Debian VS Xp Pro

Bonjour à tous :

Ce que je recherche dans ce post est d’avoir vos ipressions sur un résultat de test que j’ai effectué. Voilà pour mon stage j’ai a installer un serveur dans une entreprise. Initialement le travail était censé être fait sous Linux et j’ai choisi Débian. J’ai pas mal lutté pour faire marcher les drivers de mon controller RAID, mais finalement ca marchait pas trop mal.
Mon chef de projet ma proposé de faire une simulation d’installation sous windows, et après quelques tests j’ai trouvé windows beaucoup plus réactif au pannes (simulées) et aux attaques sur disque (lecture et/ou écritures simultanées).

Enfin voilà vous en pensez quoi de tout ça, j’en ai parlé a mon chef de projet et il ma dit de me renseigner auprès de gens qui connaissent plus le système que moi, donc me voici.

Voilà la config:

• AMD Athlon 64 dual core
  • 1 Go de RAM
  • Controlleur RAID Adaptec 1430 SA
  • 4 disques SATA de 80 Go montés en RAID 10
  • Carte mère ASUS M2N-MX

Merci pour votre colaboration.

Salut,

windows beaucoup plus réactif au pannes (simulées) et aux attaques sur disque (lecture et/ou écritures simultanées).

Cette phrase est à double sens :

Plus réactif parce qu’il y est plus sensible (moins tolérant) ou plus réactif parce qu’il met en place une parade plus rapidement ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

windows beaucoup plus réactif au pannes (simulées) et aux attaques sur disque (lecture et/ou écritures simultanées).

Cette phrase est à double sens :

Plus réactif parce qu’il y est plus sensible (moins tolérant) ou plus réactif parce qu’il met en place une parade plus rapidement ?[/quote]
En effet je me suis un peu mal exprimé, mais en effet il est plus réactif car il remet en place le RAID plus rapidement et sans perte de données contrairement a ce que j’ai constaté sous Debian

Re,

Dans ce cas je dirais “fait toi aider par quelqu’un de pointu” car cela se saurait si XP était meilleur serveur que Linux :slightly_smiling:

MDR que veux tu dire par quelqu’un de pointu ??

Enfin le grand problème est l’adaptation du controlleur qui en fin de compte n’est supporté que sur des solutions payantes de linux.

[quote=“bouyssic”]MDR que veux tu dire par quelqu’un de pointu ??

Enfin le grand problème est l’adaptation du controlleur qui en fin de compte n’est supporté que sur des solutions payantes de linux.[/quote]Ca m’étonnerait d’un materiel adaptec.
Par ailleurs, je ne connais pas cette carte, mais adaptec n’etant pas réputé pour faire du raid semi logiciel de bas de gamme, ce n’est normalement pas l’os qui s’occupe du raid, mais le controleur, donc ça me parait bizarre qu’il puisse y avoir des differences de comportement sur les pannes.
Maintenant, le temps de reconstruction du raid sous linux peut être lié à des vérifications supplémentaires, et l’absence de detection de problême sous windows veut peut être dire que contrairement à linux, il n’a pas vu les inconsistences, va savoir.

Maintenant, entre un windows qui arrive avec les logiciels tout configurés, et que tu dois connaitre un peu, et un linux pour lequel j’imagine que tu es débutant, il est fort possible aussi que ce soit un problême de configuration à affiner.

Salut Matt et merçi ,

Mon grand age fait que je n’ai pas pratiqué ce genre de matériels, nous avions quitté le boulier de puis quelques jours quand j’ai pris ma retraite. :unamused:

Non je ne me considère pas comme débutant. Moi aussi franchement ca m’étonne ces différences. Tien voilà le site de chez Adaptec adaptec.com/en-US/support/ra … AR-1430SA/
Tu y verras, 'fin si tu en as envie, ce que je te dis. Même Lenny ne suporte pas le matériel. De plus les sources ne sont pas super utiles, j’ai du bidouiller pour faire reconnaitre le disque et encore je pense que c’est pour cela que ca ne marche pas bien.

As tu essayé de voir s’il n’y avait pas un pilote libre déjà intègré au noyau ?
Et sinon, une alienisation des binaires rpm (pas de raison que ce soit mieux que les sources, mais on ne sait jamais).

Autant l’un que l’autre je les ait essaiyés. Rien trouvé. Quand a Alien ca n’a pas donné quelquechose d’interessant, efet ca fait rien

Pour le pilote libre, tu dis que tu as essayé. Tu veux dire que tu en as trouvé un et qu’il ne marche pas ?
Parceque ce n’est pas parceque la détection ne charge aucun module qu’il n’y a pas de module correspondant, sais tu.
Pourrais tu donner la ligne lspci -n qui correspond à ta carte ?

Non je veux dire ke je ne trouve rien comme driver libre pour mon controller. Le module necessaire est aar81x ki est aussi utilisé pour charger le controller 1420 SA. Mais là encore je dois etre handicapé du click sur Google. NADA

bah en cherchant, j’ai tout de même trouvé un fil de discut sur aar81x, et il y en a un qui semble dire que c’est encore un raid semi materiel. Dans ce cas, celà expliquerait effectivement la difference de qualité du pilote entre linux et windows: les cartes de ce type sont faites pour win, et leurs specs sont suffisament opaques pour rendre quasi impossible la fabrication d’un bon pilote linux.

Donc je n’avais pas tort dans le fait que sur Windows c’est plus efficace. Enfin par rapport au solutions libres. Là je suis en train de DL une version d’essai de SLES10 pour tester les vrai drivers de chez Adaptec.

Effacé.

Re,

n’est supporté que sur des solutions payantes de linux.

Parce que tu as trouvé des solutions libres sous Windows :unamused:

Ou alors parce que le prix n’as pas d’importance sous Windows et qu’il en a un sous Linux :slightly_smiling:

Effacé.

Bonjour Helid :

Merci pour ta colaboration. J’ai vu les drivers de chez Adaptec, enfin les sources openbuild. Mais le résultat est plus que désastreux. Oui j’ai accès a “mon disque” mais le controller n’est pa reconnu dans lspci (Adaptec Unknown Device) et en ce qui est de la restauration n’en parlons même pas.

En ce qui est du RAID en lui même, j’ai voulu installer un 10 (ou 1 + 0) car il colle a l’utilisation de mon serveur. Je suis dans une petite entreprise, qui aura juste a héberger son site web et ftp. Peut-être aussi un mail. Enfin l’avantage est qu’ici on crée d’abord un RAID 1 afin de faire un “mirroir” de 2 groupes de disques afin d’optimiser la sauvegarde des données. Ensuite le RAID 0 augmenter les performances du système.
Enfin si cette histoire de RAID t’interesse je te conseille de visiter http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_10_.28ou_RAID_1.2B0.29

Voili Voilou

[quote]Parce que tu as trouvé des solutions libres sous Windows Rolling Eyes

Ou alors parce que le prix n’as pas d’importance sous Windows et qu’il en a un sous Linux Smile[/quote]
Non parceque Linux est le seul gentil a proposer une très bonne alternative a MS sans se trouer les poches :laughing: mais pas tout le temps. Par solutions payantes je parlais de SLES RedHat et Novell. Je ne considèere pas MS comme solution payante car avec MS on a pas d’autre solution que de payer. Bien entendu si on reste dans la loi

Certes ce n’est pas bête du tout MAIS je n’ai lu nulle part que c’étati développé pour M$ comme tu dis … Enfin ce n’est pas le plus grave en soit, le truc c’est que je suis un peu dans la merdouille avec tout ça et je ne sais pas quoi faire. :confused:

Effacé.