Debian sans ecran

Tags: #<Tag:0x00007f335e8053e8>

Bonjour à tous ! :sunglasses:

Je cherche depuis un moment comment faire pour résoudre mon problème mais je sèche un peu !
Voilà pour ceux qui aurait une piste à me proposer :
J’ai installer un debian 8u4 en fresh install avec le bureau gnome et serveur ssh et je souhaitais utiliser ce PC sans ecran et l’administrer en grande majorité à distance.
Une fois le PC démarré, je débranche l’ecran et depuis un autre pc via ssh : administration ok !
J’ai eu besoin de remettre les yeux dessus, donc je rebranche l’ecran et … pas de signal pourtant à l’autre bout, la connection ssh fonctionne toujours.
Je redémarre le debian avec ecran, image de suite sur l’ecran. J’éteins tout proprement, je décroche l’écran et redémarre… pas de bip de démarrage, juste les ventilos qui tournent, je connecte l’ecran… BIP et démarrage !!!
un truc de fou ???! :angry:

Pour résumer, je souhaiterai savoir comment faire pour que mon Debian puisse booter sans ecran mais en gardant la possibilité de rebrancher un ecran pour avoir l’image de temps en temps sans pour autant devoir redémarrer le pc à chaque fois !!!

Si vous avez des pistes… je suis à l’écoute.

Un PC qu’on administre (et qu’on utilise) à distance, cela s’appelle un serveur. La partie serveur ssh est fondamentale, le bureau gnom est plus qu’accessoire.

Pour le problème du pas de signal vidéo sur une machine qui tourne bien, c’est vraisemblablement dû à la combinaison fâcheuse que vous utilisez un PC conçu pour faire de la bureautique comme un serveur sans écran. Il y a peut-être des options dans le BIOS qui pour des raisons d’économie d’énergie coupe l’alimentation de certains composants comme la sortie vidéo.

Quel est le modèle de PC concerné ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüssen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Département recherche
Bureau Veritas (capital social de 13 millions €)

« Un ordinateur c’est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
Laurent Serano Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010

Bonjour Littlejohn75,
c’est une configuration maison, la carte mère est une Gygabyte ga-h170-d3hp.
Cordialement,

Il faut que tu regarde les options dans le bios, il doit y avoir une option de blocage si pas de détection d’écran.

Je regarde cela lundi et vous fait un retour

bonsoir

je crois que la carte graphique a été défectueux ou essaie autre carte graphique si fonctionne :slight_smile:

Bonjour à tous

J’ai exactement le même problème. J’ai acheté un petit pc avec une carte mère dont le chipset graphique (Intel i950) est intégré. Je souhaiterais l’administrer (comme Theodreyz) sans écran car il va se loger dans ma baie de brassage. Comme le dit little John 75 le ssh est très utile dans ce cas de figure et je l’utilise… Mais je dois lancer une image virtualbox sur ce poste une fois démarrer. Or j’ai essayer teamviewer x11vnc tight4vnc… Rien ne marche. Je pense et j’en suis quasiment sur que la carte graphique ne se lance pas s’il n’y a pas d’écran au démarrage de l’ordinateur et que le réglage est dans le bios mais comme remédier au problème. J’ai beau regarder dans les paramètres du bios et faire plusieurs essais rien. Avez vous une idée de comment pourrais s’appeler le paramètre qui gère cela. Je lance cette question à tout hasard.
Merci d’avance. Gudbes

Pourquoi vouloir une interface graphique pour lancer une image VirtualBox ?
Le manuel complet : https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html
La commande qui t’intéresse : http://askubuntu.com/questions/445284/how-to-start-a-virtualbox-machine-via-command-line-without-gui

Bonjour,
j’ai beau regarder partout dans le bios, rien ne laisse entendre qu’il y ait une fonction qui empêchrait le démarrage de la machine sans ecran.
Est il possible que ce soit dans la Debian que cela puisse se gérer via une instruction de type Xorg?
Cdt,

As-tu trouvé l’option de blocage du démarrage en cas d’erreur ? C’est très courant pour clavier/sourie manquant.

Par contre je ne pense pas qu’il existe un réglage au niveau Os pour bloquer le démarrage de la machine si pas d’écran connecté.

Même pas, désolé rien de ce genre dans le bios…

Bon, j’ai essayé de réinstaller mon serveur debian sans interface graphique.
L’installation s’est faite…, j’éteins… débranches l’écran… redémarre sans l’écran… pas de bip, rien !!!
Pourquoi ???
Je plug le vga… et bip… ça démarre…pfff !!

Tu dois avoir un comportement de ta carte mère qui n’est pas modifiable. Codé en dur quoi.
La seule solution que je voie pour toi est de te bricolé un truc qui fait croire qu’un écran est branché.
Genre ça

Pourtant j’ai bien un serveur sous debian 6 qui reboot sans ecran et ça fonctionne…
pourquoi sous D8 ça ne ferait pas la même chose ? J’ai fait un test avec D7 et même combat…
Le coup des résistances dans le port vga, ça ne me botte pas trop…

AMHA le soucis ne provient pas de l’OS (Debian), mais du matériel.

est il possible de configurer la connection ssh pour qu’elle remplace l’ecran ?

Démarrer des applications graphiques sur un autre ordinateur par SSH ? Si c’est ça, X-Forwarding est ta solution.
Si ce n’est pas ça, précise ta pensée.

Mon probleme : le serveur est installé par defaut en mode core avec seulement ssh dessus, donc je souhaiterai pouvoir démarrer ce serveur sans écran branché dessus, le problème étant que l’ordinateur ne boot pas si l’écran n’est pas pluggé.
De ce fait, je me demandais s’il n’était pas possible avec ssh (ou autre) de remplacer la sortie video pour que le serveur puisse démarrer quand même et prendre la main dessus pour y réaliser mes opérations ! et si oui… comment ?
Dans la config /etc/ssh/sshd_config, le paramètre => X11Forwarding yes
mais impossible de booter sans écran
Je suis en mode core donc pas d’interface graphique

Tout bêtement, tu as essayé d’enlever la carte graphique ?

pas de carte graphique additionnelle, juste la carte intégrée sur la carte mère ga-h170-d3hp avec un chipset intel h170