Debian pourquoi ?

Oui mais les autres ils mentaient, pas nous.

Debian connaît du succès par 2 points principaux :
[ul]
[li]APT, un système de gestion de paquet vraiment performant. Oui il y a rpmi etc… Mais il ne font que le minimum en comparaison à APT. L’un des points que je trouve marquant c’est Fedora 9 qui intègre un outil spécifique pour passer d’une version à l’autre sans problème. Nous on l’a depuis longtemps, c’est inclus dans APT. La puissance aussi d’APT c’est de pouvoir « piner » ses paquet pour avoir une version stable avec le tout dernier noyau ;[/li]
[li]la stabilité, Debian est faites pour être stable. Il se foutent des nouveauté dans leur realeas parce que les nouveauté on les trouve dans sid ou testing.[/li][/ul]

[quote=“darkcristal”]

PS: J’allais oublié le super forum et les supers modos.[/quote]C’est bien mon petit, continuez. Voilà un bon point. :smiley:

Ah bon ???
Première nouvelle…
T’es sûr ? Tu peux dire quelles sociétés stp ???

HP, Sun, 1&1, free.fr pour les plus connus mais il y en a d’autres ici, ici et .

Ouais d’accord, je savais pas…

Donc maintenant Debian n’est plus un pur produit libre de la communauté ?
Dépend-t-elle de société commerciales ?
Existerait-elle encore sans le support de ces sociétés ?

[quote]LinuxPPC a fait don d’un disque de 18 Go.
[…]
Cargal.org a fait don d’un disque dur de 20 Go.[/quote]
Il n’y a pas de petit dont.

P.S. : Faudrais connaître l’année en fait :unamused: :question:

[quote=“Marclebrun”]Ouais d’accord, je savais pas…[/quote]Bah en fait moi non plus…

Dire que debian n’est plus un pur produit libre de la communauté, je ne pense pas :
les sociétés (HP, Sun,…) qui soutiennent le projet et les développeurs employés par celles-ci font partis de la communauté.

Le projet dépend en (grande ?) partie sur ces sociétés.
A ton avis, à combien s’élève les dépences (nom de domaine, hébergement (site et mirroirs), matériel (support de 10 architectures),…). :open_mouth:

Cela n’a rien à voir avec le fait d’être une entreprise commerciale comme Mandriva ou Redhat ou davoir derrière Novell comme OpenSuse et Canonical comme Ubuntu. ceux sont des sponsors qui font des dons comme on peut faire à n’importe qu’elle association.
Même la FSF est sponsorisée par des boîtes privées. Mais GNU n’est pas une entreprise commerciale pour autant.
http://www.fsf.org/donate/patron

Ni dépendante d’une entreprise commerciale.

[quote=“ddco”]Bonjour,

Avant tout Merci pour vos bienvenue ect …[/quote]

salut, je suis peut-être de mauvais poil mais je trouve que cet phrase à une tournure un peu hautaine…

[quote=“ddco”]Je suis utilisateur de Mandriva depuis plus d’un an et beaucoup de personne autour de moi me parle de Debian.

Je me considère comme un débutant sous Linux. Ma question est Pourquoi une Debian (ne me dite pas parce que c’est là meilleurs, j’ai déjà entendu se son de cloche pour d’autre distribution).[/quote]

Déja debian c’est la “meilleure”, ben oui … je l’ai dit… en tout cas “c’est mon choix” tout comme un user de mandriva fedora ubuntu me dira que c’est aussi la “meilleure”, l’univers gnu/linux c’est c’est celui par défaut du choix et du libre arbitre…
Ta question est tellement bateau que je ne peut y répondre que comme ceci “Pourquoi voudrais-tu quitter mandriva si elle te convient ?”

CQFD

[quote=“ddco”]En fait, je veux que l’on me démontre que Debian et la meilleur alternative et ne me parler pas de Windob.

P.S. j’ai télécharger toutes les docs de Debian + les DVD

Merci à vous tous pour vos réponses[/quote]

Meilleure alternative à quoi ???

Parceque en fait debian n’est pas une alternative à quoi que ce soit, même si cela reste mon point de vue… Si tu as bien lu le projet debian tu comprendra que debian c’est tout simplement

[quote][i]Le projet Debian est une association d’individus qui ont pour cause commune de créer un système d’exploitation libre. Ce système d’exploitation que nous avons créé est appelé Debian GNU/Linux, ou simplement Debian pour faire court.

Un système d’exploitation est l’ensemble des programmes et utilitaires de base qui permettent de faire fonctionner votre ordinateur. Au cœur d’un système d’exploitation se trouve le noyau. Le noyau est le programme le plus fondamental sur l’ordinateur, il fait toute la gestion de base des ressources et vous permet de lancer d’autres programmes.

Les systèmes Debian utilisent actuellement le noyau Linux. Linux est un logiciel initié par Linus Torvalds et développé par des milliers de programmeurs de par le monde.

Cependant, un travail est en cours pour donner d’autres noyaux à Debian, principalement Hurd. Hurd est une collection de serveurs qui fonctionnent au-dessus d’un micronoyau (tel que Mach) pour implémenter différentes fonctionnalités. Hurd est un logiciel libre produit par le projet GNU.

Une grande partie des utilitaires de base qui constituent le système d’exploitation vient du projet GNU ; d’où les noms : GNU/Linux et GNU/Hurd. Ces utilitaires sont libres eux aussi.

Bien sûr, ce que veulent les gens ce sont des logiciels applicatifs : des logiciels pour les aider à faire ce qu’ils souhaitent faire, depuis l’édition de documents jusqu’à la gestion d’une entreprise en passant par les jeux et la réalisation d’autres logiciels. Debian est fourni avec plus de 18733 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine) — tout cela libre.

C’est un peu comme une tour. À la base il y a le noyau. Au-dessus les utilitaires fondamentaux. Puis ce sont tous les logiciels que vous lancez sur l’ordinateur. Au sommet de la tour, il y a Debian — qui organise soigneusement l’ensemble afin que tout puisse fonctionner correctement. [/i][/quote]

Pourquoi poser une question alors que la réponse est déja dedans?.. à aucun moment je ne vois le mot"alternative" et c’est la force du projet debian il suit sa propre voie…
Si j’ai un seul argument à avancer pour defendre la cause debian c’est :

-le gestionnaire de paquet , certe “pas parfait” mais c’est le meilleur que j’ai essayer jusqu’à aujourd’hui.

Il n’a que toi qui peut démontrer que debian c’est “la distribution”, il faut juste que tu l’installes…

+++

P.S :si tu me trouve hautain ou sec … c’est que ton post ma passablement énervé … tu viens sur le forum debian pour demander de démontrer que c’est la meilleur, je trouve ça à des allures de troll… y a un forum bien connu qui souffre en permanence de post comme le tient.
enfin bref … j’ai déja vu des questions posé de facon plus sympa que ça.

Bon je vais faire le méchant garçon…j’ai testé plusieurs mandrake, bien avant mandriva et j’ai toujours eu des problèmes de finitions un peu à la MS qui livre en final release des bêta.

La seule distrib mandiva based que j’ai trouvé bien c’est PCLOS.

Je suis venu à Debian pour sa modularité et sa stabilité (je suis sous Etch pure). Je peux me passer du eye-candy de ces grandes distrib à vocation commerciales.
Etant testeur, j’ai retenu debian comparativement à beaucoup d’autres distribution même si parfois quelques petits détails m’agacent même si c’est le prix de la liberté (firmwares notamment, et gestion de droits par défaut).
Debian permet de vraiment connaître son système avec une grande quantité de docs disponibles.

Sinon j’aime bien aussi OpenSuse avec son install interminable, Simply Mepis, Ubuntu en LTS, PCLOS, BLAG avec son design très underground, Fedora…en fait j’aime gnu/linux :wink: et debian en est un digne représentant (au vu des dérivés qu’elle a généré).

Par contre désolé, Mandriva, j’arrive pas à aimer (en plus ils ont lourdé Gaël).
Son marketing est incompréhensible quand à côté des distributions te permettent d’avoir l’intégralité des ressources nécéssaires sans passer par une version truc ou machin ou un abonnement à tel ou tel club.

Allez…mode TROLL=off

[quote=“Triangle”]
Son marketing est incompréhensible quand à côté des distributions te permettent d’avoir l’intégralité des ressources nécéssaires sans passer par une version truc ou machin ou un abonnement à tel ou tel club.

Allez…mode TROLL=off[/quote]
ça doit remonter, ton dernier test de Mandriva.

Bonjour,

Ah bon ???
Première nouvelle…
T’es sûr ? Tu peux dire quelles sociétés stp ???[/quote]

Je parlais du libre en général avec SUN, RedHat, Novell, Mandriva, etc… et pas spécialement de Debian.

Du coup j’apprends aussi que des sociétés supportent Debian :slightly_smiling:

[quote=“Junichirô”][quote=“Triangle”]

Allez…mode TROLL=off[/quote]
ça doit remonter, ton dernier test de Mandriva.[/quote]
Oui comme il disait c’était à l’époque de Mandrake (avant le rachat de Connectiva). Mais même à cette époque, les màj étaient gratuites, la communauté (il y en avait une à l’époque) mettaient à dispo des backports et le PLF faisait un excellent boulot.
Après il est clair que les dépôts payants (“clubs”) étaient très rapides et proposaient un tas d’options fortement sympathiques.
Mais ce n’était pas pour ça que l’utilisateur s’inscrivait au club, s’il le faisait c’était avant tout pour contribuer. Si je ne me suis jamais abonné au club, j’ai acheté 2 Powerpacks (9 et 10.1). C’est pas beaucoup… Mais à chacun selon ses moyens. C’est ça aussi qui est beau dans la gratuité relative.
Malgré toutes les bonnes volontés et le bénévolat, une entreprise ne vie pas d’amour d’eau fraiche!

Alors, svp, arrêtez ces trolls (et mensonges) à la con contre Mandriva. Maintenant que la distro n’est plus la première, c’est même plus amusant de la descendre. Pour se défouler, y’a Ubuntu!

J’ai même un Powerpack que j’ai acheté en soutien. Si je m’en sers, après je vire un tas de trucs pour repasser en Mandriva Free.

Alors ça c’est de l’altruisme :wink:

Petite question: dans le powerpack il y a toujours les deux petits bouquins? J’ai trouvé celui sur les bases de GNU/Linux absolument extraordinaire.

Petite question: dans le powerpack il y a toujours les deux petits bouquins? J’ai trouvé celui sur les bases de GNU/Linux absolument extraordinaire.[/quote]
Je n’ai pas pris la boîte complète car c’est envoyé par Chronopost et je suis en Guadeloupe. Ils nous comptent des taxes dont le calcul est incompréhensible; même sur le coût du transport.
Et après trois semaines avec Mandriva x_86 et amd64 sur mon portable, je suis revenu 100% Debian (Lenny en l’occurrence). Attention, cela ne veut pas dire que je n’aime pas Mandriva, mais je me sens mieux avec Debian!

Petite question: dans le powerpack il y a toujours les deux petits bouquins? J’ai trouvé celui sur les bases de GNU/Linux absolument extraordinaire.[/quote]
Je n’ai pas pris la boîte complète car c’est envoyé par Chronopost et je suis en Guadeloupe. Ils nous comptent des taxes dont le calcul est incompréhensible; même sur le coût du transport.
Et après trois semaines avec Mandriva x_86 et amd64 sur mon portable, je suis revenu 100% Debian (Lenny en l’occurrence). Attention, cela ne veut pas dire que je n’aime pas Mandriva, mais je me sens mieux avec Debian![/quote]
J’ai téléchargé une Mandriva 2008.1, ben c’est pas mal, mais elle a quelque chose qui manque chez Debian, paut-être le /etc/apt/sources.list…et urpmi est lent…

Donc retour à Debian et Ubuntu :slightly_smiling:

Edit : Et puis y’a ricardo :mrgreen:

Slt Tous le Monde

C’est pas l’important de prouvé que debian est mieux que les autre dist, malgré que tous le monde a entendre comme ces commentaires quelque part ( ubuntu court vers windows-style, suse lourd comme un vieux-lent, gentoo -Oh NON-,redhat vive-l’argent etc … ) debian aussi a ses petits PB, mais l’important c’est votre sentiment lorsque votre OS bloque a cause d’un petit virus developpé par un enfant d’école primaire habite a la fin de monde :imp: , l’orsque votre OS a detruit a cause de “j’en-sait-pas” et tu a besoin de lui pour ton examin de TP demain matin :imp: … etc …

Si vous avez assez grands pour ratachés a conter-strik je vous conseillé d’allez vers linux

Si vous avez assez sages pour obiez au ordres de n’importe qui je vous conseillé d’allez vers Debian

Toi francé ? :mrgreen:

[quote=“VRayden”]Slt Tous le Monde

C’est pas l’important de prouvé que debian est mieux que les autre dist, malgré que tous le monde a entendre comme ces commentaires quelque part ( ubuntu court vers windows-style, suse lourd comme un vieux-lent, gentoo -Oh NON-,redhat vive-l’argent etc … ) debian aussi a ses petits PB, mais l’important c’est votre sentiment lorsque votre OS bloque a cause d’un petit virus developpé par un enfant d’école primaire habite a la fin de monde :imp: , l’orsque votre OS a detruit a cause de “j’en-sait-pas” et tu a besoin de lui pour ton examin de TP demain matin :imp: … etc …

Si vous avez assez grands pour ratachés a conter-strik je vous conseillé d’allez vers linux

Si vous avez assez sages pour obiez au ordres de n’importe qui je vous conseillé d’allez vers Debian[/quote]
Debian, pourquoi? Pour que certains apprennent à écrire en français sur le forum debian-fr.org