Debian power ?!

Bonjour chers professionnels du Debian.

Je suis sur Ubuntu depuis peu de temps, et avant de me pencher vraiment sur un OS Linux je voulais avoir votre avis.
J’ai parcouru un peu le forum et vous avez tous l’air très fier d’être sous Debian :slightly_smiling: Je me demande donc qu’elle est la réelle différence avec Ubuntu ? Les deux sont des OS maniables, fonctionnant facilement en ligne de commande. Donc à quel niveau est la difference ? Les commandes sont plus simples sous Debian ? Plus complètes ? Un meilleur support ? En fait je sait pas trop sur quels critères les comparer.
Donc si je pouvais avoir quelques avis personnels sur la question, j’en serais fort satisfait !

Merci.

Qy

Debian est un projet, Ubuntu est un produit.

Je déplace ton sujet dans SD (Support Debian).
Si ta participation augmente, quand tu auras plus de 5 posts, je basculerai dans PC (pause café) où ce genre de fil a plus sa place.
:006

Très bien ricardo merci.

jcsm33 merci de la réponse, mais j’attendais (sans vouloir t’offencer) plutôt des réponses personnelles, qu’est ce que ca apporte vraiment. Parceque de mon point de vus de débutant, produit ou projet, les deux sont gratuits et fonctionnent quasiment pareil donc pas de différence.
Et si c’est un projet qui est en charge de ce projet ? Ca veux dire que c’est un produit non finis ?

Le contrat social Debian

Version 1.1 ratifiée le 26 avril 2004. Remplace la version 1.0 ratifiée le 5 juillet 1997.

Le projet Debian, concepteur du système Debian, a créé le contrat social de Debian. La partie consacrée aux principes du logiciel libre selon Debian (Debian Free Software Guidelines, ou DFSG), initialement conçue comme un ensemble de principes auxquels nous tenons fermement, a été adoptée par la communauté du logiciel libre comme base pour la définition de l’informatique libre (Open Source Definition).
“Contrat social” avec la communauté des logiciels libres

La suite Ici

Debian est un projet développé par des bénévoles, Unbutu c’est commercial. Si tu veux apprendre l’un comme l’autre ferons l’affaire, ce n’est qu’une question d’éthique.

A+

Edit orthographique

debian est un couteau suisse qui s’installe sur de nombreuses architectures, avec divers kernels …
Comme tout système polyvalent, il faut passer de temps pour le configurer suivant ton besoin et ton matériel.
En gros, quand tu as juste fini d’installer ta debian, il y toujours des trucs qui ne fonctionnement pas tout seul et qui demandent un peu de temps (et de connaissance) pour être paramétrés et pour les faire fonctionner.
ubuntu est une tentative pour rendre debian facilement installable , sans action complémentaire. Pour cela, de nombreuses couches supplémentaires sont ajoutées, des tas d’utilitaires souvent inutiles lancés par défaut au démarrage, … ubuntu (je devrai dire canonical) fait de nombreuses tentatives plus au moins heureuse pour séduire des utilisateurs de windows. Le résultat est un truc lourd, pas stable, et absolument pas adaptable (tu essais de modifier un truc et ça pète tout le reste …).
Le troll est lancé …

Debian et son contrat : respect des logiciels libres. Pas d’inclusions de services liés à amazon ou autres commerces.
Debian est stable. Ubuntu se base sur la version unstable de debian (et encore…).

Qui est en charge de debian? Toi, nous, les utilisateurs qui veulent rendre debian meilleure, en rapportant les bugs, donnant des idées, en développant si les capacités sont là.

Merci beaucoup de vos réponses, je comprends la différence. Je pense que je vais vite me pencher sur Debian avant d’être trop habitué au cotès obscur de la force. Merci encore pour les participations :clap:

Du coup je vous dit à bientôt parceque je risque d’avoir besoin d’aide :smiley:

Bye :hand:

[quote=“Qy_”]Très bien ricardo merci.

jcsm33 merci de la réponse, mais j’attendais (sans vouloir t’offencer) plutôt des réponses personnelles, qu’est ce que ca apporte vraiment. Parceque de mon point de vus de débutant, produit ou projet, les deux sont gratuits et fonctionnent quasiment pareil donc pas de différence.
Et si c’est un projet qui est en charge de ce projet ? Ca veux dire que c’est un produit non finis ?[/quote]Heureusement, sinon cela voudrait dire que Dieu est derrière tout ça. Or, nous ne sommes que des hommes et je ne pense pas qu’aucun d’entre-nous n’ait la prétention de détenir la vérité absolue.
… À part, ptet, … :laughing:

Bonjour,

Tu souhaites des avis ? C’est avec grand plaisir que je te donnerais le mien !
J’ai découvert Debian il y a quelques années déjà (je ne me souviens plus du nom de la version de l’époque), on en disait le plus grand bien (malgré la difficulté), c’est ce qui m’a aiguillé dans mon choix.
J’avais mis une quinzaine de jours à installer ma première Debian malgré un bon tuto, autant dire que j’ai persévéré !

J’en ai profité un peu mais comme j’étais en stable et souhaitais des paquets récents (je ne connaissais pas testing/unstable) je me suis penché sur Ubuntu…

Ben il est pas resté deux heures sur mon ordinateur :mrgreen:
Par rapport à Debian c’était lourd: j’avais franchement pas l’impression d’être sous un Linux, mais plutôt sous un Windows, la stabilité n’était pas au rendez-vous…

J’ai retesté deux ou trois fois en quelques années mais le constat était identique.
Maintenant je suis en Sid parsemé de testing/expérimental (testing via le source.list au carré,expérimental pour avoir la plus récente version possible de kde) et franchement c’est bien plus legé qu’une version récente d’Ubuntu.

De plus l’avantage d’être en Sid c’est que c’est extrêmement formateur.

J’en ai pas testé d’autre car effectivement je suis très content d’être sous Debian !:smiley:

ps: Debian a changé mon optique de l’informatique et surtout de la ligne de commande.

Merci pour ton avis Squalthor c’est exactement ce que j’attendais :slightly_smiling:

Par contre, vu que c’est totalement libre, on peut accéder à tous les codes sources ?

Selon “Les principes du logiciel libre selon Debian”
"Code source.

Le programme doit inclure le code source et sa diffusion sous forme de code source comme de programme compilé doit être autorisée."

Aucun logiciel payant n’est donc accessible sur debian ? Ou même des jeux gratuits, ils sont obligé de donner le code source pour le rendre accessible aux utilisateurs Debian ?

non, tu peux trés bien installer un logiciel fourni par n’importe quel éditeur (compatible linux évidement) quelle que soit sa licence.
Ce logiciel ne sera pas disponible dans les dépots debian officiel, c’est tout.
Ce cas est très courant pour les firmware, driver de cartes videos, …
tu rajoute un dépot “non free” dans ta config, et c’est tout.

Comme l’écrit squalthor, nous avons tous un peu pédalé à nos débuts.
Je pense que si nous passons parfois pour légèrement pédants aux yeux des novices, c’est surtout parce que nous sommes arrivés là grâce à beaucoup de persévérance.
Mon idée du cheminement d’un “Debianiste”, disons ‘assez à l’aise’ :
– Avant : on est “Windows” dans 99% des cas.
– On entend parler de Linux (ou on découvre son existence dans une revue).
– On se renseigne, surtout sur le Net et les nombreux forums spécialisés.
– On teste une première distrib (pour moi ce fut Mandrake) réputée assez “user friendly”. Aujourd’hui, ce rôle est surtout tenu par Ubuntu.
– On arrive, tant bien que mal à faire presque tout ce que l’on faisait sous Win mais on continue de s’informer de ce qui se fait ailleurs.
– Comme on commence à se sentir pousser les ailes d’Icare (salut Douarn :006 ), on décide d’aller tâter plus “pointu”. Là, le choix se fait entre Red Hat, Slackware, gentoo, etc. plus Debian.
Cette dernière est réputée, à tort, selon moi, comme plus difficile d’accès mais comme nous nous sentons l’âme de Cesar, fiers de nos six mois d’ancienneté sous linux, nous plongeons la tête la première dans le grand bain.
Plouf ! comme dirait … :006
– Là commence la réalité, fini le “tout mâché”, il faut les mettre les mains dans le cambouis.
– Heureusement, on nous indique un fameux forum, en Français s’il vous plait, sur lequel on va trouver de l’aide … super !
– Toc-toc, “bonjour M’sieur-Dame”, c’est moi Machin et j’ai besoin d’un coup de main.
No problem Garçon, que veux-tu savoir ?
Ben je ne sais pas comment installer le paquet “truc”, j’ai pourtant cliqué partout et Y veut pas.
C’est simple pourtant : Alt/Ctrl F2, tu te logues ‘root’, aptitude update, aptitude upgrade puis dpkg -i truc.
– On ne veut pas trop paraitre nul (six mois quand même, ho !) on essaie de comprendre ce qu’il faut tirer de ce charabia mais au bout de trois ou quatre heures, en étant toujours au même point, on décrète que Debian est une distribution nulle et que la renommée du forum est hautement surfaite.
– On retourne gentiment vers sa Buntu qui accepte qu’on lui “clique” dessus, elle.
– six mois de plus passent et après cinq ou six plantages, suivis de réinstallation, on se dit prêt pour retenter une aventure Debian.
– Salut, coucou, c’est moi, j’ai eu plein de problèmes familiaux qui m’ont obligé d’interrompre mon apprentissage de Debian, mais maintenant, je suis tranquille et je reviens vers vous.
On a compris et entre-temps, on a commencé à lire un peu le minimum à connaitre pour ne pas être largué à la première vague.
– Deux ans ont passé et on commence à toucher sa bille. on commence même à aider les débutants … qu’ils sont nuls, il ne prennent même pas la peine de chercher avant de demander … :unamused: , alors, c’est pourtant simple, Alt/Ctrl F2, tu te …
Allez, dormez bien quand même, les anciens veillent sur vous.

Content que mon témoignage te plaise ! :mrgreen:
Alors, si je ne me trompe pas on peut accéder aux codes sources des logiciels libres, ce qui est partie intégrante de la mentalité Debian.

Pour ma part j’utilise des logiciels non libres, entre autres les pilotes nvidia, et ce en activant simplement les dépôts non-free.

J’ai exploré l’extrême de Debian dès mes débuts, entre autres la compilation du noyau (en me servant de la formation d’Alexi de Lattre), ma persévérance sur Debian a toujours été récompensée, c’est peut-être pour ça que les Debianeux peuvent être prit pour des geeks.

La récompense suprême quand on se penche sur Debian c’est le fait d’arriver à prendre en considération que notre chère Debian nous offre la TOTALE liberté, pas mal pour une distrib libre ! :mrgreen:

:023

Le tout c’est de pas lâcher le morceau, après je pense qu’on y trouve forcément son compte !

ps.: pas trop d’accord avec ton raisonnement Ricardo, moi après quelques années je viens quand même demander de l’aide (que je suis…) :mrgreen:

Très bon ça :wink:

Exelente analyse de ricardo (comme toujours …)
J’ai aussi débuté avec la regrettée mandrake et son centre de contrôle si pratique. Mais quand j’ai voulu la torturée un peu pour en faire un magnétoscope numérique, j’ai jetté l’éponge et suis passé sur debian, réputée plus adaptative.
tellement adaptative que je l’ai dans mon téléphone (enfin j’avais, il est cassé), dans mon GPS, mon magnétoscope, ma vidéosurveillance, ma domotique …
Sur des hardware qui vont du tout petit ARM à la grosse machine multicore …
ça n’a pas été sans sueurs et nuits blanches, mais comme le dit ma femme, “quel bonheur d’avoir un mari bricoleur …”.

Pour avoir testé d’autres distributions : Ubuntu , Mint , Openbsd , Gentoo , je dirais que c’est Débiane qui me convient le mieux et surtout , ce forum sur lequel j’ai pu être dépanné rapidement !
Merci à toute la communauté :008
J’oubliais dans la rubrique “trucs et astuces” un bon clonezilla pour une réinstall en moins d’un quart d’heure .

J’ajoute mon petit grain de sel. J’ai choisi Debian pour deux raisons : ce forum (avec une bien meilleure ambiance que le forum dédié à Ubuntu), et la Sid qui me permet d’avoir un ordi toujours à jour, sans avoir à me taper des grosses mises à jour qui foiraient à chaque fois.

J’ai aussi eu cette étrange sensation en passant de Ubuntu à Debian de faire du “plus générique”, et de monter d’un cran au niveau de l’optimalité d’utilisation de mon PC, ainsi que de ma connaissance informatique générale. Sans compter le côté commercial d’Ubuntu qui m’a vraiment dérangé quand le service Ubuntu One est sorti.

(La seule chose qui me retenait chez Canonical a disparu quand ils ont arrêté Ship-it ^^)

quote=“piratebab”
tellement adaptative que je l’ai dans mon téléphone (enfin j’avais, il est cassé), dans mon GPS, mon magnétoscope, ma vidéosurveillance, ma domotique …
(…).[/quote]

Ohhhh, l’autre là …
Je veux des noms, des tutos, des preuves :violin: :whistle:

Bennn, quoi ?!

Déjà pour tout ce qui est Android (ça fait un paquet d’appareils) tu peux mettre Debian en chroot à partir du moment où ton Android est rooté. Pour les tutos, je ne te ferai pas l’affront de te donner un lien vers une recherche Google… :wink: