Debian testing, avec LILO comme bootloader

Bonjour à vous,

Je fonctionne depuis longtemps avec LILO comme programme d’amorçage (ZenWalk, Mandriva, Slackware, etc…). Parce que j’ai essayé GRUB avec Ubuntu et Debian, résultat: bog sur bog, cela vient sûrement de mon matériel.
Bref, je cherche donc une iso de Lenny, net-install de préférence ou weekly-build, proposant LILO à la place de GRUB. J’aimerais une weekly-build parce que le noyau par défaut ne reconnait pas ma carte mère :confused: .

Merci d’avance.

NytriX

Il me semble que tu as le choix, tu refuses grub et installe lilo, en tout cas jusqu’à présent c’était le cas…

Même avec la net-install ? Car il m’a installé Grub lorsque j’avais le dos tourné ^^ . J’ai du installer une autre distro pour le supprimer car je n’ai pas de Live-CD sous la main.

Salut,

La prochaine fois ne cherches pas a effacer grub, installes lilo et c’est tout :slightly_smiling:

Alors justement, un apt-get install lilo suffira t-il à avoir LILO ? Parce que je en dual boot XP/Debian et je ne souhaite prendre aucun risque, ma mère me tuerait ^^

Bonsoir
Le problème que tu soulève est bien résolu tu auras la réponse un peu partout sur le réseau ; une chose importante (ça m’est arrivé) avant de passer de Grub à Lilo il faut taper la commande suivante :
dd if=/dev/nul of=/dev/hda bs=512 count=1
en étant “root”. Cette commande efface le secteur de boot
count=1 est essentiel pour n’effacer qu’un bloc.
Pour la cohabitation Linux XP dans le fichier /etc/lilo.conf j’avais ceci (généré par liloconfig sauf la section XP)
lba32
boot=/dev/hda
root=/dev/hda1
bitmap=/boot/coffee.bmp
bmp-colors=12,11,15,8
bmp-table=385p,100p,1,10
bmp-timer=38,2,13,1
install=bmp
delay=200
prompt
timeout=250
map=/boot/map
vga=normal
image=/boot/vmlinuz-2.6.18-4-486
label="Debian Etch"
initrd=/boot/initrd.img-2.6.18-4-486
read-only
#permettrait d’avoir W sur le 2ème disque
#other=/dev/hdc
#label=“WinXP”
#map-drive = 0x80
#to = 0x81
#map-drive = 0x81
#to = 0x80

other=/dev/hdc1
label="OpenSuSe-10.3"
Testé : ça marche (XP et Linux)
Et bienvenue si tu es nouveau sur le forum !

Un grand merci pour la commande et le bienvenue ^^ .

Sinon, je suis un grand habitué à LILO, je connais mon fichier de configuration sur les bouts des doigts, mais merci quand même.

Il me semble que l’on peut choisir le bootloader si on installe en mode expert.

Re,

Sachant que sur un disque il n’y a qu’un seul secteur de boot, pourquoi vous escrimez vous a vouloir l’effacer avant de réécrire dessus. Lilo réécrit le secteur de boot tout comme Windows ou grub :slightly_smiling:

+1
De plus cette commande écrase la table de partition, ce qui ne semble guère souhaitable dans le cas présent…

Je risque de ne pas pouvoir faire de manip’ avant ce soir.

Donc en résumé, lors de l’installation, je tente le mode expert. Puis une fois Debian et GRUB installée, je tape apt-get install lilo de manière à ce que LILO écrase le MBR (et donc remplace GRUB ) ?

Désolé de poser ces questions, mais je me ferais tuer si Windows ne démarrait plus :frowning: .

Avec lilo-config tu ne dois pas te panter normalement !

Ok merci.

je vous tient au courant.

Je pense que je n’ai pas la bonne version de Lenny. J’ai un Intel Core 2 Duo, il me faudrait quoi comme version ? AMD64 ?

va voir:
us.debian.org/ports/amd64/
donne ton cat /proc/cpuinfo

Le problème, c’est à l’install, il me marque une tonne de messages incompréhensibles parlant de irq. Je voulais donc connaitre mon architecture pour savoir si j’ai le bon CD.

J’ai essayé de graver le CD plusieurs fois à vitesse x2.

Bonjour,

J’up vite fait. J’ai un Intel Core 2 Duo, quel CD faut-il prendre. De préférence un weekly-build de Lenny :wink: .

Tu ne comprends peut-être pas le français ?
Ziouplaboum te dis :

[quote]
donne ton cat /proc/cpuinfo
[/quote]

[quote]Localisation: Vannes {BZH}_

Tu ne comprends peut-être pas le français ?
Ziouplaboum te dis :
Citation:

donne ton cat /proc/cpuinfo[/quote]

Je comprend le français (plus ou moins :stuck_out_tongue: ).

Mais je ne peut pas booter sur Debian, c’est pour ça. il me marque un message incompréhensible qui traite de irq .

Je me demandais donc si j’avais la bonne version. Comment faire pour savoir alors ?

[quote]Je fonctionne depuis longtemps avec LILO comme programme d’amorçage (ZenWalk, Mandriva, Slackware, etc…). Parce que j’ai essayé GRUB avec Ubuntu et Debian, résultat: bog sur bog, cela vient sûrement de mon matériel.
Bref, je cherche donc une iso de Lenny, net-install de préférence ou weekly-build, proposant LILO à la place de GRUB. J’aimerais une weekly-build parce que le noyau par défaut ne reconnait pas ma carte mère :confused: .[/quote]

C’est de ce post là que nous avions déduit que tu avais une Linux installée.
Puisque tu insistes dans ta domiciliation (BZH) trouves un breton pour te répondre.