Debian Sid pour une utilisation desktop ?

Désolé pour les quelques topics créer mais je me renseigne un peu avant de prendre mes décisions.

Voilou, en fait j’ai installé Debian Lenny qui fonctionne sans trop de problème à part pour la webcam. L’utilisation de l’ordi est clairement desktop.

Si j’ai bien compris, Sid est la version en développement donc possibilité de bugs et déconseillée en tant que serveur. Mais pour une utilisation quotidienne (comme Ubuntu quoi), est ce que ça peut poser des soucis ? Je ne suis pas super bidouilleur, mais je sais qu’il faut juste que j’installe les pilotes Nvidia, et que je réessaye entre autre de compiler un driver pour ma webcam syntek, bref pas grand chose quoi.

Mais le fait que les mises à jour de Lenny ne se font que rarement (enfin espacée dans le temps quoi) me gêne un peu pour une utilisation quotidienne.

Je demande donc l’avis des experts (j’aurai bien pu réinstallé Ubuntu Jaunty, mais j’ai envie d’un peu gratter Debian avant de faire mon choix entre les 2 distributions).

Merci d’avance.

Edit: Et ou trouve t-on M’sieur Sid s’il vous plait ? Parce que je ne vois que la version stable sur le site officiel. ^^ (ou alors faut que je change de lunette XD).

Salut,

Sid étant en perpétuel changement n’a pas de domicile fixe.

On prend une “netinst” en mode expert (graphique ou non) et l’on a alors le choix pendant l’installation !
L’autre méthode qui est la mienne consiste à se tourner vers “SIDUX” qui est une distribution basée sur la sid avec un grand-frère qui passe avant toi pour te concocter quelque chose de plus stable :slightly_smiling:

Hello,

A mes yeux Sid est beaucoup mieux pour une utilisation perso : tu bénéficies des dernières versions des logiciels, et si ta machine est récente il y a plus de chances que le matériel soit reconnu. Une stable peut également faire l’affaire mais elle aura l’inconvénient de paraître un peu obsolète.

Pour installer Sid le plus simple est d’installer une stable (Lenny) puis de modifier le sources.list pour pointer sur les dépôts de Sid. C’est une manip largement décrite sur ce forum !

En realité pour les pilotes, je pense que j’avais fait une connerie (pas fait attention XD) de mettre des dépots Sid, et d’apppliquer un update upgrade.

Bref, pas mal d’erreurs et de petits soucis à la fin de la mise à jour. Surtout que j’ai un ou 2 trucs (du genre pilote nvidia pour lenny) installé, ça risque pas de merder ?

Y a pas un CD comme lenny tout fait (installation à partir du réseau de préference, et en mode graphique si possible, oui je suis chiant je sais XD Et on voit que je viens d’Ubuntu et ses live cd… xD).

Encore désolé des boulettes dites (y en a surement mais je m’en rends pas encore compte =P).

Edit: Vient de trouver ce lien: cdimage.debian.org/cdimage/daily … 86/iso-cd/

Ce que je pige pas c’est qu’il dit unstable donc logiquement Sid or il s’agit de Squeeze (qui si j’ai bien capté est la testing, donc la future stable).

Et pourquoi pas une squeeze (testing) qui me parait être un bon compromis entre une stable mais vieillote au niveau des versions des paquets et une SID, qui bouge très rapidement, mais peut parfois bugguer à cause de certains paquets… (même si c’est généralement rapidement réglé, je trouve que ca doit rester une distro pour debuggueur, ou qui aime se prendre la tête a résoudre des problèmes, ou poster des rapports de bugs… je vais me faire rentrer dedans, mais ca reste mon avis pour avoir les 2 testing et sid)

Après, tu te fait un source.list associé a un prefrrences aux petits oignons, qui te permettra d’aller taper pour certaines applis dans un dépôt ou dans l’autre en fonction de si tu cherches quelque chose de plus récent au détriment de sa stabilité.
:smt006

Que te faut-il de plus ??? et de plus simple :smiley: :smiley: :smiley:

ggoodluck47 :arrow_right: Pardon, j’avais pas vu cette ligne. ^^

Bah quand vous dites pas stable, c’est un peu comme Ubuntu qui est régulièrement mis à jour ?

EN fait, ce que j’aimerai c’est un système Debian pour une utilisation desktop, donc régulierement mis à jour (pas besoin toutes les 2 heures quand même, mais pas attendre 1 an et demi avant d’avoir la version supérieure quoi ^^ ).

Merci pour les réponses en tout cas, vous êtes bien sympas. =)

Non, instable dans le sens “en perpétuelle évolution” => attend toi à avoir des updates de proposés tous les jours, au lieu de faire un grand bond de 6 mois comme avec Ubuntu.
Ubuntu c’est une Sid stabilisée (paquets gelés, ils changeront pas de versions) avec un gros dépoussiérage pour les bugs les plus visibles. Car des bugs, il en reste, et parfois ils sont gros.

Si j’devais faire un comparatif Debian/stable, Debian/Sid et Ubuntu :

Ubuntu : si t’as pas de soucis dessus, t’es peinard pour 6 mois (ou plus si tu choisis de ne pas upgrader bien sûr). Sinon si t’as des bugs, y’a de grandes chances que tu les gardes pour 6 mois (pour ma part c’était le driver pour mon GPU Intel dans Jaunty et toujours d’actualité pour Karmic dans mon cas, Glade3 qui éteint cache l’ordi en cliquant sur un bouton, énorme).

Debian/Sid : Si aujourd’hui t’as un bug, demain il sera peut-être résolu grâce à une MAJ. Faut s’apprêter à maintenir son système, car des problèmes tu y seras confrontés un jour ou l’autre.
Donc avec Sid : des logiciels récents, mais pouvant parfois buguer (dernièrement moi c’était Grsync résolu depuis, ou encore depuis quelques jours le son ne marche plus au bout de X heures d’uptime, pas chercher à résoudre ce soucis).
À savoir que la relative stabilité qu’on peut trouver à Sid vient du sérieux des développeurs et mainteneurs Debian, car ce n’est pas une politique réelle de faire en sorte que cette branche soit utilisable au jour le jour comme ça peut être le cas pour Archlinux.

Debian/Stable : les paquets peuvent paraître obsolètes, mais ça fonctionne très très bien car ayant été testés longuement (dans mon cas en tout cas !). Comme les versions des paquets sont figés comme Ubuntu, pas de régressions avec les MAJ (bon, sauf avec le xorg.conf vide l’autre fois, mais ça reste très très rare :p). C’est la version que je préfère avec les LTS Ubuntu, avec ça t’es peinard.

Dans tous les cas, vouloir des logiciels récents sans jamais rencontrer de problème, ça relève de l’utopie. Il faut savoir cerner tes besoins.

PS : n’ayant pas utilisé de Debian orientée testing depuis longtemps, j’en parle pas.

Je ne demande pas le tip top bien entendu, les problèmes y en et c’est avec eux qu’on apprend le plus.

C’est aussi le problème que j’ai eu pour Ubuntu, le fait est que si ça bugue, bah t’es bon pour attendre 6 mois, pour ça que j’aimerai passer à Sid et encore dit c’est pour une utilisation normale (surf, internet, jeux, programmation etc).

Bah, ça ne fera qu’un formatage de plus. ^^

Je crois que je vais tenter Sid, et on verra bien ce que ça donne.

PS: Toute façon, ça peut pas être plus pire que mon vieux Windows. xD

VOilou, j’ai réinstallé un mode expert mais j’ai aps vu de proposition pour Sid. ^^’

Ayant une installation toute fraiche, qu’est ce qu’il faut que je fasse maintenant pour passer à Sid (j’avais pense simplement changé les lenny en sid dans le sources.liste mais j’attend d’abord confirmation avant de faire une connerie).

Merci.

Re,

Tu sais que dans le jargon Debian la sid se nomme unstable ? Si tu es parti d’une Netinst je n’ai pas les mêmes que toi, désolé :slightly_smiling:

Vient d’installer, de passer plutôt à Squeeze, j’ai tenté d’installer des pilotes graphiques et gros bug lors de l’installation, super…

Finalement, je crois que je vais repasser à Ubuntu.

Pas que j’aime pas Debian loin de là, mais je crois que pour l’utilisation dont je veux en faire c’est à dire pour un peu de tout quoi, Debian n’est peut être pas si appropriée que ça. Et puis tout fonctionnait sous Ubuntu donc bon, mais je regrette pas ce petit écart de curiosité.

Étant (enfin commençant plutôt), dans le domaine du web, si il m’arrive un jour de devoir acheter un serveur, je sais quel système installer en tout cas (par contre j’y connais rien en administration de serveur ^^’ ).

Merci en tout cas pour vos réponses. :wink:

T’as vraiment tente toutes les solutions? Tu te decourages bien vite, tu apprendras bien plus en tentant de resoudre le probleme plutot qu’en abandonnant.

Pour ne pas être emmerdé avec Sid, il faut avoir dans son sources.list les sources de stable, testing ET sid.

Ce qui casse souvent une sid, c’est lorsque des paquets migrent vers testing. Ils ne sont plus dans les dépôts sid et un upgrade casse tout.

Si tu as Sid + testing dans ton sources.list, tu n’auras pas ce souci. Lors des upgrade, aptitude trouvera toujours les paquets qu’il lui faut.
Le fait d’avoir les dépots stables peut parfois servir pour certains paquets.

Avoir les 3 dépôts stable-testing-unstable dans son sources.list ne fout pas le bronx vu que aptitude prend automatiquement la version de paquet la plus élevée.

Bah justement je sais pas du tout quoi mettre dans le sources.list. ^^

C’est pas que je me décourage mais Sid à l’air en effet (en même temps, elle est faite pour ça nan) assez bancal et je pense ne pas avoir suffisamment de compétence en cas de gros pépins.

Bah là, je pense que ça ira plus de tout réinstallé mais ça fait quelque fois quand même. xD

Salut,

(par contre j’y connais rien en administration de serveur ^^’ ).

Et tu crois vraiment que c’est en retournant sous Ubuntu que tu apprendras.

Tu nous parles d’une sid et tu installes une squeeze :smiley: :smiley: :smiley:

Disons que j’ai préféré suivre un conseil, si déjà j’ai du mal sur Squeeze alors Sid.

Par contre AnatomicJC, là tu marque un point. J’y avais pas vraiment pensé, c’est une sorte de sécurité en gros. Si ça pose moins de soucis alors pourquoi pas.

Sauf que j’aimerai savoir ce que je dois foutre très exactement dans le fichier sources.list pour passer à Sid sans problème, ainsi que le fichier préférence. Tout ça à partir d’une installation (via le réseau) de Lenny vierge (enfin quand je dis vierge, y a Gnome inclus etc aussi quoi, je ne suis pas assez expérimenté que pour démarrer en ligne de commande proprement dit) mais aucun paquet ajouté à l’installation initiale.

Bon allez, je laisse Ubuntu en stand by et je retente donc Sid. xD

Regarde déjà ce que tu as dans ton sources.list, chaque ligne indique un dépot. Il te suffit de dupliquer les lignes pour en avoir une de chaque version de debian (une pour lenny, une pour squeeze et une pour sid).

Un fichier preferences n’est pas utile pour sid.

Si tu as un message dynamic mmap ran out of room : viewtopic.php?p=95458#95458

Quoi ??? :open_mouth: attends on ma embete pour que j’en fasse un …(pour etre polis)
et cela ne servirais pas a grand choses alors !!!

bon !!

merci de l’info ^^

Package: *
Pin: release o=apt-build
Pin-Priority: 989

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 988

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 987

Package: *
Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile
Pin-Priority: 986

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security
Pin-Priority: 985

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 984

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 983

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security
Pin-Priority: 982

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 981

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 980


alors??? je le vire ???

Re,

En employant cette méthode j’ai mis six minutes pour installer une sid 2.6.31 après le partitionnement :smiley: