Donc il va falloir creuser du côté du driver (je pense savoir de quoi ça vient mais plutôt que de te balancer la solution, je préfère tout t’expliquer pas à pas pour que tu comprennes mieux ce qu’on fait).
Le fait que tu connaisses précisément le modèle de ta carte nous aide bien. On voit sur la page officielle du driver “radeon” que ta carte ATI Radeon HD 4670 est bien supportée par Xorg v7.5 :
x.org/archive/X11R7.5/doc/ma … eon.4.html
et on voit qu’il s’agit du chipset “RV730”.
Comble de la chance, si on lance la commande :# aptitude show xserver-xorgon voit à la ligne “Version” que Debian Squeeze embarque précisément la version 7.5 d’Xorg. Donc ta carte est très bien supportée.
Si ta carte est correctement supportée par le driver et que la configuration de Xorg n’est pas en cause, soit ça vient du fait que certains modules de Xorg ne sont pas installés, soit d’autre chose qui n’a rien à voir avec le driver et avec Xorg.
Comme ta carte est bien reconnue et installée comme il faut lors de l’installation de Debian, ça vient d’autre chose.
Il faut savoir que depuis la v6 de Debian (= Squeeze), tous les paquets contenant du code non libre ne sont plus installés par défaut. Et c’est là que tout se joue.
En effet, il y a un élément essentiel au fonctionnement de beaucoup d’appareils électroniques (et notamment les cartes graphiques), c’est le firmware. Pour avoir quelques explications sur la différence entre driver et firmware, voir ici :
installation-problematique-de-debian-t35985.html#p363137
Or, il est très rare que les firmwares soient libres (surtout ceux des cartes graphiques). Donc le firmware de ta carte, nécessaire à son bon fonctionnement, n’a pas été installé lors de l’installation de Debian. C’est un choix fait par l’équipe officielle de Debian qui n’est pas le même que celui d’Ubuntu par exemple.
Donc il suffit tout simplement d’installer ce firmware non libre et ça devrait résoudre le problème.
Pour commencer, il faut s’assurer que tu as bien une connexion Internet.
Lance donc un :$ ping perdu.comFais “Ctrl+C” pour interrompre le ping. Si tu as des réponses du serveur, tu as bien accès à Internet. Sinon il faudra récupérer le fichier sur un medium externe et l’installer localement.
On suppose que tu as bien Internet (si tu ne l’as pas, alors ignore tout ce qui suit et dis le nous).
Pour que tu puisses récupérer tous les paquets nécessaires à un bon fonctionnement de Debian, on va configurer “apt” qui est le logiciel qui permet de se connecter à des dépôts (= des serveurs où sont centralisés tous les logiciels pour Debian, le pied non ?) et de les télécharger automatiquement lorsqu’on demande à “apt” de les installer.
Pour cela, lance la commande :# nano /etc/apt/sources.listet mets un “#” (sans les double quotes) devant chaque ligne (ce qui a pour effet de commenter les lignes et de les désactiver plutôt que de les supprimer, au cas où).
Ensuite, va à cette adresse :
sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html
et recopie dans le fichier en question scrupuleusement les lignes concernant “squeeze”. Autrement dit :[code]################################################
squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
squeeze multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
squeeze security
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
squeeze update
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free[/code]et rien d’autre. En effet, nous n’avons pas besoin des paquets des autres branches (on veut rester avec la branche Stable).
Une fois que c’est fait, tu enregistre en faisant “Ctrl+O” et tu quittes avec “Ctrl+X”.
Tu mets ensuite à jour ta base de données des paquets en lançant :# aptitude updateOn pourrait utiliser “apt” plutôt que “aptitude” mais ce dernier gère mieux les dépendances (et il s’appuie sur “apt” pour la gestion des paquets, c’est pour ça qu’on a configuré “apt” plutôt que “aptitude”).
ATTENTION : maintenant que tu as commencé à utiliser “aptitude”, n’utilise jamais “apt” dans le futur, tu risquerais d’avoir des problèmes de dépendances et de casser ton système.
Maintenant qu’on a mis à jour la base de données, on peut lancer l’installation du paquet contenant le firmware. Le paquet en question est “firmware-linux-nonfree”. On peut d’ailleurs voir que ton chipset est bien concerné en lançant :# aptitude show firmware-linux-nonfreeOn voit en effet la ligne :* Radeon RV730 PFP microcode (radeon/RV730_pfp.bin)
Donc on lance l’installation du paquet en question :# aptitude install firmware-linux-nonfree
Et voilà ! Il n’y a plus qu’à redémarrer proprement le système :# shutdown -r now
Et ça devrait fonctionner sans rien passer en paramètre dans GRUB.
Si tu n’as pas Internet alors il va falloir se débrouiller autrement.