[quote=“GOGI”][quote=“r2mi”]Bonjour,
J’ai effectué il y a deux jours un :
Beaucoup de paquets ont été supprimés. Et tout mon système est planté ; comme indication :
l’affichage très tôt de :
lvmetad is not active yet, using direct activation during sysinit
(compte en secondes / estimation de fin de compte) a start job is running for dev-mapper-vg0\x2dLV.device (LV étant chacun de mes volumes logiques)
ça prend une minute trente en tout environ.
Le dernier texte que j’ai à l’écran à la reprise ne montre que des STOPPED ou des CLOSED suivis de :
Starting LSB : Prepare console…
Started LSB : Prepare console.
Starting LSB : Set console font and keymap…
Starting LSB : Set console font and keymap.
rub
Et puis plus rien même en attendant longtemps.
Le mode de maintenance avec le noyau recovery échoue même maintenant :
le (compte en secondes / estimation de fin de compte) a start job is running for dev-mapper-vg0\x2dLV.device (LV étant chacun de mes volumes logiques)
(ça prend une minute trente en tout environ) est effectué également.
[DEPEND] Dependency failed for emergency shell
[DEPEND] Dependency failed for emergency Mode
Je pense que mon problème tourne autour de ce dev-mapper et de Grub
Et que mes volumes logiques ne sont plus reconnus au démarrage.
une photo des paramètres d’amorçage Grub (recovery mode)
https://drive.google.com/file/d/0B2motSLuTTTTeFFOOXI4eGJ5S2M/view?usp=sharing
Je ne sais pas trop quoi faire, je sais aller en recovery mode depuis le CD minimal[/quote]
Je dis peut-être une bêtise, mais est-ce que ce genre de souci ne correspond pas à un fichier fstab corrompu, comme lorsqu’on modifie des partition ou bien on réinstalle un OS sur une partition, et cette opération modifie les UUID des autres partitions…
Si tu peux passer en mode console de secours, essaie de faire un fdisk -l pour relever les UUID de tes différentes partitions, et vérifies dans le fichier fstab si c’est bon…[/quote]
Bonjour GOGI et merci pour ton intérêt.
Au vu de la séparation franche de mes volumes logiques, il m’a été préférable de passer 1 temps (et quelques) de réinstallation plutôt que dix temps de compréhension et rectification du problème. Au gré de l’apprentissage.
Je ne crois du tout que mes UUID aient étés modifiés par [mono]aptitude safe-upgrade[/mono] d’autant plus que je ne n’utilise pas les UUID pour identifier mes périphériques dans [mono]/etc/fstab[/mono]
Le mode “kernel recovery” n’a plus fonctionné après 2 amorçages.
J’ai même modifié Grub en route pour y mettre un init=/bin/sh
Mais pour quoi faire ? Je n’en savais rien.
Je me méfie de la commande [mono]aptitude safe-upgrade[/mono] comme un animal qui sait avoir perdu du temps.
Mon n40l est réinstallé et reste en stable maintenant.
Le portable n73sm semble digérer Stretch / SID mais je n’y vais que par petites installs ; je n’ose même y pas faire un “upgrade” de sa stretch / sid ; Il saurai planter comme le n40l que je lui remettrai avant tout une Gentoo.
Je n’ai pas bien suivi le fil : l’origine, l’avancement et les conclusions.
Je souhaitai te répondre. Je ne sais pas si tu dis une bêtise.