Debian Sid : problème majeur système après MàJ d'aujourd'hui

[quote=“GOGI”]Et là c’est un bug majeur je trouve perso, car dans les mises à jour qui sont bloquées à cause de certains paquets qui cassent d’autres, il y a peut-être des failles de sécurité qui sont aussi en attente…
Bref il y en a peut-être pour un moment là je pense…[/quote]

Oui, la c’est le bordel en ce moment. Mais c’est assez rare qu’il y ait autant de pb de dépendances en même temps… Moi je suis repassé en stable en attendant que ça se tasse.

[quote=“dric64”][quote=“GOGI”]Et là c’est un bug majeur je trouve perso, car dans les mises à jour qui sont bloquées à cause de certains paquets qui cassent d’autres, il y a peut-être des failles de sécurité qui sont aussi en attente…
Bref il y en a peut-être pour un moment là je pense…[/quote]

Oui, la c’est le bordel en ce moment. Mais c’est assez rare qu’il y ait autant de pb de dépendances en même temps… Moi je suis repassé en stable en attendant que ça se tasse.[/quote]

J’ai bien choisi le moment pour faire une installation toute propre en Sid alors :041 :041 :041

T’as rétrogradé en stable tes paquets ou bien t’as suspendu les depots autres que stable?

Je note: “mais ce n’est pas sa caractéristique principale”. En tout cas pour un novice comme moi et qui a peu de connaissances je constate que les débuts sur Sid sont plutôt encourageants. :stuck_out_tongue:

Je note: “mais ce n’est pas sa caractéristique principale”. En tout cas pour un novice comme moi et qui a peu de connaissances je constate que les débuts sur Sid sont plutôt encourageants. :stuck_out_tongue:[/quote]

Bof tu sais je suis moi-même qu’un amateur averti pour l’instant, mais j’aime bien une phrase que j’ai entendu quelque part ici d’ailleurs et que je trouve pleine de bon sens, c’est qu’en informatique le problème se situe bien plus souvent entre la chaise et le clavier… :030

Sinon pour revenir au sujet, j’aimerai bien qu’une âme charitable forte de comprehension accrue dans ce qui va suivre, m’explique quelle est la différence entre le retour de apt-get et aptitude, et pourquoi aptitude ne propose pas de solutions à priori alors que ça semble petit-à-petit rentrer dans l’ordre.

Voici les retours actuels pour [mono]apt-get dist-upgrade[/mono] et [mono]aptitude full-upgrade[/mono]

apt-get dist-upgrade :

root@GOGI:~# apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Calcul de la mise à jour... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : libasprintf0c2 libboost-date-time1.55.0 libcmis-0.5-5 libcwidget3 libebml4 libept1.4.12 libglibmm-2.4-1c2a libgltf-0.0-0 libhogweed2 libmatroska6 libnettle4 liborcus-0.10-0 libprotobuf9 libproxy1 libqpdf13 libsidplay1 libsigc++-2.0-0c2a libtag1-vanilla libtag1c2a libxapian22 powertop printer-driver-brlaser xserver-xorg-video-modesetting Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : cpp-5 gcc-5 libapt-inst1.7 libapt-pkg4.16 libasan2 libasprintf0v5 libboost-date-time1.58.0 libboost-iostreams1.58.0 libboost-system1.58.0 libboost-thread1.58.0 libcc1-0 libcmis-0.5-5v5 libcoverartcc1v5 libcwidget3v5 libebml4v5 libept1.4.16 libgcc-5-dev libglibmm-2.4-1v5 libgltf-0.0-0v5 libgraphicsmagick++11 libgraphicsmagick3 libicu55 libmatroska6v5 libmpx0 libmusicbrainz5cc2v5 liborcus-0.10-0v5 libprotobuf9v5 libproxy1v5 libqpdf13v5 libreoffice-gtk3 libsidplay1v5 libsigc++-2.0-0v5 libtag1v5-vanilla libxapian22v5 Les paquets suivants ont été conservés : rdnssd Les paquets suivants seront mis à jour : apt apt-utils aptitude aptitude-common cdrdao cpp cups-filters cups-filters-core-drivers evolution-data-server evolution-data-server-common gcc gcc-5-base gdisk gettext-base glib-networking glib-networking-services gnome-system-monitor gstreamer0.10-plugins-good gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-plugins-ugly hoichess icedove iceowl-extension iceweasel iceweasel-l10n-fr inkscape libatkmm-1.6-1 libatomic1 libcairomm-1.0-1 libcamel-1.2-52 libcilkrts5 libcoverart1 libcurl3-gnutls libedataserver-1.2-20 libexempi3 libgcc1 libgfortran3 libgnutls-deb0-28 libgnutls-openssl27 libgomp1 libgtkmm-2.4-1c2a libgtkmm-3.0-1 libhunspell-1.3-0 libitm1 libjavascriptcoregtk-4.0-18 libldap-2.4-2 liblsan0 libmusicbrainz5-2 libobjc4 libpangomm-1.4-1 libphonenumber6 libproxy-tools libpsl0 libpstoedit0c2a libqt4-dbus libqt4-network libqt4-opengl libqt4-xml libqt5core5a libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4 libquadmath0 libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-common libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-evolution libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-help-fr libreoffice-impress libreoffice-l10n-fr libreoffice-math libreoffice-style-galaxy libreoffice-style-tango libreoffice-writer libstdc++6 libtsan0 libubsan0 libwebkit2gtk-4.0-37 python-apt python-pycurl python3-uno qdbus qpdf ruby-debian synaptic uno-libs3 ure virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt vlc vlc-nox vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba wget xserver-xorg-core xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-fbdev xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mach64 xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-openchrome xserver-xorg-video-qxl xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sisusb xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vmware zeitgeist-core 124 mis à jour, 34 nouvellement installés, 23 à enlever et 1 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 322 Mo dans les archives. Après cette opération, 284 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n Annulation.

aptitude full-upgrade :

root@GOGI:~# aptitude full-upgrade Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : cpp-5{a} gcc-5{a} libapt-inst1.7{a} libapt-pkg4.16{a} libasan2{a} libasprintf0v5{ab} libboost-date-time1.58.0{a} libboost-iostreams1.58.0{a} libboost-system1.58.0{a} libboost-thread1.58.0{a} libcc1-0{a} libcmis-0.5-5v5{ab} libcoverartcc1v5{a} libcwidget3v5{ab} libebml4v5{ab} libept1.4.16{a} libgcc-5-dev{a} libglibmm-2.4-1v5{ab} libgltf-0.0-0v5{ab} libgraphicsmagick++11{a} libgraphicsmagick3{a} libicu55{a} libmatroska6v5{ab} libmpx0{a} libmusicbrainz5cc2v5{a} liborcus-0.10-0v5{ab} libprotobuf9v5{ab} libproxy1v5{ab} libqpdf13v5{ab} libreoffice-gtk3{a} libsidplay1v5{ab} libsigc++-2.0-0v5{ab} libtag1v5-vanilla{ab} libxapian22v5{ab} Les paquets suivants seront mis à jour : apt apt-utils aptitude aptitude-common cdrdao cpp cups-filters cups-filters-core-drivers evolution-data-server evolution-data-server-common gcc gcc-5-base gdisk gettext-base glib-networking glib-networking-services gnome-system-monitor gstreamer0.10-plugins-good gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-plugins-ugly hoichess icedove iceowl-extension iceweasel iceweasel-l10n-fr inkscape libatkmm-1.6-1 libatomic1 libcairomm-1.0-1 libcamel-1.2-52 libcilkrts5 libcoverart1 libcurl3-gnutls libedataserver-1.2-20 libexempi3 libgcc1 libgfortran3 libgnutls-deb0-28{b} libgnutls-openssl27 libgomp1 libgtkmm-2.4-1c2a libgtkmm-3.0-1 libhunspell-1.3-0 libitm1 libjavascriptcoregtk-4.0-18 libldap-2.4-2 liblsan0 libmusicbrainz5-2 libobjc4 libpangomm-1.4-1 libphonenumber6 libproxy-tools libpsl0 libpstoedit0c2a libqt4-dbus libqt4-network libqt4-opengl libqt4-xml libqt5core5a libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4 libquadmath0 libreoffice libreoffice-base libreoffice-base-core libreoffice-base-drivers libreoffice-calc libreoffice-common{b} libreoffice-core libreoffice-draw libreoffice-evolution libreoffice-gnome libreoffice-gtk libreoffice-impress libreoffice-math libreoffice-style-galaxy libreoffice-style-tango libreoffice-writer libstdc++6{b} libtsan0 libubsan0 libwebkit2gtk-4.0-37 python-apt python-pycurl python3-uno qdbus qpdf rdnssd{b} ruby-debian synaptic uno-libs3 ure virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt vlc vlc-nox vlc-plugin-notify vlc-plugin-samba wget xserver-xorg-core{b} xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-fbdev xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-mach64 xserver-xorg-video-mga xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-nouveau xserver-xorg-video-openchrome xserver-xorg-video-qxl xserver-xorg-video-r128 xserver-xorg-video-radeon xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sisusb xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-vesa xserver-xorg-video-vmware zeitgeist-core Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : openresolv resolvconf 123 paquets mis à jour, 34 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 318 Mo d'archives. Après dépaquetage, 304 Mo seront utilisés. Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites : libmatroska6v5 : Casse: libmatroska6 mais 1.4.2-2 est installé. libtag1v5-vanilla : Casse: libtag1-vanilla mais 1.9.1-2.1 est installé. libcwidget3v5 : Est en conflit avec: libcwidget3 mais 0.5.17-3 est installé. liborcus-0.10-0v5 : Est en conflit avec: liborcus-0.10-0 mais 0.9.2-1 est installé. libqpdf13v5 : Casse: libqpdf13 mais 5.1.3-1 est installé. libgnutls-deb0-28 : Est en conflit avec: libhogweed2 mais 2.7.1-5 est installé. Est en conflit avec: libnettle4 mais 2.7.1-5 est installé. libasprintf0v5 : Casse: libasprintf0c2 mais 0.19.4-1 est installé. libebml4v5 : Casse: libebml4 mais 1.3.1-3 est installé. xserver-xorg-core : Est en conflit avec: xserver-xorg-video-modesetting mais 0.9.0-1+b1 est installé. libsidplay1v5 : Est en conflit avec: libsidplay1 mais 1.36.59-7 est installé. libcmis-0.5-5v5 : Est en conflit avec: libcmis-0.5-5 mais 0.5.0-2 est installé. rdnssd : Est en conflit avec: network-manager mais 1.0.4-1 est installé. libprotobuf9v5 : Est en conflit avec: libprotobuf9 mais 2.6.1-1 est installé. libreoffice-common : Est en conflit avec: libreoffice-l10n-4.4 qui est un paquet virtuel libxapian22v5 : Est en conflit avec: libxapian22 mais 1.2.21-1 est installé. libgltf-0.0-0v5 : Est en conflit avec: libgltf-0.0-0 mais 0.0.2-3 est installé. libsigc++-2.0-0v5 : Est en conflit avec: libsigc++-2.0-0c2a mais 2.4.1-1 est installé. libproxy1v5 : Est en conflit avec: libproxy1 mais 0.4.11-4+b2 est installé. xserver-xorg-video-modesetting : Dépend: xorg-video-abi-18 qui est un paquet virtuel libstdc++6 : Casse: libboost-date-time1.55.0 mais 1.55.0+dfsg-4 est installé. Casse: powertop (<= 2.6.1-1) mais 2.6.1-1 est installé. Casse: printer-driver-brlaser (<= 3-3) mais 3-3 est installé. libglibmm-2.4-1v5 : Est en conflit avec: libglibmm-2.4-1c2a mais 2.44.0-1 est installé. ouverts : 5399 ; fermés : 10135 ; reportés : 17 ; en conflit : 19 .Aucune solution n'a été trouvée dans le temps alloué. Faut-il poursuivre la recherche ? [Y/n]

Bref, aptitude ne propose plus de suppression de paquets tels que [mono]gnome[/mono] ou autre, mais il ne propose pas non plus de solutions immédiatement à moins de forcer la recherche ou gérer les dépendances manuellement (ce qui au final reviendra à proposer la suppression de plein de paquets…). Cependant si on regarde bien, ici à part trois paquets de librairies, les autres paquets proposés pour suppression sont remplacés par leurs versions “v5”.

Intrigué, je suis donc allé voir du côté d’apt-get, il est moins soucieux de pouvoir faire ou pas faire, puisqu’il propose simplement la solution de supprimer tels paquets et d’en installer ou faire la MàJ d’autres…
J’ai donc comparé les paquets supprimés aux paquets installés, et j’ai constaté que mis à part trois librairies les autres paquets qui seront retirés sont remplacés en fait par les versions se terminant par “v5” comme je l’ai déjà dit.

La seule différence c’est que apt-get sait le faire, tandis qu’aptitude ne sait pas le faire sans résoudre d’autres dépendances (et il finit par présenter toute une liste de paquets à supprimer en plus comme je l’ai dit plus haut).

Ce que je voudrais savoir c’est quelle incidence/différence y a-t-il entre les deux méthodes, et quelles sont les éventuelles conséquences sur le système à l’état actuel des choses?

Les trois librairies en question qui sont supprimées sont des dépendances de wget, or wget est mis à jour dans les deux cas. Y a-t-il des chances que malgré la MàJ wget ne fonctionne pas par la suite?

Et enfin, y a-t-il un risque majeur dans la stabilité du système à forcer la MàJ par apt-get compte tenu des retours ci-dessus (je veux dire si finalement il n’y a que wget qui finit par merder c’est pas très grave je ne m’en sers pas activement…, donc bloquer 125 paquets à cause d’un…)?

Salut,

À force d’utiliser une Debian Sid comme système principal, je suis d’une prudence de Sioux avec comme premier principe de ne jamais lancer d’aptitude full-upgrade tant qu’un simple safe-upgrade ne fait pas toutes les mises à jour concernées (les bugs signalés par apt-listbugs sont une catégorie à part).

Pour le moment, aptitude safe-upgrade tourne en boucle sur une recherche de résolution des dépendances qui ne se termine jamais. À moins que je n’aie pas eu la patience d’attendre assez longtemps.

Afin de ne pas accumuler trop de mises à jour en retard, j’utilise exceptionnellement apt-get -s upgrade pour obtenir la liste des paquets qu’apt-get mettrait à jour et je fais les mises à jour manuellement avec aptitude. Et puis c’est tout. Ensuite, je vais vite faire autre chose ou m’occuper ailleurs avant de faire une grosse bêtise, énervée par tout le retard accumulé. Vu la force de la tempête actuelle chez Sid, ce n’est pas l’heure de se lancer dans le grand bain. :wink:

[quote=“wetaskiwin”]Salut,

À force d’utiliser une Debian Sid comme système principal, je suis d’une prudence de Sioux avec comme premier principe de ne jamais lancer d’aptitude full-upgrade tant qu’un simple safe-upgrade ne fait pas toutes les mises à jour concernées (les bugs signalés par apt-listbugs sont une catégorie à part).

Pour le moment, aptitude [mono]safe-upgrade[/mono] tourne en boucle sur une recherche de résolution des dépendances qui ne se termine jamais. À moins que je n’aie pas eu la patience d’attendre assez longtemps.

Afin de ne pas accumuler trop de mises à jour en retard, j’utilise exceptionnellement apt-get -s upgrade pour obtenir la liste des paquets qu’apt-get mettrait à jour et je fais les mises à jour manuellement avec aptitude. Et puis c’est tout. Ensuite, je vais vite faire autre chose ou m’occuper ailleurs avant de faire une grosse bêtise, énervée par tout le retard accumulé. Vu la force de la tempête actuelle chez Sid, ce n’est pas l’heure de se lancer dans le grand bain. :wink:[/quote]

Je pense que tu voulais dire [mono]aptitude full-upgrade[/mono] tourne en boucle. Effectivement si on va assez loin aptitude trouve une solution mais ça revient à celle d’il y a quelques jours où il proposait la suppression de tout un tas de paquets dont gnome.

Pour la mise à jour c’est ce que je fais actuellement aussi en attendant qu’un max de paquet passent sous safe-upgrade, ou bien que la situation se developpe sous full-upgrade. Mais bon ça emmagasine un nombre important de paquets en attente, et chez moi ça m’empeche d’en installer d’autres qui ont des dépendances qui restent en suspens dans le fameux lot en attente… :think:

M’enfin bon, comme tu dis c’est pas le moment de prendre sa planche de surf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cette situation (Sid/Testing) perdurera encore de nombreux mois.

preparing for GCC 5/libstdc++6 (and GCC 6)
Update to GCC 5

[quote=“BelZéButh”]Cette situation (Sid/Testing) perdurera encore de nombreux mois.

preparing for GCC 5/libstdc++6 (and GCC 6)
Update to GCC 5[/quote]

Merci pour les liens Belzébuth :wink:
Enfin bon, l’auteur du premier lien a annoncé que la transition devait être prête pour le 31 Juillet, mais on peut lui accorder le bénéfice du doute, il n’a pas dit de quelle année. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, ça a l’air parti pour plus que des mois je pense, si on compte ce qui se passe actuellement plus ce qui va arriver lorsque la transition va vraiment se produire, d’autres bugs vont très certainement arriver derrière…
Mais bon c’est dommage alors dans ce cas qu’ils poussent certains paquets dans les MàJ alors que d’autres restent “en suspens” tant que le problème n’est pas reglé plus ou moins solidement, le tout aurait peut-être dû rester un peu plus longtemps dans le dépot Experimental. :think:

Ce n’est pas exact. De plus, les mainteneurs ont été informés, préalablement, si je ne m’abuse …

Nouvelles du projet Debian - [mono]21 juillet 2015[/mono]

[quote=“Migration vers GCC5 et libstdc++6”]
Matthias Klose a envoyé un message sur la migration vers GCC5 et libstdc++6 programmée [mono]pour la fin du mois[/mono]. Des rapports de bogue ont été remplis pour les paquets dont la construction à partir du paquet source échoue avec la nouvelle version de GCC, et ceux pour lesquels une vérification est nécessaire, pour voir si le passage à la nouvelle libstdc++ les affecte. Vous trouverez des détails sur la transition sur la page dédiée du wiki Debian.
[/quote]
Je dirai, un an, … [mono]gcc-6[/mono].

C’était une plaisanterie par rapport au mail de Mathias Klose, où il disait je cite [mono]My goal is to make the GCC version bump on July 31[/mono], c’est pour ça que j’ai dit qu’il n’a pas précisé l’année… :wink:

Apparement oui…, et bonne nouvelle il n’y aura pas d’autre transition de libstdc++6 entre gcc-5 et gcc-6.

Un très bon article chez nos voisins.
Le compilateur GCC 5.1 : harder, better, faster, stronger

[quote]La sortie de la nouvelle version majeure du compilateur GCC du projet GNU a été annoncée le 22 avril dernier.
(…)
Dans la suite de la dépêche, vous pourrez découvrir les nouveautés et les optimisations mises en œuvre dans cette version 5.1 de GCC.[/quote]

Hmmm ça c’est peut-être un peu trop avancé comme article par rapport au niveau de connaissances de ma petite personne mais merci quand même j’y jetterai un oeil. :wink:

Allez je viens aux nouvelles… :smiley:

Ayant noté que powertop, étant le dernier paquet encore jusqu’à hier, n’était plus présent dans la liste de paquets à supprimer (il ne restait que des librairies…), bah j’ai pas pu m’empecher de tenter la mise à jour [mono]dist-upgrade[/mono]. :041

Alors j’ai tenté d’abord avec [mono]aptitude[/mono], mais il ne sait toujours pas à l’heure actuelle résoudre les dépendances sans mouliner pendant un certain temps pour finalement me proposer la suppression de gnome et tout un tas de trucs encore une fois…

Je suis donc allé voir vers [mono]apt-get[/mono], qui lui savait faire! Donc il m’a proposé un joli [mono]dist-upgrade[/mono] où il n’a viré que des librairies qui sont par là suite installées à une version supérieure, hormis deux-trois libs qui n’ont pas de candidat remplaçant mais c’est pas très grave car le paquet qui dépend d’elles a été mis à niveau aussi et il fonctionne, donc tout semble OK.
Deux paquets ont degagé aussi, [mono]xserver-xorg-video-modesetting[/mono] et [mono]printer-driver-brlaser[/mono] : ayant une carte Nvidia et pas d’imprimante Brother, pas de problème.

Donc la mise à jour s’est correctement déroulée, notification de bugs pour trois paquets (qpdf, vbox, …) mais sans gravité, tout fonctionne.
Malheureusement le système a planté au redémarrage… :violin: :dance: :mrgreen: C’était trop beau pour que ça se passe si bien…
Pour je ne sais quelle raison, c’est le driver Nvidia qui m’a planté (driver Nvidia-*.run du site), merci Nvidia… donc retour au driver du dépôt Debian et… tout va bien :smiley:

Plusieurs questions me viennent à l’esprit maintenant :

• pourquoi apt-get sait faire là ou aptitude “n’a pas su” (sous-entendu sans proposer la suppression de tout un tas de paquets…)?

• pourquoi le driver nvidia-*.run a planté gdm3 au redémarrage (écran blanc avec info système cassé besoin de se relogger)?

• plusieurs libraires ont été désinstallées au profit de versions supérieures comme je l’ai dit à plusieurs reprises : existe t-il une commande sous apt-get ou aptitude que je peux passer en console et qui m’indique quand des paquets deviennent obsolètes afin de les supprimer définitivement?

EDIT : IMPORTANT --> je tiens à souligner pour les personnes qui sont en Sid et qui passent par là ou se retrouvent sur ce sujet par les moteurs de recherche parce qu’ils rencontrent des problèmes similaires avec les mises à jour, cette réponse est à prendre avec BEAUCOUP DE PRECAUTIONS.
Ce n’est pas parce que ça a bien marché chez moi que ça marchera aussi bien chez vous. Ca dépend de la liste de paquets installés chez chacun, donc ouvrez bien les yeux avant de faire quoi que ce soit!

Non, non, c’est bien aptitude safe-upgrade qui a perdu sa boussole. Ça peut se comprendre quand toutes les mises à jour que j’ai tentées dans la liste des paquets conservés par apt-get -s upgrade se sont terminées, entre autres, par

libstdc++6 : Casse: digikam-private-libs (<= 4:4.4.0-1.1+b2) mais 4:4.4.0-1.1+b2 est installé. Casse: libboost-date-time1.55.0 mais 1.55.0+dfsg-4 est installé. Casse: libkolabxml1 (<= 1.1.0-3) mais 1.1.0-3 est installé. Casse: printer-driver-brlaser (<= 3-3) mais 3-3 est installé

Aptitude safe-upgrade s’en sort plutôt mieux et me propose assez rapidement une première solution mais la longueur de la liste des nouveaux paquets à installer m’a tout de suite découragée. Sans compter que libstdc++6 casse toujours les 4 paquets déjà cités.

Tant que mon système fonctionne et que je n’ai pas besoin d’y ajouter quoique ce soit, le vent qui vient à travers la montagne ne me rend pas folle. :smiley:

Non, non, c’est bien aptitude safe-upgrade qui a perdu sa boussole. Ça peut se comprendre quand toutes les mises à jour que j’ai tentées dans la liste des paquets conservés par apt-get -s upgrade se sont terminées, entre autres, par

libstdc++6 : Casse: digikam-private-libs (<= 4:4.4.0-1.1+b2) mais 4:4.4.0-1.1+b2 est installé. Casse: libboost-date-time1.55.0 mais 1.55.0+dfsg-4 est installé. Casse: libkolabxml1 (<= 1.1.0-3) mais 1.1.0-3 est installé. Casse: printer-driver-brlaser (<= 3-3) mais 3-3 est installé

Aptitude safe-upgrade s’en sort plutôt mieux et me propose assez rapidement une première solution mais la longueur de la liste des nouveaux paquets à installer m’a tout de suite découragée. Sans compter que libstdc++6 casse toujours les 4 paquets déjà cités.

Tant que mon système fonctionne et que je n’ai pas besoin d’y ajouter quoique ce soit, le vent qui vient à travers la montagne ne me rend pas folle. :smiley:[/quote]

libboost-date-time1.55.0 est elevé la version 1.58, chez moi je n’ai pas de soucis, néanmoins je ne pourrai pas te dire si des paquets ne dépendent pas encore de la version 1.55 néanmoins à l’heure actuelle tout à l’air de fonctionner parfaitement chez moi.

printer-br-laser, à moins d’avoir une imprimante Brother pour laquelle tu as besoin de ce pilote, tu t’en fiches qu’il saute… Au pire si un jour tu achètes une Brother qui a besoin de ce pilote, tu pourras le réinstaller ultérieurement.

Les deux autres paquets je ne les ai pas chez moi, ils doivent être propres à ton matériel/logiciel… A toi de voir à l’aide des commandes [mono]aptitude search[/mono], [mono]aptitude show[/mono] et [mono]aptitude why[/mono] pourquoi ils sont installés et remonter en amont avec [mono]aptitude why[/mono] au fur et à mesure pour voir jusqu’où menent les dependances et si ça vaut le coup d’attendre ou de passer à la mise à jour…

Person j’ai procédé comme ça et tout va bien, tant mieux. :wink:

Mon système est installé depuis longtemps et je n’y ai pas fait de grand ménage depuis longtemps alors il est sûrement surchargé de paquets inutiles. Ça sera peut-être l’occasion de tout remettre au propre et de repartir sur une base toute neuve et allégée. Parce que scruter tous les paquets un par un… euuuh…
Dommage que Syam ne soit plus dans les parages pour donner son avis sur tout ce qui est évoqué dans cette discussion.

Je me suis risqué, j’étais prévenu !
Donc j’ai tenté un apt dist-upgrade :

[quote]bogues de gravité grave sur gnupg2 (2.0.28-3 → 2.1.7-2)
b1 - #795639 - automated secret key import process for gpg2.1 skips some keys
bogues de gravité serious sur qpdf (5.1.3-1 → 5.1.3-2)
b2 - #794555 - qpdf: License/copyright holder information for multiple files not documented in debian/copyright
bogues de gravité serious sur virtualbox (4.3.30-dfsg-1 → 5.0.2-dfsg-1)
b3 - #795531 - FTBFS on i386
bogues de gravité serious sur evolution-data-server (3.16.3-1+b1 → 3.16.3-1.1)
b4 - #795287 - evolution-data-server: Cannot connect to gmail account any longer
Résumé :
qpdf(1 bogue), virtualbox(1 bogue), evolution-data-server(1 bogue), gnupg2(1 bogue)
Êtes-vous certain de vouloir installer/mettre à jour les paquets ci-dessus ? [Y/n/?/…] y
Lecture des fichiers[/quote]

Apparemment la maj s’est bien passée…
A suivre.

Un peu plus tard :[quote]# apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Calcul de la mise à jour… Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libtag1-vanilla libtag1c2a vlc-nox
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
libtag1v5-vanilla
Les paquets suivants ont été conservés :
db5.1-util libmagickcore-6.q16-2-extra
Les paquets suivants seront mis à jour :
gstreamer0.10-plugins-good gstreamer1.0-plugins-good
2 mis à jour, 1 nouvellement installés, 3 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4 678 ko dans les archives.
Après cette opération, 8 634 ko d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de : 1 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main gstreamer1.0-plugins-good amd64 1.4.5-2+b2 [2 366 kB]
Réception de : 2 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main gstreamer0.10-plugins-good amd64 0.10.31-3+nmu4+b2 [2 030 kB]
Réception de : 3 ftp.fr.debian.org/debian/ unstable/main libtag1v5-vanilla amd64 1.9.1-2.4 [282 kB]
4 678 ko réceptionnés en 17s (264 ko/s)
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)… Terminé
(Lecture de la base de données… 207270 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de vlc-nox (1:2.0.6-dmo2) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.2-1) …
(Lecture de la base de données… 206862 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/gstreamer1.0-plugins-good_1.4.5-2+b2_amd64.deb …
Dépaquetage de gstreamer1.0-plugins-good:amd64 (1.4.5-2+b2) sur (1.4.5-2+b1) …
Préparation du dépaquetage de …/gstreamer0.10-plugins-good_0.10.31-3+nmu4+b2_amd64.deb …
Dépaquetage de gstreamer0.10-plugins-good:amd64 (0.10.31-3+nmu4+b2) sur (0.10.31-3+nmu4+b1) …
(Lecture de la base de données… 206861 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libtag1c2a:amd64 (1.9.1-2.1) …
Suppression de libtag1-vanilla:amd64 (1.9.1-2.1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-19) …
Sélection du paquet libtag1v5-vanilla:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 206852 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/libtag1v5-vanilla_1.9.1-2.4_amd64.deb …
Dépaquetage de libtag1v5-vanilla:amd64 (1.9.1-2.4) …
Paramétrage de libtag1v5-vanilla:amd64 (1.9.1-2.4) …
Paramétrage de gstreamer1.0-plugins-good:amd64 (1.4.5-2+b2) …
Paramétrage de gstreamer0.10-plugins-good:amd64 (0.10.31-3+nmu4+b2) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.19-19) …
====== How can you help? (doc: wiki.debian.org/how-can-i-help ) ======

----- Show old opportunities as well as new ones: how-can-i-help --old -----
root@Jean-Pierre-PC:/home/jean-pierre#
[/quote]

[quote=“wetaskiwin”]Mon système est installé depuis longtemps et je n’y ai pas fait de grand ménage depuis longtemps alors il est sûrement surchargé de paquets inutiles. Ça sera peut-être l’occasion de tout remettre au propre et de repartir sur une base toute neuve et allégée. Parce que scruter tous les paquets un par un… euuuh…
Dommage que Syam ne soit plus dans les parages pour donner son avis sur tout ce qui est évoqué dans cette discussion.[/quote]

C’est pour ça que je demandais tout à l’heure s’il existe une commande sous apt-get ou aptitude qui scanne les paquets obsolètes afin de faire le ménage. Avant j’utilisais deborphan mais j’ai laissé tomber, trop dangereux… :smiley: