Salut Fran,
Mais là tu nous cite l’élite de la profession Moi, je fais référence aux plus nombreux, les obscurs, les sans-grade, ceux qui disent MS c’est gratuit !
Salut Fran,
Mais là tu nous cite l’élite de la profession Moi, je fais référence aux plus nombreux, les obscurs, les sans-grade, ceux qui disent MS c’est gratuit !
Personnellement je n’ ai jamais payé aucun système d’ exploitation microsoft ni aucun logiciel, le choix de Debian a été la curiosité et la décision de rester dessus a été la stabilité, la vitesse, l’ installation de tout ce que j’ ai besoin via synaptic et surtout la flemme :smt003 (oui car passer une journée par mois à nettoyer, scanner avec l’ anti-virus et les anti-trojans, spywares… et défragmenter avait plutot tendance à me laisser l’ ordi éteind pour pas avoir à passer mon dimanche à regarder toutes les fenêtres de désinfection et les petits carrés du défragmenteur…)
On s’ est un peu éloigné du sujet initial, il est vrai que ubuntu a des paquets plus récent mais justement si on a besoin de la dernière version de tel ou tel truc on passe par la case compilation et ça fait du bien de mettre les mains dans le cambouis de temps en temps car faut bien l’ avouer des fois on sait pas quoi faire sur son pc vu que tout fonctionne correctement (sur windows quand tout fonctionne bien c’ est l’ inverse, on ose pas allumer l’ ordinateur car on sait que ça va pas durer
)
[quote=“ggoodluck47”]Salut Fran,
Mais là tu nous cite l’élite de la profession Moi, je fais référence aux plus nombreux, les obscurs, les sans-grade, ceux qui disent MS c’est gratuit ![/quote]
Ben pas vraiment, ça va des maitres de conf aux professeurs, des chargés de recherche aux directeurs de labo… J’ai plus de mal à trouver quelqu’un utilisant Word que quelqu’un n’utilisant pas Windows parmi ceux que j’ai cité. Par contre c’est peut être spécifique aux Maths, en Chimie, OpenOffice imposé a fait grincé des dents (dont celles de ma soeur ainé)
nanard: Même pas une licence OEM en achetant une machine?
Mon PC a trois ans, et j’essaye de trouver des raisons objectives pour pouvoir changer … Je m’autopersuade que j’aimerai bosser avec 4 écrans avec une carte mère SLI et deux cartes vidéo, et puis mon boitier est moche … Mais c’est dur ! avec Debian en 64 bits et 2 Go de RAM, il tourne comme au premier jour, alors que sous XP, j’aurais déjà du le réinstaller au moins 3 fois pour conserver une config “utilisable” et je ramerai en 32 bits avec un PhotoShop sénile …
Alors pourquoi le libre, ben … Parce que ça fonctionne mieux et plus vite !
Même pas
Mon premier pc je l’ ai acheté(enfin ma mère car ça remonte à vieux) chez un assembleur et je l’ ai pris “vierge”, ma tante avait acheté un ordinateur quelques mois avant et je lui ai donc tout naturellement emprunté son cd d’ installation de win95 :smt003 (coup de chance elle avait la version cd et pas disquettes :smt001 )
Depuis pour mes pc je commande les pièces dont j’ ai besoin par internet et je les monte à la maison tranquilou.
(et pour les potes qui ont peur de linux je télécharge les windaubes via internet aussi :smt003 )
[quote=“nanard”]
(et pour les potes qui ont peur de linux je télécharge les windaubes via internet aussi :smt003 )[/quote]
Ça ce n’est pas correct … Télécharger illégalement vindoze c’est pire que de l’acheter !
Même pas
Mon premier pc je l’ ai acheté(enfin ma mère car ça remonte à vieux) chez un assembleur et je l’ ai pris “vierge”, ma tante avait acheté un ordinateur quelques mois avant et je lui ai donc tout naturellement emprunté son cd d’ installation de win95 :smt003 (coup de chance elle avait la version cd et pas disquettes :smt001 )
Depuis pour mes pc je commande les pièces dont j’ ai besoin par internet et je les monte à la maison tranquilou.
(et pour les potes qui ont peur de linux je télécharge les windaubes via internet aussi :smt003 )[/quote]
Attention nous nageons en pleine illégalité, ne m’obligez pas à intervenir !
Une fois pour toutes, je faisais allusion au fait qu’il y a (de mémoire) plus de copies pirates de Windows en circulation que de copies officielles. Tout ça pour dire que pour la majorité des gens, le prix de Windows ou de MS Office n’a aucune importance puisqu’ils ne le paient pas.
Chez les biologistes j’ai bien l’impression qu’Apple a rapté une bonne part de marché. Pas encore vu de Linux dans les labos, exception faite des biométriciens qui se rapprochent des mathématiciens.
Ceci dit, y faut signaler quand même qu’énormément d’universités (enfin, j’en ai testé deux pour l’instant) proposent au minimum un dual-boot Windows/Linux. À Montpellier c’était avec CentOS, à Lyon avec Ubuntu.
Re,
Allez donc voir également les Lycées, collèges, primaires, car c’est là que nous formons les futures Universitaires et ils sont les plus nombreux.
Dans les lycées, openoffice tend à s’imposer pour des raisons financières : le rectorat ne voit pas pourquoi payer pour un logiciel alors qu’un autre gratuit fait la même chose.
Dans mon lycées seules les ordinateurs très anciens ont encore ms_office. Ceux qui ont moins de 5 à 6 ans ont openoffice. Le navigateur firefox est aussi proposé à coté de IE.
Dans une salle informatique avec des ordinateurs assez récents, on a windows et ubuntu. Comme les élèves ont moins de problème pour leurs recherches sur internet, une moitié utilise ubuntu. Les autres choisissent windows par habitude. Pour tous, ce n’est pas la peine de leur dire que linux c’est compliqué : ils ont constaté qu’ils ont un clickodrome comme avec windows. Cela permet au moins de démithyfier linux.
Un passage complet sous linux poserait problème avec certains logiciels (solidworks, synchronie …) qui ne tournent pas sous linux ou ne gèrent pas les systèmes d’acquisition de mesure qui vont avec.
Il y a 10 ans, le libre était totalement inconnu. De plus en plus les logiciels libres s’imposent, d’abord pour l’économie qu’ils permettent de réaliser et ensuite parce que les gens se rendent comptent qu’ils marchent bien.
Voilà pour ma petite expérience.
Tu connais Synchronie !!! C’est moi qui ai développé la version 1.0 avec un agrégé de physique !! et synchroscope 1.0
Dans le Lycée où je travaille, on utilise synchronie en physique-chimie et physique appliquée.
Je l’utilise donc très souvent.
Il se lance avec wine mais ne permet pas de faire l’acquisition de mesures. On peut par contre travailler avec un fichier de mesure fait par ailleurs.
Ce logiciel est aussi utilisé pour étudier des vidéogramme pour étudier les mouvements.
Il permet de faire beaucoup de choses.
La vidéo c’était la révolution par rapport à Physcope, le mec qui lâche une balle c’était un des commerciaux stagiaire, je pense que la plupart des gens de la boîte de cette époque n’y sont plus, c’est drôle de penser que tout ça continu sans moi je n’avais pas réussi a faire en sorte que lorsque l’on saisit une flèche, on puisse la déplacer en même temps, c’est possible maintenant ?
C’est très aimable à toi de me faire partager ton savoir, j’ignorais hier encore l’existence de ta planète.
Donc à priori tu as besoin d’un dessin : gratuit <=> piratable très facilement
Tu te sens mieux ?
[/quote]
Dans ma planète la langue français à un sens et gratuit ne veut pas dire piratable.
[quote=“EZRAROXA”]
Dans ma planète la langue français à un sens et gratuit ne veut pas dire piratable.[/quote]
Il est aussi admis que “<=>” veut dire “équivalent”, il veut donc dire que dans sa phrase, le deuxième sens était sous-entendu.
Y’en a qui aiment vraiment polémiquer avec rien ^^
Pas facile, j’ai déjà essayé mais j’ai des manque du coté du décompresseur d’archives .rar
Je n’en ai pas trouvé de libre qui fonctionne avec les .rar v3.
Salut,
Les gens qui mangent des yaourts ne sont pas méchants, ceux qui en mangent à tous les repas sont des extrémistes et là ils me font peur
Ou encore swfdec qui ne lit pas encore les vidéos flash…
Les Drivers materiels etc.
Et j’ai une préférence pour Chrome ou Opéra par rapport à Firefox.
(même si j’utilise les 3 selon les cas)
Personellement, ça me parait difficile de me passer de ces logiciels.
D’ailleurs quelque chose qui m’a surpris lors de la lecture du cahier de l’admin Lenny de Hertzog et Mas.
C’est que l’existence de la branche “non-free” fait toujours débat au sein d’une partie de la communauté Debian.
C’est dans la lignée de l’esprit Free Software Foundation.
Mais une distribution libre à 1000 %, ça me parait assez radical comme vision…
Je préfère le pragmatisme actuel de Debian.
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Les gens qui mangent des yaourts ne sont pas méchants, ceux qui en mangent à tous les repas sont des extrémistes et là ils me font peur [/quote]
Tu n’aimes pas les yaourts?
Tommy: Tout le monde trouve essentiel que le libre fasse tout pour que le non libre tourne sur le libre (linux par exemple), mais personne ne s’émeut que l’inverse ne soit pas vrai et personne ne l’exige.