Debian pourquoi ?

Bonjour,

Avant tout Merci pour vos bienvenue ect …

Je suis utilisateur de Mandriva depuis plus d’un an et beaucoup de personne autour de moi me parle de Debian.

Je me considère comme un débutant sous Linux. Ma question est Pourquoi une Debian (ne me dite pas parce que c’est là meilleurs, j’ai déjà entendu se son de cloche pour d’autre distribution).

Sachez quand même que ne suis pas un admirateur de gnome, vous me direz, il y a kde ou xfce et je vous répondrer alors je reste sur Mandriva.

En fait, je veux que l’on me démontre que Debian et la meilleur alternative et ne me parler pas de Windob.

P.S. j’ai télécharger toutes les docs de Debian + les DVD

Merci à vous tous pour vos réponses

Salut,

Tu aurais dû lire avant les recommmandations, ce qui t’aurais évité de télécharger autre chose que la netinst.
Il ne te reste plus qu’à l’essayer pour trouver tes propres raisons.
Je t’en donne une : tu ne confondras plus la distribution avec le manager graphique :smiley:

EDIT ricardo :
tu peux supprimer tes propres posts quand il y a une erreur ou un doublon involontaire.

Il manque un mot dans ta question :

Debian pourquoi faire ?

Je pense pas qu’on puisse vanter une distrib par tel ou tel critère et en arriver à la conclusion :
Comme celle ci est la meilleure, alors je la prend

A chaque distro ses avantages, son public visé, ses fonctionnalités, son charme :smt007, bref… les gouts et les couleurs comme on dit

Si debian a tant de succès c’est parce qu’aussi beaucoup de professionnel en font son apologie… C 'est donc pas pour rien qu’on trouve principalement dans les entreprises du redhat, du debian, et puis… beh pas grand chose d’autre (BSD and Cie exclu biensur). Tout ceci déteint dans le monde des utilisateurs lambda qui tombe sous le charme, et finisse donc par lacher leur “Assisted Ditrib” pour une debian

Allez! Prêtons nous au jeu… :wink:

Pourquoi Debian ?

Des dizaines de réponses, mais j’en tire une au hasard: Debian est (encore) plus stable que Mandriva.

Une deuxième: Debian est plus réactive (plus rapide si tu préfères) que beaucoup d’autres distributions.

Voilà déja deux réponses…

Bienvenue! :smiley:

Ma réponse personnelle : j’aime le flot continu des mises à jour de paquets en sid.

Que chacun donne selon lui ce qu’il aime le +, on arrivera bien à trouver plusieurs aspects ! :wink:

Pourquoi? Parce que c’est “modulable”!

Le débutant qui n’y connaît rien choisit tout par défaut, où on lui installe tout un tas de trucs dont il n’a pas forcément besoin mais qui lui permet d’arriver à marcher tout seul très vite.
Celui qui est un peu plus familiarisé peut installer le système comme il le souhaite, paquet par paquet (fastidieux, certes, mais comme on ne réinstalle jamais une Debian…) et se constituer un bureau avec uniquement les logiciels qui lui sont nécessaires.

C’est mon gros reproche des Mandriva & Co. Tout est installé sans qu’on est rien à faire, mais installer un système à partir de rien ou pas grand chose est plus difficile car ces distributions ne sont pas faites dans cette optique. Sans compter le côté un peu windows des pop-ups automatiques de-ci delà qui t’informent mais sans trop t’informer.

Bon le mieux c’est d’essayer car seule cette étape te permettra de voir si tu es intéressé ou non.

Bonne install :slightly_smiling:

Lorsque j’ai connu Debian, je lisais partout que c’était l’une des rares distributions qui soit à 100% libre, développée et maintenue par la communauté, et qu’elle ne dépendrait jamais d’une société commerciale. C’est l’idée qui m’a le plus séduit.

Deuxièmement, le système en lui-même me plaît beaucoup, pas trop compliqué, ça reste compréhensible. Le système de gestion des paquets et de leurs dépendances, j’adore. Et puis la séparation entre une version stable, une instable, une testing, j’adore également, même si je n’ai jamais réussi à utiliser autre chose qu’une stable :slightly_smiling:

Il y a dix ans on disait qu’avoir une Debian c’était vraiment geek parce que c’était difficile à installer. Mais je m’y suis mis à l’époque de la Sarge et c’était devenu très facile.

Le plus important de tout, que ce soit Debian ou autre sorte de Linux, l’important est de ne pas être soumis à Microsoft ou à Apple. Le reste n’est que détails…

[quote=“Bedbug105”]Pourquoi? Parce que c’est “modulable”!
C’est mon gros reproche des Mandriva & Co. Tout est installé sans qu’on est rien à faire, mais installer un système à partir de rien ou pas grand chose est plus difficile car ces distributions ne sont pas faites dans cette optique. [/quote]
Pas d’accord. J’ai testé la première fois Mandriva à partir du mandriva-linux-free-2008-spring-mini-dual.iso qui s’installe à la fois pour x86 et amd64: un vrai plaisir. Bon on arrive avec un truc mini avec icewm, un truc comme ça comme environnement graphique. Et à partir de là, on construit son environnement.
Bon, pour tout dire j’aime mandriva et debian. En ce moment je suis 100% debian car j’ai l’impression de mieux comprendre comment cela fonctionne. Et surtout, c’est la philosophie et le contrat social debian qui m’emballe.

Moi ce que j’aime c’est les différentes branches (stable, testing, unstable, experimental) et le fait de pouvoir se servir de paquets provenant de chacunes. Le fait aussi que pour un serveur je met généralement une stable, et pour une machine de bureau, une unstable. C’est agréable mine de rien d’avoir la même distrib’ sur un serveur et sur un desktop.

Après pour l’environnement graphique tu met celui que tu veux, cela n’a pas a déterminé le choix de la distribution.

Moi, chu déçu car personne n’a dit aimer Debian parce que c’est là que l’on trouve le meilleur forum d’aide : debian-fr.org et que c’est ds ce forum qu’il y a les modos les plus sympa. :unamused:
:laughing: :mrgreen: :laughing:

ça c’est sure que l’ambiance sur le forum est vraiment bien, et je le trouve très réactif sur les questions.

En plus ici, il y a Ricardo :mrgreen:

Ah, enfin un qui reconnait la valeur des gens. :laughing:

Je trouve que t’a question est bateau.
Debian c’est pas une usine commercial qui faut vendre c’est un état d’esprit que l’ont adopte, c’est tout.

Puis c’est en forgeant qu’on devient forgerons donc essaye et compare selon ta vision des choses.

[quote=“ricardo”]Moi, chu déçu car personne n’a dit aimer Debian parce que c’est là que l’on trouve le meilleur forum d’aide : debian-fr.org et que c’est ds ce forum qu’il y a les modos les plus sympa. :unamused:
:laughing: :mrgreen: :laughing:[/quote]

Ouais évidement que le Forum est bien, que tous le monde est beau, jeune ,compétant, sympa, jovial et libre… :smiling_imp: bon pour les modos là, faut pas déconner non plus, vous êtes quand même moins sympa que Mickey :smiley:

Ouais ouais, je sais, je sais. J’étais un peu feignant et j’ai inclus Mandriva dans le même panier que les Fedora, Buntu, SuSE, etc. C’est vrai que lorsque j’avais testé Mandriva il y a plus d’un an, j’avais été surpris par les nombreuses possibilités offertes par l’installation (minimale, avec environnement de bureau, avec logiciels multimedia, etc.). Donc Mandriva c’est bien :laughing:
Non mais sinon, je préfère Debian, parce que comment dire, cette distribution a un côté un peu moins poli, plus sauvage, plus brut, que Mandriva qui fait tout joli, presque trop beau pour être vrai…

Bon je raconte peut-être n’importe quoi mais c’est mon anniversaire, j’ai le droit :laughing:

[quote=“Bedbug105”]… que Mandriva qui fait tout joli, presque trop beau pour être vrai…

Bon je raconte peut-être n’importe quoi mais c’est mon anniversaire, j’ai le droit :laughing:[/quote]
Tiens, c’est marrant; j’ai eu cette sensation, aussi. Surtout si on laisse l’environnemment et les paramétrages de préférences “d’apparence” d’origine. Enfin, sous Gnome. Je ne connais pas KDE car je n’accroche pas.
Sans compter que sur leur forum ils n’ont pas Ricardo; ronchon qui se lève la nuit pour poster ses piques!

[quote=“Ludo”] bon pour les modos là, faut pas déconner non plus, vous êtes quand même moins sympa que Mickey :smiley:[/quote]Bon bon ! c’est noté, encre rouge et croix en gras. :smt003

[

Bon je raconte peut-être n’importe quoi mais c’est mon anniversaire, j’ai le droit :laughing:[/quote]

Je te souhaite un joyeu anniverssaire Bedbug105

[quote=“Ludo”] :smiling_imp: bon pour les modos là, faut pas déconner non plus, vous êtes quand même moins sympa que Mickey :smiley:[/quote]C’est bien vrai ça :smiley: .

On devrait les obliger à avoir cet avatar pour informer tout le monde :

Bon, d’accord, un autre avec une croix rouge.
Je sens qu’il va y avoir des retenues … :smt005

Aller!! Moi aussi j’y vais de mon coup de pub:

->Debian c’est rapide. Je suis passer de Mandrake 10.0 à Mepis puis Debian sur un PII@233mhz, j’ai senti la différence. Faut dire que la Mandrake 10.0 était pas un bon cru, ils ont fait de grosses améliorations après mais c’était trop tard.

->Debian c’est plein de logiciels qui s’installent facilement. Toujours avec ma MDK10.0 j’installais les paquets à partir des CD j’avais lu sur le net qu’on pouvais utiliser internet pour le faire mais il fallait configurer les sources et cela nécessitait l’ADSL moi j’avais un Modem 22.8 kbauds. Sur Mepis (et Debian après) les sources sont déjà configuré et j’avais installé un paquet sans le faire exprès (c’est dire si c’est facile) en plus c’était pas exagérément long.

->Debian ça sent bon la libertée. Un OS développé par une association composée de bénévoles, avant j’aurais pas cru que ça existe. (bon il faut quand même des sociétés qui investissent dans le libre en amont pour que ça marche)

->Debian on peut tout bidouiller. Mais bon ça c’est le cas de la plupart des distrib GNU/Linux.

PS: J’allais oublié le super forum et les supers modos.