Debian vs Arch?

Bonsoir,

Ce sujet est vieux comme le monde. Pourquoi devrais-je prendre une Debian au lieu d’une Arch? Quels sont les vrais avantages de la Debian par rapport à la Arch? Hormis la stabilité, la grandeur des dépôts Debian par rapport à ceux d’Arch (sans compter l’usine à gaz du dépôt AUR) mais quels sont les vrais avantages et surtout les danger en utilisant Arch et le dépôt AUR? Arch dispose d’un ports-like build system alors que Debian se suffit uniquement de son énorme dépôt de paquets binaires. Y’a t’il une grosse différence d’âge entre les paquets de la version testing et ceux d’Arch ? Y’a il autant d’automatisation caché derrière une installation de Debian ou est-ce juste un mythe? Le faite que n’importe qui peut contribuer à l’AUR est manifestement une chose dangereuse alors qu’il faut des années avant d’être « trusted » sous Debian est plus rassurant non? Sans oublier le faite que Debian soit une distribution ancestrale bien évidemment ! Je cherche une distribution qui peut tout aussi bien être fraîche sur mon poste de travail que stable sur mon serveur ! J’aime Arch (pas le top sur serveur mais peut faire l’affaire quand même) et j’aimerais autant aimer Debian mais …

Merci.

debian powaaaaaaaaaaaa

Même si ont est dans la pause café, un minimum est requis dans une réponse …

Ta réponse n’apporte absolument rien à la discussion.

Je pense que ça va être compliqué … la branche unstable est clairement casse gueule quand on n’a pas l’habitude mais pourrait répondre à ton besoin de fraîcheur côté paquet (quoique … l’intérêt pour moi est faible, hormis pour quelques paquets).

Maintenant Archlinux pour un serveur oO comme tu veux mais je vois pas du tout l’intérêt d’une rolling release sur un serveur.

mais pourquoiii absoulement rien ? :frowning:

Bonjour @SoufianTa

Il y a eu un début de discussion (un peu hors sujet) :

Ancestral pour qualifier Debian est tout de même exagéré.

Debian et Arch sont des distributions très différentes l’une de l’autre. C’est donc difficile de les comparer, mais néanmoins on peut s’amuser à le faire :slight_smile:

J’ai longtemps utilisé ArchLinux avant de me rendre compte que ce n’était pas forcément judicieux de l’utiliser quand on a besoin d’un système d’exploitation “stable”. J’ai beaucoup apprécié le fait de tout faire à la main, mais cela prends pas mal de temps et il faut connaître par cœur la procédure ou avoir la documentation sous les yeux pour installer la base. L’avantage c’est que l’ont part sur un système très propre et qui nous ressemble. J’ai vraiment beaucoup aimé cette distribution, mais elle change beaucoup trop vite, ce qui occasionne un système cassé quand on ne fait pas régulièrement les mises à jour. Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois, alors comme j’ai fini par préféré la stabilité aux fonctionnalités, j’ai décidé de migrer sur Debian.

Pour des paquets récents, on peut utiliser Debian Sid, mais on perd en stabilité et il m’est déjà arrivé de me retrouver avec des paquets cassés m’empêchant de travailler avec une application. Non vraiment, je préfère de loin Debian qui est plus simple et plus stable.

1 J'aime