Debian sur Imac27

C’est le même PC, j’ai simplement mac os leopard dessus la pas de soucis pour internet, et j’essaye d’installer Debian en dual boot.

J’ai sur ce disque 300 gigas pour Mac et le reste pour Linux en 3 partitions la première racine, la deuxieme home, la troisième swap

J’ai aussi un portable c’est avec lui que je communique avec le forum, l’Imac reste sur Linux pour pouvoir faire ce que tu me dit, je ne pense pas pour l’instant pouvoir me connecter depuis Linux.

Ce n’est pas parce qu’Internet fonctionne sous MacOS que c’est le cas pour Linux :wink:
Pour cela il te faudra d’abord configurer le réseau sous Linux. Mais c’est quand même surprenant que ça ne se soit pas fait tout seul, c’est e cas d’habitude. Enfin seulement en Ethernet. Tu te connectes en Wi-Fi ou par un câble réseau sous MacOS ?

Si tu as un câble réseau, branche-le, allume ton Mac sous Linux et réessaye un ping.

Je suis en ethernet

OK alors lance la commande :# ifconfigpour voir si tu as une adresse IP valide.
Ton ordi est relié à quel type de routeur ? Tu utilises une box ?

résultat de ifconfig:
link encap:local loopback
inet addr:127.0.0.1 mask:255.0.0.0
inet6 adrr: ::1/128 Scope:Host
UP LOOPBACK RUNNING MTU 16436 Metric:1
Rx Packets:8 errors:0 dropped:0 everruns:0 frame:0
Tx Packets:8 errors:0 dropped:0 everruns:0 carrier:0
collisions:0 txqueuelen:0
RX bytes:560 (560.0 B) TX bytes:560 (560.0 B)

J’ai une livebox Orange

Je te précise que quand j’avais Mint9 en dual boot avec Mac j’avais liaison ethernet et wifi ça marchais bien.

Lors de l’installation de Debian, je n’ai pas eu de soucis concernant la configuration internet

Que te renvoie la commande :# ifup eth0

De plus tu as oublié de me préciser de quelle interface il s’agissait.
Quelles informations as-tu lorsque tu lances la commande :# ifconfig -aen face de l’interface “eth0” ?

ifup eth0 me retourne Ignoring unknown interface eth0=eth0

et ifconfig -a

OK là c’est déjà mieux.

Donc tes cartes Wi-Fi et Ethernet sont bien reconnues, sans problème a priori.

On va tenter de réinitialiser la carte Ethernet :[code]# ifdown eth0

ifup eth0[/code]puis de lui attribuer une adresse IP automatiquement en provenance de la Livebox :# dhclient eth0

Ensuite réessaye un ping vers google.fr ou autre, en toute logique ça devrait fonctionner.

Sinon tant pis, on fera ça hors ligne, on ne va pas s’éterniser là dessus étant donné que c’est un autre problème que celui d’origine.

C’est bon :041 j’ai reçu 11 paquets avant de faire ctrl/c

Parfait ! Donc tu peux suivre le reste de la procédure et nous dire si ça fonctionne. :slightly_smiling:

OK, j’essaye mais j’ai une galère, c’est un Mac avec clavier mac, le # est sur une touche avec @ quand je suis sur Linux les touches sont modifiées je m’adapte, par exemple pour @ je fait alt/£
Pas moyen de trouver la touche #

Tu as une idée ?

[quote=“radioping”]OK, j’essaye mais j’ai une galère, c’est un Mac avec clavier mac, le # est sur une touche avec @ quand je suis sur Linux les touches sont modifiées je m’adapte, par exemple pour @ je fait alt/£
Pas moyen de trouver la touche #

Tu as une idée ?[/quote]

rglé le clavier sur clavier apple :083 par exemple :whistle:

Et comment fait on en console ?

Tu peux faire :# dpkg-reconfigure console-dataEn espérant que le paquet “console-data” soit installé sur ton système.

Si tu as une erreur comme quoi c’est introuvable, tu peux tenter un :# aptitude install console-datapour l’installer. Il devrait dans ce cas te demander d’insérer le DVD et avec un peu de chance il est dessus et ça devrait le faire.

En attendant, brancher un clavier PC en USB ?

Ou sinon, je ne sais pas si ça existe sur les claviers de Mac, mais sur les PC il y a une touche “AltGr” à droite de la barre d’espace qui permet justement d’accéder à des caractères qu’on n’arrive pas à taper au clavier.

Par exemple, pour faire le “#”, j’appuie sur “AltGr” et sans relâcher cette touche, j’appuie successivement sur le “2” puis le “3” de mon pavé numérique, et je relâche “AltGr”. C’est la solution la plus élégante lorsqu’il n’est pas possible de reconfigurer le clavier.

Bon je sais pas, j’ai fait les commandes citées plus haut, la première n’a rien donné, la seconde m’a demandé d’insérer le dvd, ce que j’ai fait, et la effectivement j’ai eu le choix entre dix ou douze claviers Mac, j’en ai pris un qui me semble correspondre au mien, installation tout va bien mais malheureusement plus une touche ne correspond à ce qui est écrit dessus :mrgreen:

C’est dommage je pense qu’on est pas loin du but et à cause d’une :013 :013 :013 de touche ça bloque.

Maintenant je fatigue (et je suis pas le seul :unamused: ) demain je part travailler à l’étranger pour quelques jours, je revient tout frais lundi

Merci encore à Cluxter pour son aide et le temps consacré à mon problème, je vais tout faire pour que ce ne soit pas en pure perte

Yves

[quote]j’ai eu le choix entre dix ou douze claviers Mac, j’en ai pris un qui me semble correspondre au mien, installation tout va bien mais malheureusement plus une touche ne correspond à ce qui est écrit dessus[/quote]Essaye les autres jusqu’à en trouver un qui aille bien.

Bon courage pour le boulot, tiens nous au courant de ce que ça donne quand tu reviens.

OK rendez vous lundi je ne travaille pas