Debian, Ubuntu et nos fameux paquet .deb

Bonsoir,

Voila je me pose quelques questions a propos d’ubuntu et de debian, ( sa sent le troll … mais non mais non ! )

J’ai tester les 2, la première étant debian woody, puis sid, puis bien plus tard ubuntu, que je n’ai pas garder tres longtemps mais assez pour me rendre compte de certaines choses qui me paraisse … étonnantes voir anormales.

En effet je me rend compte qu’avec le temps pour beaucoup d’applis on trouvent des paquets plus récent sur ubuntu que sur debian. Un exemple concret, aujourd’hui pour wine sur ubuntu nous pouvont trouver la version 1.1.36 ( directement sur wineHQ ), pour debian, toujours sur wineHQ on ne trouvent “que” la version 1.1.35. Alors oui la différences n’est pas bien flagrantes mais elle est quand même la. J’ai pris wine comme exemple parce que c’est celui auquel je pense la maintenant mais il y’en a évidement d’autres sans quoi je n’en aurait pas parler ici.

Ubuntu prend une place importante dans le monde linux aujourd’hui, et est notamment tres apprécié par les nouveaux venu dans ce dit monde, faut il avoir peur de voir de moins en moins de paquet .deb pour debian par rapport a ubuntu ? Moins a jour ? Certains pourront me repondre qu’il suffit d’installer le paquet .deb d’ubuntu sur sa debian et c’est bon … OUi mais non, deja de 1 je trouve pas sa propre du tout, et de 2 les dépendances peuvent ne pas etre exactement les même , ou du moins porter le même nom, pour exemple le paquet python-gnome2-desktop n’existe plus sur debian puisque il a été renommé, tandis qu’il est toujours utilisé sous ce nom chez ubuntu, je le sais parcequ’en voulant installer une petite connerie pour mon panel gnome ( dockbarx ) j’ai eu le soucis avec cette dépendances justement parceque le paquet était prevue pour ubuntu et la carrement aucun paquet pour debian …

Donc pour conclure la question c’est bien : Faut il avoir peur de voir notre distros délaissé au profit d’ubuntu ?

C’est une sorte de debat que je lance ici, je ne sais pas si c’est sa place. Dans le cas contraire je m’excuses auprès des modos :stuck_out_tongue:

biZoo

PS : Je suis une brel en ortografe veuillez m’en excusez :slightly_smiling:
PS2 : Si vous avez des bonnes adresse de fofos pour ce genre de discution, ici c’est un peu le support que je viens pourrir …
PS3 : j’aimerai bien l’avoir =)
PS4 : Dans le cas ou le post n’a pas sa place ici, avant de le supprimer si vous pouviez m’en envoyer une copie en mp sa serait cool, au moins que je puisse le copier/coller directement ailleurs, merci :slightly_smiling:

Je ne sios pas du tout d’ubuntu (je recommande mandriva aux débutants).
Il y a eu un transfert de devs de debian vers ubuntu au début (ou leur promettait la lune), mais la tendance s’inverse un peu.
Le problème de debian, c’est son age, et celui de ses dvs … Ils ont aussi pris de l’age, ont une famille, et moins de temps à consacrer à notre distro pré ferrée.
Si j’ai choisi debian, c’est un peu pour son contrat social, mais surtout pour sa stabilité et son ouverture. Deux qualités qui manquent à ubuntu …
Je préfère un paquet stable et bien testé, plutôt que le dernier paquet (ou gadget) à la mode, qui compromet mon système …

On est bien d’accord je prefere l’esprit debian a ubuntu … Même si ubuntu peut servir et surtout a quand même fait avancer certaines choses dans le domaine des linux desktop “out of box”. Il faut aussi que linux soit accessible a l’utilisateur lambda qui n’y connait, strictement rien, en informatique.

Maintenant le debat stable/unstable c’est autre chose, chacun ces besoins, personnelement sid chez moi fonctionne super bien, je fait juste bien gaffe a pas faire n’importe quel maj a l’aveuglette et si vraiment y’a une tuile je m’en sort …

Salut,

Discussion très générale, mais pas sans intérêt, qui aurait mieux sa place “au café”.
Je la transfère donc, mais n’y voyez là qu’un souci d’ordre pratique. :slightly_smiling:

Il ne faut pas oublier qu’Ubuntu est une entreprise qui a des comptes à rendre. Donc ils investissent et s’efforcent d’être à la pointe des dernières mises à jour.

Le revers, c’est que les choses ne sont pas toujours bien faites… Chez Debian, on préfère ne pas être forcément au top des mises à jour mais être sûr que ce qu’on a fonctionne. C’est une question de priorités, et c’est une bonne chose car ceux qui veulent un truc super à jour prennent Ubuntu, et ceux qui veulent un truc un peu plus stable au détriment de certaines mises à jour prennent Debian. Comme ça tout le monde est content :slightly_smiling:

Là on parle d’applications qui ne sont pas encore disponible dans les depots, aussi bien d’ubuntu que de debian.

Il y’a plus de demande pour des paquet précompilés pour Ubuntu etant donné qu’ils sont plus nombreux et moins à même de les compiler eux même.

Personnellement ça ne me dérange absolument pas étant donné que j’installe principalement depuis les depots et lors des rares exceptions je préfére compiler moi même que d’utiliser un .deb. Je trouve ça plus fiable… en tout cas ça prend pas beaucoup plus de temps.

Les remarques sur l’age des développeurs debian sont ridicules, ils n’ont pris qu’une dizaine d’année et la relève suit.

Il n’y a aucun souci à prendre les sources d’un paquet ubuntu pour recompiler le paquet sous debian. La plupart du temps les programmes sont distribués sous la forme source + binaires simples. Lorsqu’ils sont empaquettés, l’empaquettage (ou les) choisi(s) est (sont) pour la distribution(s) la (les) plus populaire(s), avant c’était RedHat puis ça a été Mandrake devenu Mandriva et la grande époque des rpms. Maintenant c’est Ubuntu. Pendant tout ce temps, Debian était là, la situation s’est plutôt améliorée dans la mesure où des sources avec une stratégie d’empaquettage .deb sont souvent disponibles. Il n’y a rien à regretter ni motif à s’inquiéter.

Bonjour a tous
Il y a un truc qui me chiffonne:
Si Ubuntu est basée sur Debian, comment peut-il y avoir des paquets plus récents ? :unamused: ?
Ils se servent dans ‘expérimental’ :question: :question:
( Ca expliquerai les plantages à répétition qui m’ont fait préférer Debian :smt003 )

Re,

Un paquet peut très bien fonctionner dans un certain environnement et pas dans d’autres. Ceci explique les stades de Debian : Experimental ==> Sid ==> Testing que n’ont pas d’autres distributions.

[quote=“Clem_ufo”]Bonjour a tous
Il y a un truc qui me chiffonne:
Si Ubuntu est basée sur Debian, comment peut-il y avoir des paquets plus récents ? :unamused: ?[/quote]
Ça n’est pas très dur de faire un paquet y compris de faire un paquet de la toute dernière version dans lenny. Le pbm se situe sur la stabilité et la cohérence du tout.

Sur Ubuntu ceux qui y vont y vont surtout parce qu’ ils ne savent pas compiler et connaissent peu linux et veulent des logiciels très récent.

Sur Debian il y a quand même pas mal de monde qui aime mettre les mains dans le cambouis(même sans être “pro”) et qui vont passer du temps si ils veulent la toute dernière version d’ un logiciel.

Un exemple en prenant wine, j’ ai galéré pas mal de temps et le paquet deb en 1.1.35 pour squeeze plantait lorsque je voulais installer gecko, du coup après pas mal d’ heures j’ ai compilé la 1.1.37 et j’ ai donc la dernière version de wine

[quote=“nokcy”]J’ai tester les 2, la première étant debian woody, puis sid, puis bien plus tard ubuntu[/quote] Mais… t’es maso toi!!! :laughing: …[quote=“nokcy”]que je n’ai pas garder tres longtemps[/quote]Ha nan… ouf… t’es “normal”… :laughing: … mais qu’est-ce qui t’as pris??? …
(oui bon… on avait dit pas de troll… en même temps… c’était tentant…)

[quote=“Cluxter”]Chez Debian, on préfère ne pas être forcément au top des mises à jour mais être sûr que ce qu’on a fonctionne. C’est une question de priorités[/quote]Oui… mais quid avec la “nouvelle politique” de sortie des versions stables de Debian? (tous les deux ans, il me semble…). Je ferai plutôt partie de “ceux” qui ne voient pas forcément ça d’un bon oeil… Et “justement”, n’est-ce pas un des effets “pervers” de 'buntu? …

Après voilà, je ne m’en cache pas, je n’ai jamais apprécié cette distrib ('buntu…), j’ai essayé de la tester, elle ne m’a pas aimé… :laughing: … et je fais parti de ceux que “l’absence” de “root” dérange… il n’est pas judicieux de reproduire un des travers de windo*, faire croire à l’utilisateur que se servir d’un système et l’administrer est la même chose… après, c’est purement personnel, mais je pense vraiment que continuer dans ce sens n’affranchira jamais l’utilisateur des “pros” (lire ici: les boites de maintenance… je peux “témoigner”… :wink: ) et lui fera toujours considérer sa machine comme étant une sombre boite magique capricieuse (alors qu’il a souvent largement la jugeotte nécessaire pour en comprendre le fonctionnement “de base”)… Exemple tout bête: on apprend à se servir de “Word” © et non “d’un logiciel de traitement de texte”… Mais là n’était pas la question de notre ami… :wink:

:smt006

Pas d’après moi car la nouvelle politique mise en place consiste à dire que tous les 2 ans, on freeze la distribution, alors que chez Ubuntu, tous les 6 mois on release la nouvelle distribution.

Ce qui signifie plus clairement que chez Ubuntu, tous les 6 mois on doit impérativement dire “vous pouvez aller télécharger la toute dernière version d’Ubuntu !!!”, alors que chez Debian, on dira tous les 2 ans “à partir d’aujourd’hui nous n’acceptons plus l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans les paquets, seuls les bugs seront corrigés dorénavant, et quand tous les bugs connus auront été corrigés, alors vous pourrez télécharger la nouvelle version”. Donc les nouvelles versions de Debian ne sortiront pas exactement tous les 2 ans, il faudra attendre que les bugs soient corrigés (d’où la mentalité “quand ce sera prêt” qui ne change pas).

Avant, la date de freeze était définie me semble-t-il en fonction d’objectifs fixés avant de bosser sur la nouvelle version, maintenant la date de freeze sera toujours la même, peu importe les fonctionnalités.

Fondamentalement ça ne change rien à la stabilité de Debian. Ca permettra juste de prévoir à peu près la date de sortie de la nouvelle version, ce qui permettra aux entreprises de mieux planifier les changements de versions. C’est tout.

Ok… j’avais mal compris… (qui a dit “encore”??? :smt013:smt005 )
Vu comme ça… j’préfère… et on est d’accord, Debian restera stable, avec plus de facilité pour les migrations de parc… :wink:

Ça ne règle pas le “problème” 'buntu tout ça… :unamused: … ubuntu!!! c’est tabou!!! on en viendra tous à bout!!! :smt005

Aller… j’arrête de jouer mon “anti” de base… :wink:

:smt006

[quote=“Num’s”]
Aller… j’arrête de jouer mon “anti” de base… :wink:

:smt006[/quote]
Ben qu’est-ce que tu vas faire ? :open_mouth:

Salut,

[quote]Avant, la date de freeze était définie me semble-t-il en fonction d’objectifs fixés avant de bosser sur la nouvelle version, maintenant la date de freeze sera toujours la même, peu importe les fonctionnalités.
[/quote]

Maintenant on sortira une nouvelle version, même s’il n’y a pas de nouveauté ou que les objectifs ne sont pas atteints :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]Avant, la date de freeze était définie me semble-t-il en fonction d’objectifs fixés avant de bosser sur la nouvelle version, maintenant la date de freeze sera toujours la même, peu importe les fonctionnalités.
[/quote]

Maintenant on sortira une nouvelle version, même s’il n’y a pas de nouveauté ou que les objectifs ne sont pas atteints :smiley:[/quote]
Ooooh ça c’est trollesque.
2 ans c’est le délai moyen pour sortir une nouvelle version, donc ça laissera le temps de faire pas mal de choses quand même.

Les distros qui sortent tous les six mois, je suis en train d’en faire l’expérience. Je suis sur f12; après l’installation via le live CD 250 mégas de mises-à-jour, corrections de bugs majoritairement; trois jours après, encore 45 Mégas, etc…
à croire que la sortie est imposée par la date et non le statut de la distro. Tu rebootes vite-fait sur ta debian (dual boot) pour être tranquille et ne boote plus sur f12 que si tu discutes de la future blag parce que tu te dis que si tu as autant de mises-à-jour à chaque instant, ce n’est peut-être pas très stable et que tu risques un crash à tout moment.

[quote=“debianhadic”][quote=“Num’s”]
Aller… j’arrête de jouer mon “anti” de base… :wink:

:smt006[/quote]
Ben qu’est-ce que tu vas faire ? :open_mouth:[/quote]T’inquiète… je sais m’occuper… :laughing:

:smt006

Salut,

[quote]Ooooh ça c’est trollesque.
2 ans c’est le délai moyen pour sortir une nouvelle version, donc ça laissera le temps de faire pas mal de choses quand même.
[/quote]

Non, mais j’ai programmé et ce qui me foutait le plus en rogne c’est que quelqu’un précise à quelle date j’aurais fini :mrgreen: