de 65 ans que j’ai convaincu de passer à linux en commençant sur ubuntu (c’était y’a 5 ans). Avec la nouvelle version 11.10 il râle que c’est devenu trop lent et il bave sur ma wheezy en xfce qui démarre en 30 seconde sur mon portable dino.
Maintenant il cherche à mettre les ordis de son association sous linux mais le véritable problème ce sont les employés (de mairie et de la CAF) qui sont contre à moins d’avoir une formation :laughing:
Toujours est il que ta grand mère devrait pouvoir passer sans mal au libre. Je donne des cours d’info à des petits vieux (entre 70 et 84 ans) dans ma comm et y’en a qui commence à lorgner vers les systèmes linux pour trois raisons : bcp moins de virus, stabilité et légèreté.
Bon courage