Debian, Ubuntu et nos fameux paquet .deb

Confondre défenseur du libre et crétin fier de cracher sur MS, c’est pas bien malin non plus hein…

Confondre défenseur du libre et crétin fier de cracher sur MS, c’est pas bien malin non plus hein…[/quote]
Précise ta pensée, je ne vois pas où je fais une confusion. Dans ma tête c’est clair, peut-être est-ce mal exprimé dans mon post.
Je vais essayer de détailler :

  • “convertir le plus de gens au libre”, pour moi ce n’est pas ce que j’appelle être défenseur du libre, pas dans cette optique de convertir à tout prix (la peur d’être différent ?). Je préfère sensibiliser les gens, même s’ils continuent à utiliser Windows, et ils choisiront par eux même par la suite.
  • “windows sux, windaube etc”, j’vois pas en quoi c’est avoir un rôle de défenseur du libre non plus, on passe juste pour des cons aux yeux des utilisateurs de Windows. Pour moi ça n’a pour conséquence que de braquer les gens quant à la découverte des systèmes libres quand ils voient de telles réactions de la part de leurs utilisateurs.

EDIT : ah si, mon texte laissait peut-être sous-entendre que ces 2 comportements proviennent des mêmes individus. Non tu as raison, pas forcément, mais je serai tenté de dire qu’il semble parfois y avoir corrélation.

Sans Ubuntu (et donc Canonical) je serais encore sous mon vieux XP…
Grace a eux j’ai decouvert GNU/Linux, puis Debian, et je les en remercie !

Je prefere de tres loin un marche partage entre Canonical et Microsoft que le monopole de ce dernier !

Si on veut défendre le libre, on participe et on n’installe que du libre.

Voilà, c’était juste ça, on est d’accord :slightly_smiling:

Je mettais juste en avant que les “gamins” trop fiers d’être arrivé à enfin installer Linux (merci Ubuntu) ne sont pas à amalgamer avec les défenseurs du libre qui peuvent être des gens très réfléchis, instruits et conscients des enjeux.

junichiro@debian-laptop:~$ uname -a Linux debian-laptop 2.6.26-libre2-2-amd64 #1 SMP Sun Oct 25 01:50:20 UTC 2009 x86_64 GNU/Linux

Quand il existe une alternative viable, je suis d’accord, sinon je ne vois aucun problème a utilisé du propriétaire (mais pas privateur) à l’instar des pilotes nvidia encapsulés dans les dépôts Debian officiels.

Le tout étant de faire son choix au moment du changement ou de l’achat de machine.

Exactement (et tout à fait d’accord sur le choix du matériel), et on suit ses principes en n’imposant pas le libre à ceux qui n’en veulent pas (même si on peut réprouver ce choix).

Là où il y a problème, c’est lorsqu’il est impossible d’avoir des rtenseignements précis sur du matériel, où lorsque le propriétaire est imposé. Et il y aurait problème si le libre est imposé sur du matériel. Un ordinateur tatoué linux serait tout aussi choquant qu’un ordinateur tatoué windows.

Effectivement. J’aimerais bien voir le nom du chipset sur la soit-disant « fiche technique » sur les boites des cartes WiFi, ainsi que le protocole utilisé pour les baladeurs (UMS, MTP ou autre), plutôt que leur foutus logos « Vista Capable » et compagnie.

C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas acheter le dernier matériel sorti si on veut tourner en 100% libre. Parcourir les forums des différentes distros, les blogs d’installation, etc…
Le libre est un sport de combat.

[quote=“Junichirô”]C’est pour cela qu’il vaut mieux ne pas acheter le dernier matériel sorti si on veut tourner en 100% libre. Parcourir les forums des différentes distros, les blogs d’installation, etc…
Le libre est un sport de combat.[/quote]

ben va dire sa a quelqu’un qui veux pas trop ce pencher sur la question mai qui veux juste utiliser son pc…ben de ce coter le libre a aussi du chemin a faire, parce que d’envoiyer l’utilisateur lambda qui si en plus y n’a jamais toucher a un clavier ce taper du m-a a-i -i c’est loin d’être gagnier. mai sa pourra certainement changer on voit que windows s’essouffle mai ce qui fait chié c’est la vente forcée

Perso, je trouve que l’utilisation d’une Debian avec kernel libre est juste le stade “ultime” de défense du libre. Mais j’apprécie déjà le geste des Windowsiens qui utilisent OpenOffice et Gimp, par exemple. Y a des tas de stades d’engagement, on peut pas demander à tout le monde d’en faire autant.

Salut,

Ceux qui font cela le font pour le côté gratuit et rien d’autre :slightly_smiling:

Détrompe-toi, MS Office est “gratuit” aussi (non je ferai pas de dessin explicatif), donc pour moi ça résulte souvent d’un choix. Facilité dans certains des cas, sûrement, mais conviction dans d’autres. D’ailleurs j’en fais partie, de ceux qui ont accès à beaucoup de produits MS gratuitement (université affiliée) et qui continuent à utiliser le libre dès que l’alternative existe.

Microsoft ce n’est pas gratuit: le monde existe en dehors de l’unniversité. Les windosiens qui utilisent openoffice le font pour la gratuité et pas pour le libre. S’ils avaient un côté “vive le libre” ils installerait au minimum un dual-boot.

Ça m’énerve ce genre d’affirmations. Pour installer un «dual boute» il faut

  • Une machine adequate sur laquelle un minimum de risque est envisageable
  • Du temps de libre
  • Des compétences ou un(e) ami(e) compétent(e) et disponible
  • Un intérêt pour l’informatique (ce qui n’a rien avoir avec un intérêt pour le libre).
  • La possibilité professionnelle.

Beaucoup de gens sont heureusement sensibles au problème des logiciels libres et au monopole de Microsoft mais ne remplissent pas ces conditions. Les mépriser relèvent de l’étroitesse d’esprit.

Je suis sensible aux problèmes écologiques, à l’agriculture biologique et pourtant j’utilise une voiture et je mange régulièrement des produits non biologiques (ne serait ce qu’à la cantine).

Re,

1 - Pas gratuit, c’est moi qui paye.

2 - Vous êtes combien à penser comme cela et pas l’inverse :slightly_smiling:

C’est très aimable à toi de me faire partager ton savoir, j’ignorais hier encore l’existence de ta planète.

Donc à priori tu as besoin d’un dessin : gratuit <=> piratable très facilement

Tu te sens mieux ?

Edit pour Gérard :

Voir ci-dessus :slightly_smiling:
Et combien on est, je sais pas trop j’ai pas compté. Mais je sais qu’on existe, déjà, et je sais aussi que choisir OpenOffice pour sa gratuité dans un premier temps n’empêche pas d’aborder ensuite le monde du libre avec intérêt. Je vois juste ça comme une des portes d’entrées principales pour le grand public.

openoffice est imposé au CNRS dans beaucoup de labos (en chimie en tout cas) pour des raisons financières mais aussi de format de documents. vLinux se répand petit à petit. Em Maths, dans un jury composé d’une centaine de personnes (universitaires et profs), une majorité est sous linux.