Debian sur Imac27

Depuis quelques temps j’essaye d’installer une distribution Mint Debian sur un Imac 27 sans succès.

Je me suis dit quitte à avoir une base Debian autant prendre l’originale :dance: , donc j’installe depuis un CD tout se passe bien, installation terminée avec succès, le CD est ejecté, je rallume le Mac, refit apparait me donne le choix entre Mac os ou linux, je coisis le deuxième Grub arrive, je lance et la des lignes de codes défilent puis plus rien écrant noir, le Cd tourne encore un peu et arrêt total. :017

Le md5 est bon, d’après mes expériences précédente cela vient de la carte ATI radeon.

D’autres distributions comme Toutou Linux ou Knoppix demarrent sans problème.

Avez vous une idée :bulb:

[quote]Avez vous une idée :bulb:[/quote]Lorsque tu es dans GRUB, choisis la ligne “Mode de dépannage” (un truc comme ça), tu vas arriver dans la console. Là tu te loggues et tu nous donnes le résultat de la commande :$ lspcipour que l’on sache de quelle carte graphique il s’agit exactement.

Bonsoir

Merci d’essayer de m’aider, comme je ne peut pas copier le resultat de la commande, j’ai pris des photos, la première le grub, la deuxième le résultat de lspci

La dénomination exact de ma carte est: ATI Radeon HD 4670

Tu as bien choisis la deuxième ligne de GRUB pour démarrer ? A savoir “Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-5-amd64 (mode de dépannage)”. J’ai l’impression que tu es toujours dans GRUB là. Je ne t’ai pas dit d’appuyer sur la touche “c” pour avoir une ligne de commande, ça n’a absolument rien à voir.

Je ne peut pas démarrer, si je le fait que ce soit en mode normal, ou depannage résultat: quelques lignes défilent et écran noir

Alors ça c’est déjà plus problématique… :happy-partydance:

Ca peut venir du KMS (c’est une fonctionnalité qui autorise le noyau à charger le pilote graphique dès le chargement du noyau plutôt que de le faire charger par Xorg ; ça permet donc d’éviter d’utiliser les routines du BIOS et d’avoir un joli affichage avec des petites polices dans la console).

Donc on va désactiver le chargement du KMS (à ne pas confondre avec le DKMS qui n’a strictement rien à voir ! De très bonnes explications ici : kms-dkms-t28025.html).

Pour cela, lorsque tu te retrouves face au menu de GRUB, tu appuies sur la touche “e” pour éditer la ligne de chargement de ton kernel, puis tu rajoutes cette option à la fin de la ligne qui commence par “kernel /boot/vmlinuz…”:radeon.modeset=0puis tu presses la combinaison de touches “Ctrl+X” pour booter avec les changements effectués.

Juste pour info pour ceux qui passerait par là : si on a une carte nVidia, on utilise le paramètre “nouveau.modeset=0” et si on a une carte Intel, on utilise “i915.modeset=0”.

ça marche pas, j’ai exactement le même défilement de lignes et malheureusement l’écran noir au bout.

J’avais déja réussis à installer un linux (Mint 9)sur cet Imac et pour ce faire j’avais entré:

radeon.modeset=0

effectivement cela avait débloqué l’installation, mais maintenant cela ne fonctionne plus.

Et si tu fais la même chose mais en utilisant la 2ème ligne ? (celle de dépannage dans GRUB)

Hé non, malheureusement c’est à peut près pareil. Seul différence le défilement des lignes s’arrête et je dois taper ctrl/d pour relancer, défilement et écran noir.

Je ne comprend pas pourquoi la commande radeon.modeset=0 a fonctionnée une fois et plus maintenant ?

[quote]Seul différence le défilement des lignes s’arrête et je dois taper ctrl/d pour relancer, défilement et écran noir.[/quote]Plutôt que de faire “Ctrl+D”, rentre ton mot de passe root et tu devrais arriver sur un prompt. C’est précisément ce qu’on cherche pour avoir au moins un accès en lignes de commandes.

C’est bon j’ai tapé mon mot de passe root et je pense être en console.
Je rentre lspci ?

Je l’ai fait, ça mange pas de pain :slightly_smiling: voici le résultat:

OK, parfait ! :dance:
Là on a un accès en lignes de commandes et ça nous prouve que c’est bien un problème avec Xorg et pas autre chose. On est donc en mesure de travailler sur la machine, c’est un bon début.

Question 1 : dans l’invite de commandes dans laquelle tu es maintenant, si tu lances la commande “startx”, qu-est-ce que ça donne ? Logiquement ça devrait ton donner un écran noir, mais on va vérifier.

Question 2 : si tu lances le mode de dépannage sans mettre le paramètre “radeon.modeset = 0”, est-ce que tu peux arriver au même point que là ?

Bonjour

Deja, merci de prendre de ton temps pour mon problème.

1 srtatx donne effectivement écran noir
2 En lançant le mode dépannage, quelques lignes défilent et écran noir direct

Je voulais ajouter, tu as certainement raison au sujet de xorg, car si je lance un live CD de toutou linux penadnt l’installation il me propose de choisir entre xorg et vesa, xorg fonctionnent mal alors que avec vesa mon image est parfaite

Donc on voit que le fait de désactiver le KMS nous permet d’aller jusqu’à la ligne de commandes, ce qui signifie qu’un premier problème provient de là.
Mais on voit aussi que malgré le KMS désactivé, on a un problème d’affichage dès qu’on lance Xorg, autrement dit dès que le driver “radeon” est utilisé (en lieu et place du VESA = les routines du BIOS).

Donc ce qu’on va maintenant essayer de faire, c’est voir comment mettre à jour le driver “radeon” pour que ta carte soit correctement reconnue, ou à défaut on essayera de dire à Xorg de ne pas utiliser ce driver (j’imagine qu’il est possible de dire à Xorg d’utiliser le VESA à la place d’un driver spécifique, l’affichage doit sûrement être plus lent et plus moche, mais au pire ce sera toujours mieux que rien).

Donc pour commencer, on va regarder si on a un fichier “/etc/X11/xorg.conf” qui est le fichier de configuration central de Xorg. S’il n’existe pas (et je pense que c’est le cas puisque le KMS était activé par défaut et généralement lorsque le KMS peut être activé, Xorg devient inutile), alors cela signifie que le problème ne vient pas de la configuration de Xorg mais bel et bien du driver.

Pour cela, tu vas dans la ligne de commandes en root (mode de dépannage > rajouter le paramètre “radeon.modeset = 0” > Ctrl+X > mot de passe root) et tu lances la commande suivante :# cat /etc/X11/xorg.confSi tu as une erreur “cat: /etc/X11/xorg.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type” alors on peut laisser Xorg de côté et s’attaquer au driver. Sinon recopie nous le contenu qui est affiché. Pour afficher le contenu d’un fichier et pouvoir le faire défiler, utilise la commande “less”, comme ça :# less /etc/X11/xorg.conf

A lz commande:

cat /etc/X11/xorg.conf

J’ai la réponse suivante : cat /etc/X11/xorg.conf: No such file or directory

Donc il va falloir creuser du côté du driver (je pense savoir de quoi ça vient mais plutôt que de te balancer la solution, je préfère tout t’expliquer pas à pas pour que tu comprennes mieux ce qu’on fait).

Le fait que tu connaisses précisément le modèle de ta carte nous aide bien. On voit sur la page officielle du driver “radeon” que ta carte ATI Radeon HD 4670 est bien supportée par Xorg v7.5 :

x.org/archive/X11R7.5/doc/ma … eon.4.html

et on voit qu’il s’agit du chipset “RV730”.
Comble de la chance, si on lance la commande :# aptitude show xserver-xorgon voit à la ligne “Version” que Debian Squeeze embarque précisément la version 7.5 d’Xorg. Donc ta carte est très bien supportée.

Si ta carte est correctement supportée par le driver et que la configuration de Xorg n’est pas en cause, soit ça vient du fait que certains modules de Xorg ne sont pas installés, soit d’autre chose qui n’a rien à voir avec le driver et avec Xorg.
Comme ta carte est bien reconnue et installée comme il faut lors de l’installation de Debian, ça vient d’autre chose.

Il faut savoir que depuis la v6 de Debian (= Squeeze), tous les paquets contenant du code non libre ne sont plus installés par défaut. Et c’est là que tout se joue.

En effet, il y a un élément essentiel au fonctionnement de beaucoup d’appareils électroniques (et notamment les cartes graphiques), c’est le firmware. Pour avoir quelques explications sur la différence entre driver et firmware, voir ici :

installation-problematique-de-debian-t35985.html#p363137

Or, il est très rare que les firmwares soient libres (surtout ceux des cartes graphiques). Donc le firmware de ta carte, nécessaire à son bon fonctionnement, n’a pas été installé lors de l’installation de Debian. C’est un choix fait par l’équipe officielle de Debian qui n’est pas le même que celui d’Ubuntu par exemple.

Donc il suffit tout simplement d’installer ce firmware non libre et ça devrait résoudre le problème.

Pour commencer, il faut s’assurer que tu as bien une connexion Internet.
Lance donc un :$ ping perdu.comFais “Ctrl+C” pour interrompre le ping. Si tu as des réponses du serveur, tu as bien accès à Internet. Sinon il faudra récupérer le fichier sur un medium externe et l’installer localement.

On suppose que tu as bien Internet (si tu ne l’as pas, alors ignore tout ce qui suit et dis le nous).

Pour que tu puisses récupérer tous les paquets nécessaires à un bon fonctionnement de Debian, on va configurer “apt” qui est le logiciel qui permet de se connecter à des dépôts (= des serveurs où sont centralisés tous les logiciels pour Debian, le pied non ?) et de les télécharger automatiquement lorsqu’on demande à “apt” de les installer.

Pour cela, lance la commande :# nano /etc/apt/sources.listet mets un “#” (sans les double quotes) devant chaque ligne (ce qui a pour effet de commenter les lignes et de les désactiver plutôt que de les supprimer, au cas où).

Ensuite, va à cette adresse :

sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html

et recopie dans le fichier en question scrupuleusement les lignes concernant “squeeze”. Autrement dit :[code]################################################

squeeze

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

squeeze security

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

squeeze update

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free[/code]et rien d’autre. En effet, nous n’avons pas besoin des paquets des autres branches (on veut rester avec la branche Stable).

Une fois que c’est fait, tu enregistre en faisant “Ctrl+O” et tu quittes avec “Ctrl+X”.

Tu mets ensuite à jour ta base de données des paquets en lançant :# aptitude updateOn pourrait utiliser “apt” plutôt que “aptitude” mais ce dernier gère mieux les dépendances (et il s’appuie sur “apt” pour la gestion des paquets, c’est pour ça qu’on a configuré “apt” plutôt que “aptitude”).

ATTENTION : maintenant que tu as commencé à utiliser “aptitude”, n’utilise jamais “apt” dans le futur, tu risquerais d’avoir des problèmes de dépendances et de casser ton système.

Maintenant qu’on a mis à jour la base de données, on peut lancer l’installation du paquet contenant le firmware. Le paquet en question est “firmware-linux-nonfree”. On peut d’ailleurs voir que ton chipset est bien concerné en lançant :# aptitude show firmware-linux-nonfreeOn voit en effet la ligne :* Radeon RV730 PFP microcode (radeon/RV730_pfp.bin)

Donc on lance l’installation du paquet en question :# aptitude install firmware-linux-nonfree

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à redémarrer proprement le système :# shutdown -r now

Et ça devrait fonctionner sans rien passer en paramètre dans GRUB.

Si tu n’as pas Internet alors il va falloir se débrouiller autrement.

Le Mac est bien connecté à internet quand je suis sur Mac.

Par contre si je lance la commande $ ping perdu.com en root à partir du boot, j’ai la réponse :

bash: $: command not found et si je lance sans le $ j’ai : unknown host perdu.com

[quote]si je lance sans le $ j’ai : unknown host perdu.com[/quote]Le “$” signifie que c’est une commande qu’on peut lancer en tant qu’utilisateur (donc ce n’est pas obligatoire d’être en root). Ca représente l’invite de commandes, ce n’est pas à taper.
Pour signifier que la commande doit être lancée en root, au lieu de “$”, on écrit “#” (comme c’est le cas plus haut).

perdu.com” existe bel et bien chez moi, tu peux essayer essayer avec “google.fr”, mais ça devrait te retourner le même résultat. Ce qui signifie dans ce cas que tu n’es pas relié à Internet.

[quote]Le Mac est bien connecté à internet quand je suis sur Mac.[/quote]Qu’un autre ordi fonctionne OK, mais comment es-tu sûr que l’ordinateur sur lequel on travaille est bien relié à Internet ? Avec ce que tu me dis apparemment ça ne fonctionne pas.