[DEBIAN-Testing] compilation d un nouveau noyau personel

salut a tous,
voila j’avait un probleme avec steam et counter strike que j essayer de resoudre depuis un momment, le probleme venait du fait qu en installant wine 0.9-1, il m a udate le x-window-core et a desinstaller le -dev correspondant, je le rajoute et synaptic m informe qu il va falloir install Gcc 4.0 ainsi que le passage obliger vers xorg (weee super moi qui voulait garder xfree86)

du coup j ai un probleme avec mon noyau qui a etait compiler avec gcc 3.3 et le patch nvidia refuse de s installer avec le 4.0 gcc (normal je pense :unamused: )

comment faire pour recompiler mon noyau depuis la console (vu que je n ai plus que ca :slightly_smiling: ) un tuto ou une commande presice car j’ai peur de perdre tout ce que j ai fait comme travaux depuis ma derniere install …

d’avance merci pour cette preciseuse aide :blush:

C’est pas très compliquer pour recompiler son noyau et pas tres dangereux non plus car si ca ne va pas tu peux toujours revenir sur celui actuel puisque tu aura eu l’intelligence de ne pas le supprimer :slightly_smiling:

Je ne suis pas expert en recompilation de kernel mais j’en ai déjà fait 2 ou 3 et ça ne m’a poser encore qu’un problème c’est le passage au noyau 2.6.12 (pour mon wifi mais bon bref)

Quand j’ai débuter dans ma recompilation je suis venu me faire aider ici et j’ai retenu certaines choses dont je me suis fait un résumé pour recompiler sans trop de problème. Je fournis donc mon aide et je commente derriere

1. su - 2. password ************* 3. apt-get update 4. apt-get upgrade 5. cd /usr/src 6. apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper (inutile si c'est déjà installer) 7. apt-get install build-essential kernel-package (inutile si c'est déjà installer) 8. apt-get install libncurses5-dev (pour le make menuconfig) 9. apt-get install linux-source-2.x.x 10. tar -xvjf linux-source-2.x.x.tar.bz2 11. ln -s linux-source-2.x.x linux 12. cp /boot/config-2.x.x /usr/src/linux/.config 13. cd linux 14. make menuconfig 15. load .config 16. modifier la config si necessaire et l'enregistrer 17. make-kpkg --append-to-version "custom-XXX" --initrd kernel_image modules_image kernel_headers 18. Aller boire un Café et plus si affinité 19. dpkg -i kernel-image-2.x.x
1 et 2 on se loggue sur le compte root :slightly_smiling:
3 et 4 on fait une upgrade de ses paquets comme ca on ne devrais pas etre trop embeter apres
5 on va dans le répertoire "src"
6, 7 et 8 on install les paquets nécessaires pour la recompilation du kernel (comme souligner inutile si ils sont déjà installé)
9 on install le dernier noyau source :slightly_smiling:
10 on le détar
11 on crée le lien linux vers le répertoire du dernier noyau
12 on copie la config actuelle dans le répertoire du noyau comme ca pas de problème pour la suite
13 on rentre dans le répertoire
14 on lance la configuration
15 on charge la config actuelle du noyau qui a été copié
16 on la modifie si nécessaire et on enregistre
17 on lance la compilation
18 ben maintenant que l’on a le temps de se prendre un café ou une tisane
19 on installe le nouveau noyau reste plus qu’a rebooter

ok merci a l’air bien complet je l imprim et je test ca apres manger je te tien au courant
merci :smiley:

juste un truc:
9. apt-get install linux-source-2.x.x

je prend le plus update temp qu a faire -.- non?

Ben il y a des problèmes en ce moment avec le 2.6.14 alors je te conseil de passer en 2.6.12 et puis si ca marche tu pourra essayer le 2.6.14

bonsoir,
j’ai recompilé en 2.6.14, et depuis 10 jours environ aucun souci.

re
17. make-kpkg --append-to-version “custom-XXX” --initrd kernel_image modules_image kernel_headers
j’en suis la et ca marche pas :frowning:
custon-XXX ca veut dire quoi ?? je met quel information la ?

Custom-XXX c’est juste pour avoir une version personnalisé afin de la reconnaitre plus facilement. tu peux mettre hardcoffee si tu veux ou n’importe quoi d’autre

C’est possible que ca ne marche pas mais si tu pouvais nous donner les erreurs ce serait plus facile pour savoir ce qui cloche

[quote=“yo4”]bonsoir,
j’ai recompilé en 2.6.14, et depuis 10 jours environ aucun souci.[/quote]
Je disais ça parce que les derniers posts de MattOTop disaient qu’ils n’arrivaient pas a recompiler mais si ca marche chez toi tant mieux :slightly_smiling:

Donc correction de mon post précédent 2.6.14 fonctionne bien :slightly_smiling:

tu dois mettre ce qui est indiqué au niveau de extraversion dans le makefile de ton dossier /usr/src/linux. Le mieux est d’editer le makefile pour rajouter ce que tu veux au niveau de extraversion pour le personnaliser.

voila l erreur
error : the extended version may only contain lowercase alphanumerics and the caracters - + .
the current value is : custom-xxx
abording

dans /usr/src/linux tu edites ton makefile en rajoutant hardcoffee (par exple) en face de extraversion. Ensuite tu lances ton make-kpkg avec --append-to-version=hardcoffee

il n’est pas obligé d’editer son fichier makefile

normalement avec make-kpkg --append-to-version "-hardcoffee" --initrd kernel_image modules_image kernel_headers ca marche

Non ! Inutile de modifier le makefile, c’est justement fait par l’instruction --append-to-version …
On éditer le makefile sur les distribs. qui continuent à compiler à la mode archaique, du genre redhat, quoi … :laughing:

et paf je me retrouve avec le probleme que j avait la premiere fois que j’ai intaller xorg:

hal : depends: udev (>= 0.063)but 0.56-3 is to be installed
udev :depends:hotplug (>=0.020040329-147)
:ument dependansies
la j ai essayer un apt-get install -f
mais ca bug

comment forcer la version d un paquet ???

ok :blush: , je pensais que c’était obligatoire, car chez moi la situation été bloquée avant que je ne fasses ainsi.

ouinnnnn je suxxx la :’(

j aimerai mettre le bon udev pour install hal a la version necessaire pour install le bon hotplug (lol j’esaye de pas trop m embrouiller :open_mouth: )

pour connaitre les différentes versions d’un pkt que tu peux installer:
apt-cache policy
ensuite, pour preciser une version:
apt-get install =
et sinon, le ‘apt-get dist-upgrade’ et le ‘apt-get dselect-upgrade’ proposent des solutions d’upgrade qui devraient te permettre d’eviter de preciser la version…

boujour
je suis tjr bloquer, j ai fait comme tu m a dit mat, j ai tenter de forcer la version (apt-get install -f udev=0.0743 ) mais au momment de configurer le paquet defcon se block:

debconf: unable to find DISPLAY
debconf: (DISPLAY Problem ?)

de plus il m est impossible de lancer le server graphique car il bug sur le module GLcore.a

j ai tenter de renomer le /etc/X11/xorg.conf et de refaire un dpkg-reconfigure mais rien ne change :frowning: tjr le meme probleme.

j’ai aussi remarquer que xfree arriver a detecter automatiquement mon ecran et les parametre de rafraichisement mais pas xorg a parrament
j aimerai bien que quelqu un m aide a l aide de teamspeak ou msn avec mon pc 2 si cela est possible je pourrai donner plus d info car je ne peut pas faire de copier coller avec les message d’erreur. ou puis-je trouver une session de linux party dans ma region ?? ca pourrai m’aider

pour debconf, tu as choisi une interface de configuration X pour apt et donc->planté.
Je ne sais plus ou ca se configure dans le fichier de conf (je n’ai rien trouvé dans debconf.conf), mais tu devrais pouvoir reconfigurer udev avec:
dpkg-reconfigure -fdialog udev
et sinon, tu peux reconfigurer debconf, bien sur avec:
dpkg-reconfigure -fdialog debconf

pour le module GLcore, tu peux toujours le commenter dans ta config X

pour trouver de l’aide locale, il faudrait peut être qu’on sâche dans quel coin tu es: si c’est en tasmanie, désolé, je ne vais pas avoir le temps de passer…

je vait tenter tout ca… :slightly_smiling:

j suis pas stupid non plus j’ai essayer de le commenter :laughing:

sinon la commande pour relancer l utilitaire de config comme pour la premiere install , c’est bien:

dpkg-reconfigure base-config

je ne me trompe pas ?

si tu ne l’as pas supprimé pour faire de la plce, c’est juste base-config…