Debian Sid pour une utilisation desktop ?

Salut,

[quote]Quoi ??? :open_mouth: attends on ma embete pour que j’en fasse un …(pour etre polis)
et cela ne servirais pas a grand choses alors !!!
[/quote]

Sachant que si tu es en sid c’est pour avoir les paquets les plus récents et que justement apt-get et aptitude réagissent de cette manière si tu n’as pas de fichier préférences, à quoi bon en faire un qui s’il a la moindre erreur viendras en contradiction de tes désirs :smiley:

Sid n’est pas plus compliquee que Squeeze.

[quote=“Grhim”]Quoi ??? :open_mouth: attends on ma embete pour que j’en fasse un …(pour etre polis)
et cela ne servirais pas a grand choses alors !!!
[/quote]
Tu devrais lire ce fil en entier : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=192038

@Que20 : je ne peux que te conseiller de d’abord te renseigner sur le fonctionnement de Debian avant de te lancer, en particulier si ça sera ta station de travail quotidienne.
Ce n’est pas un reproche, juste pour que tu ne sois pas trop déçu en étant confronté à plusieurs difficultés d’un seul coup (qui peuvent vite décourager un débutant). Prend ton temps, renseigne toi, et lance toi quand tu auras cerné les bases :slightly_smiling:

Keldath :arrow_right: Pas de soucis t’en fais pas.

Depuis que je connais Linux Debian est une distribution dont on m’a pas mal parlé en me disant qu’elle était parmi les plus stable, sécurisée etc. Mais quand j’ai commencé, j’étais vraiment pas habitué à taper dans un terminal d’où le choix d’Ubuntu. Après avoir passé quelques mois sur Ubuntu, je tente Debian mais c’est vrai que je me rends compte du travail prémaché d’Ubuntu et que ce qui se faisait en 2 clics en graphique, bah bien souvent faut le faire en quelque lignes de commandes sous Debian.

Le truc c’est que j’utilise mon ordi pour tout, autant le surf sur internet, que de la programmation. Un peu ce que Ubuntu faisait quoi, sauf que Debian est un peu plus complexe (déja j’étais pas au courant des versions testing et unstable) à prendre en main (je parle pour avoir une machine à jour, et fonctionelle: j’ai un défaut, je ne supporte pas quand ça ne marche pas ^^. Sinon la stable je n’ai pas rencontré de gros soucis à part ma webcam). Donc c’est ça que je doute un peu maintenant si Debian était le bon choix, sachant que je risque de rencontrer assez souvent des problèmes et bien que, généralement confronté, je ne suis pas encore capable de m’en sortir quand un système plante et qu’on est obligé de passer en console (sans interface graphique quoi, me faut toujours au moins la possibilité de pouvoir rechercher sur le net). NB: Ce qui est le cas pour le moment, m’enfin je pense que je vais reformater et réinstaller une énieme fois (rah, est ce que j’aurai un système qui me plait un jour didju !).

Debian à l’air d’une bonne distrib’ c’est clair mais je dois avouer pas facile à prendre en main (quand on veut un truc à jour surtout, comme dit la stable ça s’est passé sans soucis majeur).

C’est quand même dur de choisir… xD

En tout cas (je le redit beaucoup je sais mais je trouve qu’une bonne communauté, ça fait énormement aussi) merci pour vos réponses rapides.

C’est de nouveau moi.

Bon, en fait vient de savoir pourquoi l’installation en mode expert ne m’avait pas proposé le choix, c’est celui de Lenny, pas de Squeeze que j’ai utilisé… (* se cache *)

J’ai une petite question (Encore ? Euh oui, la liste est surement encore longue… :stuck_out_tongue: ), j’ai bien trouver les images de Squeeze mais pas via une netinstall, ça existe ou bien faut se taper l’entièreté des DVD ? (disons que le soucis est que je ne suis pas français, que j’habite un pays où les FAI arnaquent les gens, et où on l’est assez limité dans le téléchargement, donc si c’est pour atteindre mon quota du mois en 2h et poireauter jusqu’au mois suivant, ça m’emmerde un peu XD Merci la Bzlgique (et Belgacom… --).

Si c’est non, bon bah faudra repasser par Lenny puis Sid alors, en ésperant enfin y arriver… (surtout que bon, devoir retélécharger les paquets à chaque installation, c’est assez chiant et ça pompe pas mal pour rien).

EDIT: C’est bon, j’ai trouvé le fichier, je télécharge et puis si j’ai le temps et encore assez de débit (avec toutes les installations de ce mois, je pense que je vais bientôt tomber à court… xD), et puis je vous dit quoi.

J’espère que je ne serai pas dégouté après 10 minutes (j’aurai encore besoin de vous pour vérifier le sources.list etc…). Et à ce propos, Sid est en perpétuelle évolution ok mais une fois que ça fonctionne, vraiment obligé de faire les mises à jour ? Du genre, si je fais un update chaque mois ça peut aller non ?

Re,[quote]

Du genre, si je fais un update chaque mois ça peut aller non ?[/quote]

Je ne sais pas, je commence par là chaque matin ! En sid il n’y a pas de mise à jour de sécurité, alors faut ce qu’il faut :slightly_smiling:

Et niveau gros problème t’en as déjà eu ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,[quote]

Du genre, si je fais un update chaque mois ça peut aller non ?[/quote]

Je ne sais pas, je commence par là chaque matin ! En sid il n’y a pas de mise à jour de sécurité, alors faut ce qu’il faut :slightly_smiling:[/quote]

Il est conseillé de faire comme gérard, souvent en tout cas.

Maintenant, certains utilisent SID sans faire les mises à jour… Installation, et quand tout fonctionne, plus de mise-à-jour! Genre SID “freeze”… Il m’a semblé lire ça de ED.

Mais… ça risque de mal se passer si au bout de six mois tu décide de mettre à jour…

Là je n’ai pas fait de mise à jour depuis le 10… J’ai une très mauvaise connexion. Je m’escrime, mais je n’arrive jamais à la fin. Au final, aujourd’hui, c’est près de 400 Mo à télécharger… Plus tu laisse filer, plus c’est lourd. Et j’ai toujours la crainte que ça se passe mal… Résultat demain…

Pour répondre à ta dernière question : Des gros problèmes ? Jamais depuis l’installation (huit mois environ). J’utilise aussi SMXI…

[quote]Sachant que si tu es en sid c’est pour avoir les paquets les plus récents et que justement apt-get et aptitude réagissent de cette manière si tu n’as pas de fichier préférences, à quoi bon en faire un qui s’il a la moindre erreur viendras en contradiction de tes désirs :smiley:

[/quote]

tit question , je peu effacer le fichier preference sans avoir de prob apres ??? ou bien … ^^

[quote=“Grhim”][quote]Sachant que si tu es en sid c’est pour avoir les paquets les plus récents et que justement apt-get et aptitude réagissent de cette manière si tu n’as pas de fichier préférences, à quoi bon en faire un qui s’il a la moindre erreur viendras en contradiction de tes désirs :smiley:

[/quote]

tit question , je peu effacer le fichier preference sans avoir de prob apres ??? ou bien … ^^[/quote]

Moi j’en ai pas non plus. Que dalle ! Zéro, “néant préférences” :smiley:

Re,

Mon debian.list

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

[/quote]

[quote]
Du genre, si je fais un update chaque mois ça peut aller non ?[/quote]

Euh, je ne te le conseille pas vraiment, pour la quantité de paquets que tu vas devoir télécharger et puis pour la raison ci-dessous surtout.

Personnellement, deux mois sans mises-à-jour ont suffi. Pas de connexion internet pendant 2 mois, car ma ligne téléphonique posait problème, et lorsque tout fut rétabli, je mets à jour ma Sid non utilisée depuis 2 mois, et là, ben le feu d’artifice! Passage de Gnome 2.26 à Gnome 2.28, puis reboot, et plus rien ne marche, Nautilus ne répond plus, le moniteur système non plus, le système est inutilisable.

Pourtant, je n’avais pas fait ma mise-à-jour à la bourrin, mais avec aptitude safe-upgrade en surveillant les paquets et tout et tout, mais non.

Depuis, finalement, je suis revenu sous Ubuntu, juste pour avoir une version figée des paquets et être moins emmerdé avec les mises-à-jour.

De mon point de vue, Sid est vraiment super si tu as la connexion internet qui va avec (pas de limitations, etc.). Pour peu que tu déménages ou que tu ne puisses faire les mises-à-jour que très sporadiquement, c’est pas très intéressant, et il vaut mieux prendre une version figée, qui, elle, si tu ne fais pas les mises-à-jour pendant 2 mois fonctionnera quand même après les avoir faite.

Bon courage quand même, et puisse tu t’éclater sous Debian.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Mon debian.list

[quote]deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ stable main contrib non-free

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

[/quote][/quote]

C’est beau :smiley: C’est simple :wink: C’est efficace !

Super, je télécharge l’image netinstall de la version testing (pour installer donc Sid via l’installation expert en graphique), ça charge un peu et puis ça me fout une erreur de ce genre là (ça se répète sans arrêt).

(:7075): GdkPixbuf-CRITICAL **: file gdk-pixbuf.c: line 431 (gdk_pixbuf_get_has_alpha): assertion `pixbuf != NULL’ failed

** ERROR **: file /build/buildd/kaffe-1.1.4.PRECVS2/build-tree/kaffe-1.1.4.PRECVS2/libraries/clib/awt/classpath-gtk/gtk-peer/gnu_java_awt_peer_gtk_GdkPixbufDecoder.c: line 115 (area_updated): assertion failed: (gdk_pixbuf_get_has_alpha (pixbuf))
aborting…
Aborted

C’est pas tout à fait ça je crois mais ça y ressemble.

Image mal gravée ? (sachant que je suis sous Windows, oui désolé je n’ai pas 36 ordinateurs chez moi et pour le moment le système principal ne fonctionne plus du tout donc…).

Ça commence à me gonfler… –

Edit: Bedbug, je pense sérieusement revenir sous Ubuntu aussi. Debian est très bien, mais pas pour une utilisation desktop pour des trucs récents. C’est pas que je veux un truc tout fait tout prêt mais au moins qui ne plante pas pour la moindre mise à jour quoi, or Sid bah… c’est Sid quoi.

Bref je tente de regraver mais si ça fait encore chier là par contre…

okay !! et est-tu sous kde 4 goodluck ??? car lorsque j’ai fais mon install pour avoir kde4 en unique bureau il m’a fallu passer par squeeze/sid car il ne voulais pas l’installer apparement

sinon tres beau sources.list ^^

[quote=“Que20”]Super, je télécharge l’image netinstall de la version testing (pour installer donc Sid via l’installation expert en graphique), ça charge un peu et puis ça me fout une erreur de ce genre là (ça se répète sans arrêt).

(:7075): GdkPixbuf-CRITICAL **: file gdk-pixbuf.c: line 431 (gdk_pixbuf_get_has_alpha): assertion `pixbuf != NULL’ failed

** ERROR **: file /build/buildd/kaffe-1.1.4.PRECVS2/build-tree/kaffe-1.1.4.PRECVS2/libraries/clib/awt/classpath-gtk/gtk-peer/gnu_java_awt_peer_gtk_GdkPixbufDecoder.c: line 115 (area_updated): assertion failed: (gdk_pixbuf_get_has_alpha (pixbuf))
aborting…
Aborted

C’est pas tout à fait ça je crois mais ça y ressemble.

Image mal gravée ? (sachant que je suis sous Windows, oui désolé je n’ai pas 36 ordinateurs chez moi et pour le moment le système principal ne fonctionne plus du tout donc…).

Ça commence à me gonfler… –

Edit: Bedbug, je pense sérieusement revenir sous Ubuntu aussi. Debian est très bien, mais pas pour une utilisation desktop pour des trucs récents. C’est pas que je veux un truc tout fait tout prêt mais au moins qui ne plante pas pour la moindre mise à jour quoi, or Sid bah… c’est Sid quoi.

Bref je tente de regraver mais si ça fait encore chier là par contre…[/quote]

Bien sûr, tu as vérifié le md5 de ton download :smiley:

Et qui t’a parlé de prendre la version “testing” ???

Tu remplaces i386 par amd64 pour avoir une 64 :smiley:

Salut,

Quand on télécharge la version "testing c’est aussi l’installeur qui est en testing, ce n’est donc pas fait pour un débutant mais pour être testé par des développeurs.
Evidemment cela change d’une distribution où l’on vous envoie un cd gravé :smt006

Je veux sauf que là, il ne démarre même pas. ^^

Pour le md5( j’ai bien vu sur le dépot qu’il y avait un fichier, mais question idiote, comment je connais le md5 du CD gravé moi ?

Et j’vois pas l’intérêt de rabaisser les autres distributions sans vouloir être méchant.

C’est d’ailleurs la distribution en question qui m’a fait lâché Windows, sinon je serai toujours sous XP à l’heure qu’il est.

[quote=“Que20”]Et j’vois pas l’intérêt de rabaisser les autres distributions sans vouloir être méchant.[/quote]Moi non plus.
Ubuntu reste en quelque sorte une Debian/Sid figée, et le fait d’avoir des logiciels récents avec un système stabilisé tous les 6 mois reste agréable (quand ça marche). Si Ubuntu a su attirer des gens - dont des utilisateurs et développeurs Debian - c’est qu’elle répondait à un besoin, une dynamique, auquel Debian ne répondait pas.

Personnellement j’utilise Debian stable en ce moment (la Sid est juste pour faire mumuse). Au fil du temps je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin du dernier cri des logiciels, et au besoin les backports/pinning vers testing sont là.
Je suis convaincu que quand la prochaine stable sortira, tout marchera bien à nouveau. Ou peut-être aurais-je installé la prochaine LTS d’Ubuntu. Qui sait :slightly_smiling:


À part ça pour la Sid, je te conseille également de partir depuis une netinstall Lenny (l’installateur est stable au moins), modifier le sources.list comme bon te semble, faire l’upgrade, et installer ce que tu veux pièce par pièce.

Salut,

[quote]
Et j’vois pas l’intérêt de rabaisser les autres distributions sans vouloir être méchant.[/quote]

Je ne rabaisse rien, je constates qu’après avoir pratiqué Windows et Ubuntu le md5 qui est une clé de vérification des downloads inventée avec l’ Internet et pas spécialement pour Debian, ni Linux est inconnue de ceux qui reçoivent des cd gravés avec leur ordinateur (Windows, Ubuntu …).